Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Partagez
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 27
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  speedyyy2006 le Mer 13 Fév 2008 - 17:46

Bonjour,
Parmit ceux qui ont déjà fait les TPE, savez vous ce qu'il faut présenter à l'oral principalement ?
Car je sais pas s'il faut plutôt présenter notre démarche, donc la synthése, ou notre production (dossier mit en ligne su les JA il y a un mois).

Merci d'avance
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 30
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  Flyerinjoker le Jeu 14 Fév 2008 - 11:28

En espérant t'apporter mon aide, je te conseil de préparer quelque chose où tu liras le moins possible de documents, il est très important de s'adresser directement en regardant dans les yeux les personnes qui te regardent. Si tu le fais devant la classe ou une partie, n'hésites pas a prévoir des documents simples et expliquant en image ce que tu leur dira (même si tu avais déjà prévu de l'afficher sur un projecteur).
Ensuite je pense qu'un TPE se présente à 90% à l'orale les 10% qu'il reste sont des illustrations de ton travail fournit.

À titre d'exemple (désolé de me prendre en exemple) lorsqu'on a présenté "le mécanisme de rentrée du train sur avion léger" nous avions pour seul document une feuille de brouillon sur laquelle nous nous étions fixés nos objectifs. Parmi lesquels il y avait une partie de présentation pour des personnes non initiées à l'aéronautique, un système en particulier (celui du train rentrant du Bilouis de mon père) auquel nous avons apporté une modification (essentielle pour apporter un but à notre étude et notre TPE) puis enfin les différentes contraintes supportées par le nouveau système (utilité, prix, encombrement, réalisation...etc.). Et enfin la dernière partie une simple page sur l'actualité dans la conception de nouveau train rentrant (celui de l'airbus A380 qui venait de faire son premier vol à l'époque...).

Tout le reste de notre TPE était contenu sur un CD dont nous avons projeté l'image sur un tableau.

Un dernier point assez important à mes yeux il est essentiel de pouvoir répondre à n'importe quelle question posée qui touche de près ou de loin à ton sujet (lorsque tu te trouves en face de ton jury ce n'est pas le moment de sécher sur une question un peu pointue.

Enfin à cela j'ajoute que notre note était de 19/20 et que notre TPE est encore prit en exemple pour les classes qui nous ont suivies.


Pour les admins ainsi que pour les autres jeunes-ailes si vous le souhaitez je peux vous faire parvenir une copie du CD que j'ai toujours, mais seulement par la poste car je serais incapable de créer un site regroupant toutes les informations à moins qu'un de vous soit intéressé de le faire à ma place auquel cas qu'il m'envoi son adresse postale en message privé, je lui enverrai le CD ;-D
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 27
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  speedyyy2006 le Jeu 14 Fév 2008 - 16:51

Ok, merci beaucoup pour les info, sinon je sait pour l'orale qu'il ne fait pas lire de note, d'ailleur grace au BIA que j'ai passé ya moin d'un an, et du BPP passé il y a 5 mois, il me reste beaucoup de connaissance se rapprochant de prés ou de loins à mon sujet (je pense revoir bernouilli par contre, car je ne connais pas par coeur les formules) donc je n'aurais pas besoin de note, juste d'un plan, et d'un gros chronométre posé sur le bureau Smile

Sinon félicitation pour ton TPE ;)
avatar
Invité
Invité

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  Invité le Jeu 14 Fév 2008 - 18:11

salut!

Je suis actuellement en terminale et ait donc passé le TPE.
Je ne vais pas paraphraser, mais si ton sujet touche à l'aéronautique, un petit plus sera de faire une courte expérience (tu n'as que 10 min) qui englobe ton TPE.

de plus, soit bien à fond sur TOUT ton TPE. Par exemple, j'avais mis la formule de Laplace pour mon TPE sur la supraconductivité et ils m'ont posé des questions très pointues sur les électrons, les interactions, etc. C'est juste un exemple pour te montrer le niveau que tu dois atteindre afin d'obtenir 19 (ce qui reflète ton travail!!)
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 27
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  speedyyy2006 le Jeu 14 Fév 2008 - 19:02

Ok, je pensais faire une expérience pour montrer la portance sur un profil d'aile, comme dans c'est pas sorcier avec le séche cheveux, bien sur en plus gros^^ avec un gros souffleur de jardin qu'on a utilisé avec la soufflerie. Sinon je pensais aussi montrer la soufflerie pendant une minute. Dans mon dossier je n'ai pas du tout mit de formule pour éviter les questions pointus, car la conclusion reviendrais au même à la fin, les calculs auraient juste compliqués le raisonnement (ormis les formules de portance et de trainée, histoire d'en mettre, mais je sais ce qu'elle signifie)
avatar
Invité
Invité

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  Invité le Jeu 14 Fév 2008 - 19:16

ton dossier fait combien de pages?
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 27
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  speedyyy2006 le Ven 15 Fév 2008 - 18:05

une trentaine, mais je l'ai volontairement fait simple pour ne pas mettre de truc inutile, mais je remettrai le lien du dossier pendant les vacances si vous souhaitez, car je vais le remettre en ligne pour l'envoyer à mon groupe.
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 30
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  Flyerinjoker le Ven 15 Fév 2008 - 20:09

Question du temps (il est vrai que j'ai oublié d'en parler).
10 minutes ce n'est pas long mais si tu remarque pendant ton orale que les profs sont vraiment intéressés (genre ils posent des tas de question auxquelles tu sais y répondre) ben je pense que tu peux t'attarder sur quelques points importants de ton TPE, si tu parviens à leur donner envie d'en savoir plus, ton TPE peut durer plus de 15 min cela n'aura aucune importance (sauf bien sur si ils vous ont prévenus qu'ils seront intransigeant sur le respect du temps) si je me rappelle bien notre TPE a duré pas loin de 20 min (mais si sa se trouve c'est la raison pour laquelle on a pas eu 20 ;-) ).
avatar
Daniel
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 29
Localisation : LFRI ( Vendée )
Date d'inscription : 13/08/2007

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  Daniel le Ven 15 Fév 2008 - 20:26

J'ai passé le TPE, il y a presque deux ans. Nous avions choisi comme thème " la désorientation spatiale en avion " et on avait deux grandes parties : les systèmes gyroscopiques et le GPS. Ce qui est bien pour appuyer l'oral, c'est un diaporama ! ca fait une sorte de présence, on se sent plus à l'aise avec ! Pour les notes, je ne pense pas qu'elles soient utiles, surtout si tu as déjà le BIA et le BPP... Tu dois en connaître plus que moi sur le sujet... pauvre PPL... Et puis un dossier de trente pages, ça me semble bien assez.

Ce qui intéresse les profs, c'est votre démarche ! Pas besoin de sortir tout un tas de formules sur la portance de telle ou telle aile, n'importe qui peut trouver ça sur internet ! Bon il faut en parler bien sûr, mais juste un mot ! Et puis, je pense que sur un sujet comme celui-là, les profs vont poser pas mal de questions, mais étant pilote tu ne devrais pas avoir trop de problèmes à répondre. Bon je crois que j'ai fait le tour. Bonne chance !

Au fait... Il y a encore des oraux blancs de TPE, non ?

PS : notre groupe avait eu 18/20...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  Julien Robin le Ven 15 Fév 2008 - 20:52

Je n'ai pas passé de TPE car ca n'existait pas encore ... On avait un truc similaire nommé ACF car le lycée que je fréquentais était pilote dans le domaine ...
Ce qui m'a amené à travailler notamment sur le thème de la chute libre (je me rappelle plus des 2 autres années Embarassed ) !
Ce que je vais vous dire est donc plus lié à mon expérience des exposés (tous niveaux ... du lycée à l'école d'ingés en passant par le boulot) qu'à celle des TPE.

En ce qui concerne le diaporama c'est une bonne idée, néanmoins on tombe vite dans certains travers.
Un diapo powerpoint doit être clair, concis, léger. Surtout pas de surcharge d'information : juste des mots clés et des schémas ou photos ... ca suffit ! Il ne doit être là que pour appuyer vos propos et non se substituer à vous (sinon c'est la banane assurée :? ).

Pour la durée ... ca n'est surement pas demandé au TPE mais généralement il vaut mieux coller au plus près du timing demandé. Ceci dit il est toujours bon de se prendre des marges : le jour de la présentation on peut être plus rapide ou plus lent qu'à l'entrainement ... on peut aussi vous demander des précisions sur un point précis ... donc souvent on prépare beaucoup d'infos et on ne les cite pas toutes : ce n'est pas grave !
D'expérience, le timing en présentation ne se passe jamais comme à la répét ... généralement on se trouve toujours trop long ou trop court, mais faut pas trop s'inquiéter !

Pour les notes ... j'en eus fait beaucoup, et je me suis rendu compte que rien que le fait de préparer l'exposé en question (TPE ou quel qu'il soit) et de répéter 2/3 fois pour valider le timing et l'organisation : elles ne servent pas ... ceci dit il reste bon de se garder quelques guides à l'aide de notes très concises (des fois le diaporama joue ce role).

Enfin le contenu : toute la difficulté (et l'intérêt) consiste à doser la complexité du discours pour intéresser son public sans pour autant le noyer avec des formules ou des concepts vraiment trop complexes. Comme dit Rantanplan, l'important c'est la démarche intellectuelle !
Coté dossier, n'ayant jamais rendu de TPE je me garderais bien de donner mon avis. En tous cas outre le volume il faut essayer de faire un truc qui soit pas indigeste et qui donne envie : charte graphique simple mais agréable à l'oeil, sans être trop fouillie ... ne pas hésiter à illustrer mais il ne faut surtout pas non plus que cela se substitue au texte.
De mon coté, je n'ai jamais été amené à faire de démos en cours d'exposé (je n'avais pas matière à le faire), mais ca me semble tout de même une très bonne idée si c'est visuel.

Tout cela, c'est dans un monde idéal. Faut pas non plus se tracasser parce que je cite peut-être beaucoup d'exigences. Si j'étais prof, ce que j'attendrais d'un lycéen c'est cet "esprit" en tous cas

Bref, même si je n'ai pas fait de TPE, j'espère que mon retour d'expérience vous aidera.


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 27
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  speedyyy2006 le Ven 15 Fév 2008 - 21:33

rantanplan a écrit:J'ai passé le TPE, il y a presque deux ans. Nous avions choisi comme thème " la désorientation spatiale en avion " et on avait deux grandes parties : les systèmes gyroscopiques et le GPS. Ce qui est bien pour appuyer l'oral, c'est un diaporama ! ca fait une sorte de présence, on se sent plus à l'aise avec ! Pour les notes, je ne pense pas qu'elles soient utiles, surtout si tu as déjà le BIA et le BPP... Tu dois en connaître plus que moi sur le sujet... pauvre PPL... Et puis un dossier de trente pages, ça me semble bien assez.

Ce qui intéresse les profs, c'est votre démarche ! Pas besoin de sortir tout un tas de formules sur la portance de telle ou telle aile, n'importe qui peut trouver ça sur internet ! Bon il faut en parler bien sûr, mais juste un mot ! Et puis, je pense que sur un sujet comme celui-là, les profs vont poser pas mal de questions, mais étant pilote tu ne devrais pas avoir trop de problèmes à répondre. Bon je crois que j'ai fait le tour. Bonne chance !

Au fait... Il y a encore des oraux blancs de TPE, non ?

PS : notre groupe avait eu 18/20...

Dans d'autres lycées il y a des oraux blanc, mais pas dans le notre, et ils font sa 2 jours aprés la rentré^^
Sinon le diaporame était déjà prévu Smile il est sou format exe pour éviter tout probléme d'incompatibilité avec leus programmes, je vous met un lien avec le début du diporama dans quelques minutes, j'ai juste fait l'introduction du TPE, le temps de s'installer dans la salle, mais le reste viendras aprés.
Sinon bravo pour ton TPE, j'espère qu'on fera aussi bien...
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 27
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  speedyyy2006 le Ven 15 Fév 2008 - 21:42

Merci Julien pour tes conseils Smile

Sinon voici le lien pour le diaporama de TPE, enfin le tout début, car je on est en train de préparé le plan d'oral, je pense faire une grande partie du reste du dipo sur un fond neutre bleu, avec juste les titre de nos partie, schéma, et mot clés, et voir peut etre une petite vidéo pour finir (atterrissage...)

Télécharger

Pour ce qui ne connaisse pas ce site de téléchargement (permet d'avoir une vitesse de téléchargement trés rapide) Il faut cliquer sur le bouton "FREE" en bas à droite du tableau. Puis il faut attendre la fin du compteur qui s'affiche (1 min environs). Enfin quand c'est terminé il suffit de recopier le code de sécurité et de cliquer sur télécharger.
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 27
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  speedyyy2006 le Ven 15 Fév 2008 - 21:46

Et voici le dossier, même principe que le lien au dessus pour le télécharger:

--> Télécharger


Bonne soirée ;)
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 27
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  speedyyy2006 le Dim 24 Fév 2008 - 16:53

Diaporama finis--> http://rapidshare.com/files/94567340/a2z5.exe.html

Enfin, il reste des truc à améliorer, à enlever où rajouter suivant ce qu'on dira à l'oral, mais ce n'est pas encore préparé^^
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 27
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Oral TPE, appel aux ex-lycéens

Message  speedyyy2006 le Mer 5 Mar 2008 - 14:00

Oral du TPE passé aujourd'hui, et normalement on va au Challenge TPE de l'ICAM de Nantes Smile


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû 2018 - 10:42