Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

[nouveau] info Brevet privé

Partagez
avatar
xelalex35
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 27
Localisation : bretagne (35 et 29)
Date d'inscription : 17/05/2008

[nouveau] info Brevet privé

Message  xelalex35 le Sam 17 Mai 2008 - 11:52

Bonjour à tous.

Voila, je me présente, je m'appelle Alex, j'ai 18 ans j'habite en Bretagne.

Voila, j'ai pratiqué le modélisme pendant 4 ans il y a quelques années, ce qui m'a ammené à passé le BIA, que j'ai bien réussi (environ 90% de bonnes réponses il me semble) et qui m'a donné je crois la possibilité d'avoir des bourses. seulement à l'époque, l'aviation grandeur ne m'intéressait pas, bien que mes parents m'aient encouragés à poursuivre dans cette voie, et j'ai découvert d'autres centres d'intérêts qui m'ont éloigné un peu de l'aviation, seulement, je regrette un peu et je voudrais me relancer un peu.

donc, plusieurs questions:
- Ces bourses existent elles bien ou je me plante totallement???
- Combien de temps sont elles valables (si elles existent) car j'ai passé le BIA a 14 ans et j'en ai maintenant 18.
- Combien coûte environ une formation complète de pilote privé (hors bourses)
- Est il possible de différer la formation pratique et la formation théorique (je suis actuellement en prépa, mon temps est relativement limité)
- Combien d'heures théoriques et pratiques faut il compter environ??

Je crois que c'est à peu près tout, mais s'il y a d'autres choses indispensables à connaitre, je suis à l'écoute bien entendu.

Désolé si ce sujet à déja été traité, mais après une rapide recherche sur ce forum, je n'ai rien trouvé.
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: [nouveau] info Brevet privé

Message  ML le Sam 17 Mai 2008 - 12:48

Salut!

Tout d'abord, bienvenue sur le forum!

Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre en tous cas! Smile Je vais essayer de répondre à tes questions. Le BIA est un acquis, il n'y a aucune date de validité ou autre et ça te donne effectivement le droit à quelques bourses, même si elles ne sont pas trés élevées.

Tout d'abord, tu as deux sortes de licences pour l'avion: le brevet de base et le PPL. Le brevet de base est moins contreignant et couteux que le PPL mais tu es trés restreint après (tu ne peux pas voyager hors d'un certain périmètre autour de ton terrain et ce brevet n'est pas reconnu ailleurs qu'en France). Le PPL est la licence de pilote privé, donc vers quoi tu sembles te pencher.

Si tu as moins de 21 ans, tu as droit aux bourses suivantes de la FFA pour l'avion:
- 305€ au lâché
- 305€ pour le brevet de base + 150 si tu as le BIA
- 610€ pour le PPL
- 305€ pour le premier cycle voltige et idem pour une qualif' montagne (mais ça, tu n'en es pas encore là)

Donc la bourse BIA n'est "que" de 150€ si tu fais le brevet de base! Maintenant, rien ne t'empêche de faire le brevet de base dans un premier temps, pour déjà sentir un peu l'avion et poursuivre sur ton PPL dans la foulée! La formation sera alors continue, tu auras juste un test intermédiaire, si j'ose dire. Donc tu as droit à toutes ces bourses jusqu'à 21 ans.

Le coût d'un PPL varie fortement d'un aéroclub à l'autre et d'une région à l'autre. En moyenne, l'heure de vol se situe entre 80 et 120€ et il faut au minimum 45h de vol donc je te laisse faire le calcul A cela, tu peux rajouter des frais d'instruction: certains instructeurs sont bénévoles, d'autres sont salariés et tu peux rajouter 30€ par heure de vol dans le dernier cas.

Tu peux tout à fait faire la théorie avant mais ce n'est pas forcéement recommandé: voler un peu en même temps n'est pas plus mal et aide à la compréhension de certaines choses! Et à ne pas oublier également que la théorie n'est valable que 24 mois: tu dois avoir passer la pratique dans ce laps de temps... ça parait long mais dans certains clubs où ça se traine, ça va vite d'être hors délais! A toi de voir, donc, si tu veux passer dans un premier temps le brevet de base qui te demandera moins d'investissement en temps et en argent avant de poursuivre sur le PPL.

Pour la théorie, je crois que c'est 10h de formation encadrée au minimum. Bien souvent, tu bosses de ton coté et tu vas poser des questions à ton instructeur! Tu as une bible à connaître et toutes les questions pour t'entrainer sur internet. Puisque tu es dans les études, ça ne devrait pas te poser un grand problème...

Pour la pratique, 45h de vol au minimum dont au moins 25h de double, 10h de solo dont 5 en campagne. A noter qu'en général, plus tu étales la pratique sur une grande durée, plus tu as besoin d'heures de vol donc plus c'est cher

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions et n'hésite pas!


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
xelalex35
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 27
Localisation : bretagne (35 et 29)
Date d'inscription : 17/05/2008

Re: [nouveau] info Brevet privé

Message  xelalex35 le Mar 20 Mai 2008 - 10:58

Merci pour les infos.

je vais contacté direct le club pour des infos plus spécifiques.

@@+




EDIT: voila, j'ai contacté le club. Bon, je pense que je ne le passerais pas tout de suite finalement.
Voila mon problème:
Je suis en ce moment à Brest pour les études pour un an encore. après cela je vais partir en école de commerce, mais je ne sais pas encore ou (dépend des résultats aux concours, de mon choix perso), bref, je pourrais partir à l'un des 4 coins de la France. Le conseil du club était de bosser le théorique de mon coté, quitte à leur demander des conseils de temps à autre (j'ai passé le BIA avec l'un des 2 monos du club, ils se souviennent de moi, ça ne leur pose pas de problème), de manière à en intégrer un maximum des à présent et pouvoir le passer au plus vite lorsque je me fixerai quelque part dans un an. De plus, je connais quelqu'un qui vole sur rennes qui se propose de me faire voler un peu de manière à ce que je mette un minimum en applicaton ce que j'apprend.

Voila donc les dernières nouvelles.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 9:18