Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Partagez
avatar
Alexis-LFLU
Acro
Acro

Nombre de messages : 186
Localisation : Vallée de l'Eyrieux 07 Ardeche
Date d'inscription : 05/03/2005

Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Alexis-LFLU le Ven 15 Avr 2005 - 20:30

Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Voila un mois que c’était prévu ! Tout ce qu’on souhaitait, c’est que la météo soit avec nous ce jour la ! Finalement elle était bonne ( CAVOK ) mais le vent était aussi de la partie   15-20 knts avec rafales à 25 .
Ah ! Je me rappellerais de ce samedi 2 Avril ! Pour commencer : galère sur un périphérique Lyonnais très encombré  avant de trouver l’aéroport ! N’y étant jamais venu je comptais sur Axel pour me guider (lui qui avait habité la capitale des Gaules) mais tout ce qu’il est capable de faire c’est brandir sa radio aéro par la fenêtre de la voiture pour capter l’ATIS, en clamant à des passants incrédules: on est CAVOK  ! On est CAVOK ! .... J’ai vite compris que je devrais me débrouiller seul avec mon guide de la route…. et le regard ahuri de ces passants   :face:  !

Arrivés sur le parking de l’aéroclub ou nous attends Julien, je jette un coup d’œil inquiet à une manche à air fixée à l’horizontale ...Alors que j’étais parti photographier un hélico helicohelico  pour Natacha en laissant les deux compères faire la pré-vol, j’entends soudain des exclamations retentir derrière moi, je me retourne et je vois deux paires de guiboles en train de courir éperdument sur le taxiway à la poursuite des documents de vols emportés par le vent : ça commence bien ! Je me demande avec quelle équipe de pieds nickelés  :geek: je vais voler aujourd’hui…

Enfin, nous prenons place à bord, il a été décidé que Axel ferait la première et la dernière partie du vol à la place de copilote, à savoir : Lyon-Villefranche et Villefranche-Lyon. Mathieu, que nous allons justement récupérer à Villefranche, fera la partie Villefranche-St Rambert d’Albon, quant à moi je ferais la branche de retour de St Rambert vers Villefranche.

Voila ! /12/54345/  La check-list est effectuée et nous roulons vers la 16 pour décoller. J’ai sorti le caméscope   et m’apprête à filmer. J’ai des sensations  scratch mitigées, en effet, je suis très content de voler mais je reste quand même un peu sur mes gardes du fait que je ne connaît finalement pas Julien ni ses capacités de pilote , d’autant qu’il viens de m’avouer, il y a quelques minutes, qu’il n’aimait pas voler dans des conditions venteuses. Mais Axel me rassure en me disant que notre pilote avait passé son PPL dans des conditions pires que celles-là.  Je ne suis qu’à moitié rassuré... Heureusement que c’est un vent dans l’axe. Effectivement, après le décollage je sens bien les rafales, je suis un peu secoué mais l’avion et son pilote semblent bien se comporter.  Je me détend petit à petit et commence à profiter du paysage défilant deux mille pieds sous mes yeux, je filme du mieux que je peux, compte tenu des secousses qui ne facilite pas mes prises de vues. On passe le point Novembre et c’est très rapidement que nous sommes à la verticale des installations de Villefranche ou nous atterrissons assez largement sur la gauche de la piste car le vent avait légèrement modifié son cap pour nous accueillir. Un petit coup de palonnier savamment dosé juste avant de toucher nous a (très légèrement) ramené vers le centre de la piste, freinage, puis on remonte la 18 pour rouler vers le parc ou nous trouvons une place qui ne semble pas satisfaire d’autres pilotes qui nous demandent de nous décaler pour d’obscures raisons. N’ayant pas pris la crosse, nous devons pousser l’appareil vers un autre emplacement. Je m’éclate de rire Very Happy  en voyant Axel :dwarf:  tirer l’avion par l’hélice en criant : rotation ! rotation !! Pendant que Julien :geek: , hilare, tire sur le manche en criant : plus vite, plus vite !!

Après avoir parké l’avion à un emplacement acceptable pour tout le monde (sauf pour nous !) nous allons à la rencontre de Mathieu :smurf:  qui nous attend depuis trente minutes à la terrasse du bar de l’aéroclub. Réembarquement avec ce dernier comme copilote et nous roulons pour décoller à destination de St Rambert d’Albon où nous avons prévu d’aller visiter les hangars d’Aérorétro. Ca y est ! Je suis totalement détendu :jocolor:  et plutôt rassuré par la prestation de Julien qui a bien négocié son atterrissage, il a fait preuve de sang froid et de maîtrise et je ne me trouve plus de raisons de m’inquiéter. J’avais tort, car à peine avions-nous décollé, alors que nous étions en montée et que je filmais, j’entends subitement le moteur s’arrêter   en même temps que je ressens une brutale décélération qui projette en l’air mes jambes et mes tripes ! Une exclamation s’échappe de mes lèvres (ce qui vaut mieux d’ailleurs que de laisser échapper mon repas) pukel  Je viens de vivre ma première simulation de panne moteur au décollage….Séquence sensations…. Apparemment j’était le seul à ne pas être prevenu de la manœuvre, d’où ma surprise. Je vous retiens les mecs ! Mad

Après cette fausse panne qui m’a fait une vraie trouille, nous continuons notre montée vers 2500 fts. Le vent est de face  et les secousses se font fortes et nombreuses.
Mathieu prends les commandes  et stabilise en palier sous le contrôle discret de Julien qui garde une phalange sur son yoke, je supporte de mieux en mieux les secousses et je commence vraiment à apprécier le vol : nous sommes plus haut et je retrouve enfin ce sentiment de détachement que m’avait déjà procuré mes vols précédents, on domine tout :cool-blue: , les gens se font tout petits et leurs soucis aussi , on à l’impression de voir se dérouler le film de leur vie monotone tout en bas, on a comme l’impression de ne plus être avec eux, tout semble plus facile, plus beau, plus grand. Je filme , j’arrive enfin à cadrer comme je veux et bien sur, c’est au moment ou l’on prend conscience de ce plaisir qu’il faut déjà redescendre car on a visuel sur les installations de St Rambert. On ne peut, en effet, rater ce grand cercle blanc dans lequel flotte une manche à air  toujours en érection et pointant vers le 340….

Le survol des installations nous laisse déjà entrevoir toutes ces antiquités volantes que nous sommes venus admirer, les plus connaisseurs d’entre nous se laissent déjà aller à essayer de mettre un nom sur certains appareils pendant que Julien fait une finale confortable et nous dépose sur la très large piste en herbe. L’alarme de décrochage n’arrête plus de chanter à cause de la roulette avant que Julien pirat  maintien relevée pour ne pas que celle-ci se plante dans une motte Arrow . Pendant ce temps là, nos trois têtes :dwarf:  :afro:  :jocolor:  sont tournées vers les hangars en espérant déjà apercevoir les objets de nos désirs . Nous roulons doucement vers le parking, et après s’être extrait du cockpit nous nous dirigeons presque religieusement :farao:  vers les hangars dont nous sommes d’ores et déjà sûrs que leur contenu va nous faire rêver pour plusieurs semaines sunny  sunny .

Suite>>>>
avatar
Alexis-LFLU
Acro
Acro

Nombre de messages : 186
Localisation : Vallée de l'Eyrieux 07 Ardeche
Date d'inscription : 05/03/2005

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Alexis-LFLU le Ven 15 Avr 2005 - 20:35

>>>Suite

Quelques pilotes, dont on lit le nombre d’heures de vol aux rides de leurs visages rambo , sont en combis de mécanos et s’affairent autour d’une pièce de voilure, ça sent la résine époxy et l’huile moteur. Ils nous autorisent à rentrer dans les hangars sans oublier d’essayer de nous vendre leur album photo mais n’insistent pas après avoir comptés le nombre d’objectifs qui nous accompagnent Very Happy . Nous rentrons dans le premier hangar et c’est le choc ! Un sublime T-6 jaune en parfait état nous explose les rétines Shocked  :face:  avec son 9 cylindres en étoile rutilant, il côtoie un énorme Skyraider tout aussi neuf, peint aux couleurs de la marine US batman , on est sidérés par son hélice à quatre pales, dont une, perpendiculaire au sol, doit bien mesurer 2m30 de haut, son capot ouvert nous dévoile quelques pièces hydrauliques que j’observe comme un dévot regarderait une icône religieuse, je m’attarde aussi sur la taille de la crosse d’appontage qui me laisse imaginer cet appareil en train d’apponter sur le Nimitz en 1942 par une mer démontée et par un vent pas aussi pacifique que l’océan du même nom. Le reste de la visite est du même acabit, ces hangars sont une machine à remonter le temps ! Du vieux Yak russe en passant par un Noralpha parfaitement conservé jusqu’au constructions amateur…Tout est là ! Et c’est en contemplant de vieilles voiles accrochées aux plafonds que l’on mesure à quel point il fallait avoir une foi inébranlable (ou une totale inconscience pirat ) pour oser s’envoyer en l’air avec de telles cagettes ! Le plus élémentaire virage à 5° d’inclinaison et c’était  « plus près de toi mon Dieu !» Quand je pense que c’est grâce aux prises de risques de nos ancêtres sur de tels engins à l’improbable portance que l’on peut aujourd’hui s’éclater en Robin…Moi je dit : «   Respect !   » Le seul regret que nous inspirera cette visite c’est de ne pas avoir vu voler ces engins d’exception et ce n’est pas les quelques boucles réalisées par l’Extra200 au dessus de la piste qui nous consolera de cette déception Crying or Very sad .

C’est avec des images plein la tête drunken  que l’on embarque pour le retour, j’oublie vite la nostalgie :cherry:  car c’est à mon tour d’être aux commandes !! J’embarque ! La position du siège me déroute un peu scratch , j’ai peut être un peu trop l’habitude de ma voiture, le semi-yoke aussi me semble un peu petit pour mes grosses paluches   mais bon, on s’adapte…Décollage, le vent s’est calmé, j’ai donné le caméscope à Axel :rendeer: , je constaterais plus tard qu’il à drôlement bien filmé , il doit être plus habitué que moi aux mouvements de l’avion et vu ce qui nous attend… C’est mieux ainsi ! A 1500 fts Julien me donne les commandes  en me demandant de grimper à 4500fts à un taux de 1200 fts/mn, ce dont je m’acquitte honorablement Cool .

Allez ! Fini la récré ! Cool  Je reprends les commandes  et Julien :geek:  me dit que si je me sens, je peux entamer un virage à 30° pour un tour de boussole. Je ne me fais pas prier ! Je commence doucement à incliner le manche vers la droite en essayant de bien faire attention à l’altitude, pas de problèmes Cool , de toute façon, Julien veille au grain car je sens qu’il m’accompagne doucement en gardant la main sur son yoke. Je continue un peu au delà des 30°, juste pour voir scratch , j’atteins 45° mais là, je perd 500 fts/mn et je me fait sermonner Thumb down , je récupère tout en continuant à incliner mais je sens que Julien reprend la main et termine le virage en inclinant à 60°. Nous sommes juste au dessus du Rhône et l’aile droite semble toucher les flots animés des mêmes reflets que dans FS, c’est superbe et je suis trop content de moi thumleft  (d’émoi).

Après deux tours de boussole je reprends le cap et nous dirige vers Villefranche ou nous attends le père de Mathieu :joker: , qui je pense, voudrait bien récupérer son fils et la casquette santa  qui va avec ! Finale sur la 18, le vent s’est calmé  et c’est sans problème que Julien nous dépose confortablement sur le tarmac. On roule vers le parc ou nous « rendons » Mathieu à son père, qui, certainement très content de revoir son fils entier, nous invite à boire un Coca drunken  au bar de l’aéroclub ou nous lui racontons nos précédentes évolutions aériennes ainsi que la visite des hangars d’Aérorétro.

Nous réembarquons. En roulant vers la 18 on salue Mathieu et son père une dernière fois à travers la verrière. Pour cette dernière partie du vol je suis donc seul derrière, Axel est de nouveau à la place de copilote et j’ai récupéré mon caméscope  dont les batteries ont déclaré forfait (il suffira d’un signe). Je suis content de rentrer et j’imagine déjà le montage vidéo  que je vais faire ces prochains jours. On décolle, la luminosité est superbe sunny  et nous plaisantons. Pas le temps de se raconter un roman !   Nous sommes déjà en vue du point Novembre, Julien règle les radios pour Axel qui se prépare à faire l’approche ILS, je suis jaloux ! Il se débrouille trop bien, il faut dire qu’on a une bonne visibilité et qu’en plus, le PAPI nous fait de l’œil  :cyclops: ! Pour se rater faudrait faire fort… ! A 500 fts Julien reprend la main et nous dépose gentiment (ça devient une habitude) sur le tarmac Lyonnais, on roule pour rendre notre valeureux Lima Novembre   à son hangar et on relève l’horametre qui nous indique 1h59 de vol, nous avions prévu 2h00 ! On est tellement surpris Shocked  de notre exactitude que l’on recompte deux fois ! Décidément, on aura assuré jusqu’au bout Cool , quelle journée superbe ! sunny  Nous discutons déjà de la prochaine fois où il nous sera possible de remettre ça :pl: . Bon ! Il est temps de rentrer car j’ai ma femme et ma fille qui m’attendent au parc de la Tête d’Or :king: . Nous saluons Julien :geek:  et nous nous dirigeons vers la voiture. Axel :jocolor:  et moi ne sommes  pas franchement  pressés d’aller se traîner :sleep:  à 110Km/h sur le plancher des vaches pour rentrer à la maison….Et la voiture non plus…. Elle n’a plus de batterie Rolling Eyes ….J’avais laissé les phares allumés…… :| /12/54345/
avatar
Alexis-LFLU
Acro
Acro

Nombre de messages : 186
Localisation : Vallée de l'Eyrieux 07 Ardeche
Date d'inscription : 05/03/2005

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Alexis-LFLU le Ven 15 Avr 2005 - 21:25

L'album photo de la Journée du 2 Avril:

N'oubliez pas que:

Voler une photo c'est pas beau!!


/12/54345/ Mais inviter vos amis à venir les voir ici c'est sympa! /12/54345/


L'équipe:



Notre petite équipe à Villefranche LFHV devant le bon vieux DR253 qui nous a ramené vivants :eye: . De gauche à droite : Arrow Axel(copilote), Arrow Julien (notre pilote salut ), Arrow Alexis( pro du montage vidéo), Arrow Mathieu (qui va piloter pour la première fois).



On embarque…



Très longue marche (au moins 200m Laughing ) de notre avion jusqu’aux hangars au contenu très intéressant :!: Rolling Eyes



La même équipe d’aventuriers.



Un peu de vent ce jour là… Twisted Evil



Avant le décollage à Bron (Alexis à l’air zen mais quand il voit la manche à air il à vraiment les chocottes :!: :!: :!: ).



Devant un Chipmunk à St-Rambert Cool .



En vol. Mathieu, qui n’a pas de casque, n’est pas au courant qu’on fait la photo Laughing



Axel devant un CR100 à St-Rambert.



Suivi par Mathieu.



Bonne bebête :!: Cool



Vérifications du moteur avant le départ.



Embarquement des bagages



Notre F-BVLN qui nous a porté :heart: .


Photos du vol



On va là :!:



Le parking blindé de LFHV :suspect: . Ca a été chiant de se garrer n'est-ce pas Axel Question Twisted Evil Mr. Green



Météo excellente mis à part le vent assez violent shaking .



Point Sierra Alpha.



Au revoir St-Rambert :!: Sad En route pour LFHV.



On continue la montée.


Les photos des hangars d'Aérorétro



Stearman PT-17, celui-ci est une version rare construite à seulement à 150 exemplaires.



T-6, impressionnant :!: Il a tourné dans "L'empire du soleil" de Steven Spielberg Cool .



Le moteur en étoile du PT-17, superbe :!: Shocked



Le T-6 sans son capot, une merveille de complexité Rolling Eyes scratch



zoom sur le moteur en étoile du T-6



Un Yak-18 au premier plan, avion d'entrainement russe conçu pendant la 2ème guerre mondiale. Et dans le fond, un monstre affraid



Pot d’échappement du T-6, ne pas rester devant au démarrage shakng2 .



Postes de pilotage du PT-17, très sommaires.



Axel et Julien derrière une pale de l’hélice du monstre.



Alexis devant le T-6 :cool-blue: .



Empennages du monstre.



Un Bulldog ( Arrow présentation dans la rubrique avions).



PT-17 de face.



Unique exemplaire mondial en état de vol du Fiesler Storch(cigogne). Il à participer à plusieurs tournages de films (peut-être « La grande vadrouille » ?) . C’est un avion conçu pour pouvoir décoller et atterrir très court.



Le Pilatus P2 05, avion biplace construit en 45 en Suisse, il a tourné dans de nombreux films comme Indiana Jones Cool .



Le storch de dos. On peut apercevoir un poste de mitrailleur rambo .



Le « pou du ciel » :P , c'est l'ancêtre des ULM :bigsmurf: . Celui d’Aérorétro ne vole pas, mais son moteur est en état de fonctionnement. Le pou du ciel souffrait d’un défaut de conception qui avait provoqué plusieurs crash, aujourd’hui des répliques modifiées volent un peu partout en France et dans d’autres pays sans doute.



Un Sipa, conçu pour remplacer le Stampe, seulement 3 ou 4 exemplaires en France Rolling Eyes .



Version française du Me-208, le Nord 2101 Noralpha.



Un Jodel Régent.



Le crochet d’appontage du monstre.



derrière une de ses trappes scratch .



Suspendue au plafond, une réplique statique de la Demoiselle de Santos Dumont de 1908.



Gros plan sur un Morane 315.



Gros plan sur le Pou du ciel.



Le Morane 315, assez rare.



Alors vous avez devinez ce qu'est le monstre Question Ba c'est le Skyraideur évidemment :!: Le plus puissant monomoteur à pistons jamais conçu. Celui d'Aérorétro a été récupéré au Gabon où il avait fini sa carrière.
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Olivier le Sam 16 Avr 2005 - 7:35

Joli recit. Et de belles photos qui vont avec !! Ca c'est un beau récit de vol.
Apparamment vous vous etes bien amusé. J'attend la video avec impatience !!

PS : Si j'ai bien compris vous avez du pousser pour redemarrer ta voiture Alexis ??
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Kévinou le Sam 16 Avr 2005 - 8:16

Salut srthert

Super récit les pilotes et moi c'est quand que tu m'emmène Laughing

Bons vols srthert
avatar
clint11
Fanatique

Nombre de messages : 355
Localisation : gap (aérodrome de tallard)
Date d'inscription : 09/01/2005

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  clint11 le Sam 16 Avr 2005 - 8:33

Bravo les gas votre vol à du etre vraiment simpa.

La prochaine j'essayerais de vous rejoindre
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Mathieu le Sam 16 Avr 2005 - 17:15

La vidéo est énorme, elle tient tout juste sur un cd, mais qu'est-ce qu'elle est bien!!!
avatar
Axel
Invité

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Axel le Dim 17 Avr 2005 - 9:23

Salut,

Oui la vidéo est magnifique et je tiens a remercier Alexis pour ce superbe montage et aussi Julien pour cet balade.. /12/54345/ /12/54345/

Bye

RoM1
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 28
Localisation : LFPN
Date d'inscription : 30/12/2004

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  RoM1 le Lun 18 Avr 2005 - 5:31

Salutation à Vous !!

WOw ça c'est du récit Smile avec de très belles photos dignes de Airliner .

Je te souhaite bonne chance pour la suite et encore bravo.


+++

F-MJCB
Acharné
Acharné

Nombre de messages : 214
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 28/02/2005

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  F-MJCB le Lun 18 Avr 2005 - 16:33

superbe récit!!! un beau souvenir a ce que je vois et un super vol !!! y'a pleins de beaux z'avions aussi!!!
trés belles photos!! merci ;-)
avatar
Alexis-LFLU
Acro
Acro

Nombre de messages : 186
Localisation : Vallée de l'Eyrieux 07 Ardeche
Date d'inscription : 05/03/2005

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Alexis-LFLU le Lun 18 Avr 2005 - 19:17

Merci Natacha!

Je te prepare une surprise rien que pour toi avec la photo de l'helico...un peu de patience yuyuk
avatar
Alexis-LFLU
Acro
Acro

Nombre de messages : 186
Localisation : Vallée de l'Eyrieux 07 Ardeche
Date d'inscription : 05/03/2005

Les photos des hangars d'Aérorétro

Message  Alexis-LFLU le Mar 19 Avr 2005 - 11:58

Voila!

Les photos des hangars d'Aérorétro sont en ligne (voir plus haut), bon visionnage...!
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Olivier le Mar 19 Avr 2005 - 12:13

Oui j'ai vu ça Yassou !! Vraiment jolies tes photos !!!

Je vois qu'ils ont un paquet de vieux coucous dans leur hangar !! Si une fois je me pose là bas, j'irai voir ces volatiles !!
avatar
clint11
Fanatique

Nombre de messages : 355
Localisation : gap (aérodrome de tallard)
Date d'inscription : 09/01/2005

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  clint11 le Mar 19 Avr 2005 - 12:13

Simpa les photos du hangar....

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Aigle Blanc le Mar 19 Avr 2005 - 15:04

bravo pour ce super réçit bien long. Il y a de très belles photos.
Il manque plus que la photo de toute l'équipe.

A.
A.B
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Mathieu le Mer 20 Avr 2005 - 0:01

Les légendes des photos ont été rajoutées dans le message d'Alexis. Bon visionnage srthert .

Voir page précedente....
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Mathieu le Mer 27 Avr 2005 - 23:16

Je vais compléter un peu ce qu’a dit Alexis (avec un peu de retard...). Donc moi j’arrive vers 14h à l’aéro-club de Frontena alors que c’est prévu pour 14h30-14h45… Il fait un beau soleil mais le fait d’attendre dans le vent violent me fait remettre mon pull. Le parking avions est bondé, divers Robin et Rally, le TR-200 F-PAUL également et même un Piper J3 qui attend pour faire le plein, on se demande comment ça doit secouer dans une machine aussi légère. En face, les planeurs sont actifs et en attendant de voir une silhouette de Robin au loin je regarde les remorquages qui s’enchaînent.  

Ca y est ! ! ! Un Robin fait une verticale puis intègre le circuit. Je suis attentivement l’approche et l’atterro est parfait de l’endroit où je regarde. Ca semble se préciser quand l’avion vient se garer presque en face de moi car je vois trois silhouettes dans le cockpit, ça ne peut être qu’eux !. Je sourie quand je vois Axel contraint de tirer l’avion par l’hélice pour le mettre ailleurs ! Et les trois commencent une séance photos du parking général, et moi j’attends depuis plus de 30 min les mecs ! C’est Axel qui vient me chercher sur la terrasse du bar.

Après s’être tous retrouvés, on monte dans l’avion : pas simple ! ! Julien prends quelques photos d’Alexis, Axel et moi. Puis c’est parti ! check-list rapide de Julien pour le démarrage et hop ça démarre tout seul. Et on roule, petit coucou à mon père qui nous regarde du bar. Aucun stress même si on ma mis au courant que ça brasse pas mal là haut. Un Cherokee  décolle avant nous puis on s’aligne, au même moment sur la piste en herbe parallèle à celle en dur, un ASH 25 se prépare pour un tours. On se place en bout de piste et c’est partit pour la mise des gaz. Arrivé à bonne vitesse, l’avion se cabre et nous voilà en l’air.

Peu de temps après le décollage, je prends le manche. Ahhhh, ça y est je pilote un vrai avion, on est plus face à l’écran de flight simulator avec son pauvre Joystick dans la main ! Par contre le pilotage est le même à part que j’ai tendance à prendre de l’altitude petit à petit. Julien me dit de suivre les lignes électriques menant à Brinda. Je mets un moment à les repérer et pourtant ça se voit ! C’est pas simple le repérage ! Et je me laisse guider par Julien qui nous demande de chercher Brinda car on y est dans quelques minutes. Au bout d’un moment, tout le monde a repéré le tarrain sauf moi lol. J’entends Julien parler sur la fréquence : « Tour de Brinda ici F-BVLN à  10 sec de vos installations » et je n’ai toujours pas vu le terrain ! On fait un virage au loin et on se place dans l’axe, en effet Brinda c’est tout petit ! Puis on commence le piqué sur le début de piste, à quelques mètres on rétablit et la piste est balayée en 5 sec, je gueule à Julien « tu m’étonnes que c’est ptit Brinda ! ! ».  

Je reprends le manche jusqu’à St-Rambert et je commence à avoir une crampe au bras à force d’être crispé sur le manche pour maintenir l’altitude.
J’ai enfin visuel sur St-Rambert 10 ans après les autres comme d’habitude mais j’ai le temps de voir quelques avions de sortis près des hangars. Une silhouette de Bulldog et chipmunk et d’autres vieux coucous. Arrivé en finale on sent bien le vent qui ralentit l’avion, je m’étonne de voir pendant l’approche le linge pendu dans un jardin qui est secoué comme je ne sais quoi par le vent. On touche en douceur la piste en herbe et on roule pour se garer.

On sort de l’avion, petite pose photo devant un CR-100 et en route vers les hangars. Arrivé là bas, merde ! mon appareil photo ! il est resté dans le fond du Robin, Je retourne le chercher en courant pendant que les autres commencent la visite. Je les rejoins enfin équipé. Dans les hangars, plusieurs machines montrent leurs entrailles. Dès qu’on entre, un T6 nous en met plein la vue, c’est plus gros qu’on le croit ! Derrière lui, encore  plus gros, le Skyraider. Un vrai monstre avec son hélice tripales, son fuselage qui ne mincit jamais et le crochet de queue sous la dérive, juste à côté, un petit Morane 315. J’ai une drôle d’impression quand je parcours le hangar, en marchant à côté de machines rares voire uniques comme le Fiesler Storch, unique en état de vol dans le monde. Le Yak-11 est aussi magnifique, son capot est enlevé et on peu voir la belle mécanique, il plus beau que le Yak-18 qui n’a rien à voir mais qui est aussi un avion de collection restauré à St-Rambert. Un petit tour vers un Stearman  dans le fond du hangar me fait repenser à celui de fs2002 qui était super beau, juste devant lui, un 2eme Bulldog. Dans ce coin on voit également un « pou de ciel », avion biplan minuscule mais possédant son aile supérieure devant le poste de pilotage et l’aile inférieure derrière lui qui lui sert aussi de stab, collée sur le fuselage. Une pancarte sur l’avion raconte que c’est l’ancêtre des ULM mais celui-ci ne vole jamais, juste le moteur tourne de temps en temps.
On passe à l’autre hangars, un peu moins riche en avions mais tout aussi merveilleux, on y trouve un biplan Caudron Luciole, un Fouga Magister poussiéreux, un Sipa rutilant par contre, un Nord 1101 Noralpha, pas très beau à mon goût mais une bonne gueule quand même, une carcasse de Mirage III peut-être, une Demoiselle pendue au plafond (il est dit sur leur site web qu’elle ne vole pas car c’est une réplique statique).
A l’extérieur : 2 chipmunk, un Bulldog qui décolle et nous fait un peu de voltige, un Mauboussin Corsaire, avion léger, et enfin un autre avion d’on je ne me souviens plus du nom, c’est un petit appareil léger possédant  deux dérives, quelqu’un à une idée ? ?
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'est???

Après la visite, Alexis nous paie à boire et on regarde le CR-100 faire un peu de voltige, et on regrimpe dans l’avion, pendant ce temps, un vieux biplan se pose, je pense à un Buker Jungman. On redécolle pour Villefranche avec le vent toujours présent. Cette fois, Alexis se place en copilote et moi derrière, près à faire des clips et photos.

Je prends quelques photos du paysage :Lyon, le Mt-Verdun avec ses antennes radar…
Soudain on fait un virage, on est verticale de Frontena. Je n’est pas vu le temps passer. Vite mon appareil en mode clip, je filme toute l’approche et le roulage au parking. Lors du roulage, petit délire entre nous « si on pouvait commander notre whisky depuis l’avion ce serait classe non ? Fréquence bar peut-être ? » lol.

On se gare et on sort de l’avion, mon père vient nous rejoindre. Séance photos devant le bon vieux DR-253 qui nous a ramené indemnes !

Mais Alexis sait qu’il est à la bourre, il appelle sa femme et sort la vieille blague du vent de face au retour, gros mytho c’était le contraire ! ! ! Axel, Alexis et Julien remontent dans le coucou, je filme leur décollage pendant qu’un R44 fait sa mise en route sur le parking.
Et voilà, sacré samedi ! ! ! ! !
avatar
Pobjwaf
Invité

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Pobjwaf le Jeu 20 Oct 2005 - 15:42

Un extra 200 à LFLR???????!!!!!!!!!!
Vous etes sur??!!
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Jeunes Ailes: Un samedi pas comme les autres...!!

Message  Julien Jay le Jeu 20 Oct 2005 - 15:52

C'était un CR100.


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017 - 13:19