Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Partagez

Sondage

Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

[ 20 ]
15% [15%] 
[ 112 ]
85% [85%] 

Total des votes: 132
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  gc232 le Mer 7 Mai 2008 - 0:08

Tout est dans la question, attention, il s'agit bien du "plus beau métier", pas du plus passionnant car ça c'est trop subjectif.
Donc on tient compte ici de tous les avantages de chacun (temps libre, séjour en thalasso, ... Very Happy )

Bon pour la petite histoire, c'est parti de deux JA qui souhaitent faire pilote mais craqueraient bien devant les avantages qu'ont les contrôleurs ... (enfin, pour ma part je suis encore loin de craquer, mais ... )
Et je décline toute responsabilité pour la tournure que prendra le post, en cas de réclamation, veuillez vous adresser à ML, merci Laughing


Je me permets donc de faire quelques citations de Cleared to land, qui nous donne superbement envie d'exercer le métier de contrôleur.

Cleared to land a écrit:

[...]

Au niveau salarial, une fois la première licence obtenue (normalement après env. 2 ans 1/2), le salaire s'élève à 43'700€/an, à quoi s'ajoutent une prime de responsabilité (je crois qu'elle est de 7300€/an) et les indemnités pour le travail durant les dimanches/jours fériés et les nuits.

Après 3 ans 1/2, pour les CCR et les unités TWR/APP de Genève et de Zurich, vous rentrez dans la courbe salariale des contrôleurs "complètement" qualifiés, et le premier salaire s'élève à 65'500€/an + la prime de responsabilité (14600€/an) + les indemnités dimanches/nuits + indemnités d'instruction (si vous en faite) + indemnités de superviseur/chef de quart (si vous décidez de "grader").

[...] Nous travaillons un total de 7 heures par jour, soit 3 périodes d'au maximum 2 heures, entrecoupés par 2 pauses obligatoires (1 x 20 ou 30 min. et 1 x 50 min.). Nous avons 122 jours de congé par année (enfin .... normalement ...) et 6 semaines de vacances (7 à partir de 40 ans). Tous les 5 ans, l'entreprise nous envoie 2 semaines en cure de Thalassothérapie .

[...]


Pour ce qui est du métier de Pilote, je me contenterai de deux photos, prise dans le plus beau bureau du monde :




Le titre du sujet ne vole pas bien haut, c'est voulu. Libre à chacun de préférer ce qui lui semble être le mieux, et il peut évidemment s'agir d'un métier tout autre.
Le but étant ici de discuter des avantages/inconvénients de ces deux merveilleux métiers, qui ont provoqué et provoquent sans doute encore moulte hésitations chez les Jeunes en passe de tenter les concours
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  ML le Mer 7 Mai 2008 - 1:16



Quelle est dure aussi la vie de CONtrôleur !!! Mr. Green

A part ça, le fil est quand même intéressant, j'en ai discuté quelques uns d'entre vous: les deux jobs sont supers! Choisir est dur: aller vers la sécurité ou au bout de ses rêves?

Quand je mets bout à bout tous les avantages qu'ont les contrôleurs, je crois que c'est vraiment le meilleur "job": vie normale, beaucoup de temps libre, pas de décalages horaires, haut salaire, sécurité de l'emploi, largement le temps et les moyens de voler pour soi ou comme FI...

Les pilotes courent à travers le monde, c'est génial. Rien de tel que d'être entouré de PN relatant toutes leurs annecdotes pour être définitivement conquis. Mais n'y a-t-il pas un moment où un désir de stabilité se fait sentir? Après xx années, bien sûr. Vie de famille compliquée - comme tous les navigants, plus dans les hotels que chez eux, ... mais ils volent et voient le soleil tous les jours sunny .

J'imagine que pour beaucoup d'entre nous, cela représente un rêve. Mais jusqu'à quel point? Je crois qu'on ne peut pas aller contre et qu'il faut foncer, plutôt que de prendre le risque de se dire "j'aurai du aller jusqu'au bout"! Maintenant, il faut aussi rester réaliste. Si seulement j'avais frappé à la porte de Skyguide à la place de ces mortelles études d'ingé, je serai peut-être à l'heure actuelle derrière un micro avec les 1m20 de bouquin d'ATPL pour avoir la double compétence "controleur-pilote"!!!


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  gc232 le Mer 7 Mai 2008 - 1:39

Pour ma part, j'ai visité (il y a longtemps maintenant) le centre de contrôle en route de Bordeaux Merignac, et j'ai fait 3 jumpseats en 319 et 320.
Donc ... expériences passives d'un non-connaisseur pour les deux métiers.
Ce qu'il en ressort (je peux me tromper, ce ne sont que de simples impressions), c'est que le métier de contrôleur est particulièrement stressant (d'où le sport obligatoire durant les pauses, du moins pour ceux que j'ai vu à Bordeaux), répétitif au fil du temps (plus que pilote, qui permet de voyager sur des destinations forcément très variées quand on a la chance d'être sur une compagnie telle qu'Air France, évolution des fonctions (Copi, Pilote), évolution du rayon d'action (court courrier, moyen courrier, long courrier), donc qualif sur différents avions (320, 330, 777, ...), etc ...).
Par contre, le côté "temps libre" des contrôleurs, c'est ce qui ressort le plus souvent (vous confirmez, donc?).
A côté de ça, pilote ça implique (idée reçue ou réelle? si notre ami pilote pouvait donner son avis ... Smile ) peu de temps libre, vie de famille pas toujours évidente à gérer due aux absences à répétitions, vie un peu déboussolée en fin de compte, à voyager entre les fuseaux horaires, sans jamais dormir deux fois au même endroit (quoique ..), ...

Cependant, j'ai tendance à penser qu'être contrôleur doit provoquer un peu de frustration à être du "mauvais" côté de l'écran, d'un autre côté un contrôleur a sans doute plus de temps libre et un meilleur salaire pour pratiquer l'aviation de loisir, et justement, elle reste un loisir.

Enfin, pour ma part ce qui m'attire, en plus du pilotage, c'est la gestion des passagers, le fait de voler en équipage, la prise de responsabilité (quoiqu'elle soit très grande pour les contrôleurs aussi), voyager à travers le monde, se poser aussi bien en plein paysage paradisiaque (St Marteen) qu'en plein centre de l'Afrique dans un pays pauvre, etc ...

J'ai quand même (comme tout le monde je pense) un grand nombre d'idées reçues dont j'aimerais savoir ce qu'il en est en "vrai" ...
avatar
Contrôlator
Contrôleur Aérien
Contrôleur Aérien

Masculin Nombre de messages : 635
Age : 41
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  Contrôlator le Mer 7 Mai 2008 - 5:00

Contrôleur, bien sûr !! Cool

hein, Olivier ? Mr. Green
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  Olivier le Mer 7 Mai 2008 - 10:51

Bon moi je sais pas trop Question (Désolé Christophe)

Pour l'instant je suis toujours en course pour les deux concours + les concours d'école d'ingé. Perso je n'ai pas arrêté mon choix, je verrais en juillet quand j'aurais tous les résultats.

J'ai cependant une grosse préférence pour le métier de pilote car c'est celui que je veux faire depuis le plus longtemps et celui pourquoi je suis en prépa. Après entre ingé et ICNouille, je sais pas trop, ça dépend. Si je choisi ICNouille je peux faire une croix sur le métier de pilote, àa la différence d'aller en école d'ingé ou je pourrais toujours me payer ma formation de pilote. Ca dépendra de l'école d'ingé que j'ai, mais comme Marc, je me sentirai un peu frustré de ne pas être de l'autre côté du micro si j'étais contrôleur. Pilote ça me fait vraiment rêver, alors que contrôleur c'est "uniquement" un super métier.
avatar
wabgs
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2008

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  wabgs le Mer 7 Mai 2008 - 11:41

faire ICNA ne veut pas du tout dire faire une croix sur devenir pilote ;)

j'ai des exemples ici (à l'ENAC) d'élèves qui étaient en filière ICNA qui ont repassé EPL et ont réussi (tout comme des ingé ENAC) car avoir un pieds dans le milieu déjà c'est un plus pour les entretiens. En étant fonctionnaire tu peux aussi te mettre en disponibilité et te payer tes certifs (j'en connais qui ont fait ca), rien n'est figé, tout est possible, et ca en prépa on ne t'en dit rien !

Concernant le meilleur métier ? Pour avoir gouter aussi au jumpseat, à la salle de contrôle en route, à la tour de CDG (aperçu), je dirai que celui qui à la meilleure vue c'est encore celui qui travaille sur la piste (si si il a tout de mieux : la vue, le son, les sensations, et ça toutes les 2 min, click ici ). Faire contrôleur ne veut pas dire faire de la salle ou de la tour toute sa vie non plus ! il y a une évolution comme chez les pilotes, tu fais d'abord du contrôle, puis après tu peux faire de l'instruction, de la certif d'équipements, de la qualité/environnement ... l'important en fait c'est d'être à la DGAC Laughing ;) Contrôleur c'est gérer une situation en temps réel, qui tous les jours change, selon l'heure, et le poste auquel on se trouve, c'est donc rarement répétitif ! Y'a aussi plein de temps libre, ok, mais y'a plein de responsabilités, du stress, surement plus qu'un pilote qui tourne les boutons. Ok pilote ca reste le rêve : l'uniforme, les voyages, piloter de belles machines, changer le poster de son bureau tous les jours Very Happy Et je pense que si on est sur ce forum c'est tous au départ pour être pilote Smile
avatar
jp²
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 55
Localisation : Bron,Corbas
Date d'inscription : 10/05/2006

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  jp² le Mer 7 Mai 2008 - 12:11

wabgs a écrit:faire ICNA ne veut pas du tout dire faire une croix sur devenir pilote ;)

j'ai des exemples ici (à l'ENAC) d'élèves qui étaient en filière ICNA qui ont repassé EPL et ont réussi (tout comme des ingé ENAC) car avoir un pieds dans le milieu déjà c'est un plus pour les entretiens. En étant fonctionnaire tu peux aussi te mettre en disponibilité et te payer tes certifs (j'en connais qui ont fait ca), rien n'est figé, tout est possible, et ca en prépa on ne t'en dit rien !

Concernant le meilleur métier ? Pour avoir gouter aussi au jumpseat, à la salle de contrôle en route, à la tour de CDG (aperçu), je dirai que celui qui à la meilleure vue c'est encore celui qui travaille sur la piste (si si il a tout de mieux : la vue, le son, les sensations, et ça toutes les 2 min, click ici ). Faire contrôleur ne veut pas dire faire de la salle ou de la tour toute sa vie non plus ! il y a une évolution comme chez les pilotes, tu fais d'abord du contrôle, puis après tu peux faire de l'instruction, de la certif d'équipements, de la qualité/environnement ... l'important en fait c'est d'être à la DGAC Laughing ;) Contrôleur c'est gérer une situation en temps réel, qui tous les jours change, selon l'heure, et le poste auquel on se trouve, c'est donc rarement répétitif ! Y'a aussi plein de temps libre, ok, mais y'a plein de responsabilités, du stress, surement plus qu'un pilote qui tourne les boutons. Ok pilote ca reste le rêve : l'uniforme, les voyages, piloter de belles machines, changer le poster de son bureau tous les jours Very Happy Et je pense que si on est sur ce forum c'est tous au départ pour être pilote Smile


le meilleur rapport temps de travail-salaire-temps libre c'est controleur
le meilleur rapport temps de travail-plaisir-salaire , a mon avis c'est pilote

apres faut faire des choix , c'est la vie .

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  Julien Robin le Ven 9 Mai 2008 - 8:35

Pilote, c'est quand même de plus en plus équivalent à un poste de veilleur de nuit dans un cockpit ... :?
Restent le salaire, le temps de travail, les voyages, et le fait d'être en altitude ...

Vu comme ca, controleur me parait bien plus trippant.
Ya du boulot, des responsabilités, on s'ennuie pas, ya pas mal de qualifs à passer ...
Un des principaux inconvénients, c'est qu'on trouve parmi les controleurs un certain nombre de types frustrés de s'être fait bouler aux Cadets ou à l'EPL, et que la qualité du service s'en ressent très fortement ...
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  Olivier le Ven 9 Mai 2008 - 13:19

wabgs a écrit:faire ICNA ne veut pas du tout dire faire une croix sur devenir pilote ;)

j'ai des exemples ici (à l'ENAC) d'élèves qui étaient en filière ICNA qui ont repassé EPL et ont réussi (tout comme des ingé ENAC) car avoir un pieds dans le milieu déjà c'est un plus pour les entretiens. En étant fonctionnaire tu peux aussi te mettre en disponibilité et te payer tes certifs (j'en connais qui ont fait ca), rien n'est figé, tout est possible, et ca en prépa on ne t'en dit rien !

Ça m'intéresse beaucoup ça ! Tu pourrais développer un peu ?? Ça arrive souvent ou c'est limité à quelques rares exceptions ?? Tu fais comment pour casser ton contrat décénal ??


Sinon, je trouve quand même que les évolutions du métier de pilote sont plus intéressant que celle du métier de contrôleur. Car bon lâcher le micro pour faire de la formation ou de l'administration c'est pas top, alors que passer du 320 au 380 c'est une vraie évolution !

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  Julien Robin le Ven 9 Mai 2008 - 13:22

Olivier a écrit:passer du 320 au 380 c'est une vraie évolution !

Mauvais exemple, ils ont juste agrandi le cockpit pour rajouter 2 manettes !
etrh
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  Olivier le Ven 9 Mai 2008 - 13:24

Pas d'après ce que j'ai entendu Parait qu'il y a autant de différence qu'entre la caravelle et le 320 Mr.Red

C'est marrant le sondage, c'est 1/3 contrôleur, 2/3 pilote. J'aurais pensé que pilote serait plus convoité

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  Julien Robin le Ven 9 Mai 2008 - 13:27

Je plaisante !
Il y a pas mal d'évolutions entre ...

Je faisais surtout allusion au fait que sur 318/319/320/321 le cockpit est identique ce qui permet de faire une seule qualif pour tous les types (avec des modules spécifiques pour le 318 et ptet le 321).

De même entre 330 et 340 je crois qu'il y a pas beaucoup de différences, ni entre eux ni par rapport au 320 (or les spécificités Long Courrier bien sur). En tous cas rien de révolutionnaire.

Le 380 apporte un joli plus, avec de nouveaux écrans, des trackballs, et quelques autres changements fondamentaux sur l'interface (sans parler des modes de fonctionnement, c'est là que ca change le plus ...
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  Olivier le Ven 9 Mai 2008 - 13:28

Je suis d'accord

C510
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 32
Localisation : Cannes (LFMD)
Date d'inscription : 08/10/2005

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  C510 le Ven 9 Mai 2008 - 20:22

A330 et A340, c'est la même QT aussi !

La seul différence c'est que y a 4 manette au lieu de 2 et 5 bouton différents sur le panel supérieure entre les 2 avions.
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  ML le Ven 9 Mai 2008 - 20:37

Olivier a écrit: Ça m'intéresse beaucoup ça ! Tu pourrais développer un peu ?? Ça arrive souvent ou c'est limité à quelques rares exceptions ?? Tu fais comment pour casser ton contrat décénal ??

Exemple trés concret: une jeune et charmante jeune fille, pilote à Oyonnax et que j'ai connu lors des sélec du TAJP, avait été prise chez les ICNA, chose qu'elle a accepté. Un an plus tard, elle retentait EPL et a été prise. Elle a démissionné d'ICNA pour rentrer chez les EPL l'été dernier!

A priori (je l'ai recroisé lors du meeting de Perpignan), elle ne devait juste pas encore rembourser sa formation de contrôleur car elle n'avait pas encore passé l'examen qui faisait en sorte que tu devais quelque chose à l'état.

Sinon, rien ne t'empêche de te faire contrôleur et en parallèle, passer tes qualif de pilote pro. Peut-être pas pendant la formation mais dès que tu as fini, tu as assez de temps libre pour vaquer à ce genre d'occupations! et voler après en freelance dans l'aviation d'affaire dans tes jours off. Avantages: tu as un emploi stable d'assurer, tu voles si tu en as envie... Par contre, il faut tenir le rythme!


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  Olivier le Sam 10 Mai 2008 - 6:54

ML a écrit:

Sinon, rien ne t'empêche de te faire contrôleur et en parallèle, passer tes qualif de pilote pro. Peut-être pas pendant la formation mais dès que tu as fini, tu as assez de temps libre pour vaquer à ce genre d'occupations! et voler après en freelance dans l'aviation d'affaire dans tes jours off. Avantages: tu as un emploi stable d'assurer, tu voles si tu en as envie... Par contre, il faut tenir le rythme!

C'est pas possible car en France les fonctionnaires ne peuvent pas avoir deux emplois. Si tu veux bosser en tant que pilote il faut donc démissionner.

Sinon merci pour les infos

Je viens de regarder la brochure ICNA de l'ENAC et c'est vrai que j'ai trouvé ça :

En contrepartie, vous vous engagez à rester 7 ans dans la fonction publique à l'issue de votre formation.

Donc logiquement on peut partir avant la fin de la formation sans rien payer. Ça marche Comme ça dans la réalité ?
avatar
wabgs
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/02/2008

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  wabgs le Sam 10 Mai 2008 - 7:40

tu peux casser ton contrat avec l'état et y'a 2 cas de figure, ca dépend depuis combien de temps tu as commencé ta formation, dans quelle promo tu es (A, B, C...) je connais des ICNA 06D qui ont commencé en ICNA, ont eu EPL07 et n'ont rien eu a rembouser car ca ne faisait pas longtps qu'ils étaient en icna, donc pas besoin de rembourser le salaire. Après tant que tu es en formation (pas d'affectation) tu peux casser le contrat en remboursant ton salaire (il me semble)

il faudrait que je me renseigne pour savoir comment se passe une mise en dispo
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  Olivier le Sam 10 Mai 2008 - 8:04

wabgs a écrit:il faudrait que je me renseigne pour savoir comment se passe une mise en dispo


Ça m'aiderait beaucoup au moment de choisir si je n'ai pas EPL (et à condition d'avoir un choix à faire Mr.Red)
avatar
PNC777
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : RUN - CDG - LYS - TLS
Date d'inscription : 10/01/2009

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  PNC777 le Sam 10 Jan 2009 - 19:29

Pour ma Part j'vais classé les métiers dan cet ordre (j'me voyais pas travailler ailleur que dans l'aérien)

1) Controleur Aérien
2) Pilote de chasse
3) Steward

Comme les études n'étaient pas pour moi .. et que je suis tombé amoureux du taf de PNC lors d'une saison de PNC ETUDIANT ... j'ai choisi la facilité .. Je suis pleinement satisfait de ce choix ;-) .. la vie est belle ^^


caribou ... PNC777

Un seul ciel, et tant de plaisirs ...
avatar
penguin
Pilote de ligne
Pilote de ligne

Masculin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : CDG
Date d'inscription : 26/05/2005

Re: Contrôleur VS Pilote, quel est le plus beau métier ?

Message  penguin le Jeu 15 Jan 2009 - 14:05

Dans ton classement tu as oublié les tamagochis qui sont de l'autre côté de la porte, en terrasse


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 21 Sep 2017 - 22:59