Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Photos soufflerie TPE

Partagez
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820

Photos soufflerie TPE

Message  speedyyy2006 le Mer 9 Avr 2008 - 16:05

Pour ceux qui s'en rapellent, j'avais fait une soufflerie pour le TPE, et comme nous allons à l'ICAM pour le Challenge TPE on l'a un peu améliorée, et je l'ai testée avec 3 profs aujourd'hui dans les labos de mon lycée, et voici quelques photos que j'ai prises comme j'en avait pas mis la dernière fois
ps: on a juste testé le système pour calculer la portance et la trainée, donc c'est un peu le bordel à côté vu qu'on faisait les réglages, mais sinon sur le système tout est radiocommandé (ouverture des boites abritant l'électronique ainsi que le système de poulie pour faire varier l'incidence). On le voit pas très bien sur les photos, mais le système qui tient l'aile est indépendant et touche/repose seulement les balances, et des poulies ont été mises avec des poids pour compenser le surpoids sur les balances qui supportent que 400g

penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703

Re: Photos soufflerie TPE

Message  penguin le Mer 9 Avr 2008 - 17:19

Joli boulot, félicitations.
skyman
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 87

Message  skyman le Mer 9 Avr 2008 - 17:48

Superbe. Félicitations.
Est-ce qu'il y a de la fumée quand tu mets ton compresseur en route pour voir le mouvement des particules d'air ou c'est purement pour les calculs de portance et trainée?

Skyman
speedyyy2006
Fanatique

Message  speedyyy2006 le Mer 9 Avr 2008 - 18:57

merci Smile

Sinon on s'en sert que pour les calcul (on a fait une autre maquette qui montré la portance, le profil pouvait ce soulevé facilement sur cette maquette). Le souffleur à l'arrière aspire, mais si on souhaite on pourrait mettre un fumigéne devant pour la visualiser, mais j'ai pas trop eu de temps pour trouver quoi mettre, donc si vous avez des idées pour une fumée non nocif et coloré...

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327

Message  Alan le Mer 9 Avr 2008 - 19:07

Nous venons d'en recevoir une à l'école j'essayerais de prendre des photos prochainement.
Hugo88
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 28

Message  Hugo88 le Lun 21 Avr 2008 - 10:24

Salut,

C'est du sacré boulot, chapeau!

Si tu veux, tu peux trouver des fumigènes facilement dans les magazins du genre farce et attrappe - déguisement ^^
J'ai eu recourt à ce genre d'artifice pour mon TIPE cette année, qui portait sur les tourbillons marginaux en bout d'aile (cf ci - dessous)

Ca m'a donné des belles volutes de fumées, que j'ai pu exploiter avec le logiciel Regavi: tu sais c'est le logiciel ou tu suis une particule par chronophotographie, en la pointant avec le curseur image par image. J'ai donc obtenu les courbes des trajectoire des particules d'air pour différents rayon, leur vitesse, amortissement... et j'ai pu vérifier expérimentalement des lois théoriques sur les vitesses tangentielles des particules.
Voila, hésite pas, c'est marrant et ça attire les commentaire des profs du genre "Oh la belle bleue. Ohhh"

Les fumigènes se présentent sous la forme de cylindre, gros comme le poing, que tu allumes (un peu comme une bougie) et ça dure une 15aine de secondes. Par contre la réaction est exotherme: attention c'est très chaud!
Marine
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 418

Message  Marine le Lun 21 Avr 2008 - 11:06

Pas sérieux Alan... les phoos sont censées être interdites! Enfin, cette règle est tellement bien respectée. Bonnes vacances à tous!
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362

Message  Olivier le Lun 21 Avr 2008 - 11:48

Sympa ta photo Hugo Very Happy

C'est qui qui a fait un passage bas pour les besoins de la science ?? Mr.Red
speedyyy2006
Fanatique

Message  speedyyy2006 le Lun 21 Avr 2008 - 16:16

Coucou, merci de l'idée Smile sinon le gars qui s'occupe de nos labos va demandé à son frère si c'est possible d'avoir une machine qui fait de la fumée, car il en a une pour les soirées^^ donc niveau fumée sa en produit pas mal, mais faudra prévoir en plus un tuyaux d'évacuation de la fumée, car sinon on va enfumé toute la salle, lol.
Il nous reste un mois pour tout préparer, et je sens que je vais être très limite à cause des contrôle qu'on a pour finir le trimestre :s donc je vous tiendrez au courant si on a le temps de le faire Very Happy mais merci beaucoup pour l'idée

Sinon ta photo elle est tirée d'un film que tu as fait? (avec les bandes noires qui l'entourent)
Hugo88
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 28

Message  Hugo88 le Lun 21 Avr 2008 - 17:40

Oui, cette photo est tiré d'un film que j'ai tourné pour mon TIPE. On a fait passer un avion de modélisme. Comme tu peux le voir on s'est bien amusé. Mr.Red

L'avion en question était un avion de début d'1m60, bien motorisé, avec une aile de grande profondeur, et au profil bien épais. Tout réuni pour un gros tourbillon de sillage quoi!
En tout cas vu la marque que laisse un petit coucou de 5kg j'ai pas envie d'aller voir avec mon DR400 ce qui se passe derrière un 747 shaking

Sinon j'avais aussi pensé au fumigène de soirée, mais ça forme comme un brouillard diffus avec lequel il est difficile de voir l'écoulement. Les fumigènes que j'utilisais formaient plutot comme des petites bulles de couleur que l'on pouvait suivre distinctement avec le regard.
speedyyy2006
Fanatique

Message  speedyyy2006 le Lun 21 Avr 2008 - 18:43

Ok, je verrais alors comment on le fait, et voir si possible si on a des colorant pour le gaz dans nos labos Smile

Je sais pas si ta vidéo a été mise sur internet, mais si c'est le cas je serais intérressé de la voir Smile sa à l'air hyper bien. Au départ on voulait étudié les vortex aussi, mais on manquait un peut de connaissance vu qu'avec l'allongement en planeur ils sont très faible et qu'on a pas de 737 sur nos pistes^^
Mais ce qu'on souhaite voir surtout c'est la dépression sur notre profil, donc logiquement si la fumée est blanche, la dépression devrait être transparente.... mais coloré ce serait plus stylé Smile

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 0:27