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osky
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Message  osky le Ven 7 Mar 2008 - 13:59

Hello,

Est-ce qu'il éxiste des bourses délivrées par la FFA aux jeunes pilotes?
Merbi beaucoup

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Olivier
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Re: Bourse

Message  Olivier le Ven 7 Mar 2008 - 14:06

Les bourses sont les suivantes

* Lâcher : 305 €
* Brevet Base sans BIA : 305 €
* Brevet de base titulaire du BIA : 455 €
* PPL : 610 €
* 1° cycle Voltige : 305 €
* Qualification Montagne : 305 €

Les bourses sont versées sur le compte pilote après l'étape franchie. Il suffit de renvoyer le formulaire avec une photocopie du carnet de vol et de la licence à la FFA. Mais ton club te le dira en temps voulu

Par conte ce qui est con, c'est que les bourses n'ont pas augmenté depuis 5 ans, alors que l'heure de vol à pris au moins 40% :? (moi quand j'ai touché la bourse pour le lacher, je payais 80€ l'hdv sur DR400/140B alors que maintenant elle coute 115€ Crying or Very sad)
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osky
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Re: Bourse

Message  osky le Ven 7 Mar 2008 - 14:18

Avec 300€ pour le lâcher tu vas pas bien loin!

Merci
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Louis J.
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Re: Bourse

Message  Louis J. le Ven 7 Mar 2008 - 15:22

Maintenant il y a du nouveau : si on passe le brevet de base, seulement 10% des heures de vol effectuées pourront être contabilisées pour le BB, donc il faut voir si la bourse PPL est avantageuse face aux heures "perdues"...
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Zoulou Uniform
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Re: Bourse

Message  Zoulou Uniform le Ven 7 Mar 2008 - 16:29

Tu peux éclaircir ton propos Lu Gan ? J'y comprends pas grand chose...
Osky: si tu cherches de plus amples renseignements sur les bourses tu devrais chercher dans les sujets plus anciens, ça fait plus de trois ans que JA existe et les sujets ont été traités en long et en large
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Louis J.
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Re: Bourse

Message  Louis J. le Ven 7 Mar 2008 - 17:21

Jean a écrit:Tu peux éclaircir ton propos Lu Gan ? J'y comprends pas grand chose...

Oui c'est un petit peu compliqué d'ailleurs j'ai eu aussi du mal à comprendre lorsque mon instructeur m'a expliqué.
Voilà : Il faut 20 heures de vol pour passer le PPL mais si on a passé le BB on ne pourra compter que 10% des heures de vol effectué avant le BB pour arriver aux 20 heures du PPL.
Par exemple : si je présente mon BB avec 5 heures de solo, je devrais faire 19,5 heures de vol pour passer mon PPL (au lieu de 15).
Donc passer le BB "juste pour la bourse" comme beaucoup de font, n'est pas avantageux du tout, car le BB n'est pas vraiment utile... (interdiction de sortir des 30 km du terrain de départ); Autant aller directement au PPL.

Maintenant il est possible que j'ai mal compris, corrigez moi si je me trompe.

Julien Robin
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Re: Bourse

Message  Julien Robin le Ven 7 Mar 2008 - 17:45

osky a écrit:Avec 300€ pour le lâcher tu vas pas bien loin!

C'est largement mieux que rien. Ca fait 610€ pour un BB si tu n'as pas le BIA : si tu te débrouilles bien ca peut faire plus de 50% du cout d'un BB ... Rolling Eyes

Tuc
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Message  Tuc le Ven 7 Mar 2008 - 17:55

Lu Gan a écrit:

Par exemple : si je présente mon BB avec 5 heures de solo, je devrais faire 19,5 heures de vol pour passer mon PPL (au lieu de 15).
Donc passer le BB "juste pour la bourse" comme beaucoup de font, n'est pas avantageux du tout, car le BB n'est pas vraiment utile... (interdiction de sortir des 30 km du terrain de départ); Autant aller directement au PPL.


J'ai aussi été confronté à ce problème ; mais d'après mon instructeur, tout dépend de la déclaration de début de formation (un papier envoyé par l'aéro-club à l'administration) :
- si on est déclaré sur le papier en début de formation BB, effectivement on fait face au problème évoqué par Lu Gan ;
- en revanche, si on est en formation PPL, on peut passer le BB sans rien n'y perdre.

Maintenant, tout le monde n'a pas l'air d'accord là dessus, et je ne suis pas du tout certain que l'interprétation de mon FI soit la bonne !
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Re: Bourse

Message  Louis J. le Ven 7 Mar 2008 - 18:03

Sierra-Victor a écrit:un papier envoyé par l'aéro-club à l'administration

C'est marrant quand même qu'un papier qui fasse perdre 400€ soit aussi discret...
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phantom
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Message  phantom le Ven 7 Mar 2008 - 19:21

J'avoue que je n'ai strictement rien compris à ce que tu racontes LuGan..

Aussi dans ces cas la, je vérifie à la source, et dans ce cas je ne trouve rien de ce que tu racontes ..
http://www.ff-aero.fr/accueil.php?item=4&a_item=5&b_item=4&page=206

Tu peux eclairer ma lanterne ?

André
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Message  Louis J. le Ven 7 Mar 2008 - 20:21

phantom a écrit:Tu peux eclairer ma lanterne ?

En fait c'est mon club qui a reçu une lettre qui explique cela (ça venait de la FFA je crois). Je réexplique simplement :

Normalement, il faut 10 heures de vol pour passer le BB et 45 pour le PPL, mais, parmis ces 20 heures on peut cumuler les heures du BB. Maintenant ça a changé et on ne peut cumuler que 10% des heures effectuées avant le BB.
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Re: Bourse

Message  Zoulou Uniform le Ven 7 Mar 2008 - 20:53

Si tu pouvais nous trouver le document officiel ça serait chouette, j'ai un peu de mal à y croire à cette règle... Rolling Eyes
Tu ne parlerais pas plutôt des 10% du total des heures de vol effectuées comme Cdb sur planeur qui peuvent être retirées au minimum réglementaire de 45h pour le PPL ? (dans la limite de 10h je crois)
J'ai tendance à croire que si !
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Message  phantom le Ven 7 Mar 2008 - 21:44

J'avoue que je n'y comprend toujours rien non plus, d'autant que les bourses de la FFA se sont pas basées sur un nombre d'heures de vol, mais sur des objectifs à atteindre..



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Re: Bourse

Message  Louis J. le Ven 7 Mar 2008 - 21:49

Jean a écrit:Si tu pouvais nous trouver le document officiel ça serait chouette, j'ai un peu de mal à y croire à cette règle... Rolling Eyes
Tu ne parlerais pas plutôt des 10% du total des heures de vol effectuées comme Cdb sur planeur qui peuvent être retirées au minimum réglementaire de 45h pour le PPL ? (dans la limite de 10h je crois)
J'ai tendance à croire que si !

Oui, je me souviens de ces 10 heures mais je ne me souviens pas que ce soit des heures planeurs maintenant je ne me fis qu'à ce que m'a dit mon moniteur qui lui a lu cette feuille mais je vole la semaine prochaine j'essaierai de mettre la main dessus.
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Re: Bourse

Message  Louis J. le Ven 7 Mar 2008 - 21:55

phantom a écrit:J'avoue que je n'y comprend toujours rien non plus, d'autant que les bourses de la FFA se sont pas basées sur un nombre d'heures de vol, mais sur des objectifs à atteindre..



André

Je ne parle pas de bourse mais de l'examen, cependant le problème est lié aux bourses car il revient à l'élève de voir ce qui est le plus avantageux pour lui.
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Re: Bourse

Message  LF28 le Dim 31 Mai 2009 - 14:25

Bonjour,

Si on passe le PPL avec les bourses du BIA, à combien reviendra la formation totale ? ( sans aucun autre diplome )

Merci.
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Re: Bourse

Message  Arthur Bates le Dim 31 Mai 2009 - 14:40

Cela est impossible a chiffrer comme cela car ça va dépendre de l'aéroclub ou tu va t'inscrire et du nombre d'heures que tu va devoir réaliser pour passer ton brevet (45h mini pour le PPL) tout ce que je peu te dire c'est que tu as le droit à :

- 305€ lors de ton laché BB
- 305€ lors de l'obtention de ton BB si tu n'as pas le BIA
- 455€ lors de l'obtention de ton BB si tu as le BIA
- 610€ lors de l'obtention du PPL

tu as jusuqu'au 30 septembre de l'année de tes 21ans pour réaliser ton objectif et pouvoir toucher les bourses (source FFA que j'ai contacté par e-mail pour mon cas personnel j'ai donc jusqu'au 30 septembre 2010 pour obtenir mon PPL).

Voila voila

Edit : Je n'avais pas lu la première page du topic quelqu'un peu confirmer qu'on ne peu récuperer que 10% des heures du BB pour le PPL car autrement je demanderai à passer directement le PPL car autrement c'est un perte d'argent je trouve!!!!!
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Re: Bourse

Message  Arthur Bates le Lun 1 Juin 2009 - 20:26

Bon ba je ne trouvera rien sur le site de la FFA quelqu'un pourrai éclaircir ce point sur le pourcentage des heures BB que je pourrai récupérer pour le PPL?
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Arthur Bates
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Re: Bourse

Message  Arthur Bates le Lun 1 Juin 2009 - 22:41

Je confirme ce qu'a dit Lu Gan. Vous trouverez page 6 de ce document http://www.ff-aero.fr/ed/document/fiche-formation-pilote.pdf les informations suivantes :

Expérience et prise en compte du temps de vol effectué
Tout candidat à une licence PPL (A) doit avoir accompli au moins 45 heures de vol en tant que pilote d’avion, dont 5 heures au maximum peuvent avoir été accomplies sur un BITD dans les conditions définies à l’appendice 1 au FCL 1.125, un FNPT ou sur un simulateur de vol. Les heures de vol accomplies par les titulaires du brevet et de la licence de base de pilote d’avion, de licence de pilote sur un hélicoptère, un planeur autre qu'un TMG , un moto planeur à moteur rétractable ou un moto planeur dont le moteur ne permet pas le décollage, sont prises en compte jusqu'à concurrence de 10% du temps de vol total en tant que pilote commandant de bord sur de tels aéronefs et dans la limite de 10 heures, en vue de la délivrance du PPL(A).[b]Je ne sais donc plus vraiment quoi faire!!! Je vais essayer de chiffrer les deux cas (BB puis PPL ou PPL).

Lorsque le candidat a obtenu une prise en compte de son temps de vol en tant que pilote commandant de bord sur d'autres aéronefs, conformément au FCL 1.120, la formation exigée en double commande sur avion ne peut pas être réduite à une durée inférieure à 20 heures.


Je ne sais donc plus vraiment quoi faire!!! Je vais essayer de chiffrer les deux cas (BB puis PPL ou PPL).

Si vous avez des avis sur la question je suis preneur ;)


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