Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF.

    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Empty Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF.

    Message  Mathieu Lun 14 Avr 2008 - 17:24

    Salut à tous!
    Je vous fais partager deux photos que mon grand père m'a transmis.
    Il s'agit de l'épave d'un Lancaster de la RAF tombé à Ecuisses (71) le 17 octobre 1942, lors du bombardement des usines Schneider au Creusot. Les avions bombardaient à basse altitude et celui-ci a percuté des lignes électriques du "Pont Jeanne Rose". Il s'est abimé en lisière d'un bois en essayant un atterrissage forcé dans le pré bordant ce bois. Dans l'ouvrage de Gilles Moreau Crashs en Saône-et-Loire 1939-1945 (très très intéressant), une autre hypothèse de crash est évoquée: dégats causés par le souffle des bombes. Or mon grand-père rapporte que le bombardier a largué ses bombes en pleine campagne pour gagner en maniabilité après l'accrochage des lignes électriques (des vaches ont été tuées par ces bombes).
    Il y avait sept membres d'équipage, un seul a survécu. L'un a tenté de sauter en parachute peu avant le crash de l'avion, il est tombé sur un piquet de cloture. Mon grand père, qui avait 12 ans, a gardé en mémoire l'image de cet aviateur mort, avec un trou dans la gorge et un coton dans une main...Il a prélevé sur lui un petit morceau de mousse de gilet de sauvetage (ou par balle?) qu'il conserve toujours chez lui.
    Les six aviateurs tués sont enterrés à Ecuisses.
    Les photos ont été prises le landemain du crash, sur l'une d'elles on y voit mes arrière-grand-parents.
    Etant abonné au fana de l'aviation, j'ai envoyé les deux photos avec ces commentaires pour la rubrique "courrier des lecteurs". Very Happy

    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Raf_110



    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Raf_210
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Empty Re: Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF.

    Message  Alan Lun 14 Avr 2008 - 17:30

    Mathieu a écrit: Dans l'ouvrage de Gilles Moreau Crashs en Saône-et-Loire 1939-1945 (très très intéressant),

    Je confirme!
    Merci Mathieu pour ce petit article.
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Empty Re: Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF.

    Message  Zoulou Uniform Lun 14 Avr 2008 - 18:23

    Merci Mathieu pour ces documents et témoignages exceptionnels ! Le choc a du être d'une extrème violence à en juger par les photos Crying or Very sad
    Je te conseille une adresse très intéressante si tu souhaites partager des informations sur les appareils tombés dans le ciel de France pendant la seconde guerre mondiale: http://forum.pegase.tv
    Quelques fanas font des recherches sur l'histoire d'avions tombés et sur leurs équipages, avec à l'appui des photographies d'époque ou d'aujourd'hui. Une vraie mine ce forum !

    A+
    avatar
    vélivole
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 29
    Localisation : ***
    Date d'inscription : 29/07/2008

    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Empty Re: Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF.

    Message  vélivole Mer 30 Juil 2008 - 19:53

    Je suis passé là bas quand j'étais en rando, il y avait une stelle en leur hommage, ils disent qu'il y a eu un survivant mais qu'il a été capturé par les allemends...
    C'est vrai que là bas la forêt est hyper dense donc vraiment impossible de si poser.
    eleve-pilote
    eleve-pilote
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 31
    Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
    Date d'inscription : 22/07/2008

    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Empty Re: Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF.

    Message  eleve-pilote Mer 30 Juil 2008 - 19:59

    la violence du choc a du être tel que le survivant a du être éjectée ou bien sonné il est donc possible qu'il est succomber a ses blessures ou que quand les allemands l'on trouver il se rappellai peut etre plus de l'accident enfin bref sa c'est mes tites théorie sinn merci pour les photos et le témoignage
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Empty Re: Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF.

    Message  nb Mer 30 Juil 2008 - 20:02

    C'est vrai que l'avion n'est plus qu'un tas de ferraille !
    carteret
    carteret
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 41
    Age : 38
    Localisation : caen
    Date d'inscription : 19/12/2007

    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Empty Re: Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF.

    Message  carteret Mer 30 Juil 2008 - 20:36

    la stèle : http://aerosteles.hydroretro.net/fiche.php?code=ecuisses
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Empty Re: Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF.

    Message  Mathieu Mer 30 Juil 2008 - 21:46

    Le survivant était probablement le gunner de queue (seul morceau resté à peu près intact). Je ne sais pas ce qu'il est devenu.
    eleve-pilote
    eleve-pilote
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 31
    Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
    Date d'inscription : 22/07/2008

    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Empty Re: Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF.

    Message  eleve-pilote Jeu 31 Juil 2008 - 8:30

    oui,se sont souvent les gunners de queu les survivant lors des crash mais aussi ils sont dans les premier visé lors des combats
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Empty Re: Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF.

    Message  jerem77173 Jeu 31 Juil 2008 - 9:10

    Sa depent de ou provient l attaque ennemie par rapport a ton bombardier

    ex: Si ton bombardier est a haute altitude (ce qui n'est pas le cas ici mais c'est un exemple) les avions peuvent attaquer par dessous (j ai deja eu sa dans cfs3 xD) gdrhsr86hfg
    eleve-pilote
    eleve-pilote
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 31
    Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
    Date d'inscription : 22/07/2008

    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Empty Re: Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF.

    Message  eleve-pilote Jeu 31 Juil 2008 - 13:35

    oui c'est vrai mais si t'arrive de face tu va le dépasser faire un virage tu t'aligner et tu tire sur celui de derriere du haut et sur les ailes enfin moi c'est comme sa que je pense ^^

    Contenu sponsorisé

    Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF. Empty Re: Vieilles photos: épave d'un Lancaster de la RAF.

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:49