Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

pilote-11
pilote-11
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : Narbonne LFXN
Date d'inscription : 03/08/2007

DUT Empty DUT

Message  pilote-11 Mer 27 Fév 2008 - 11:27

Salut tout le monde !!!

Je voulais savoir si quelqu'un avait réussi la sélection des cadets air france avec un dut car je dois partir en dut ge2i à Nimes l'an prochain.

Merci d'avance !!!
gc232
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 38
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

DUT Empty Re: DUT

Message  gc232 Mer 27 Fév 2008 - 11:47

Ne t'inquiète pas quant à faire un IUT pour passer ensuite les sélections des Cadets Air France.
On ne te demandera pas d'avoir tel ou tel niveau en maths par exemple, seul tes études en elles-mêmes comptent.
A savoir qu'il faut que tu ais Bac + 1 ou +2 (+1 si tu es en prépa, +2 si tu es à l'Université, en DUT, ou autre) et que tu sois dans une filière scientifique.
Tu as la liste des conditions à satisfaire ici : http://devenirpiloteairfrance.com/cadets_2.htm

Au passage, je viens de voir que le score minimal au TOEIC passe de 785 points à 850.
A mon sens , ce n'est pas un mal ...

Quant à l'IUT en lui-même, ne te fais pas de soucis. A toi de bosser ton anglais à côté car il est certain que le niveau scolaire n'est pas suffisant, mais n'oublie pas que la sélection ne se fait pas sur ton niveau de connaissances scientifiques, mais sur entretiens, tests psychotechniques, psychomoteurs, etc ... A ce niveau, tu ne seras pas désavantagé. Une prépa t'apporte peut-être une meilleure adaptation aux entretiens, car les colles y préparent bien, un meilleur niveau d'anglais sans doute aussi, ... mais rien de plus il me semble.
Le tout, c'est d'arriver préparé, et ça commence longtemps à l'avance. Un an est un minimum je pense.
Tu envisages de passer les sélections à quel moment?
pilote-11
pilote-11
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : Narbonne LFXN
Date d'inscription : 03/08/2007

DUT Empty Re: DUT

Message  pilote-11 Mer 27 Fév 2008 - 15:49

Merci de ta réponse !

Pour la sélection ben j'envisage de la passer dans 2 ans apres le dut...

Il est donc possible d'y arriver meme avec un dut et un bon niveau d'anglais (je vais m'y mettre et partir en immersion totale ^^)
gc232
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 38
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

DUT Empty Re: DUT

Message  gc232 Mer 27 Fév 2008 - 16:19

pilote-11 a écrit:
Il est donc possible d'y arriver meme avec un dut et un bon niveau d'anglais (je vais m'y mettre et partir en immersion totale ^^)

Disons que ça dépend plutôt de comment toi tu prépares les sélections. Un élève de l'X peut très bien rater les sélections s'il ne s'y est pas préparé.
Pour l'anglais, en DUT tu as possibilité de partir en deuxième année un semestre ou un an en échange Erasmus.
C'est ce que je fais moi l'an prochain. Tu peux te débrouiller sans , mais si tu as l'occasion, c'est mieux, d'autant plus que ce doit être très enrichissant sur de nombreux points, et ça te permet d'acquérir une certaine maturité, du moins je pense.
Pour l'anglais écrit, on en a déjà discuté sur un autre topic, mais .. là rien ne vaut les bons vieux bookins de grammaire. Il n'y a pas de secret, ça ne vient pas tout seul DUT 5927 . Autant commencer le plus tôt possible donc.
Bonne chance DUT 5927
Procu
Procu
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : LFLU
Date d'inscription : 15/09/2007

DUT Empty Re: DUT

Message  Procu Mer 27 Fév 2008 - 17:29

L'IUT de Nîmes ?!

C'est de la balle !

C'est bon, c'est bon je sors... Poussez pas.... DUT 10_5_135
pilote-11
pilote-11
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : Narbonne LFXN
Date d'inscription : 03/08/2007

DUT Empty Re: DUT

Message  pilote-11 Ven 29 Fév 2008 - 23:48

golfcharlie232 a écrit:
pilote-11 a écrit:
Il est donc possible d'y arriver meme avec un dut et un bon niveau d'anglais (je vais m'y mettre et partir en immersion totale ^^)

Disons que ça dépend plutôt de comment toi tu prépares les sélections. Un élève de l'X peut très bien rater les sélections s'il ne s'y est pas préparé.
Pour l'anglais, en DUT tu as possibilité de partir en deuxième année un semestre ou un an en échange Erasmus.
C'est ce que je fais moi l'an prochain. Tu peux te débrouiller sans , mais si tu as l'occasion, c'est mieux, d'autant plus que ce doit être très enrichissant sur de nombreux points, et ça te permet d'acquérir une certaine maturité, du moins je pense.
Pour l'anglais écrit, on en a déjà discuté sur un autre topic, mais .. là rien ne vaut les bons vieux bookins de grammaire. Il n'y a pas de secret, ça ne vient pas tout seul DUT 5927 . Autant commencer le plus tôt possible donc.
Bonne chance DUT 5927

Je voudrais savoir si il est judicieux de passer de le théorique ATPL à l'ESMA par correspondance pendant le DUT ou si il est préférable de bien bosser le DUT et l'anglais??
gc232
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 38
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

DUT Empty Re: DUT

Message  gc232 Sam 1 Mar 2008 - 0:52

C'est vraiment difficile de répondre à ta question.
Ca dépend de tellement de choses ...
Disons qu'à ma connaissance, un IUT réclame pas mal de boulot, du moins il y a beaucoup d'heures de cours, auxquelles tu es obligé d'assister sous peine d'avoir des pénalités (vive la fac Mr. Green), donc ça ne te laisse pas énormément de temps libre, mais ce doit être faisable. Après, es-tu vraiment si pressé de passer l'ATPL? Je ne sais plus combien de temps il est valable, mais ça ne doit pas être infini ...
Dans tous les cas, l'anglais il faudra le bosser ...
Réfléchis bien aussi dans quel pays tu souhaites passer l'ATPL, car ça conditionne ensuite le choix du pays dans lequel tu ferais éventuellement une formation PL par la suite. (pas sûr sur ce point, vous confimez?)
De même, tu peux dans un premier temps tenter les concours Cadets Air France sans ATPL, puis ensuite, même après élimination, revenir avec ton ATPL théorique et des heures de vol (300 il me semble) ...
Tout dépend de tes objectifs, et de ce que tu envisages dans les deux cas ...
Aero
Aero
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 33
Localisation : Calais/ Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2007

DUT Empty Re: DUT

Message  Aero Sam 1 Mar 2008 - 9:45

Vu que ça parle de DUT par ici, j'aimerais savoir ce que vous pensiez du DUT GMP TA de toulouse, s'il vaut vraiment le coup par rapport à un autre ? Puis vous confirmez qu'il est possible de faire la deuxième année à l'étranger avec ERASMUS ou autre ?

@ ++
gc232
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 38
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

DUT Empty Re: DUT

Message  gc232 Sam 1 Mar 2008 - 12:16

Aero a écrit:Vu que ça parle de DUT par ici, j'aimerais savoir ce que vous pensiez du DUT GMP TA de toulouse, s'il vaut vraiment le coup par rapport à un autre ? Puis vous confirmez qu'il est possible de faire la deuxième année à l'étranger avec ERASMUS ou autre ?

@ ++

On en a déjà parlé sur un autre topic, je ne sais plus lequel.
Le fait de faire un IUT GMP ou GMP spé aéro ne va pas changer grand chose si tu souhaites intégrer ensuite un IUP Génie Méca Aéro (qui d'ici que t'y sois sera devenu une filière universitaire). C'est ce que je fais en ce moment.
Au niveau du recrutement, je pense que ça revient au même avec un GMP classique. Par contre, pour toi, au niveau de la formation, il est certain qu'elle te plaira plus, tout ce qui est TP est clairement orienté aéronautique, tu travailles sur un Fouga Magister, d'autres avions, réacteurs, systèmes embarqués, etc ... donc plus intéressant, et plus en rapport avec ce que tu feras sans doute plus tard.
Si tu souhaites travailler à Bac + 3 (IUT + 3ème année de licence par exemple), là par contre ça va avoir son importance.
Après tout dépend, si tu souhaites aller sur Toulouse, autant aller en GMP, mais vu où tu habites, je pense qu'il y a des IUT GMP plus proches ... à toi de voir.
Pour faire une année Erasmus, oui c'est possible, je sais qu'ils tiennent compte des notes de première année par contre.

Contenu sponsorisé

DUT Empty Re: DUT

Message  Contenu sponsorisé



    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:20