Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Aéroport Lyon Bron LFLY

Partagez
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Julien Jay le Sam 16 Avr 2005 - 15:34

L'aéroport de Lyon Bron et son histoire...


Un peu d'histoire :

En 1895, l'école aéronautique du 3ème arrondissement, créée par des passionnés des choses de l'air, voit le jour à Lyon.



Dès 1907 entre la route de Genas au sud et la ligne de chemin de fer de Lyon à Saint-Genis-d'Aoste, au lieu dit la "Poudrette", se développe une activité d'aéroplane.



Du 7 au 15 mai 1910 la grande semaine de Lyon-aviation va attirer en effet 100000 visiteurs.



Le succès de cette fête internationale devait encourager les pionniers locaux, puisqu'un comité actif présidé par Monsieur Michel Lacroix, adjoint au maire de Bron, put rapidement convaincre le maire de Lyon, la préfecture du Rhône et le gouverneur militaire que des terrains à faible rendement agricole pouvaient être rassemblés à peu de frais entre la route de Grenoble au sud, le chemin Saint-Jean au Nord, le fort de Bron à L'Ouest.
A l'automne 1910, en novembre, un meeting est organisé sur ces terrains à l'occasion de l'inauguration officielle de l'École Lyonnaise ou nationale d'aviation qui avait édifié deux, puis quatre hangars en bois à porte rabattantes.



Dès 1912, l'armée, qui commençait à s'intéresser à l'aéroplane détache à l'école de Bron des officiers et des sous-officiers. En 1913, des détachements d'aérostiers et des mécaniciens venant de Versailles, Privas et Épinal s'installent.
Les hommes sont hébergés dans le fort de Bron.



Pendant la guerre de 1914-1918, Bron devient aérodrome d'essais des prototypes destinés à l'armée et les constructeurs, repliés de Paris, développent les industries aéronautiques.

En date du 24 février 1920, à la demande du service de la navigation aérienne, le ministre de l'Aéronautique prescrit l'acquisition de terrains à Chassieu en contigue au terrain d'aviation de Bron en vue de la création d'une halte aérienne.

En juin 1924, un service aérien Lyon-Genève-Lausanne est mis en place par la société Suisse Aéro-Lausanne et fonctionne tout l'été.
Le 25 mai 1926, la ligne aérienne Paris-Lyon-Marseille est inaugurée.
En 1927 le mouvement annuel de l'aéroport de Bron s'élève à 2294 passagers et 13 tonnes de messageries ainsi que 2 tonnes de courrier postal.

En 1929, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon a été la première à obtenir la concession d'un service public.
A cette époque, l'aérogare est superbe et considérée comme "l'une des plus moderne du monde".

Le 14 décembre 1930, l'aérogare, de conception très moderne est inaugurée en grande pompe par les autorités nationales et régionales.
L'aérogare de Bron devient le lieu de promenade des Lyonnais.



De 1942 à 1944, l'aéroport de Bron est occupé par l'armée Allemande.
De novembre 1944 à mars 1945 des B26 - Maraudeurs des armées alliées effectuent des missions de bombardement sur l'Allemagne.



A partir de 1957, l'aérogare civil est totalement reconstruit.
En 1959 d'importantes installations sont inaugurées.
Une intense activité aérienne s'organise vers l'Afrique du Nord.



En 1964, l'activité de l'aéroport de Bron se solde par 6383 départs et 6370 arrivés d'avions. 117769 passagers au départ et 127127 à l'arrivées.



En 1975 dans la nuit du 19 au 20 avril l'ensemble des activités aéroportuaires est transféré de Bron à Satolas.
Le domaine de l'aérogare est cédé progressivement à des entreprises du secteur privé.




Aujourd'hui il reste 140 hectares conservés pour l'aviation d'affaires et amateurs.
Un important héliport est également installé.

Située en zone urbaine, Lyon-Bron ne posséde pas de capacité d'extension et sa piste trop courte ne permettait pas aux longs courriers de décoller à pleine charge; le trafic passagers et fret.



Elle va devenir entre les deux guerres une des plaques tournantes du trafic aérien.
Les passagers peuvent aller à Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Strasbourg, Cologne, Berlin, Varsovie, en URSS, à Athènes, aux Indes, en Extrême Orient...



Suite à la seconde guerre mondiale, l'Aéroport Lyon -Bron va connaître un second souffle, toujours sous l'impulsion de la CCIL.
Les passagers sont de plus en plus nombreux chaque année, ce qui va conduire dans les années 60 la CCIL à envisager son transfert sur un autre site.
Il n'est plus assez vaste pour accueillir les passagers, la décision du déplacement dans un endroit plus vaste et plus tranquille est prise en 1966.

Les activités commerciales régulières de Lyon Bron sont basculées vers Lyon Satolas (Saint Exupéry) en 1975.
Depuis, l'Aéroport Lyon-Bron a réduit ses activités ; la restructuration de 1977 et la construction d'une nouvelle aérogare en 1981 recentrent mieux ses nouvelles fonctions.
Il est toujours un aéroport international et accueille aujourd'hui l'aviation générale, à savoir l'aviation d'affaires, de loisirs (c’est moi !) et de services.

De 1976 à 1980 : Lyon Bron se recentre sur l’Aviation d’affaires et de loisirs et d’importants réaménagements aéroportuaires sont mis en oeuvre.

1981 : Construction de la nouvelle aérogare. Depuis l’Aéroport Lyon Bron a su garder une place originale et indispensable dans le paysage aérien lyonnais.

1990 : A la fois aéroport d’affaires et centre d’instruction tant l’importance des clubs et écoles de pilotage est réelle, Lyon Bron fête ses 80 ans d’existence.

1996 :
- rénovation de l’aire de stationnement avions et parking commercial.
- réfection totale du balisage, piste et taxiways.
- climatisation de l’aérogare.

1997 :
- Installation du DME (distance measuring equipment) (distance en temps réel entre l'avion et la piste d'atterrissage)
- Réaménagement bureaux de l'Aviation Civile.

1998 :
- 3 Novembre 1998 : Inauguration du salon "Prestige ". Nouvel espace d'accueil privilégié, cet outil de travail est mis à la disposition des clients de l'Aéroport, qu'ils soient responsables d'entreprises, personnalités du monde économique, politique ou médiatique.
- Création d'une salle de repos "Equipages".
- 3ème tenue du Salon des Avions de Légende.

1999 :
- Sécurisation zone NORD
- Création d'un rond point devant l'aérogare et aménagement parking visiteurs.

2001 :
- Réfection totale des locaux S.S.I.S

2002 :
- Remplacement de l' I.L.S.
- Tenue du 1er salon International de l' Aviation Générale et des
Sports Aériens " AVIA expo" – AEROPORT LYON BRON / EUREXPO (remise de mon Brevet d'iniation aéronautique par la Patrouille de France).

2003 :
- Réfection piste, revêtement "ECF" bandes latérales.
- Installation du radio gonio.
- Installation du radar à la tour de contrôle

Dans le cadre de la formation de pilote et notamment pour la certification d'un équipage sur piste courte, l'AIRBUS A318 a atterri à l'Aéroport de Lyon-Bron le lundi 5 Mai 2003.



2004 :
- 2ème salon Avion Expo (avec Olivier, Axel et moi.....).
- Réfection bretelles A1, A2, A3 et Taxiways, seuil de piste 16.
- Réhaussement des clôtures.
- Installation du LLZ/DME 16 .
(Mon pére à travailler sur ce chantier, l'avantage c'est que je peux lui crier dessus si les travaux on mal été fait Laughing).



2005 :
- Labellisation Fixed Base Operator de l'Aéroport Lyon-Bron par la European
Business Aviation Association.
- Remise à niveau de la signalétique et de la signalisation du site de
l'Aéroport.
- Renouvellement des équipements piste (dégivreuse, tracma ... ).
- Création d'une procédure d'approche satellitaire RNAV/GNSS 16.

Passage V.I.P. :

4 avril 2003 Ministre de l'Intérieur Monsieur Nicolas SARKOZY
10 avril 2003 Ministre des Transports Monsieur Gilles de ROBIEN
13 mai 2003 Général PORCHIER Cdt la Région Aérienne Sud
17 mai 2003 Secrétaire d'État aux Transports Dominique BUSSEREAU

En 2006 :
19 mai 2003 Ministre de l'Intérieur du Liban Monsieur Elios ELMUR
22 mai 2003 Général de Brigade LUPI (Suisse) et 3 Colonels.
Chanteurs : Erros Ramazzotti, The Corrs
Acteurs : Gad El Maleh
Sportifs : l'OL, L'ASVEL, le PSG, l'OM
Politiques : Chirac, De Villepin, Sarkozy, Borlo, Perben...
Alliot-Marie, Douste-Blazy, De Robien, etc ...
avatar
Yann
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 29
Localisation : st jean en royans (lfke)
Date d'inscription : 03/07/2005

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Yann le Lun 4 Juil 2005 - 16:40

il est bien ton aérodrome mé pour y approcher il faut un transpondeur é sur le petit jodel de mon club il n'y a en pas!!!
avatar
Flying Tiger
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : Lyon Bron LFLY
Date d'inscription : 10/09/2005

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Flying Tiger le Sam 10 Sep 2005 - 17:14

Magnifique ton sujet sur LFLY!
En ce qui me concerne j'y pilote depuis le début (ca va faire 5 ans) et j'ai adoré.
Ca rappelle la maison (je fais mes études à Paris!) et tous les vols géniaux partis de là!

Sinon que penses tu des pressions des riverains pour faire fermer l'aérodrome?
Je trouve ca vraiment dommage: les gars ils s'installent là en connaissance de cause (c'est le moins que l'on puisse dire, un aérodrome ca passe pas vraiment inapercu!) et ensuite ils grognent contre les nuisances! Peu à peu il y a de plus en plus de zones du tour de piste qui deviennent sensibles. Vraiment regrettable.

Enfin ca n'enlève pas le plaisir à chaque vol!
Encore merci et a bientot /12/54345/
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Julien Jay le Mar 23 Mai 2006 - 21:58

suite...

Aujourd'hui :


Situation 12 km à l'est de Lyon (N 45°43'46'' - E 04°56'20'')
Altitude : 215 m (659 ft)
L'aéroport est accessible H24. L'aérogare est ouverte de 6h30 à 22h30 locale (extensions sur demande).
Gestionnaire: Aéroports de Lyon
Pistes : 1 piste en dur 16/34 1820m x 45m + Piste de secour en herbe (BATR) 16/34 750m x 50 m
Navigation et radio : ILS/DME RWY34LY : 111.30
LLZ/DME 16 LBO : 109.95
LOCATOR 34 BR : 388
TWR : 118.10
Ground : 121.85
ATIS : 128.125 - Tél. 04 72 15 87 96
Lyon INFO (VFR) : 135.2
Station météorologique et bureau Météo France ouvert 24h/24.
9 aéroclubs + 2 écoles de pilotage
Le ministére de la défense nous a fait cadeau d'une trés jolie ZRT qui couvre toute la ville de Lyon avec comme centre La Part-Dieu.

Carte Vac de Lyon Bron : (ne doivent être utilisé en aucun cas pour un vol réel)


Le restaurant :
Fermé en 1990 suite à des problèmes de structure de bâtiment. Pour répondre aux nombreuses demandes, la réouverture d'un restaurant sur l'Aéroport fait partie des priorités. Un nouveau restaurant (baptisé "L'assiette") ouvrira en 2009 dans la zone située entre la TWR et le Hangar 5. Au premier étage de ce restaurant, il y aura un espace pour les spotters ou pour tous ceux qui veulent voir les avions "d'en haut" ;-) .
Eh oui malheuresement peu de pilote de loisir viennent nous rendre visite sur la plateforme, la taxe d'atterrissage n'arrange pas les choses 3.46 euros 1 atterissage et 24.50 euros pour le forfait 1 escale.:?


A 15 Km de la place Bellecour, dans une zone à fort développement urbain, l'Aéroport de Lyon-Bron s'étend sur 185 hectares à l'est de Lyon.
Le terrain de l'aéroport appartient à l'Etat (Direction Générale de l'Aviation Civile - DGAC), et est concédé à la C.C.I.L. (Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon), qui est chargée de le gérer et de l'exploiter.
En 2010, Lyon-Bron fêtera son centenaire (ça va être la mega fête sur la plateforme ).

L'aéroport est divisé en 3 grandes parties :

-Zone réservée (114 ha) :
Cette zone est entièrement dédiée à l'activité aéronautique et ne peuvent y accéder que les personnels de l'aéroport, les pilotes et les passagers accompagnés.

- Espace commercial (64 ha) :
Les locaux de Lyon-Bron abritent l'équipe de la compagnie aérienne Air Bourbon, qui dessert la réunion en Airbus A340.
Bien sur, vu la taille de cet appareil, il décolle de St Exupéry.
On trouve aussi des "fondus", entre autres chez Rhône-Alpes simulation, des pilotes qui volent sur ordinateur, mais qui peuvent vous transporter jusqu'au bout du monde.

-Zone humanitaire (7 ha) :
La CCIL contribue à l'essor des associations lyonnaises à caractère humanitaire.
Ainsi, située dans l'ancien centre T.I.R., l'association Bioport est la force logistique humanitaire de la région.





Statistique de traffic en 2003 :
69969 mouvements,
dont 4386 pour l'aviation d'affaires

13765 passagers

225 villes desservies dans 35 pays par 287 opérateurs.

Ces dernières années, le trafic d'affaires s'est fortement dévellopé à Bron (en 2007, plus de 7400 mouvements d'aviation d'affaires).


Un petit coucou au passage aux supers contrôleurs aérien de Lyon Bron qui font un bon boulot tout en étant trés sympathique avec nous, pas comme certains contrôleurs voisins...Rolling Eyes

Image Radar IRMA 2000 de l'aéroport Lyon Bron par l'intermédiaire de Saint Exupéry (image radar secondaire CAUTRA) :



Légende :
On y voit au centre la CTR de Lyon Bron, à droite celle de Lyon Saint-Exupéry (LFLL) ainsi que la ZIT (Zone Interdite Temporaire) du Bugey (cercle en pointillés) qui protège la centrale nucléaire et à gauche la ZRT (Zone Réglementée Temporaire) de Lyon en forme de quartier de cercle.
Les triangles matérialisent les points IFR (à 5 lettres), les losanges les points de compte-rendu VFR dans les CTR de Bron et de Saint-Exupéry.
Les moyens de radionavigation sont également symbolisés par des carrés pour les VOR (LSE et VNE) ou des cercles concentriques pour les locators (BR et LYS).
Les aérodromes voisins sont symbolisés par des petits rectangles et, pour certains d'entre eux, l'indicateur d'emplacement OACI du terrain est indiqué (LFHV = Villefranche Tarare, LFHC = Pérouges Meximieux, LFKP = La Tour du Pin Cessieu, ...).
Les cercles concentriques noirs sont séparés de 5 NM et les tirets rouges matérialisent les itinéraires de départ standards aux instruments (SID) en piste 34 de Lyon Bron, correspondant à la configuration en service lorsque la photo a été prise.
Tous les vols sont codés en couleur afin de faciliter leur identification.
Dans la CTR de Bron, on distingue la piste de l'aéroport (matérialisée par un trait plein à la pointe de la ZRT), l'axe de piste matérialisé par des pointillés et délimité au Nord par le FAF (Final Approach Fix = repère d'approche finale) de la piste 16 représenté par une croix et au Sud par la balise BR qui est utilisée pour certaines procédures IFR en piste 34.
La zone d'entraînement du Grand Large au Nord-Est des installations est matérialisée par un triangle.
Les départs IFR de Bron sont en rose foncé (au Nord le N198ND, Cessna Citation de turbulence de sillage L léger passant 10800 ft en montée à 190 kt, au Sud le F-GHPB, Falcon 100 de turbulence de sillage M moyen passant 22700 ft à 300 kt).
Les arrivées IFR sur Bron sont en vert (on voit le F-GNMA, Beech 90 de turbulence de sillage L en finale ILS piste 34 passant 1100 ft en descente à 110 kt.
Le F indique que ce vol n'est plus détecté que par le radar de Four (situé dans l'Isère à l'Ouest de Bourgoin-Jallieu) alors que, normalement, chaque avion doit être vu par 3 stations radar). Les vols locaux d'entraînement IFR à Bron sont en noir sur l'écran (avec la comète blanche) : C'est le cas du F-GIFE, un PA28 de turbulence L qui entame un virage à droite après sa montée initiale passant 2000 ft à la vitesse sol de 60 kt.
Les vols en jaune sont des vols VFR : Ici, le code 7000 est un hélicoptère au départ du terrain à la vitesse sol de 20 kt.
Enfin, les vols codés en violet sont des transits à haute altitude qui ne concernent pas la zone d'approche de Lyon (code 3121 stable au FL390 à 450 kt, code 2337 stable au FL340 à 440 kt, RGN9046 stable au FL270 à 450 kt de turbulence de sillage H lourd).

Bibliographie :
L'aviation militaire à Lyon-Bron de 1912 à 1972
Cinquante ans d'aviation commerciale sur l'aéroport de Lyon-Bron

Bonus photos "Gros oiseaux à Bron airport" (offert par Christophe un des contrôleurs de Bron) :









srthert

Source :

-Aéroport Lyon Bron.



-Site perso d'un contrôleur aérien voir ici

-Société Lyonnaise d'Histoire de l'Aviation et de Documentation Aéronautique (S.L.H.A.D.A.).



PS: Merci aux personnes qui ont contribué à la création de cet article..... ptit clin d'oeil à Christophe



_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com
avatar
Maxime F
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 857
Age : 27
Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
Date d'inscription : 16/03/2005

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Maxime F le Mer 24 Mai 2006 - 15:24

Quand j'aurais le PPL, j'y ferai un saut, pour dire bonjour!
Bravo pour la récapitulation des évènements!
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 41
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Contrôlator le Mer 31 Mai 2006 - 14:51

Waouh !! Julien, j'avais pas encore vu le dernier photo-montage ... (je le copie et je fonde un fan-club ). On est vachement surveillé là-haut depuis le sol ! Mr. Green
Faudra que j'arrête de faire l'imbécile quand un avion des TCL passera au pied de la TWR Mr.Red ... Je fais passer le message dès demain aux collègues : Faites gaffe, on nous surveille Mr.Red !!

P.S : Sympa ta petite dédicace
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 41
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Contrôlator le Dim 4 Juin 2006 - 8:54

J'ai appris ça hier : TLM (Télé Lyon Métropole) http://www.tlm.fr diffuse cette semaine son magazine "vie de quartiers" consacré à l'aéroport de Lyon-Bron. En espérant qu'ils ne vont pas raconter trop de c... Rolling Eyes

Résumé pris sur leur site Internet :

Vie de quartiers : Aéroport de Lyon-Bron

Cette semaine « Vie de Quartiers » vous emmène découvrir les coulisses de l'aéroport de Lyon-Bron. Laissez-vous donc guider par Jean-Luc Chavent et Laurent Natale pour un voyage au coeur de ce site qui forme de nombreux commandants de bord des compagnies aériennes françaises et accueille de nombreuses personnalités telles que Johnny Hallyday ou encore Tom Cruise. Tout d'abord, vous visiterez l'aérogare où l'on entretient les avions ( Shocked Question ... ca promet ...), puis vous apercevrez le fonctionnement d'une tour de contrôle (aie ... là, je crains le pire Mr. Green ...). Ensuite, vous rencontrerez Xavier Mary, directeur (chambre de commerce et d'industrie de Lyon) de l'aéroport de Lyon Bron qui divulguera tous les secrets de son aéroport. Enfin grâce à « Vie de Quartiers » vous admirerez des vues imprenables de Lyon depuis un hélicoptère. Accueil de jets privés, transport de marchandises et même école d'aéronautique, c'est un aéroport multiservice à 12 km du centre ville que « Vie de quartiers » vous propose de découvrir cette semaine.


Diffusions :

dimanche 13 h 30 / 16 h 00
lundi 11 h 00
mercredi 9 h 30 / 15 h 00
jeudi 13 h 00


Voilà, on va voir ce que ca donne ... Rolling Eyes Laughing
avatar
Maxime F
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 857
Age : 27
Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
Date d'inscription : 16/03/2005

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Maxime F le Dim 4 Juin 2006 - 9:29

A enregistrer s'il vous plait!!!
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 41
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Contrôlator le Dim 4 Juin 2006 - 17:09

Flying Tiger a écrit:Sinon que penses tu des pressions des riverains pour faire fermer l'aérodrome?
Je trouve ca vraiment dommage: les gars ils s'installent là en connaissance de cause (c'est le moins que l'on puisse dire, un aérodrome ca passe pas vraiment inapercu!) et ensuite ils grognent contre les nuisances!

Lyon-Bron étant considéré par l'Etat comme terrain stratégique (il n'est d'ailleurs pas concerné par la loi de décentralisation des aéroports ...), les riverains ( = Boulet ) peuvent toujours continuer à brailler (et là je reste poli Rolling Eyes ...) tant qu'ils veulent, c'est pas demain la veille qu'ils arriveront à le faire fermer !! Evil or Very Mad

Allez, en prime, une photo de Lyon-Bron International prise en 1973. La TWR a juste changé de couleur depuis ... Mr. Green
(d'après ce qu'on m'a dit, imposée par les monuments historiques pour contrebalancer la colonne rose d'Eurexpo située juste en face à l'Est de l'emprise aéroportuaire ...) . L'ancienne petite TWR qui est visible sur la photo a été détruite depuis, mais la plateforme de cette ancienne vigie existe toujours (sur le toit du batiment du SSLIA, aujourd'hui classé monument historique) et elle sert de poste d'observation pour les tireurs d'élite lors de la venue de vols transportant des hautes personnalités à Lyon-Bron (président de la république, ministres d'état, chefs d'états étrangers, etc ...).

avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3249
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Julien Jay le Dim 4 Juin 2006 - 18:10

Laughing Laughing Waouuuh le délire c'est Bron ça ?? Shocked Shocked


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 41
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Contrôlator le Dim 4 Juin 2006 - 18:19

Et oui ! Very Happy Regarde, c'est marqué au dessus de l'ancienne aérogare ... mais à cette époque ni toi, ni moi, n'étions encore nés ... Laughing
avatar
jp²
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 448
Age : 55
Localisation : Bron,Corbas
Date d'inscription : 10/05/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  jp² le Mar 6 Juin 2006 - 8:29

moi si :-( ;-)
avatar
skor 69
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
Localisation : lfhs
Date d'inscription : 11/04/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  skor 69 le Mar 6 Juin 2006 - 11:06

J'ai regardé le reportage sur TLM,

à noter le sympa petit tracteur orange pour sortir les jets Smile

Par contre j'ai trouvé qu'ils ne présentaient pas vraiment l'aéroport de Bron sous toutes ses facettes, la partie consacrée essentiellement à l'aéroport étant vraiment succinte.

Vos avis ?
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 108
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Olivier le Mar 6 Juin 2006 - 11:44

J'ai vu le reportage par hasard mais je vais enregistrer la prochaine diffusion sur DVD et je la compilerais en DIVX si certains sont interréssé. Personnellement je n'ai pas trouver ce reportage passionnant. D'abord il faisait mauvais et c'est tres rare Laughing Ensuite j'ai entendu quelques conneries dite par un présentateur pas très professionnel (le jeune pas le moustachu) à mon gout, mais c'est vrai qu'ils n'ont pas les moyens de TF1. Par contre j'ai bien aimé le vol en montagne, il y avait de beau paysage. Pour finir je regrette qu'il n'y ait pas eu un petit mot sur les difficultés de l'aviation légère, mais bon je suis pas sur que la CCI aurait aimé (ni M. Mary d'ailleurs) et comme tout reportage trop général j'ai regretté qu'il se contente d'un approche trop superficielle, mais bon on n'a pas 4h d'antenne !
avatar
skor 69
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 30
Localisation : lfhs
Date d'inscription : 11/04/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  skor 69 le Mar 6 Juin 2006 - 16:25

c'est sûr que le pilote qui a fait la démonstration du vol en montagne a su pas mal expliquer ce qui se passait sans trop entrer dans les détails,

de plus TLM a fait l'effort d'enregistrer en vol les conversations, ce qui n'est pas forcément évident ...
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 41
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Contrôlator le Lun 12 Juin 2006 - 9:32

Et à signaler un article sur LFLY paru dans "Bron Magazine" N°173 de juin 2006 (pages 12 à 17). Version en .pdf du magazine disponible en ligne ici :

http://www.ville-bron.fr/Bron%20173%20BD.pdf

Bon, il y a quand même quelques conneries d'écrites Rolling Eyes (rien que déjà sur le nombre de contrôleurs, on n'est pas 10 mais 11 ...) mais dans l'ensemble l'article est "potable" (faut pas trop en demander quand même ... Laughing ).
avatar
jp²
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 448
Age : 55
Localisation : Bron,Corbas
Date d'inscription : 10/05/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  jp² le Lun 12 Juin 2006 - 16:25

en tout cas on a orné le terrain d'une belle viellerie hier soir ! :-)

elle reste Spottable jusqu'a mercredi ! :-)

C1 (enfin si personne l'a piqué ! :-)
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 108
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Olivier le Lun 12 Juin 2006 - 16:36

Il y a un truc que je viens de remarquer sur la photo du "vieux Bron" que tu as postée Christophe : La piste était plus longue que maintenant non ?? Il me semble que le taxiway le plus au nord n'est pas le meme que maitenant.
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 41
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Contrôlator le Lun 12 Juin 2006 - 16:37

jp² a écrit:en tout cas on a orné le terrain d'une belle viellerie hier soir ! :-)

elle reste Spottable jusqu'a mercredi ! :-)

C1 (enfin si personne l'a piqué ! :-)

oui, le flamand de Corbas F-AZVG, je sais je l'ai eu hier soir à l'arrivée mais comme j'étais seul en poste à cette heure là, je n'ai pas pu descendre pour spotter (y'a des gens de la CCI qui s'en sont déjà chargé d'ailleurs ...). Bon, je ne savais pas qu'il restait là jusqu'à mercredi mais ca tombe bien, comme je rebosse ce jour là, j'aurai peut être l'occasion d'y aller ...

P.S : Faites gaffe de ne pas vous faire chopper si vous allez sur le parking commercial sans badge ...
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 41
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Contrôlator le Lun 12 Juin 2006 - 16:47

Olivier a écrit:Il y a un truc que je viens de remarquer sur la photo du "vieux Bron" que tu as postée Christophe : La piste était plus longue que maintenant non ?? Il me semble que le taxiway le plus au nord n'est pas le meme que maitenant.

oui, elle a été raccourcie dans sa partie Nord (où il y a maintenant le golf de chassieu à la place) après l'ouverture de St-Ex. Avant cela elle mesurait 2630 m. Tout ce qui a été au Nord de l'actuelle bretelle A1 (piste et taxiway), à quelques centaines de mètres près qui ont été conservés pour l'installation de l'antenne du LOC 34, a été détruit.
avatar
jp²
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 448
Age : 55
Localisation : Bron,Corbas
Date d'inscription : 10/05/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  jp² le Mar 13 Juin 2006 - 19:40

Contrôlator a écrit:
jp² a écrit:en tout cas on a orné le terrain d'une belle viellerie hier soir ! :-)

elle reste Spottable jusqu'a mercredi ! :-)

C1 (enfin si personne l'a piqué ! :-)

oui, le flamand de Corbas F-AZVG, je sais je l'ai eu hier soir à l'arrivée mais comme j'étais seul en poste à cette heure là, je n'ai pas pu descendre pour spotter (y'a des gens de la CCI qui s'en sont déjà chargé d'ailleurs ...). Bon, je ne savais pas qu'il restait là jusqu'à mercredi mais ca tombe bien, comme je rebosse ce jour là, j'aurai peut être l'occasion d'y aller ...

P.S : Faites gaffe de ne pas vous faire chopper si vous allez sur le parking commercial sans badge ...

c'est couillon j'etais dedans, le gus qui est monté dessus mettre la bache....
avatar
jp²
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 448
Age : 55
Localisation : Bron,Corbas
Date d'inscription : 10/05/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  jp² le Mar 13 Juin 2006 - 19:41

jp² a écrit:
Contrôlator a écrit:
jp² a écrit:en tout cas on a orné le terrain d'une belle viellerie hier soir ! :-)

elle reste Spottable jusqu'a mercredi ! :-)

C1 (enfin si personne l'a piqué ! :-)

oui, le flamand de Corbas F-AZVG, je sais je l'ai eu hier soir à l'arrivée mais comme j'étais seul en poste à cette heure là, je n'ai pas pu descendre pour spotter (y'a des gens de la CCI qui s'en sont déjà chargé d'ailleurs ...). Bon, je ne savais pas qu'il restait là jusqu'à mercredi mais ca tombe bien, comme je rebosse ce jour là, j'aurai peut être l'occasion d'y aller ...

P.S : Faites gaffe de ne pas vous faire chopper si vous allez sur le parking commercial sans badge ...

c'est couillon j'etais dedans, le gus qui est monté dessus mettre la bache....

on le bouge demain vers 17 heures direction avia expo
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 41
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Contrôlator le Jeu 15 Juin 2006 - 20:44

et bien j'ai pu descendre vite fait hier pour spotter avant que vous ne déplaciez votre antiquité Very Happy de l'autre côté de la piste ... : http://myaviation.net/?pid=00726790
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Ark Pu le Ven 16 Juin 2006 - 9:10

Ah Belle machine mais je suis toujours demandé si ça avait assez de puissance. Ca a pas l'air de tirer fort quand on les voit au meeting.

Benjamin
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 28
Localisation : Centre Aéronautique de Saint André (LFFD)
Date d'inscription : 08/06/2006

Re: Aéroport Lyon Bron LFLY

Message  Benjamin le Ven 16 Juin 2006 - 10:12

Oui, c'est d'ailleurs un des défauts majeur de l'appareil, même après avoir été remotorisé par 2 Snecma de 800 ch Rolling Eyes


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 25 Juil 2017 - 2:45