Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C'est l'été!

Partagez
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

C'est l'été!

Message  ML le Dim 27 Avr 2008 - 21:20



au plus grand bonheur de nos amis les vélivoles et remorqueurs...

4h24 d'avion, 18 remorqués et un pilote en perdition à aller chercher à Grenchen (baptême du feu de l'autre coté de la barrière de Roesti!)

Y a rien à dire... l'Avion, c'est beau!



_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: C'est l'été!

Message  gc232 le Dim 27 Avr 2008 - 22:43

Hehe !!
J'ai complètement cramé à Bordeaux, on y croit presque à l'été Very Happy
Pourvu que ça dure ...

Euh dit moi, qui pilote l'avion pendant que tu fais les photos ? Cool
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: C'est l'été!

Message  ML le Dim 27 Avr 2008 - 22:54

un avion, moins tu y touches, mieux ça vole! Bien réglé, compensé, l'avion vole tout seul et monte 2m/s à 120 km/h!



Ceci dit, je n'ai qu'à faire un petit coup de zoom sur le rétro qui est au dessus de moi et c'est joué... L'avion vole tout seul mais toi, tu dois vraiment faire gaffe à tous les autres planeurs en l'air! Et aujourd'hui, il y en avait plus d'un!



_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Axel
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 29
Localisation : Valence - LFLU
Date d'inscription : 04/07/2005

Re: C'est l'été!

Message  Axel le Dim 27 Avr 2008 - 23:48

un avion, moins tu y touches, mieux ça vole!

Comme une femme, moins tu y touche mieu c'est !!!!!




Désolé

Axel
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: C'est l'été!

Message  gc232 le Lun 28 Avr 2008 - 0:09

Axel a écrit:
Comme une femme, moins tu y touche mieu c'est !!!!!
Laughing
Je ne ferai point de commentaire Mr.Red

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: C'est l'été!

Message  Julien Robin le Lun 28 Avr 2008 - 6:08

Ca dépend des femmes, et de comment tu y touches ... Mr.Red
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: C'est l'été!

Message  Zoulou Uniform le Lun 28 Avr 2008 - 7:30

Ah mon dieu le remorquage...
Tiens nous au courant on est quelques uns à être très intéressés ici Mr.Red
C'est quoi tout ce fourbi ? L'arrière cour d'un marchand de vélos ?
avatar
acroflymax
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 31
Localisation : lognes LFPL
Date d'inscription : 09/04/2007

Re: C'est l'été!

Message  acroflymax le Lun 28 Avr 2008 - 8:02

Axel a écrit:
un avion, moins tu y touches, mieux ça vole!

Comme une femme, moins tu y touche mieu c'est !!!!!




Désolé

Axel

Alors quand en plus c'est une femme qui pilote, faut m'expliquer comment on fait !!
avatar
Alex.
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 33
Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
Date d'inscription : 23/11/2007

Re: C'est l'été!

Message  Alex. le Lun 28 Avr 2008 - 14:39

Completement d'accord avec Axel !!! etrh

En tout cas la première photo avec tout les B.O ca fait plaisir à voir !!! La saison a bien commencé !!!

Pour la photo dans le retro, je suis content que tu l'es prise car je me rendais pas compte du point de vue que le pilote remorqueur avait depuis l'avion!

Et c'est normal ou le planeur me semble avoir un angle d'incidence élevé? Ou alors est-ce toujours comme ca que vous le voyez depuis le remorqueur? Du point de vue planeur, j'ai pas l'impression de cabrer autant...
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: C'est l'été!

Message  ML le Lun 28 Avr 2008 - 15:33

Hello! planeur

Alors pour te répondre, nous montions à cet endroit bien stabilisé, ça ne bougeait pas d'un poil (ce qui explique le fait que presque tous les planeurs que j'ai tiré ce jour là ont eu droit à une photo! Reste à retrouver leur pilote respectif maintenant...) Donc je dirais que c'est un point de vue "on ne peut plus normal" Cool (après, ça dépend aussi de l'orientation du rétro). Tant que je vois le planeur en entier dans le rétro, c'est que c'est bon! Quand je vois la corde se détendre, je me prépare à un coup... Question

C'est fou comme on voit les moins expérimentés et les autres! Laughing

Par air turbulent (et c'est fréquent par ici ou plus proche du sol), on voit le planeur gigoter dans tous les sens derrière, une demi seconde après nous... Quand l'instructeur décide de montrer à son élève "le carré" limite du remorquage, c'est assez tendu également car on ne voit plus le planeur, on se fait désaxer et quand on est juste au dessus des crêtes, c'est pas rassurant! Mais c'est bien formateur tout ça!

Pour résumer: restez bien dans l'axe de l'avion, ne lui tirez pas sur la queue ou sur les cotés et gardez cette foutue corde tendue !!! Mr. Green


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: C'est l'été!

Message  Zoulou Uniform le Lun 28 Avr 2008 - 15:53

Et c'est quoi ces roulettes sur la photo en haut ??
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: C'est l'été!

Message  gc232 le Lun 28 Avr 2008 - 16:12

Jean a écrit:Et c'est quoi ces roulettes sur la photo en haut ??
On s'en sert pour déplacer les planeurs au sol, pour les amener du park au seuil de piste, c'est plus pratique que la mini roulette de queue en place, ça roule mieux, et ça permet d'éviter de salir la partie inférieure du fuselage.
On les enlève évidemment avant de décoller ... ;)
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: C'est l'été!

Message  ML le Lun 28 Avr 2008 - 23:01

J'ajoute que les "roues de vélo" que tu vois se placent sur une des ailes pour maintenir le planeur horizontal, sans besoin d'avoir une aide. Trés pratique pour le mettre en piste ou pour le déplacer sans réquisitionner tout un régiment! Laughing Les petites roues se placent sous la queue et permettent de le bouger dans tous les sens (un planeur, au sol, c'est une vrai m****! Beaucoup de planeurs n'ont qu'une seule roulette sur le ventre...)


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: C'est l'été!

Message  Zoulou Uniform le Mar 29 Avr 2008 - 16:54

Ah d'accord ! J'aurai l'air moins con quand je commencerai le planouze Very Happy
Vivement cet été...
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: C'est l'été!

Message  Ark Pu le Mar 29 Avr 2008 - 19:26

Pour moi ce week-end, 3h06 de remorquage samedi, j'en ai tiré 22, et 1h55 dimanche où j'en ai tiré 12, tous monté à 500m QFE.
1500ft/min (7m/s) en vissant dans la pompe en super cub 180HP ca monte plutôt bien sinon en vol 500ft/min avec un K21 et deux gros balèse dedans à 100 km/h. Par contre pour descendre ca a été beaucoup plus compliqué ces jours là mais le virage 80° de bank sous 2G 2,5G dans la dégeulante ca descend plutôt bien, le tout est de trouvé le bon endroit .

C'est quoi la vitesse de remorqué minimum du DR400 ? En supercub je peux monter à 80km/h à l'aise, c'est très interressant pour les Ka8 et 90km/h pour les K13. Tu peux remorquer combien de temps ave un plein ?

Tu n'as pas proposé la modification de mettre un tuyau d'arrossage sur le pourtour du cône pour éviter que le câble ne vienne cramer le cône lorsque tu rembobines ?
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: C'est l'été!

Message  gc232 le Mar 29 Avr 2008 - 20:32

Ark Pu a écrit:
Tu n'as pas proposé la modification de mettre un tuyau d'arrossage sur le pourtour du cône pour éviter que le câble ne vienne cramer le cône lorsque tu rembobines ?
Vous pouvez rembobiner le câble sur vos avions? Nous on le largue juste avant le toucher des roues, à 20m, ou si des planeurs sont entreposés au seuil, on fait un contre-QFU et le largue sur le côté de la piste.
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: C'est l'été!

Message  ML le Mar 29 Avr 2008 - 21:24

Et oui certains avions ont un enrouleur: pratique, efficace et sécuritaire (ça évite d'aller esquinter des personnes ou des aéronefs au sol!) Chez nous, les 4 remorqueurs l'ont. Bien vu pour le tuyau d'arosage autour du cône! c'est vrai qu'il y a quelques traces et c'est pour cela qu'on est censé rentrer le fil qu'avec les ailes à l'horizontal.

Alors perso, vu la région, les remorquage se font en moyenne entre 1'500 et 2'000m sol, ce qui explique les remorquages un peu plus longs. La vitesse recommandée pour l'attelage est de 120 km/h en lisse avec les planeurs conventionnels, 110 pour le K6 avec 15° de volet. Après, c'est en fonction du souhait du pilote du planeur, parfois on peut aller plus vite si le but est de faire de la distance! La vitesse de décrochage du Robin n'est donc pas bien loin dans certains cas et c'est sans doute ce qui me faisait le plus peur au début.

Pour l'endurance, j'ai un Robin d'ancienne génération qui n'a que le réservoir principal de 110 litres donc passé 2h de vol, je refais le plein au prochain atterro.


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: C'est l'été!

Message  Ark Pu le Mer 30 Avr 2008 - 7:01

golfcharlie232 a écrit:
Ark Pu a écrit:
Tu n'as pas proposé la modification de mettre un tuyau d'arrossage sur le pourtour du cône pour éviter que le câble ne vienne cramer le cône lorsque tu rembobines ?
Vous pouvez rembobiner le câble sur vos avions? Nous on le largue juste avant le toucher des roues, à 20m, ou si des planeurs sont entreposés au seuil, on fait un contre-QFU et le largue sur le côté de la piste.

Nous on fait plus simple on se pose avec le câble de 50m qui pendouille derrière Laughing , la cloture c'est min 100ft sol pour pas déplanter la cloture.

ML a écrit:Et oui certains avions ont un enrouleur: pratique, efficace et sécuritaire (ça évite d'aller esquinter des personnes ou des aéronefs au sol!) Chez nous, les 4 remorqueurs l'ont. Bien vu pour le tuyau d'arosage autour du cône! c'est vrai qu'il y a quelques traces et c'est pour cela qu'on est censé rentrer le fil qu'avec les ailes à l'horizontal.

Alors perso, vu la région, les remorquage se font en moyenne entre 1'500 et 2'000m sol, ce qui explique les remorquages un peu plus longs. La vitesse recommandée pour l'attelage est de 120 km/h en lisse avec les planeurs conventionnels, 110 pour le K6 avec 15° de volet. Après, c'est en fonction du souhait du pilote du planeur, parfois on peut aller plus vite si le but est de faire de la distance! La vitesse de décrochage du Robin n'est donc pas bien loin dans certains cas et c'est sans doute ce qui me faisait le plus peur au début.

Pour l'endurance, j'ai un Robin d'ancienne génération qui n'a que le réservoir principal de 110 litres donc passé 2h de vol, je refais le plein au prochain atterro.

Tu vois avec le tuyau d'arrossage tu peux même le rentrer en tournant et en piquant juste après le larguage, avant de cramer le tuyau d'arrosage tu peux déjà y aller, il faut juste que le moteur soit assez puissant pour pouvoir rentrer le câble vu que la vitesse augmente pas mal à ce moment. 110 pour un K6 c'est assez rapide quand même, chez nous on les tire vers 95-100 km/h, c'est beaucoup plus agréable pour celui qui est derrière et ca monte mieux encore, j'étais à 2000ft/min (10m/s) quand je le vissais Very Happy .

Vous avez quoi comme procédure de descente sur vos avions pour pas trop abimer les moteurs ?
Sur les PA18-180 chez nous c'est 1900tr 100 ou 110 MPH ca dépend de l'avion et on essaie de pas descendre en-dessous de 150°C de CHT et pas plus de 220°C CHT en remorquage.
Sur les PA25-235 là c'est 2300tr et 250km/h en descente si je me souviens bien (vivement que je puisse remorquer en PA25 :P), là tu descends pendu à tes bretelles c'est bien simple et tu monte coller à ton siège
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: C'est l'été!

Message  ML le Mer 30 Avr 2008 - 14:02

Hello!

On largue rarement les planeurs à 2000m vertical terrain, c'est souvent sur la montagne avoisinante donc on peut "bien" descendre mais nous sommes pas obligés d'être en chute libre non plus! Je n'ai pas été souvent dans l'arc jaune en tous cas et je dois être entre 100-120kt maxi pour éviter justement un nombre de tour trop élevé. Je pense donc ne pas me tromper en disant qu'en descente, je dois être vers 2'000 RPM. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les 3 autres remorqueurs (Maule, Pawnee, Super Cub) mais je pourrai poser la question si ça t'intéresse!


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: C'est l'été!

Message  Ark Pu le Mer 30 Avr 2008 - 22:15

ML a écrit:Hello!

On largue rarement les planeurs à 2000m vertical terrain, c'est souvent sur la montagne avoisinante donc on peut "bien" descendre mais nous sommes pas obligés d'être en chute libre non plus! Je n'ai pas été souvent dans l'arc jaune en tous cas et je dois être entre 100-120kt maxi pour éviter justement un nombre de tour trop élevé. Je pense donc ne pas me tromper en disant qu'en descente, je dois être vers 2'000 RPM. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les 3 autres remorqueurs (Maule, Pawnee, Super Cub) mais je pourrai poser la question si ça t'intéresse!

Pour Maule, Pawnee et Super Cub j'ai déjà mes infos vu qu'ils remorquent sur mon aérodrome ou a remorqué (pour le maule). Le Super Cub je remorque avec donc vaut mieux connaitre la procédure surtout qu'en Belgique on peut aller jusque 2880H avec un moteur donc il vaut mieux les ménagers. On a été jusque 2832h avec l'ancien moteur d'un de nos SuperCub avant qu'il n'y ait un cylindre qui crique en remorquage d'un deuxième solo à 350m. Le pilote est revenu en ayant couper le moteur mais bon quand on a ouvert on a vite compris le problème Laughing.

Si j'ai bien compris vous n'avez pas de procédure bien établie pour la descente.

C510
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 32
Localisation : Cannes (LFMD)
Date d'inscription : 08/10/2005

Re: C'est l'été!

Message  C510 le Ven 2 Mai 2008 - 15:00

Ark Pu a écrit:
golfcharlie232 a écrit:
Ark Pu a écrit:
Tu n'as pas proposé la modification de mettre un tuyau d'arrossage sur le pourtour du cône pour éviter que le câble ne vienne cramer le cône lorsque tu rembobines ?
Vous pouvez rembobiner le câble sur vos avions? Nous on le largue juste avant le toucher des roues, à 20m, ou si des planeurs sont entreposés au seuil, on fait un contre-QFU et le largue sur le côté de la piste.

Nous on fait plus simple on se pose avec le câble de 50m qui pendouille derrière Laughing , la cloture c'est min 100ft sol pour pas déplanter la cloture.

A Buno, on fait un largage cable (A 150 km/h environs) puis un tours de piste basse hauteur (200/300 pieds sol). Perso, j'aimais bien
Si vous voulez voir a quoi ca ressemble, c'est en video sur daily motion (recherché "BUNO")

Ark Pu a écrit:
Vous avez quoi comme procédure de descente sur vos avions pour pas trop abimer les moteurs ?
Sur les PA25-235 là c'est 2300tr et 250km/h en descente si je me souviens bien (vivement que je puisse remorquer en PA25 :P), là tu descends pendu à tes bretelles c'est bien simple et tu monte coller à ton siège

Alors là, je suis impressioné, 250 km/h en descente, chez nous c'etait max 220km/h et 2000tr/min, au dessu de cette vitesse, si tu regarde le bout des ailes, la toile tire vraiment une sale gueule, vu que ces avions font ca tous les jours, on a limité la vitesse à 220km/h
Par contre avec le DR-400, je descendais 280km/h, 2000tr/min, et 20pouce en pression d'admission, volet de capot fermé (dr-400, remo 200, pas variable)

++
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: C'est l'été!

Message  Mathieu le Sam 3 Mai 2008 - 15:17

J'ai également repris les vols solos en planeur durant ce "long" weekend (vive le pont) et j'en ai profité pour faire mon plus long vol à ce jour: 3h30min en décollant à 16h hier en asw15b. J'ai exploité à fond les derniers thermiques qui se sont complètement atténués vers 19h30. J'ai croisé d'assez près un A320 en descente sur St-Exupery. Je plafonais ma zone de vol vers 1800m QFE et lui devait être vers 2000m, il n'a pas du passé à plus de 2km de moi. C'est courant de voir passer des avions de ligne assez bas au dessus de notre aérodrome LFHV par vent Sud pour se poser en 18 à St-Exupéry, mais j'en avais jamais vu un d'aussi près, même si il n'y avait pas de quoi s'affoler. Durant ce même vol j'ai pu faire quelques minutes de vol en formation avec un ASK13 avec mon ancien instructeur aux commandes et un élève, c'était extra, malheureusement pas d'appareil photo pour immortaliser l'événement. La prochaine étape reste les 5h Very Happy .
avatar
Alex.
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 33
Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
Date d'inscription : 23/11/2007

Re: C'est l'été!

Message  Alex. le Sam 3 Mai 2008 - 21:33

vers 1800m QFE
LFHV par vent Sud



hum hum... Par vent sud si je me rappel bien, et bien que j'ai fait que 4h30 depuis le début de saison à LFHV, mais ca serait pas plutot 1000m/QFE et 1350/QNH vertical terrain, lorsque c'est la NO18 d'ouverte...

Il a pas du passer loin l'A320... Cool



Attend que je chope Hubert entre deux pastis pour lui en toucher deux mots...

formation avec un ASK13 avec mon ancien instructeur

tu avais qui comme instructeur déjà? Tu n'avais pas Hubert sur l'Alliance ?

Car dans l'ASK13 en général c'est Gérard et je vois mal Gérard avec un élève faire un vol en formation...
Je l'entend d'ici...
avatar
Billou..te
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1114
Age : 27
Localisation : MISSISSIPPI
Date d'inscription : 23/02/2007

Re: C'est l'été!

Message  Billou..te le Dim 4 Mai 2008 - 8:30

2 minutes après, l'A320 est passé au dessus de chez moi, il était en effet trèsssss bas ^^
Content de savoir que ça vole bien pour toi
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: C'est l'été!

Message  Mathieu le Dim 4 Mai 2008 - 10:21

Je n'étais pas vertical terrain mais 5/6 km plus au Nord Ouest, à partir de là on a droit à 1800m. C'étais Laurent dans le K13, j'avais fini ma formation avec lui sur l'alliance. Effectivement j'ai débuté avec Hubert.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 15:45