Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

JAssemblement Vol à Voile

Partagez

Sondage

Seriez-vous intéressé par un JAssemblement Vol à Voile ?

[ 17 ]
74% [74%] 
[ 1 ]
4% [4%] 
[ 5 ]
22% [22%] 

Total des votes: 23
avatar
Alex.
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 33
Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
Date d'inscription : 23/11/2007

JAssemblement Vol à Voile

Message  Alex. le Lun 21 Avr 2008 - 20:00

Je crée ce petit sondage pour savoir si ca interaisserait du monde de faire un petit JAssemblement Vol à Voile (sans ventilos pour une fois etrh ) pour faire des vols en planeurs; pour faire découvrir ou redécouvrir les sensations du Vol à Voile.

Suite au nombre croissant de Vélivoles sur JA, certainement qu'on est nombreux a avoir l'emport pax, donc pourquoi ne pas en faire profiter les autres?

Et puis avec les JAssemblement, on y va en avions, alors les vélivoles, on se sent mit de coter... Embarassed Si, si un peu quand meme Rolling Eyes
Non je rigole, nous formons une grande "famille aéronautique" tous ensemble... .
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: JAssemblement Vol à Voile

Message  gc232 le Lun 21 Avr 2008 - 23:51

J'ai modifié l'annonce du sondage pour plus de clarté

Je pense que c'est une très bonne idée que d'organiser un JAssemblement vol à voile.
Il faut sans doute voir le concept un peu différemment que les JAssemblement avions, car ici il risque d'être difficile de faire venir les participants par les airs. A la limite, pour ceux des clubs proches, pourquoi pas si ils ont le temps devant eux, mais pour les autres ...

Le principal soucis est de trouver un club qui dispose de suffisamment de planeurs pour permettre de mettre du monde en l'air, sachant que les vols ne durent rarement 20 min, surtout en été.

J'ai eu des échos des journées Swaf qui s'étaient visiblement très bien déroulées ( mise à par quelques excès sur la bière parraît-il Mr.Red ).
Il serait donc bien d'envisager quelque chose du même genre.
La différence vient de la taille du rassemblement, mais le top serait de tout organiser avec un (ou plusieurs) club(s).
Je ne vois pas trop comment faire sinon?
Après, j'aurais tendance à partir sur une base de deux jours, vu l'ambiance souvent excellente en soirée qu'il serait dommage de mettre de côté Very Happy
D'autant plus que la plupart des "gros" clubs disposent souvent de logements sur place.
Concernant le lieu, les possibilités sont larges ... il vaut sans doute mieux planifier en fonction du terrain et du club plutôt que de la localisation, non?

Sinon, je n'ai pas trop idée : est-ce compliqué de faire voler des pilotes brevetés avec l'emport de pax dans un autre club que le leur?
En avion ils exigent généralement 2/3 vols histoire de vérifier si la personne est apte à utiliser les avions du club.
L'autre possibilité consiste à faire venir quelques planeurs démontés ...

En tout cas, l'idée de départ est très bonne. Il serait super de mettre quelque chose en place pour l'été. Une idée des dates?
avatar
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 973
Age : 30
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 25/03/2007

Re: JAssemblement Vol à Voile

Message  Francesco le Mar 22 Avr 2008 - 5:00

golfcharlie232 a écrit:Il serait super de mettre quelque chose en place pour l'été. Une idée des dates?
Ca me parait un peu difficile tout ça! L'été est en tous cas déjà bien chargé avec le JAssemblement et quelques autres réjouissances (Jeannot???) aux quatre coins de l'hexagone, comme disait l'autre! Et puis, Jeunes Ailes, c'est pas que de l'avion! Certains vont à Nogaro pour l'été, tâter un peu de cumulus...
Bon, l'idée est cependant bonne, mais je serais d'avis d'attendre un peu et de bien penser à l'organisation, plutôt que de faire quelque chose à tout prix rapidement et peut-être bancal (tu as légèrement soulevé le problème Marc en parlant des vols sur des planeurs d'autres club etc...).
En tous cas j'espère que ça se fera l'année prochaine


_______________________________________
Francesco
"Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: JAssemblement Vol à Voile

Message  Zoulou Uniform le Mar 22 Avr 2008 - 8:57

Why not !
En effet les vélivoles sont de plus en plus nombreux sur JA, il faut bien organiser quelquechose !
Marc, tu évoques la SWAF, si tu les connais peut-être qu'il y aurait moyen de monter un rassemblement avec eux ? Ca permettrait d'amener de nouvelles personnes dans leurs rassemblements et de l'autre côté ils peuvent nous apporter leur expérience en matière de rassemblements de vélivoles, enfin je lance l'idée comme ça, dites moi ce que vous en pensez !
T'inquiètes François la "réjouissance" nordiste est en gestation... Mr.Red Shocked Shocked
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: JAssemblement Vol à Voile

Message  gc232 le Mar 22 Avr 2008 - 12:40

Jean a écrit:
Marc, tu évoques la SWAF, si tu les connais peut-être qu'il y aurait moyen de monter un rassemblement avec eux ?

En fait, il y a 5 assos vol-à-voile couvrant diverses régions de le France. Si je ne me trompe pas, il s'agit de la SWAF pour le Sud-Ouest, la RAAF pour la région Rhône Alpe, JOVIAL pour ... l'Alsace ? PALO pour le Grand Ouest et JAVA pour l'Aquitaine.

Bref, ce sont toutes des assos de jeunes vélivoles, assez grosses en nombre de membres et de participants, et très dynamique semble-t-il. Ils semblent bien rodés pour les diverses événements organisés, alors ... pourquoi pas dans un premier temps se joindre à eux? Ca permettrait aussi (et ce n'est pas rien) de faire connaître l'asso Jeunes-Ailes ...

Ils ont pour habitude, chaque année , d'organiser des rassemblements régionaux, ainsi que de regrouper les 5 assos le temps d'un rassemblement national durant l'été : le Concept National Jeune. Généralement ça dure 4 jours.
Le but des rassemblements, c'est avant-tout de faire voler des non-initiés, de voler à prix réduits (ils ont des sponsors ...), de faire des lâchers treuil, ainsi qu' évidemment de rencontrer des jeunes de toute la France ...

C'est grosso-modo l'idéal qu'on pourrait faire dans le cadre d'un JAssemblement Vol-à-Voile, non?
Alors c'est vrai qu'essayer de faire quelque chose avec eux paraîtrait logique... Reste que ça fait un peu l'asso qui se "rajoute".
A noter aussi que pour attirer du monde, ils posent des affiches dans les aéro-clubs, et se retrouvent avec un très grand nombre de participants. Alors ça ne leur déplairait peut-être pas d'avoir des participants supplémentaires.
Personnellement, si vous êtes partant, je vais voir ce que je peux faire avec la Swaf. Si il y a des membres appartenant à d'autres assos, n'hésitez-pas ;)
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: JAssemblement Vol à Voile

Message  Zoulou Uniform le Mar 22 Avr 2008 - 14:10

A ma connaissance Jeunes Ailes est la seule association "vol moteur" dont les membres se rassemblement comme ceux des associations que tu as citées. Donc pour le vol moteur nous n'avons pas d' "équivalent" si je puis dire. Pour le vol à voile le problème est différent, mais je crois que si nous voulons faire quelquechose avec eux il faut prendre quelques précautions, il en va de notre crédibilité et de notre réputation !
Si dans un premier temps un rassemblement est organisé par une de ces associations et auquel participe Jeunes Ailes, attention aux conséquences qu'aurait notre implication: si on est là en amis et que l'entente est bonne, c'est très bien, mais si la ligne de conduite adoptée par l'asso est de profiter de leur expérience et qu'une fois qu'on sait s'organiser on leur dit "Salut les gars, merci c'était cool maintenant nous on va faire notre business dans notre coin", attention !
En clair: soit il faut participer à leurs rassemblements en les aidant à l'organisation mais sans trop se mettre en avant (ça serait la meilleure façon de se décrédibiliser),
Soit il faut prendre nous même l'initiative d'organiser quelquechose en invitant ces associations, et pourquoi pas en les y associant, ce qui serait l'occasion d'étoffer les liens de JA avec les autres assos ;)

Je ne cherche nullement à te fustiger pour tes propos, mais dans ce paragraphe (voir ci dessous) la démarche est présentée de façon assez "utilitariste" (même si je ne doute pas de tes bonnes intentions !) et je crains que ce type de démarche soit assez mal ressentie chez les vélivoles.

... pourquoi pas dans un premier temps se joindre à eux? Ca permettrait aussi (et ce n'est pas rien) de faire connaître l'asso Jeunes-Ailes ...
avatar
Invité
Invité

...

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008 - 16:44

.
avatar
Alex.
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 33
Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
Date d'inscription : 23/11/2007

Re: JAssemblement Vol à Voile

Message  Alex. le Mar 22 Avr 2008 - 17:05

Procédont par ordre... Cool

L'été est en tous cas déjà bien chargé

Oui je sais, mais quand j'ai proposer ca, c'était pas pour le faire ce week-end... Rolling Eyes Donc on le fera; un jour j'espère... no problémo !!
Pour ce qui est de l'organisation, oui il y a beaucoup de choses a voir, et la plus importante je pense :

- Le terrain

Il faut une plateforme assez grande pour acceuillir les JA, les faire dormir (camping, gites...) et un barbecue pour la soirée arrosée
Etant donné que j'ai été secrétaire du club de Villefranche, que je suis le webmaster, et que je m'entends très bien avec le président, j'avais une idée toute faites du terrain. Et puis Math et Billou seront déjà sur place... yuyuk De plus, on a déjà organiser notre week-end RAAF (Rhone Alpes Air Force), donc le terrain peut aller, et les prix d'h de vol sont assez bas et je pense pouvoir encore négocier avec le Président. D'autant plus que, déjà, oublions les terrains en montagne je pense; car très cher l'H de vol, et pour voler faut la qualif montagne... Mais bon je dis ca mais je dis rien... hein !!

est-ce compliqué de faire voler des pilotes brevetés avec l'emport de pax dans un autre club que le leur?

Pas compliqué, mais faut au moins faire un tour, pour etre lacher plateforme, donc pbm de plus, mais peut etre vite régler...

Pour les Associations, Jean a raison, d'autant plus qu'il faut cotiser auprès des assos pour profiter de leurs tarifs (12 euros pour la RAAF si ma mémoire est bonne). Et le pbm aussi si on s'associe avec eux, c'est que déjà ils sont nombreux; on est nombreux, ca fera bcp de monde a faire voler !Je prends exemple sur le week end RAAF, pendant ce week-end, j'ai fait 1h de DG1000 (planeur de la région) et dimanche en fin d'aprem, j'ai du enmener quelqu'un en ASK13 (alors qu'on avait un duo discus et un DG1000 pour l'occasion) parce qu'il a pas pu voler du week-end... Donc chaud ! Et pourtant on avait de très bonnes conditions pour voler, c'est peut etre pour ca...

Mais je ne ferme pas la porte sur l'idée qui est très bonne, mais faut y réfléchir je pense.

Mais je pense qu'on a le temps, ca sera pour 2008 comme dit Dukefly deja, et ensuite voir si ca interresse du monde et apres on avisera...

et un petit club ça pourrait être très convivial
--> Villefranche !!! yuyuk Boulet
avatar
Invité
Invité

Re: JAssemblement Vol à Voile

Message  Invité le Mar 22 Avr 2008 - 17:26

.
avatar
Alex.
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 33
Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
Date d'inscription : 23/11/2007

Re: JAssemblement Vol à Voile

Message  Alex. le Mer 23 Avr 2008 - 11:24

Aufait PARDON mais je voulais dire pour 2009 ! (oulahhh j'ai des problèmes temporiels ou temporiaux ^^) affraid
je crois que tu avais compris quand même Alex.


J'ai meme pas tilter...j'ai recopier... C'est vachement contagieux ton truc temporiels et temporiaux !!!

Pour le camping ,on peut sur la plateforme elle meme, il y a de la place.
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: JAssemblement Vol à Voile

Message  Mathieu le Ven 25 Avr 2008 - 23:21

Comme l'a dit Alex, le weekend jeunes de la RAAF à Villefranche s'est bien passé et un autre rassemblement de ce genre serait génial, quelque soit le lieu. De plus en 2009 j'espère avoir l'emport pax!
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 26
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: JAssemblement Vol à Voile

Message  speedyyy2006 le Ven 2 Mai 2008 - 0:03

Il y a le CNJ 2008 aussi qui se déroule sur la plate-forme vélivole d'Angers-Marcé

http://www.planeur-angers.net/blog/

Extrait:
Après le succès du concept national jeunes 2007, le CNJ2008 c'est parti !


Le Concept National Jeunes, qu'est-ce que c'est ?
C'est un rassemblement de jeunes pilotes de planeur, pendant lequel
l'objectif est de partager des expériences de vol, rencontrer d'autres
pilotes, découvrir d'autres moyens de voler (treuil par exemple), sans
objectif de performance.


Les objectifs d'une telle rencontre qui s'adresse à tous les jeunes
vélivoles de France (voire d'ailleurs !), quel que soit leur niveau,
sont multiples :


  • - Permettre aux jeunes vélivoles de se rencontrer, de partager leurs expériences
  • - Dynamiser, motiver les vélivoles présents
  • - Permettre la découverte de nouveaux horizons vélivoles (autres régions, autres moyens de lancement, autres planeurs)


Cette année, la rencontre sera accueillie par l'ASVV sur le terrain d'Angers Marcé, du vendredi 15 au lundi 18 aout.
La participation du GPPA est également à noter avec peut etre la possibilité de voler sur ses planeurs anciens !


Plus d'infos sur http://cnj2008.info/


Le site de CNJ 2008 --> http://cnj2008.info/


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 13:32