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CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

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pym-s
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CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

Message  pym-s le Jeu 15 Mai 2008 - 17:04

Comme tous le monde s'intéresse au réponses du BIA, j'ai donc décide de mettre l'épreuve du CAEA.
Enfin surtout par ce qu'il me manque pas mal de réponses sûr (celles que je marque sont sûr à 99,99%, tirés d'annales et de cours)
voilà

Sinon, je cherche un développeur de logiciel pour créer un ptit logiciel pour le BIA/CAEA dans le même type que "PPL test" de chezgligli

voici la première épreuve :

CAEA 2008
Épreuve n°1 : Aérodynamique – mécanique du vol

Aérodynamique

1)Une soufflerie de type Prandtl est une soufflerie :
a) à retour. Son principe est repris pour les souffleries à densité variable.
b) à veine libre. Son principe est repris par les souffleries supersoniques.
c) à double venturi. Son principe augmente la vitesse de circulation d'air.
d) à section constante. Son principe permet des essais à nombre de Reynolds constant.

2)Un avion dont le profil d'aile est dissymétrique, effectue une montée rectiligne et verticale
a) la portance et l'incidence sont nulles.
b) la portance est nulle et l'incidence est négative.
c) la traction est supérieure à la traînée.
d) aucune des réponses ci dessus n'est exacte.

3)Par rapport à un profil d'aile classique, le principe d'un profil supecritique est :
a) d'avancer le point de transition.
b) de reculer le point de transition.
c) un profil creux autostable.
d) d'augmenter l'épaisseur relative.

4) Les points caractéristiques d'une polaire sont correctement placés en :


5)Deux avions identiques sont en vol plané rectiligne stabilisé, moteur réduit, dans la même masse d'air calme. Avant de toucher le sol, le plus chargé :
a) parcourt la plus grande distance.
b) parcourt la plus petite distance.
c) parcourt la même distance que le moins chargé.
d) va nécessairement décrocher.

6)La Loi de Saint-Venant s'applique en régime :
a) transsonique uniquement.
b) supersonique de Mach 1,1 à Mach 2,5.
c) subsonique à partir de Mach 0,3.
d) hypersonique à partir de Mach 2,5.

Stabilité – Qualités de vol

7)Pour une même configuration aérodynamique, le décrochage d'un aérodyne correspond toujours :
a) à la même vitesse.
b) à la même inclinaison.
c) à la même incidence.
d) a une puissance insuffisante.

8)Les avions de ligne sont souvent dotés d'ailerons internes, c'est à dire plus près du fuselage que les ailerons classique d'extrémité d'aile. Ils sont conçus pour effectuer des virages :
a) à faible inclinaison .
b) aux grandes vitesses.
c) aux faibles vitesses.
d) aux grandes inclinaisons.

9)Lorsque un avion franchit Mach 1 :
a) le centre de poussée recule avec un effet à piquer.
b) le foyer recule alors que le centre de poussée avance.
c) la variation d'épaisseur de la couche limite le long du profil est inversée.
d) le foyer recule avec un dangereux effet à cabrer.

10) Les profils auto-stables sont de type :


11) Le risque de décrochage es plus important lorsque l'avion est centré :
a) « arrière », qu'il est plus léger et que l'empennage décroche après l'aile.
b) « arrière », qu'il est plus lourd et que l'empennage décroche avant l'aile.
c) « avant», qu'il est plus léger et que l'empennage décroche avant l'aile.
d) « avant », qu'il est plus lourd et que l'empennage décroche après l'aile.

12) Lors d'une évolution à cabrer, le centre de poussée :
a) est situé en avant du centre de gravité.
b) est situé en arrière du centre de gravité.
c) est confondu avec le centre de gravité.
d) est confondu avec le foyer.

Mécanique du vol – Performances

13) Lors d'une rafale verticale ascendante, le facteur de charge est proportionnel à :
a) à la vitesse de l'avion
b) à la charge alaire
c) a l'allongement de l'aile
d) les réponses a et c sont exactes

14) Le facteur de charge des avions de ligne est limité à 2,5 G. Les accéléromètres d'alerte sont situés :
a) dans la zone de déplacement du centre de gravité, au plus près du trièdre de l'avion.
b) au point d'application de la portance de chaque demi-aile, soit à environ 70% de sa longueur mesurée à partir de l'emplanture.
c) dans la zone de déplacement du centre de gravité de chaque demi-aile.
d) cela n'a pas d'importance car le facteur de charge est identique en tous points de l'avion.

15) Le « toucher » des roues à l'atterrissage s'effectue à angle d'incidence :
a) de décrochage.
b) inférieur à l'angle d'incidence maximal de sustentation mais proche de cette valeur.
c) au premier régime de vol lorsque le moteur fonctionne au ralenti.
d) au deuxième régime de vol lorsque le moteur fonctionne au ralenti.

16) Par vent debout, le rayon d'action maximal d'un monomoteur à pistons est obtenu à une vitesse :
a) supérieure à celle par vent calme.
b) inférieure à celle de finesse max.
c) inférieure à celle par vent calme.
d) comprise entre celle par vent calme et à celle de finesse max.

17)Le remplacement du moteur d'un avion par un autre plus puissant, augmente essentiellement :
a) Vz et plafond de propulsion.
b) vitesse maximale et rayon d'action.
c) rayon d'action et plafond de propulsion.
d) Vs0 et distance de décollage.

18 ) Un pilote veut maintenir son avion en palier. Malgré une augmentation de la puissance du moteur la vitesse indiquée diminue. Ceci est dû :
a) à un centrage trop « avant » de l'avion.
b) à un centrage trop « arrière » de l'avion.
c) au particularités du vol au second régime.
d) aux particularités du vol lent au premier régime

Mécanique spatiale

19) La périgée est un points d'intersection d'une orbite avec :
a) le plan de l'équateur terrestre.
b) le plan de l'équateur céleste.
c) la ligne des apsides.
d) le nadir.

20) Parmi les caractéristiques définissant une orbite géostationnaire, on peut citer :
a) inclinaison = 90°.
b) Période = 23 h 56 mn.
c) longitude noeud ascendant = 180°.
d) les propositions a et b sont exactes.

et les réponses :

1)A
2)B
3)?
4)C
5)C
6)C
7)C
8 )?
9)A
10)D
11)B
12)A
13)A
14)?
15)?
16)A
17)A
18 ) C
19)?
20)?
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Olivier
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Re: CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

Message  Olivier le Jeu 15 Mai 2008 - 17:33

8 )b
20) au moins b
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Re: CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

Message  pym-s le Jeu 15 Mai 2008 - 18:19

CAEA 2008
Épreuve n°2 Connaissance des aéronefs

Cellule (structures)

1)On appelle point de flottement ou point de flutter :
a)La vitesse à laquelle les fréquences de torsion et de flexion d'une cellule sont identiques.
b)la vitesse au-dessous de laquelle l'efficacité des gouvernes est nulle.
c)la VNE (Vitesse à ne jamais dépasser) repéré par un trait rouge sur l'anémomètre.
d)la VNO (Vitesse Normale en Opération), limite supérieure de l'arc vert de l'anémomètre.

2)Concernant les matériaux composites à base de fibres qui sont utilisés dans l'aviation légère on peut dire :
a)ces composites unidirectionnels allient légèreté et bonne résistance à la traction dans le sens des fibres
b)les cellules réalisées sont plus lourdes que leurs équivalentes en bois et toile ou tube et toile.
c)ils permettent de réaliser des formes plus aérodynamiques et complexes que le « bois et toile ».
d)les propositions b et c sont exactes.

3)Le longeron d'aile en bois de type caisson est une grande avancée par rapport au longeron en bois plein :
a)la structure d'aile est plus légère mais moins résistance à la flexion.
b)la structure d'aile est plus légère et plus résistance à la flexion.
c)la structure d'aile est plus lourde mais favorise la construction de type cantilever.
d)les propositions b et c sont exactes .

4)Sous quel type d'effort les bois employés en construction aéronautique résistent-ils le mieux dans le sens axial des fibres :
a)flexion
b)traction
c)cisaillement
d)compression

5)Dans la construction d'un fuselage semi-monocoque, les couples sont prévus pour encaisser les efforts de :
a)torsion
b)flambage
c)flexion et de torsion
d)flexion

Servitudes et circuits

6)Dans une génération électrique à courant alternatif, le courant fourni est produit par :
a)une dynamo
b)un alternateur couplé à un convertisseur de fréquence.
c)Une génératrice
d)un alternateur à fréquence de rotation régulée.

7)La pompe électrique de bord appelée booster est utilisée pour :
a)faciliter la mise en route du moteur
b)prévenir une panne de la pompe principale au décollage ou à l'atterrissage.
c)Lutter contre la formation de vapor lock.
d)Tous les ci-dessus

8 )A bord des avions, l'oxygène peut être stocké sous forme :
a)gazeux
b)liquide
c)chimique
d)tous les sources ci-dessus sont employées.

9)Le circuit de soufflage d'air chaud est un :
a)dégivreur utilisé par les avions à turboréacteurs. Ils pénalise la poussée de propulsion au décollage.
b)Anti-givreur économique principalement utilisé par les avions à turbopropulseurs et permettant de conserver le maximum de puissance au décollage.
c)Anti-givreur utilisé par les avions à turboréacteurs. Il pénalise la poussée de propulsion au décollage.
d)Dégivreur économique principalement utilisé par les avions à turbopropulseurs et permettant de conserver le maximum de puissance au décollage.

Propulseurs
L'hélice
10) la comparaison entre une hélice à calage variable et une hélice à vitesse constante nous fait dire :
a)avec une hélice à vitesse constante, le pilote sélectionne une fréquence de rotation moteur.
b)Avec une hélice à calage variable, le pilote sélectionne un des calages fixes de l'hélice
c)dans les deux cas, le pas réel de l'hélice varie en fonction de la vitesse avion et du régime moteur.
d)Toutes les propositions ci-dessus sont exactes.

11)Une hélice fonctionne en transparence quand :
a)moteur éteint, l'hélice ne tourne pas.
b)Moteur éteint, l'hélice est entraînée en rotation par le vent relatif.
c)Moteur en fonctionnement, le pas théorique est égal au pas réel (rendement nul).
d)Moteur en fonctionnement, le pas théorique est égal au pas réel (rendement = 100%).

Moto-propulseurs (GMP)
12)L'utilisation d'une essence de grade inférieur à celui prescrit par le constructeur d'un moteur :
a)introduit des efforts trop importants sur les pistons, l'embiellage et le vilebrequin.
b)Augmente la puissance du propulseur en haute altitude.
c)Est préférable à l'utilisation d'une essence de grade supérieur.
d)Les propositions b et c sont exactes.

13)La commande de mélange d'un GMP permet de régler la richesse en fonction des besoins. L'instrument de contrôle qui lui est directement associé est-le:
a)manomètre d'admission
b)jaugeur
c)thermomètre des gaz d'échappement.
d)Les propositions a et b sont exactes.

14)Lorsqu'un moteur est suralimenté :
a)il apparaît de la fumée noire à l'échappement.
b)Il consomme beaucoup de carburant.
c)Il est équipé d'un turbocompresseur d'air.
d)Les propositions a et b sont exactes.

Turbomachines
15)Le rendement de propulsion des turbomachines a été amélioré par :
a)le propfan qui est une hélice de turbopropulseur. Son rendement est de l'ordre de 75% à Mach 0,8.
b)le turbofan est une soufflante de turboréacteur. Le taux de dilution est de 5 à 20.
c)le double flux d'un turboréacteur d'avion de chasse supersonique. Le taux de dilution est inférieur à 1.
d)les trois propositions ci-dessus sont exactes.

16)Un turboréacteur à poussée vectorielle dispose d'une tuyère orientable. Ce système a pour but essentiel :
a)d'améliorer la manoeuvrabilité de l'avion par pilotage direct de la trajectoire.
b)D'augmenter le rendement thermique du propulseur.
c)De contrôler le taux de dilution du turboréacteur à double flux.
d)Les trois propositions ci-dessus sont exactes.

Instruments de bord
17)En régime de vol stabilisé, le système érecteur d'un horizon artificiel asservit l'axe de son gyroscope à :
a)la verticale géocentrique.
b)La perpendiculaire à l'horizontale.
c)La verticale de pesanteur.
d)La verticale apparente.

18)Les instruments manométriques de contrôle du vol entachés de l'erreur de densité de l'air, sauf un :
a)anémomètre.
b)Altimètre.
c)Variomètre.
d)Machmètre.

Technologie spatiale
19)parmi les caractéristiques d'un lanceur spatial, on peut citer :
a)l'indice de construction.
b)Le rapport des masse.
c)L'impulsion spécifique.
d)Les réponses a et b sont exactes

20)la trajectoire initiale de lancement d'un lanceur spatial est contrôlée et assurée par :
a)gyroscope et tuyères orientables.
b)Gyroscope, central aérodynamique, ailerons.
c)Gyroscope, ailerons.
d)Centrale aérodynamique, tuyères orientables.

1)?
2)A
3)B
4)B
5)A
6)?
7)D
8 )D
9)C
10)?
11)C
12)A
13)C
14)C
15)?
16)?
17)?
18 )?
19)?
20)?

CAEA 2008
Épreuve n°3 Météorologie

L'atmosphère et la circulation générale

1)la convection est un échange thermique par :
a)rayonnement infrarouge du sol
b)conduction thermique et compression adiabatique
c)circulation de courants verticaux
d)diminution de l'humidité de l'air

2)la condensation se produit quand :
a)le degré d'hygrométrie atteint 100 hPa.
b)La température diminue jusqu'à atteindre le point de rosée
c)la tension de vapeur saturante diminue
d)la température passe au-dessous du point de rosée

3)dans une atmosphère stable, le gradient de température d'une particule ascendante :
a)est supérieur au gradient adiabatique
b)est adiabatique
c)ne peut pas s'inverser
d)le gradient est nul (isothermie)

4)parmi ces composants, celui dont la teneur est particulièrement variable dans les basses couches atmosphériques est :
a)le gaz carbonique
b)l'azote
c)la vapeur d'eau
d)l'ozone

Nuages et hydrométéores

5)le diamètre des gouttelettes constituant un nuage stable est de l'ordre de :
a)0,01 mm
b)0,1 mm
c)0,4 mm
d)1 mm

6)dans un ciel de marge, on peut observer :
a)des stratocumulus
b)des cumulus congestus
c)des altostratus
d)des cirro-cumulus

7)en milieu de journée, au mois de janvier, vous observez l'arrivée subite d'un brouillard alors que le vent souffle du sud-ouest à 15 noeuds. Il s'agit d'un brouillard :
a)d'advection, qui ne se dissipera que lors d'un changement de masse d'air
b)d'évaporation qui se dissipera au coucher du soleil
c)de rayonnement qui se dissipera avant le coucher du soleil
d)d'advection qui se dissipera avant le maximum diurne de température

8 )a bord d'un planeur, vous apercevez sur votre route le nuage indiqué sur le croquis ci-dessous. Le vent souffle de la gauche vers la droite. Vous devez :

a)contourner le nuage par la gauche, en vous écartant de plusieurs kilomètres
b)faire route droit sur le nuage, pour exploiter ses fortes ascendances
c)augmenter le cap de 5 à 10°, pour éviter la pluie sans trop allonger la route
d)trouver une ascendance qui vous permette de passe par-dessus le nuage

9)en vol à voile, l'un des signes favorables à la pratique d'un vol d'onde est :
a)un vent de foehn
b)la présence de nuages de chapeau sur les sommets
c)la présence d'altocumulus lenticulaires
d)la formation d'un brouillard de pente

10)une cellule orageuse au stade de la dissipation se caractérise, du point de vue de la dynamique interne par :
a)un flux ascendant généralisé dans le nuage
b)un flux descendant généralisé dans le nuage
c)un ou plusieurs flux ascendants et un flux descendant
d)l'absence de flux verticaux

11)le verglas est considéré comme plus dangereux que le givre blanc car :
a)il se forme sur l'intrados et ne se voit pas
b)il se forme lentement mais s'étale largement par le vent relatif
c)il se forme rapidement mais adhère fortement à cause des bulles d'air qu'il contient
d)il alourdit plus particulièrement l'empennage, déséquilibrant l'avion

12)la formation des grêlons :
a)résulte de la coalescence de flocons de neige
b)ne s'observe que dans le nimbostratus
c)est associé à de très forts courants verticaux dans le nuage
d)ne peut se produire que par temps très chaud

Vents et fronts

13)sur une carte WINTEM on observe le signe ci-dessous. Il désigne :

a)un vent du nord-est pour 10 kts
b)un vent du sud-ouest pour 20 km/h
c)un vent du nord-est pour 50 km/h
d)un vent du sud-ouest pour 50 kts

14)les courants-jets de l'hémisphère nord s'établissent généralement :
a)à proximité de l'équateur
b)dans le partie nord des latitudes tempérées
c)un peu au nord du tropique
d)les propositions b et c sont exactes

15)on peut déduire de l'observation de l'élément de carte ci-joint que :

a)les lignes en trait continu sont des isohypses.
b)les lignes en trait continu sont des isobares
c)l'axe A-B en trait pointillé est un thalweg
d)les vents sont moins forts au nord du point B que sur l'axe A-B

16)par une matinée d'hiver il règne sur la France un temps sec et froid, avec des brouillards matinaux tenaces. C'est le produit :
a)d'un anticyclone dynamique à caractère de front froid.
b)D'une masse d'air polaire à caractère cyclonique
c)d'une dépression thermique qui refroidit l'air
d)d'un anticyclone thermique d'air polaire continental

17) lorsque les services météorologiques annoncent l'arrivée d'un traîne, il faut s'attendre à observer à son passage :
a)une matinée très fraîche, à cause d'un ciel dégagé.
b)Un temps très frais, avec un ciel variable alternant des passages nuageux (cumulus) accompagnés d'averses, et de belles éclaircies.
c)Un ciel très nuageux ou couvert avec une forte probabilité de précipitations et une baisse de la température
d)un ciel se couvrant progressivement de nuages stables (stratus) de plus en plus bas

Organisation, information, mesures

18)en matière de terminologie, la référence commune aux météorologistes du monde entier est :
a)le Corpus Météorologique Mondial publié par l'O.M.M. En 1951
b)la Convention Météorologique Mondiale (Washington, 1947)
c)l'Atlas International de Météorologie de 1956
d)l'annexe 3 à la conférence de Varsovie de 1929

19) parmi ces satellites météo, un seul est européen :
a)Tiros
b)NOAA
c)Météosat
d)GOES

20) les bulletins de prévision d'aérodrome sont appelés
a)METAR
b)TAF
c)SIGMET
d)VOLMET

et les réponses
1)C
2)B
3)?
4)?
5)?
6)?
7)?
8 )A
9)?
10)C
11)C
12)?
13)D
14)?
15)B
16)?
17)?
18 )?
19)?
20)B
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Re: CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

Message  Olivier le Jeu 15 Mai 2008 - 18:45

1-a
10-d
15-d
16-a
18-c


Selon moi

Alan
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Re: CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

Message  Alan le Jeu 15 Mai 2008 - 19:16

Pas si simple ce CAEA... Je n'avais pas du tout bossé, et j'ai ramé...
Passe tu les oraux Pierre-Yves?
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Re: CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

Message  Olivier le Jeu 15 Mai 2008 - 20:05

Depuis quand il y a des oraux au CAEA ??

Alan
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Re: CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

Message  Alan le Jeu 15 Mai 2008 - 20:33

Je sais pas mais c'est facultatif je crois...

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Re: CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

Message  Manon le Ven 16 Mai 2008 - 18:31

Euh... questions de mécavol 12 et 13 vous pouvez confirmer ? Dans une annale j'ai trouvé 12) a et 13) d. Et la question 2 de connaissance avion je trouve ça bizarre... (enfin, j'ai pas mis comme vous en tout cas Sad ) De plus au niveau de la 1ère question de mécavol il y avait une question assez similaire au caea 2005 et les corrections du Net disent que la soufflerie Prandtl est à veine libre. Après honnêtement les souffleries ce n'est pas ce que je maitrise le plus. Et pour la connaissance avion 18 c'est d à mon avis puisque le Machmètre fait le calcul (Pi-Ps)/Ps
J'espère que CAEA et BIA se sont bien passés pour tout le monde...
Et merci tout de même pour ces corrections rapides Smile
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Re: CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

Message  arneaufly le Dim 18 Mai 2008 - 18:19

Bonjour à tous,
je viens de passer le CAEA 2008. Je remercie les gens qui ont vérifier leur réponses et les ont mises en ligne. Je l'ai moi-même fait et je suis d'accord avec la plupart de ces réponses.
Cependant je trouve désolant que pour un tel examen il n'existe aucun livre pour travailler, et que en plus les correction des annales soient fausses!!!!!!!!
J'ai effectivement les mêmes réponses que Manon, mais moi, j'ai coché ces réponses!!
J'ai fait quelques questions avec mon instructeur et on a trouvé plusieurs réponses fausses dans les corrections des années précédentes, je doute donc de plus en plus de chacune des réponses.(Je précise que j'ai récupéré les questionnaires et les les réponses sur un site officiel d'académie)
Encore une fois l'examen est assez difficile pour ne pas avoir à tout vérifier.....
Sérieusement si je n'étais pas si passionné, je serais déjà dégoûté de passé des examens aéronautiques car il ne correspondent pas vraiment aux réalités des situations en vol.
Question pour pym's: Comment a tu vérifié tes réponses parce que je ne suis pas d'accord avec certaines de tes réponses que j'ai vérifié avec les annales(mais encore une fois elles ne sont pas tellement fiables) question 13 méca du vol j'ai répondu D.
Je pense avoir l'examen mais si cela n'est pas le cas j'envisage de plus en plus de porter réclamation.....
Qu'en pensez vous?????

Manon
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Re: CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

Message  Manon le Dim 18 Mai 2008 - 19:10

Entièrement d'accord avec toi arneaufly. Finalement pour la 1ère question de mécavol je suis d'accord avec la correction d'Olivier mais je confirme que dans une annale (la 2005 je crois) il était bien écrit qu'une soufflerie Prandtl est à veine libre... alors qu'en réalité elle est à retour (j'ai d'ailleurs eu du mal à trouver cette info, je ne sais pas où ils vont chercher les questions parfois... Embarassed )
Pour la question 13 de mécavol je la trouve assez ambiguë : en effet le facteur de charge est sensiblement proportionnel à l'allongement pour des allongements raisonnables. Il y a en revanche une valeur limite au delà de laquelle ce n'est plus le cas (si j'ai bien compris...) mais à mon avis elle ne concerne pas les avions actuels.
Une autre question qui me dérange en mécavol c'est la position du centre de poussée par rapport au centre de gravité lors d'un cabré, pour un profil double courbure. Selon l'annale 2006 je crois il est en arrière du CDG, selon Olivier il est en avant. J'ai cherché dans un livre de mécavol, sans trouver de réponse, ils placent juste le centre de poussée par rapport au foyer. Bizarre...
Pour les réponses qui n'ont pas été déjà proposées, j'ai coché et je soutiens :
Mécavol 19-c et 20-b
Connaissance avion 18-d , 19-d et 20-a
Et pour ceux qui ont passé l'exam pour les épreuves suivantes comparons nos réponses... Very Happy
Météo : 1c 2d 3a 4c 5a 6? 7a 8a 9c 10b 11d (peut être) 12c 13d 14d 15b 16? 17b 18b 19c 20b
Nav/Sec/Reglementation 1a 2c 3c 4a 5b 6a 7a 8b 9c 10d 11b 12b 13c 14c 15a 16a 17d 18b 19a 20c
Histoire 1b 2c 3a 4c 5b 6c 7d 8c 9b 10b 11b 12b 13c 14a 15a 16b 17b 18b 19a 20c
Les questions d'histoire sont vérifiées, et ce sont celles que j'ai coché en plus Very Happy ... j'avoue avoir eu une chance exceptionnelle sur ce coup là (et notamment sur la question de l'emport d'oxygène en ballon drunken ) Pour nav reglementation j'ai trouvé ça facile. Météo moins. Mécavol et connaissance avion je ne sais pas, c'était un peu bizarre, il y avait des questions d'annales mais il ne fallait pas cocher les mêmes réponses qu'aux annales...
Et puis, c'est décidé, l'année prochaine, j'enseigne !
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flyingblues
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CAEA

Message  flyingblues le Mer 21 Mai 2008 - 7:27


Hello à toutes et tous...

Je viens de passer le CAEA et il est vrai que certaines questions prêtent à confusion.
Enfin.........j'ai lu vos réponses qui correspondent quasi aux miennes . Espérant que le plus dur est fait et que je vais pouvoir enseigner sereinement.

Bons résultats à tous.
Flyingblues..................

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Re: CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

Message  Manon le Sam 24 Mai 2008 - 12:26

Les corrigés officiels du CAEA 2008 (et du BIA) ont paru à cette adresse http://www2.ac-lille.fr/ciras/ . Félicitations à ceux qui l'ont réussi !

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Re: CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

Message  Alan le Sam 24 Mai 2008 - 15:36

Il y a deux réponses qui m'étonne, dans la partie Nav-Sécu-Reglementation, les questions 2 et 9... ???

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Re: CAEA 2008 Epreuves et réponses (enfin presque)

Message  Manon le Sam 24 Mai 2008 - 16:17

Euh pour les questions 2 et 9 ce sont les bizarreries des annales caea du net. J'ai mis 2c et 9c. Il y a des choses bizarres dans toutes les annales, c'est assez énervant quand on révise. J'espère que les corrigés officiels sont justes (et donc différents des corrigés du net).


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