Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

a propos de la dgac

Partagez
avatar
stygadess
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : valence
Date d'inscription : 27/02/2008

a propos de la dgac

Message  stygadess le Mer 27 Fév 2008 - 15:35

bonjour tout le monde
je suis nouveau sur votre site merci de m y acceillir lol

pour commencer j aimerai poser juste une toute petite question
les regle pour passer le ppla en belgique sont t elle les meme qu en france?
en effet j ai passe 3 fois mon theotique a st exupery lyon et j ai ete scandalise de voir que les questions ce portait sur la burocratie et question surtout destine au formateur et instructeur
etant eleve pilote je ne me suis pas senti concerner donc j ai echoue
je me pose la question simplement es que de 1 j ai ete mal former par mon instructeur sur le theorique ou esque sont seul but etai de me vendre des heures de vols ?
ne le prenez surtout pas mal mais mes questions sont tres importante
car j ai 50h de vole dont 20 en solo cela me mettrai tres en collere de savoir que l on nous aprend a piloter avec des questions sans importance plutot que de nous apprendre a naviger
et pour finir je suis bien contient que le theorique es tres important mais laisser la 11eme edition aux main d un jeune pilote si personne n es la pour lui expliquer en profondeur des textes qui souvent ne sont pas tres coherent risque d ammener a des catastrophes
voila pour une premiere je pense que j en ai asses dit merci a tous de me donner votre avis a bientot

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8325
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: a propos de la dgac

Message  Julien Robin le Mer 27 Fév 2008 - 15:43

Bonjour

Bienvenue sur notre forum, et merci de faire attention à ton orthographe.

De mon point de vue, formation théorique et pratique sont assez disparates (ca m'avait un peu surpris aussi).
Je ne connais pas assez ta situation, mais je ne pense pas pour autant que tu aies été mal formé.
Il faut pas mal bosser la théorie (pas mal de travail personnel, et ca ne se fait pas en un claquement de doigts), ainsi qu'assister aux cours proposés par ton club.

Néanmoins, quand tu parles de bureaucratie, je pense que tu parles du module de réglementation.
Par contre, de mémoire il y a assez peu de questions sur les textes (genre convention de varsovie et tout). Le reste, c'est les classes d'espace aérien, les zones, les hauteurs de survol, les papiers de l'avion ... ca me semble important !
Comme le module fait 24 questions et qu'il faut 75% de réussite, ca laisse quand même le droit à 6 erreurs ce qui me semble réaliste. Les autres modules sont moins théoriques, mais pas forcément plus faciles (je pense au module "préparation du vol" qui est long et assez hétéroclite).

Tu me sembles être dans la même situation que certains élèves de mon club qui ont délaissé le théorique, qui sont prêts à passer la pratique mais qui sont bloqués par le théorique.

Ceci dit, il est vrai que le Cépaduès n'est pas un modèle d'organisation des modules.
Perso, j'ai lu le Cépaduès et j'ai beaucoup révisé avec Gligli: http://www.chezgligli.net/ppl/accueil.php

Enfin, le PPL étant un cursus européen, à peu de choses près cela doit être identique en France et en Belgique ...
avatar
stygadess
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : valence
Date d'inscription : 27/02/2008

merci de me rappeler que j ecrit mal

Message  stygadess le Mer 27 Fév 2008 - 16:14

merci mr julien de votre reponse

pardonnez encore une fois mon orthographe
avatar
manuchao
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 33
Localisation : Pithiviers
Date d'inscription : 19/10/2007

Re: a propos de la dgac

Message  manuchao le Mer 27 Fév 2008 - 17:30

stygadess a écrit:merci mr julien de votre reponse

pardonnez encore une fois mon orthographe

Pour répondre à tes principales interrogations.

Le FCL Français n'est pas le même que le FCL Belge (cela devrait changer au 1er janvier 2010, pour une réglementation européenne sur les licences, en autres)

Donc il peut y avoir quelques différences entre une formation française et une formation belge. Mais l'esprit reste néanmoins celui du JAR-FCL, un texte européen dont s'inspirent chaque pays européen pour rédiger sa propre réglementation sur les licences (entre autres).

Concernant la qualité de ta formation théorique, il est évident qu'il ne faut pas lire le Cepadues tout seul. C'est un support, parmi d'autres, l'instructeur restant le pivot de ta formation pratique ET théorique.

Concernant l'examen théorique PPL français, il n'est pas parfait, contient quelques questions très piégeuses, mais je considère humblement que si tu ne sais pas répondre correctement à 75% des questions, c'est que tu n'as pas encore le niveau théorique qui va bien. (Quelques qu'en soient les raisons, tu n'es surement pas fautif d'ailleurs)
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 31
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: a propos de la dgac

Message  ML le Mer 27 Fév 2008 - 17:53

Que ça soit en France, Belgique, Suisse, UK et autres, ce sera sensiblement la même chose avec quelques particularités à chaque fois...

mais j'ai pas bien saisi: quels genres de quetions te posent problème??? Après, tu as bien d'autres solutions en dehors du Manuel du Pilote pour te former...


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 21:34