Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Passer Brevet de Base

Partagez
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 26
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Passer Brevet de Base

Message  speedyyy2006 le Jeu 28 Fév 2008 - 13:58

Bonjour,

J'aurais souhaiter savoir à combien revené le Brevet de Base environs au niveau du coût financier, en pensant qu'à Nantes l'heure de vol avec instructeur est de 138 €/h et 111€/h en solo et que ce ne serait pas forcément en période bloqué et que je commencerais ça aprés septembre (ou je tournerais autour de 100h de vol en planeur je pense).

Et au niveau des bourses il y a bien 305€ pour le lacher et 455E pour le brevet (avec BIA) ?

Merci de vos réponses ;) car disons que je trouve un peu de tout sur internet, et je sais pas trop faire le tri
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Passer Brevet de Base

Message  Zoulou Uniform le Jeu 28 Fév 2008 - 14:12

Salut !
Pour les bourses, avec le BIA le compte est bon, tu reçois aussi 230€ je crois à l'inscription dans un club (tu en as peut-être déjà bénéficié si tu fais du planeur).
Pour le BB la réglementation prévoit qu'il faut avoir effectué au minimum 10 heures de vol avec instructeur et 4 heures en solo supervisé (avec au moins 20 atterrissages) pour se présenter au test pratique.
Ton expérience sur planeur ca raccourcir ta formation, c'est sûr ! Mais les minimaux doivent être scrupuleusement respectés.
Sur quel avion envisages tu d'apprendre ?
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 26
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Passer Brevet de Base

Message  speedyyy2006 le Jeu 28 Fév 2008 - 14:20

Le moins cher à Nantes de ce que j'ai trouver c'es le DR400/120 mais il y a aussi les tarifs du C150 mais il n'y a rien sur cet avion sur le site à par le prix 84 €/h en solo et 111 €/h en DC (mais contrairement aux autres aéronefs il n'y a pas de photo dessus...etc)
Les 20 atterrisage c'est en solo? et dans les 4h il n'y a pas un vol avec une duée minimale (en planeur c'est un vol de une heure au moins + 10 attero en solo)

Merci pour ta réponse
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 26
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Passer Brevet de Base

Message  speedyyy2006 le Jeu 28 Fév 2008 - 14:23

Peut-etre est-ce moins cher à Brest ^^ vu que parfois je pourrais y aller...
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 26
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Passer Brevet de Base

Message  speedyyy2006 le Jeu 28 Fév 2008 - 14:30

Et il faut compter combien de frais annexe? tel que carnet de vol, cotisation...etc, car en enlevant les bourses sur le cout d'heure de vol minimum on tombe qu'à 1064 € ^^ et je trouve que sa fait pas trés térs cher pour un brevet de Base... (ce qui serait bien Smile)
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Passer Brevet de Base

Message  Zoulou Uniform le Jeu 28 Fév 2008 - 14:41

Je te conseille de commencer sur C150 pour minimiser le cout de ta formation, car après pour les navs tu auras besoin de bien plus de moyens ;)
Pour les atterrissages je sais pas, en revanche pour la durée minimale des vols je crois qu'il n'y a rien d'imposé.
En fait à Brest avant on avait un ATL pas cher du tout sur lequel j'ai d'ailleurs appris les bases, à 60€ de l'heure ! Ayant connu quelques problèmes techniques on l'a vendu... 5000€ et des brouettes ! Aujourd'hui l'avion le moins cher est un J-3 qui doit être aux alentours de 90€, et qui n'est piloté que par quelques personnes, car c'est un avion ancien et fragile. Il ne s'agit pas de finir sur le nez avec !
Bref en dehors du J-3 l'avion standard pour apprendre c'est l'AT01 Aquila, 103€ de l'heure (90 précédemment...) on en a 2. Pour la nav c'est pas inintéressant, ça vole assez vite et on paye un forfait pour quand on est au sol, ce qui évite de payer 50€ pour une demi heure passée au sol !. Les DR ont connu une hausse spectaculaire de leur coût horaire : DR400-120 à 118€ (la grosse blague, ils étaient à 100€ il y a un an et demi !), le DR400-160 à 138€, le 180 à 143€, et le PA28 Cadet à 128€. A part ça pour le voyage et l'IFR on a un TB20... qui ne vole pas des masses et qui est proposé à 198€.
Avec une flotte pareille c'est pas facile quand on a peu de moyens ! Ajoute la DC à 14€ de l'heure pour les - de 25 ans et ça te fait l'heure d'Aquila à 117€, celle de DR400-120 à 132€ affraid
Une solution serait l'achat d'un Jodel D119 qui permettrait d'apprendre à voler sur train classique, pas cher (on en trouve partout en France à 65€ de l'heure !)... enfin quand j'en aurai fini avec la prépa j'aborderai la question lors de l'AG du club...
Pour l'heure notre club n'est pas vraiment la structure de rêve pour apprendre, financièrement parlant. C'est dommage les instructeurs sont bons.
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Passer Brevet de Base

Message  Zoulou Uniform le Jeu 28 Fév 2008 - 14:42

Pour les frais annexes renseignes toi auprès de ton club ! C'est variable.
Quant aux bourses elles n'arrivent pas immédiatement, il faut attendre un bout de temps ;) (4 à 6 mois)
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 26
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Passer Brevet de Base

Message  speedyyy2006 le Jeu 28 Fév 2008 - 14:45

Oui, j'ai déjà fait un vol sur l'Aquila là-bas, si quelqu'un connait un club pas trop cher aux alentour de nantes... lol, car avec le planeur à côté sa fait un peu cher pour un salaire de 200€/mois (étudiant)
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 26
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Passer Brevet de Base

Message  speedyyy2006 le Jeu 28 Fév 2008 - 14:46

Oui je suis au courant pour les bourses^^ au planeur c'est à noêl, beau cadeau Smile

Mais dans les autres aéroclubs on paye aussi les heures au sol? car dans ce cas là sa revient cher...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8334
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Passer Brevet de Base

Message  Julien Robin le Jeu 28 Fév 2008 - 14:51

Je confirme que les 20 atterros sont à faire en solo, ceci dit ca se fait largement en 4h de tdp ... Mr.Red
Aucune durée minimale de vol en solo, ca rime à rien vu que tu es motorisé !

Comme Jean je te recommande largement le C150, qui est suffisamment pas cher pour être intéressant en école de base.
Je crois que le minimum d'heures est de 12hdv dont 4 en solo (à vérifier).

Coté frais annexes tu as pas grand chose : cotis club (généralement pas trop cher pour les jeunes, genre environ 1hdv), cotis FFA (autour de 55€ + éventuellement infopilote), carnet de vol (15€ je crois), manuel du pilote privé (près de 60€), examen théorique (facturé par la DGAC, aussi je te recommande de passer directement celui du PPL si tu souhaites poursuivre ta formation ensuite car il est valable 2 ans) ...
Je crois que c'est tout !


La facturation dépend du club en fait.
Certains sont à l'horamètre électrique (dès que la batterie est ON), ou hora mécanique (dès que l'huile est en pression et que le moteur tourne), d'autres sont au tachy (quand le moteur tourne mais indexé sur le régime moteur de croisière ... si l'avion tourne au ralenti tu payes quasiment rien, en puissance max ca débite plus vite), d'autres fonctionnent à la montre du pilote (système déclaratif, donc de plus en plus rare).
Certains clubs pratiquent aussi le "forfait roulage" (genre tu peux retirer X minutes si tu es le premier à voler dans la journée et que tu dois attendre que le moteur chauffe).
Bref c'est extrèmement variable !
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 26
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Passer Brevet de Base

Message  speedyyy2006 le Jeu 28 Fév 2008 - 15:04

Ok, j'ai contacté un instructeur d'ULM (pendulaire) où le brevet reviendrais qu'à 900€ avec cotisation 85€ l'heure de vol, et il m'a dit qu'il m'en faudrait une dizaine, et il y à 300 € de bourse aprés. Avantage le club est à 1 km de chez moi Smile mais est-ce que certais ont déjà fait de l'ULM, et est-ce aussi bien pour ce baladé par la suite dans le coins ?
Et aussi, est-ce que sa peut etre bénéfique par la suite pour faire le BB et le PPL avant 21 ans ? (quand les moyens financier seront plus élever et que j'aurais l'emport passager et cycle de voltige en planeur, et donc où je volerais moins en planeur pendant une période)

Merci

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8334
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Passer Brevet de Base

Message  Julien Robin le Jeu 28 Fév 2008 - 15:14

L'ULM c'est bien aussi. Après tout dépend de ce que tu veux faire.

Si tu veux juste zoner dans le secteur, fais de l'ULM.
Si tu veux voyager, fais de l'avion ... Les ULMs récents sont très performants (souvent plus que les avions) mais généralement ce sont des appareils privés, pas de club. En ULM, tu es aussi limité aux biplaces.
Si tu veux passer des qualifs complémentaires (voltige, vol de nuit, pas variable, etc), si tu veux voler sans problèmes à l'étranger, fais de l'avion.

Voilà, c'était juste histoire de faire un résumé très grossier ...

Ceci dit ... Perso, je trouve 85€/h pour faire du pendulaire c'est très cher. Notons aussi que le pendulaire c'est sympa mais ca ne vole pas très très vite (ca dépend de ce que tu recherches), et que le pilotage d'un pendulaire n'a pas grand chose à voir avec celui d'un avion ou d'un ULM multiaxes ...
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 26
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Passer Brevet de Base

Message  speedyyy2006 le Jeu 28 Fév 2008 - 15:21

Ok, merci de ton avi
Je cherches juste un moyen pas trop cher de voler prés de chez moi en dehors de l'été, et c'est le truc le moins cher que j'ai trouvé en faites, je vais voir dans les club autour si il n'y a pas des tarifs plus intérressant Smile


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 19 Fév 2018 - 21:35