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Treuil ou remorqueur?

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Message  ptitejeune le Lun 10 Mar 2008 - 15:36

Salut, je suis nouvelle sur le forum; je fais du vol à voile à Marmande (Lot-et-Garonne).
Voilà: le club voudrais acheté un treuil pour remplacé leur remorqueur (un Rallye) . Je n'ai jamais fais de treuil et ça ne m'inspire pas confiance. Pouvez me donné vos opinions.
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Message  QuentinS le Lun 10 Mar 2008 - 16:35

Salut

Moi, je fais du vol à voile à Corbas (LFHJ) Nous avons un treuil essence ( un Ostmobil V8 380cv 6,8l). Pour te donner mon avis, le treuil n'a que des avantages.
Avantage N°1 : Moins cher que le remorqueur (une treuillée coute en moyenne 7,5€, contre 25€ pour le remorqueur)
Avantage N°2 : Bien pour les 'petits temps' : Le temps est pourri, des voiles de cirrus, un temps couvert, pas de pompes : le treuil est la pour conserver ton entrainement ...
Avantage N°3 : Bien pour les "gros temps" kan tu chopes un +3m/S a la sortie du treuil, tu as economisé 20€ (que tu aurais payé en plus au remorqueur)

D'un point de vue sécurité et pilotage :
Avantage N°4 : Une fois que ton planeur a quitté le sol, c'est fini, conserve ton assiette de montée, ton inclinaison et c'est tout
Avantage N°5 : les cables surtout les cables Dynema (textiles) sont solides et ne cassent que peu souvent sauf en fin de vie... de plus, une casse de cable, c'est soit un tour de piste raccourci , soit un attrapage de plan un peu vertigineux... :-)
Avantage N°6 : Chaque planeur se treuille de la meme facon, (excepté au roulage, selon le centrage de ton planeur) : un roulage d'une 30aine de mètres, une premuiere assiette de 20° pour arriver a une altitude sécuritaire (75m) puis enfin, manche au ventre, (45° de cabré)


Voila, pour moi le treuil n'a que des avantages : économique, intuitif, il permet de conserver son entrainement (hiver) et ... son argent

Seul inconvénient peut etre : la treuillée ne dure pas assez longtemps

Si tu as d'autres questions n'hesite pas , je m'occupe du treuil de Corbas ....
A bientot Treuil ou remorqueur? 1023 Treuil ou remorqueur? 16_4_46 Treuil ou remorqueur? 311344
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Message  speedyyy2006 le Lun 10 Mar 2008 - 19:34

+1 pour le Treuil

Seul inconvénient peut etre : la treuillée ne dure pas assez longtemps
Avantage quand on attend derrière 10 planeur pour décoller ^^

Et autre avantage: il y a beaucoup plus de sensation Smile et prendre des assiette à 45° voir beaucoup plus c'est spéciale au début Smile
D'ailleurs j'ai jamais essayé de calculer, mais on monte à combien de m.s-1 en treuillé ?

Sinon il n'y a pas de raisons de ne pas avoir confiance en le treuil, je pense même qu'il y a beaucoup moins de risque, bien sûr en s'entrainant réguliérement (avec une fausse casse de temps en temps par exemple; je sais que moi j'y avait le droit à un vol sur deux aux alpilles avec un instructeur)
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Message  Orion le Lun 10 Mar 2008 - 19:56

Pour te mettre dans l'ambiance, tu choisis la vidéo "Départ au treuil" sur cette page.
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Message  speedyyy2006 le Lun 10 Mar 2008 - 20:09

J'arrive pas à lire votre vidéo :s

Sinon j'en ai une faite par un VI de mon club, intérresante à partir de 45 sec ;) ici
ou celle du club avec pas mal de treuillé à partir de 3 min ici
(j'aime bien celle dont la vidéo est prise de l'intérieure vers 3min20)


EDIT: c'est bon j'arrive à lire la vidéo en faites ;)
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Message  CAF le Lun 10 Mar 2008 - 20:35

D'ailleurs j'ai jamais essayé de calculer, mais on monte à combien de m.s-1 en treuillé ?


Voila une petite vidéo d'une treuillé qui satelise le planeur à 1380m ICI
(High Winch launch - up to 1380m) !!!

Un avantage de plus ; Quand le remorqueur quitte le seuil de piste à 40m et qu'il lui arrive un soucis avec son moteur, tu te vois dans l'obligation de larguer et de te poser droit devant(foret?champ?vignes?)....En treuillé sur n'importe quelle casse (basse,moyenne,haute) tu peux aisement te reposer sur ton terrain sans problemes! Treuil ou remorqueur? 23_2_39
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Message  Flyerinjoker le Lun 10 Mar 2008 - 21:10

c'est clerc que le treuillage a beaucoup d'avantage par rapport au remorquage mais si on est pas bon pour chopper les pompes ben au bout de 4 minutes dans du -2.5 ben tu n'as plus qu'a t'annoncer en vent arrière mdr (je parle pour le terrain où j'ai appris le vol à voile Nogaro, et là bas la piste est courte donc même avec un super treuil on ne monte pas très haut...)
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Message  speedyyy2006 le Lun 10 Mar 2008 - 21:52

Avec un bon petit vent de face le treuillard peut faire du cerf-volant, lol, je sais qu'un fois à saint-rémy (on ma raconté...) il avait déroulé du cable quand il y avait du mistral et donc le planeur montait comme un cerf-volant. Je sais plus à quel altitude ils sont montés, mais à plus de 1.000m je crois, math's devrait peut-etre en savoir plus...
D'ailleurs si vous voyez le treuil qu'on a là-bas.... mdr, mais il marche quand même hyper bien malgré les apparences Smile
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Message  ptitejeune le Mar 11 Mar 2008 - 14:50

ouai merci sa me rassure. Et encore une ptite question, on m'a dit que les treuils hydroliques était mieux que les treuils mécaniques car il font des à coups, le treuillard doit-il être plus délicat avec la machine? Treuil ou remorqueur? 2
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Message  CAF le Mar 11 Mar 2008 - 16:38

au bout de 4 minutes dans du -2.5 ben tu n'as plus qu'a t'annoncer en vent arrière
C'est vrai qu'en remorqueur tu peux te larguer dans les pompes...Cependant un treuil est doublement efficace si tu dispose d'une pente!A romanin (aerodrome des Alpilles) c'est donc parfait!!

Pour le treuil mecanique ou hydraulique; Nous avons un treuil hydraulique et si le treuillard a un minimum d'experience il peut y avoir une treullé sans aucun à coup et en souplesse!Mais pour un treuil mecanique je c pas j'en ai jamais fait....
(Je sais que Julien, toi t'aime bien les depart un peu plus..."catapulté"!).
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Message  Taupe Gun le Mar 11 Mar 2008 - 17:15

Bonsoir.
Après toutes ces éloges à propos du treuil, je vais y laisser un petit bémol...
Je suis tout a fait d'accord sur tous les avantages que possède le treuil face au remorqueur, et je "prône" son utilisation dans les club, rien que pour le porte monnaie des vélivoles, mais il ne faut pas oublié certaines choses...

Durant la montée au treuil, l'assiette de 45° , c'est fun yuyuk , mais il ne faut pas oublier que le planeur est a forte incidence. Cela n'as rien de dangereux, certes mais demande cependant une certaine rigueur au niveaux des orteils... Le brin de laine au milieu, c'est mieux! Au remorqué, l'incidence est faible et les risques de décrochage dynamique sont également faibles.

Ensuite sur certains planeurs, le crochet de treuillé est excentré sur le coté (K6E par exemple). Cela demande encore plus de rigueur au niveau de la symétrie du vol, voire même de ne pas utiliser de treuil avec ce type d'appareil.

Les risques existent donc aussi dans le treuil, comme dans le remorqué, et il convient de les connaitre. Un engin qui vous tire à 15m/s vers le haut, c'est super, mais il faut rester réactif, car si souci il y a, vite il faudra réagir!

Enfin utilisez quand même le treuil, c'est génial! yuyuk

Fly safe!

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Message  speedyyy2006 le Mar 11 Mar 2008 - 17:47

[quote="CAF"]
(Je sais que Julien, toi t'aime bien les depart un peu plus..."catapulté"!).

Lol, pas qu'un peu^^ avec Yannick c'est extra Very Happy il ma monté à 800m une fois^^
D'ailleurs toi aussi tu treuil bien maintenant Smile

Vivement cette été, sinon à angers il est puissant le treuil, 400cv si je me trompe pas, et donc sa monte pas mal, mais je suis d'accord avec Taupe Gun vaut savoir vite réagier aux grands angles.
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Message  Ark Pu le Mar 11 Mar 2008 - 17:49

Chez nous on remorque avec des avions Super Cub 180HP et Pawnee 235HP car pour placer un treuil sur 600m en piste bombée c'est pas fort possible, en plus les alentours immédiats du terrain ne sont pas tous forcément favorables. En tout cas je préfère quand même le remorquage parce que le remorqueur (s'il est bon) saura te placer dans une pompe ou aller t'amener au vent en-dessous des cumulus qui serait trop loin si tu fesais pareil au treuil. Le treuil te largue toujours au même endroit et tu n'as presque pas le temps de regarder aux alentours où tu vas aller si tu ne te l'as pas fait avant le décollage tandis qu'en remorquage tu as le temps de repéré quelques bons nuages Smile . Et puis un remorquage en avion chez nous avec le pawnee c'est 4 à 6 minutes dépendant du type de machine et des conditions, c'est vrai qu'il faut attaquer mais y a moyen de faire 14 remorquages à l'heure par beau temps en vissant dans les pompes et en redescendant dans les dégeulantes, le cub lui tourne entre 6 et 8 minutes donc je pense qu'avec le treuil le temps que le planeur monte, que le treuillard rembobine son cable, que le mec de la jeep le chope et le ramène au planeur ca fait quand même pas loin de 3 à 4 minutes.
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Message  Invité le Mar 11 Mar 2008 - 18:19

Oui Julien, les treuils d'Angers sont puissants (400cv, 0,8L de moyenne par treuillée) il faut de la puissance pour les plus gros. Un treuil est un bon investissement. Cet été à Angers, il y a une journée ou on à pu réaliser 91 treuillées avec les deux treuils, la mise en l'air est plus rapide, et donc il y a moins d'attente au sol. Tu as raison Ark Pu, ca demande aussi du temps au sol, mais quand il y a une bonne organisation, sa va très vite. Quand à l'espace, c'est vrai que si il y a une casse haute par vent de travers, sa retombe souvent à coté de la piste, voir du terrain (en général sa abime les grillages...).

Quelques photos

Treuil ou remorqueur? Treuil Treuil ou remorqueur? 2treuils Treuil ou remorqueur? Treuil2
images : ASVV Angers
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Message  ptitejeune le Jeu 13 Mar 2008 - 15:59

Et question entretien, le treuil a-t-il d'autres atouts?
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Message  Math's le Jeu 13 Mar 2008 - 17:28

Et question entretien, le treuil a-t-il d'autres atouts?

Beh a part les casses cables, l'essence et l'huile, il y-a peut être quelques réparations par-ci par là mais je crois que c'est tout...
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Message  Ark Pu le Jeu 13 Mar 2008 - 18:43

ptitejeune a écrit:Et question entretien, le treuil a-t-il d'autres atouts?

A mon avis ca doit quand même couter moins cher qu'un avion mais il faut encore voir ce que ca consomme en contrepartie.
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Message  Invité le Ven 14 Mar 2008 - 10:45

L'entretien est différent, faut s'y connaitre on va dire (un des membres du club est mécano sur autobus, donc il sait quoi faire en cas de problèmes.). Dans l'entretien, le plus gros c'est changer les cables je pense, c'est le genre de chose qu'on ne fait pas souvent. Je pense que c'est moins cher si il faut remplacer une pièce sur un treuil que sur un avion.
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Message  ptitejeune le Ven 14 Mar 2008 - 16:02

En tout cas, chez nous on utilise pratiquement deux "démarreur" par an.
Ils fondent tous!!! Rolling Eyes


"On vas surement finir par le démarrer à la main si ça continue!!!!" lol
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Message  ptitejeune le Dim 16 Mar 2008 - 17:14

Merci pour vos réponse, et bon vol ! Treuil ou remorqueur? 48
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Message  romeozoulou le Lun 13 Oct 2008 - 19:58

je suis d'accord avec les avantages que vous citez mais vous oubliez un gros défaut: le treuillard!!
peu de gens veulent treuiller, travail ingrat à 1km du monde, de l'activité, le travail doit être fait avec beaucoup de sérieux et ait assez vite "rasant", grosse responsabilité! Pendant que les autres volent, le treuillard est dans son camion à respirer l'essence dans le bruit.
voilà un inconvénient plutot lourd.
j'envisage la formation treuil, je ne sais pas encore s'il faut être majeur mais je trouve que tous les adhérents qui viennent régulièrement devraient suivre la formation treuillard pour pouvoir un relai toutes les heures par exemple et ainsi les treuillards peuvent treuiller et voler!!
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Message  ptitejeune le Lun 13 Oct 2008 - 22:58

Tant fait pas, le treuil est là maintenant il marche a peut près bien (a par toutes les casses de câbles:DD). Et on a plein plein de treuillard (5 ou 6!!!! yuyuk )

Finallement, moi j'dirais que le treuil c'est beaucoup mieux pour débuter!! Very Happy
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Message  gc232 le Lun 13 Oct 2008 - 23:13

A mon club (en Angleterre) le treuillard est rémunéré (salarié du club) ... car effectivement le boulot doit etre chiant.
Cela dit le prix de la treuillée n'est pas beaucoup augmenté (£6.50 soit environ 8€).
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Message  CAF le Mar 14 Oct 2008 - 7:35

Pour le treuillard, c'est aussi ça de voler en association, le maximum de membres doivent etre capable de treuiller pour que dans une journée il y est plusieurs changement de treuillards...A Romanin on arrive parfois a avoir 2 treuillard different dans une demi journée...Mais pas tout le temps! Et c'est la qu'est le probleme...

Mais pour un site comme le notre (avec les ALpilles) le treuil est vraiment ideal! Et pour l'aprentissage il permet de faire des tours de piste a un cout moindre.
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Message  Thomtom le Mer 15 Oct 2008 - 17:43

CAF a écrit:Pour le treuillard, c'est aussi ça de voler en association, le maximum de membres doivent etre capable de treuiller pour que dans une journée il y est plusieurs changement de treuillards...A Romanin on arrive parfois a avoir 2 treuillard different dans une demi journée...Mais pas tout le temps! Et c'est la qu'est le probleme...

Mais pour un site comme le notre (avec les ALpilles) le treuil est vraiment ideal! Et pour l'aprentissage il permet de faire des tours de piste a un cout moindre.

C'est bien là un des + gros inconvénients du treuil. Tu demandes a qqu pour remorquer, il sera direct d'accord, ca lui fait des heures de vol gratuites. Mais qqu pour s'occuper du treuil... Question
Et puis le 2eme inconvénient est qu'il n'est pas utilisable partout à cause du terrain, etc.


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