Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <


"Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Saerovi
    Saerovi
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 34
    Localisation : perpignan
    Date d'inscription : 08/05/2008

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  Saerovi Jeu 8 Mai 2008 - 16:34

    Bonjour à tous, avec les beaux jours la FFA remet son petit coup de PUB : http://www.enviedepiloter.fr/.
    Que pensez-vous de cette initiative ? Faites vous quelque chose de
    particulier (en individuel) ou dans votre aéroclub. Moi je trouve ça
    sympa et j'ai essayé de donner mon modeste témoignage dans un petit
    article http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=39627.

    C'est comme ce site que je viens de découvrir, c'est génial de partager une passion !
    Voilà
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  Olivier1973 Dim 11 Mai 2008 - 9:58

    Je pense que c'est une très bonne initiative de la FFA d'organiser, pour la seconde année consécutive, cette opération.

    Une passion doit être vécue, mais aussi être partagée avec d'autres, et il faut aussi savoir la transmettre. Nous avons tous intérêt à ce que le nombre de pilotes privés augmente.

    C'est aussi une excellente idée d'avoir écrit un article sur AgoraVox. Chacun d'entre nous doit relayer l'action de la FFA en parlant autour de lui de cette opération, autour de soi mais aussi sur son site Web perso ou sur son blog (même si - et surtout ! - si ce n'est pas un blog aéronautique).

    C'est aussi une bonne idée d'avoir créer un site Web spécifique, avec une URL facile à retenir http://www.enviedepiloter.fr. La FFA s'est sans doute inspirée (avec raison) de ce que fait aux US l'AOPA, avec le site http://www.beapilot.com. Ce site est vraiment bien foutu, et met beaucoup mieux en avant les avantages de l'avion que ne le fait enviedepiloter.fr (avec des photos, de la vidéo, une voix off...)

    Il met notamment en avant les avantages de l'avion pour voyager ("Imaginez utiliser un avion quadriplace pour partir en week-end avec des amis ou en famille, découvrir des destinations excitantes" ou "Aller d'un point A à un point B en avion prend seulement 1/3 du temps que vous mettriez en voiture")


    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Beapilot1qs1



    Pour moi, cet argument est essentiel : tout le monde n'est pas passionné d'aviation depuis l'enfance, et pour recruter de nouveaux pilotes privés, il est nécessaire de mettre aussi en avant l'aspect "utilitaire" de l'aviation. Tout le monde ne sera pas passionné par l'idée de faire des tours de piste le dimanche ou un petit vol local, mais ceux là pourront être intéressés par l'idée de partir en WE en avion (et ça a aussi l'avantage de permettre de financer une partie des heures de vol sur le budget "WE" ou "vacances" et pas seulement sur le budget "avion").

    Bref, l'initiative de la FFA est bonne, elle doit être améliorée, mais laissons leur le temps, ça n'est que la deuxième année ! Simplement il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers et penser à améliorer l'opération d'année en année !
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  jp² Dim 11 Mai 2008 - 12:41

    correction faite
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  Julien Robin Dim 11 Mai 2008 - 12:52

    Moi ce qui me chiffonne, c'est que sur les 3 plateformes que je fréquente, il n'y a visiblement rien de prévu ... :?

    A Bron apparemment rien du tout.
    A Brindas aussi, visiblement rien de prévu non plus ...

    Sad
    jp²
    jp²
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 455
    Age : 62
    Localisation : Bron,Corbas
    Date d'inscription : 10/05/2006

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  jp² Dim 11 Mai 2008 - 13:08

    Julien Robin a écrit:Moi ce qui me chiffonne, c'est que sur les 3 plateformes que je fréquente, il n'y a visiblement rien de prévu ... :?

    A Bron apparemment rien du tout.
    A Brindas aussi, visiblement rien de prévu non plus ...

    Sad
    Corbas pas mieux
    Bron l'an dernier , tres faible mobilisation ..

    ceci dit pour ce qui est de ton club ... avec 3 avions groundés ..
    sur 5 .. ya peu de marge
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  Olivier1973 Dim 11 Mai 2008 - 13:13

    Julien Robin a écrit:Moi ce qui me chiffonne, c'est que sur les 3 plateformes que je fréquente, il n'y a visiblement rien de prévu ... :?

    A Bron apparemment rien du tout.
    A Brindas aussi, visiblement rien de prévu non plus ...

    Sad

    Beaucoup de pilotes (et/ou d'aéroclubs) sont prompts à critiquer la FFA, mais quand la fédé organise une telle action, très positive, il faut que clubs et pilotes soient des relais, parce qu'autant la FFA peut organiser une opération et sa communication au niveau national, autant elle ne peut pas accueillir le public sur chaque aérodrome !!
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  Julien Robin Dim 11 Mai 2008 - 14:00

    Olivier1973 a écrit:Beaucoup de pilotes (et/ou d'aéroclubs) sont prompts à critiquer la FFA, mais quand la fédé organise une telle action, très positive, il faut que clubs et pilotes soient des relais, parce qu'autant la FFA peut organiser une opération et sa communication au niveau national, autant elle ne peut pas accueillir le public sur chaque aérodrome !!

    C'est bien la réflexion que je me faisais ...

    D'ailleurs franchement : c'est tous les jours que les clubs devraient être accueillants et sur ce point on devrait même pas avoir besoin de la FFA :?
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  Olivier1973 Dim 11 Mai 2008 - 14:04

    Julien Robin a écrit:
    Olivier1973 a écrit:Beaucoup de pilotes (et/ou d'aéroclubs) sont prompts à critiquer la FFA, mais quand la fédé organise une telle action, très positive, il faut que clubs et pilotes soient des relais, parce qu'autant la FFA peut organiser une opération et sa communication au niveau national, autant elle ne peut pas accueillir le public sur chaque aérodrome !!

    C'est bien la réflexion que je me faisais ...

    D'ailleurs franchement : c'est tous les jours que les clubs devraient être accueillants et sur ce point on devrait même pas avoir besoin de la FFA :?

    Tu as tout à fait raison sur le première partie de la phrase. Et c'est ce qui me gêne un petit peu dans la communication de la FFA, avec le message "journées découverte du pilotage" qui peut laisser penser que le reste de l'année, on ne peut pas découvrir le pilotage...

    Ceci dit, les clubs n'ont pas les moyens financiers de la FFA, et c'est donc bien que la fédé lance une campagne de communication nationale pour sensibiliser le grand public. Mais la pub devrait peut-être préciser que c'est toute l'année qu'on peut pousser la porte d'un aéroclub pour faire un vol d'initiation. "Du 9 au 18 mai, et 365 jours par an !"
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  Olivier Dim 11 Mai 2008 - 14:09

    Personnellement, je traine pas mal dans le milieu aéronautique et je n'ai pas beaucoup entendu parler de cette manifestation. De plus, je trouve que l'a communication nationale de la FFA n'est pas très visible Question

    Il est certain qu'il faut s'ouvrir au public, mais je ne suis pas sur que ce soit pendant de telles journées que l'on touchera le plus de monde. A mon avis des stands dans les meetings, dans les foires, etc ... nous rendrait beaucoup plus visible. La voile coute aussi chère que l'aviation mais est globalement plus visible et jouïe d'une bien meilleure image vis à vis du public. Il y a peut-être des pistes à suivre de ce côté (je n'en suis pas sûr du tout, je propose.)
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  Olivier1973 Dim 11 Mai 2008 - 14:15

    Olivier a écrit:Personnellement, je traine pas mal dans le milieu aéronautique et je n'ai pas beaucoup entendu parler de cette manifestation. De plus, je trouve que l'a communication nationale de la FFA n'est pas très visible Question

    La communication presse et affichage est... très ciblée. Le Figaro et Valeurs Actuelles pour la presse, et les entrées des golfs pour les affiches. On voudrait donner l'impression que le pilotage est réservé aux riches qu'on ne s'y prendrait pas autrement... "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" 322986

    Heureusement qu'il y a les spots radio qui sont sur des radios généralistes : RMC et France Info. Ils sont écoutables ici.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  Julien Robin Dim 11 Mai 2008 - 14:30

    Olivier1973 a écrit:Ceci dit, les clubs n'ont pas les moyens financiers de la FFA, et c'est donc bien que la fédé lance une campagne de communication nationale pour sensibiliser le grand public. Mais la pub devrait peut-être préciser que c'est toute l'année qu'on peut pousser la porte d'un aéroclub pour faire un vol d'initiation. "Du 9 au 18 mai, et 365 jours par an !"

    C'est exactement ca !
    A mes yeux, la FFA devrait avoir un role de soutien et un role fédérateur, pas un role moteur ...

    Par contre il y a un point de blocage qui me gène un peu, c'est que toute la documentation relative à ces journées (très intéressante, car ya plein d'infos genre la préparation d'un plan media) n'est accessible qu'aux dirigeants de club et pas aux licenciés. A mon avis il faudrait ouvrir l'accès à tous les licenciés, pour les impliquer, les intéresser, et motiver le bureau de leur club.


    Olivier a écrit:Personnellement, je traine pas mal dans le milieu aéronautique et je n'ai pas beaucoup entendu parler de cette manifestation. De plus, je trouve que l'a communication nationale de la FFA n'est pas très visible Question

    L'an dernier, il y avait eu plein d'émissions radio et TV. C'était très bien. Cette année ca semble plus discret et je n'ai rien vu ...
    Ca apporte de la visibilité mais ca coute très cher, c'est peut-être que la FFA estime que le mouvement est lancé et que c'est maintenant au club de s'impliquer !?
    J'ai encore en souvenir une opération de la FFVV pour la promotion du planeur, avec plein de reportages sur presque toutes les chaines aux heures de grande écoute ... J'avais trouvé ca hyper intelligent parce que c'est un impact maximal (heures de grande audience, reportages suffisamment longs pour passer un message argumenté) pour un cout minimal ...
    A mon avis, plutot que de cibler des trucs hype comme ceux que tu cites Olivier (ca devient compliqué maintenant que vous êtes 2!), faudrait cibler des publications orientées sports & losirs ...

    Olivier a écrit:Il est certain qu'il faut s'ouvrir au public, mais je ne suis pas sur que ce soit pendant de telles journées que l'on touchera le plus de monde. A mon avis des stands dans les meetings, dans les foires, etc ... nous rendrait beaucoup plus visible.

    Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Pour moi, il faut plutot communiquer en dehors du cadre "meetings" (qui ont de toutes façons une forte tendance à disparaitre, et dans lesquels de moins en moins de clubs sont impliqués)

    Olivier a écrit:La voile coute aussi chère que l'aviation mais est globalement plus visible et jouïe d'une bien meilleure image vis à vis du public.

    C'est exact : le nautisme a la cote.
    Beaucoup se disent que ca coute pas très cher d'avoir son petit bateau, mais quand on leur parle de voler la réponse est généralement un truc du genre "c'est trop cher".

    En plus, nous sommes à une époque complètement consumériste où l'on veut tout, tout de suite. Je me rappelle qu'il y a 10 ans, je découvrais sur place ce qui était prévu sur les meetings. Aujourd'hui, il faut toujours tout savoir à l'avance (merci Internet) et même si ca permet d'optimiser les déplacements, finalement ca perd quand même pas mal de son charme ...

    L'autre jour j'ai un collègue qui vient me voir à mon bureau et qui me dit "je suis passé à Bron hier, j'accompagnais un ami qui voulait se renseigner pour apprendre à piloter, finalement c'est pas si dur et c'est pas si cher que ca. Et en plus après c'est génial on peut partir en voyage" ... Il est allé chez AERA. S'en est suivie une discussion très intéressante sur les clubs vs les sociétés, les "privilèges" ouverts par le PPL, la durée et la difficulté de la formation, le cout des vols ...

    "On" a souvent critiqué la FFA, mais force est de reconnaitre que sur cette opération ils avancent dans le bon sens.
    Le problème, c'est qu'il faut que clubs et licenciés s'impliquent.
    Or les adhérents de club, on les connait plus. Pour reprendre le cas de l'ACGL : j'ai choisi ce club parce que j'y connais 3/4 personnes, mais je n'y vais que quand j'ai quelqu'un à voir ou un vol prévu. Ca contraste avec Brindas où j'étais encore hier et où je vais simplement pour le plaisir d'être en terrasse avec des amis ... et pourtant même làbas j'ai le sentiment qu'il y a un ralentissement. Sad
    Bref, au niveau national l'impulsion est bel et bien donnée, par contre je constate tristement qu'elle n'est pas relayée au niveau local Evil or Very Mad


    Bon ben, jsuis mur pour entrer au bureau du club ! "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" 388963
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  Olivier Dim 11 Mai 2008 - 15:10

    Pour les meetings, il ne faut pas faire uniquement ça comme "publicité" mais le public qui les fréquente est déjà un minimum intéressé et je trouve un peu bête que personne ne soit là pour les renseigner concernant l'apprentissage du pilotage où même les orienter pour qu'ils fassent un baptême. Si déjà il reparte en ayant moins l'impression que l'aviation est un sport de riche, ça sera déjà pas mal !

    Sinon, je me rappelle d'un reportage sur un mineur qui avait construit la réplique d'un paquebot en plus petit. Cette réplique à du lui couter chère, certainement plus cher que la construction d'un D119 ou équivalent. Et puis il n'y a pas que des riches parmi les pilotes (même si parfois le parking de Bron accueille pas mal de Porsche, Lotus et autres voitures de sport), il y a aussi des conducteurs de métro, des facteurs, des gendarmes, etc ... Et dans les club ce n'est pas forcément ceux qui ont le plus de sous qui volent le plus. S'adresser uniquement à un public riche n'est donc pas forcément très justifié.

    Finalement je pense qu'il y a plein de chose pas très cher à faire qui pourrait attirer un maximum de personnes. Par exemple, il y a plein de personnalités du show-bizz ou de la TV qui pilotent à leurs heures de libre, on pourrait s'en servir un peu pour obtenir des reportages aux heures de forte audience pour démocratiser l'aviation. Mais je pense comme Julien, c'est plus aux clubs à s'investir, la FFA ne devrait que donner des conseils et fédérer un peu le mouvement. Cela dit ce genre d'opérations va dans le bon sens, il faudrait juste qu'elle soit un peu plus visibles.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  Julien Robin Dim 11 Mai 2008 - 15:14

    Olivier a écrit:Pour les meetings, il ne faut pas faire uniquement ça comme "publicité" mais le public qui les fréquente est déjà un minimum intéressé et je trouve un peu bête que personne ne soit là pour les renseigner concernant l'apprentissage du pilotage où même les orienter pour qu'ils fassent un baptême. Si déjà il reparte en ayant moins l'impression que l'aviation est un sport de riche, ça sera déjà pas mal !

    Sur (presque) tous les meetings de club que je fais, il y a un stand aéroclub avec les infos et les bénévoles "kivonbien" et le stand baptèmes ;)
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  Olivier Dim 11 Mai 2008 - 15:18

    C'est le presque qui est dommage Question Mais bon c'est déjà bien "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" 5927

    Contenu sponsorisé

    "Vous n'allez pas toucher terre du week-end" Empty Re: "Vous n'allez pas toucher terre du week-end"

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:36