Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Chaud l'atterro!

Partagez
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2153

Chaud l'atterro!

Message  Mathieu le Dim 2 Mar 2008 - 14:07

Grosse frayeur pour l'équipage et les passagers d'un A320 allemand qui a tenté (et réussi au 2ème coup) de se poser à Hambourg par fort vent de travers et en rafales (+50kt):
http://www.crash-aerien.com/forum/viewtopic.php?t=6564
La vidéo est impressionnante mais la photo un peu plus bas dans le forum l'est encore plus: le bout de l'aile touche la piste!
Info découverte initialement sur EuroCockpit.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356

Re: Chaud l'atterro!

Message  Julien Robin le Dim 2 Mar 2008 - 14:16

Jviens de voir ca sur un autre forum, c'est assez stupéfiant:

Hambourg (Allemagne) - Un avion de la compagnie aérienne allemande Lufthansa a touché du bout de l'aile gauche le sol de la piste de l'aéroport international de Hambourg (Allemagne) lors d'une tentative d'atterrissage rendue très difficile à cause de fortes rafales de vents dues à la tempête qui a balayé le pays ces derniers jours.

L'avion, un Airbus A320, vol LH44, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport international Franz Josef Strauss de Münich (Allemagne) et l'aéroport international Fuhlsbuettel de Hambourg, s'est présenté vers 13h50, heure locale, pour un atterrissage périlleux du à de fortes rafales de vents à plus de 50 noeuds (90 km/h) qui rendait l'alignement avec la piste dès plus difficile. A la première présentation, le pilote a très légèrement touché la piste de l'aile gauche avant de remettre les gaz et se présenter une nouvelle fois.

L'avion s'est finalement posé quelques minutes plus tard et il n'y a pas eu de blessé bien que les passagers, du moins ceux installés sur la gauche de l'appareil ont cru leur dernière heure arrivée. La tempête qui balaye actuellement l'Europe continentale et du nord a provoqué de nombreux retards et annulations de vols de la part de plusieurs compagnies aériennes.

Perso, j'ai été assez étonné que les vols n'aient pas été suspendus (ca a pas du trainer après cet incident), et j'ai aussi été étonné de voir "vent de travers" alors qu'il y a 2 longues pistes sécantes ... (à moins que - hypothèse - les vents n'aient été quelques peu tournoyants)

Pour info, l'aéroport en question :
http://nav2000.com/pf/detail.asp?oaci=EDDH

Louis J.
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 332

Message  Louis J. le Dim 2 Mar 2008 - 15:04

J'imagine qu'un petit tagazou ne peut pas se poser là ?
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408

Message  gc232 le Dim 2 Mar 2008 - 15:09

Je me suis posé la même question concernant les pistes en croix.
La vidéo ne laisse aucun doute, le vent était plein travers ...
L'atterrissage suivant celui-ci, fait en 23, a été le dernier, l'aéroport est passé en piste 33 juste après.

Avec un petit tagazou, tu te poses tel un hélicoptère, 50 kts c'est la vitesse de décrochage de la plupart de nos petits avions, sauf que là tu auras eu le temps de faire une bonne séance de voltige avant de toucher le plancher des vaches, en miettes ...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Dim 2 Mar 2008 - 15:25

Pour les pistes, je ne serais pas étonné que vu les conditions climatiques le vent ne se soit pas établi dans une direction précise. Avant que l'avion ne prenne l'ILS il avait ptet le vent dans l'axe ... Rolling Eyes

La limitation vent de travers pour un tagazou est généralement de 20/25kts ... au dessus, à mon avis il vaut mieux prendre la piste dans le sens de la largeur ! Mr.Red
Je me suis posé avec plus de 20kts dans l'axe ya pas très longtemps ... Controlator était à la vigie et m'a autorisé longue finale : j'avais jamais fait une finale aussi longue, je suis arrivé en sueur après m'être pas mal fait brasser, et il vous dira ma vitesse sol ... Je faisais pas trop le malin Rolling Eyes
J'ai un copain qui s'est fait piéger sur une grande nav en J3 et qui s'est retrouvé à se poser avec plus de 30kts de vent (forcissant). Finale plein gaz, posé pas cassé, mais le vent était aux environs de la vitesse de décrochage, donc il a fallu aller tenir l'avion le temps qu'il s'arrête et qu'il arrime Shocked

jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 835

Message  jihef le Dim 2 Mar 2008 - 15:31

Incroyable !!!!

Ca fait tout bizarre de voir un liner piloté à l'arrondi comme un tagazou !
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635

Message  Contrôlator le Dim 2 Mar 2008 - 17:40

Julien Robin a écrit:
Je me suis posé avec plus de 20kts dans l'axe ya pas très longtemps ... Controlator était à la vigie et m'a autorisé longue finale : j'avais jamais fait une finale aussi longue, je suis arrivé en sueur après m'être pas mal fait brasser, et il vous dira ma vitesse sol ... Je faisais pas trop le malin Rolling Eyes

Ne soit pas modeste, c'était plutôt 35 kts (et du Sud en plus --> vent assez turbulent à Bron contrairement au vent du Nord). Heureusement qu'il y avait un EXCELLENT instructeur dans la cagette ...
Comme je te l'avais dit à l'époque, sur le radar, ton vecteur vitesse (sol) était aussi petit que ta b... Mr.Red , c'est dire si tu n'allais pas vite !! Rolling Eyes etrh
Et encore, il y a pire (les C150 ou la crotte de tecnam par exemple ... où limite tu te demandes si tu vas pas lui faire l'info de trafic des mecs en finale quand il décolle, tellement t'as peur qu'il recule Twisted Evil !! ).
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359

Message  Olivier le Dim 2 Mar 2008 - 17:54

Impressionnant ! affraid

Pour les ptits tagazous, souvent ce qui limite c'est pas le fait de se poser vent de travers, mais c'est après lorsqu'il faudra diriger l'avion au sol. Même pou un tricycle ça devient impossible. De plus la vitesse indiquée dans le manuel de vol est une vitesse démontrée, donc il est possible de faire mieux (1 ou 2kt) mais vu que c'est le pilote d'essai maison qui a indiqué la vitesse, mieux vaut changer de destination
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 835

Message  jihef le Dim 2 Mar 2008 - 18:00

Ca me rapelle un atterro mémorable en DR-400 avec 20kt plein travers (pour 22 démontré) avec des petites rafales bien sympathiques, à l'arrondi j'avais toutes les commandes en butés (aileron et palonnier) et ça correspondait pile-poil à l'axe de la piste. Ce jour-la je me suis posé sur la motié droite de la piste soit sur une bande de 15m.
osky
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 189

Message  osky le Lun 3 Mar 2008 - 9:51

Félicitations au pilote!!
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013

Message  phantom le Lun 3 Mar 2008 - 13:09

André

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Lun 3 Mar 2008 - 13:10

Les choumacs vont avoir du boulot ... :?

Math's
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 335

Message  Math's le Lun 3 Mar 2008 - 19:45

Résistante l'aile quand même et châpeau aux pilotes de cet appareil pour les prouesse!! Pas facile de se poser dans ces conditions....

Tuc
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8

Message  Tuc le Mar 4 Mar 2008 - 17:40

Math's a écrit:châpeau aux pilotes de cet appareil pour les prouesse!!

Abimer un avion et mettre en danger ses passagers, c'est un peu léger pour une prouesse... Rolling Eyes
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702

Message  toto le Mar 4 Mar 2008 - 17:52

Abimer un avion et mettre en danger ses passagers, c'est un peu léger pour une prouesse...

-Comment peux tu dire des choses pareils?

-Etais tu dans l'avion quand cela c'est passé ? j'en doute ,on a aucunes infos sur comment cela c'est passé donc je pense qu'avant de critiqué il faudrait quand avoir des infos suplémentaire sur cette incident .A mon humble avis si il ne c'est pas dérouté c'est qu'il ya une raison ..

Toto

Tuc
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8

Message  Tuc le Mar 4 Mar 2008 - 18:20

toto a écrit:
on a aucunes infos sur comment cela c'est passé donc je pense qu'avant de critiqué il faudrait quand avoir des infos suplémentaire sur cette incident .

Tout ce que je critique, c'est la manière qu'ont beaucoup de commentateurs (notamment dans les médias) de vouloir faire passer cette incident pour une "prouesse".

Il n'y a rien dans ce que je dis qui remette pour autant en cause le travail de l'équipage, qui a probablement été bien fait.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Mar 4 Mar 2008 - 18:24

Sierra-Victor a écrit:Tout ce que je critique, c'est la manière qu'ont beaucoup de commentateurs (notamment dans les médias) de vouloir faire passer cette incident pour une "prouesse".

En même temps si on doit se fier aux grands médias ...
J'ai un copain qui a relevé 5 erreurs dans le sujet qu'ils ont fait au 20h de la 2 : joli score pour un sujet de 60s environ !
Sans parler du ton employé (sur la 3 ils en parlaient comme si il avait fait prendre un risque à ses pax en redécollant) ...
Alors les grands médias ... Rolling Eyes

jp²
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 455

Message  jp² le Mer 5 Mar 2008 - 14:31

Julien Robin a écrit:
Sans parler du ton employé (sur la 3 ils en parlaient comme si il avait fait prendre un risque à ses pax en redécollant) ...
Alors les grands médias ... Rolling Eyes

ça commence a puer le sexisme de bas étage....
http://www.crash-aerien.com/www/news/article.php?id=8106&check=0
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332

Message  ML le Mer 5 Mar 2008 - 22:19

On met des femmes dans les cockpit, sinon ça fini comme ça...

(merci Caro pour la photo!)

Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020

Message  Zoulou Uniform le Mer 5 Mar 2008 - 22:52

Bah autant n'y mettre que des hommes alors etrh yuyuk Mr.Red Mr.Red
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332

Message  ML le Mer 5 Mar 2008 - 22:53

Là, y avait que des hommes: la preuve! Mr.Red Mr.Red Mr.Red

Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703

Message  penguin le Lun 10 Mar 2008 - 17:10

L'équipage a sauvé l'avion et toutes les personnes qui étaient à bord. Bravo donc!
Quant à la manoeuvre, la décision de remise des gaz était judicieuse... mais peut-être aurait-elle du être prise quelques secondes plus tôt.
Quand on a 50kt plein travers on hésite avant de se poser (pour info notre limitation vent de travers à l'atterro à AF sur 319-320-321 c'est 33kt sans prendre la rafale en compte, et 38kt avec la rafale pour un 318). Je vous suggère de lire l'analyse qu'ils en ont sur la page de garde d'Eurocockpit.

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 17 Oct 2018 - 16:18