Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Mooney!!!

Partagez
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Mooney!!!

Message  Mathieu le Mar 19 Avr 2005 - 0:24

Ba oui fallait bien que je présente mon avion préferé (dans sa catégorie au moins) :!:





Historique de la firme Mooney (source pdf info-pilote mai 2002):


En 1925, Al Mooney, autodidacte de 19 ans, se fait embaucher chez Alexander Aircraft comme dessinateur, puis il prend du grade et passe ingénieur en chef à 20 ans. Mais Al a de l'ambition et veut profiter de l'économie fleurissante, il crée Mooney Aircraft Corp dans le Kansas en 1929. Avec son frère, ils conçoivent le Mooney A-1, quadriplace aile basse en bois et toile. Quelques exemplaires sont vendus mais la grande dépression de 1931 à vite fait de faire couler la societé naissante.
Pendant une longue période, Al sera ingénieur chez differents constructeurs de l'époque mais il à toujours son idée en tête. A 40 ans il crée Mooney Aircraft Inc. Très vite il met en vente le M-18 Mite, un monoplace aile basse bois et toile à train rentrant, au prix très attractif de 1995$ :!: Shocked Originalité de cet avion: la dérive est en flèche inversée, c'est la signature de Mooney, tous leurs avions ont cette caractéristique depuis ce jour.



En 1953, l'entreprise déménage à Kerville, où elle se situe aujourd'hui. Entre temps, elle a conçu le Mark-20, version quadriplace du Mite. Al décide alors de se retirer et il finit sa carrière chez Lockheed. Les propriétaires suivants ont su prendre exemple sur l'esprit novateur de Al. Le premier Mooney métal est le M20B qui sort en 1961. Entre 1965 et 1969, Mooney connait des difficultés financières et fait faillite en 1969. Dans les années 70, une stabilité financière est retrouvée et les ingénieurs mettent tous leur génie en action pour concevoir les modèles 201 et 231. Le M20L de 1989 est équipé d'un moteur Porche :!: bhngfzeze
Aussi qui aurait pensé que le TBM700 trouve son origine chez le Mooney 301 comme un successeur au Mustang, un Mooney préssurisé, trop en avance et qui ne connait pas de succès Question
Eh oui, TB pour Tarbes et M pour Mooney en vue d'une production en commun qui ne se fera jamais.
En 1997, changement de proprio et là encors en 2001, problèmes financiers qui ammène l'entreprise en redressement judiciaire. En 2002 elle est de nouveau sur pieds avec des capitaux frais et la production repart.
Depuis le départ, plus de 10'000 Mooney sont sortis des ateliers.

Le Mooney d'aujourd'hui:

Les Mooney modernes sont concidérés aujourd'hui comme les Rolls Royces du ciel, en effet ce sont les plus performants de leur catégorie. Trois modèles sont en production, à 99% identiques de l'extérieur mais carrément différents dans l'équipement. L'Ovation est le moins cher à 300'000$, c'est le moins bien équipé, son but étant surtout de faire concurrence avec les Mooney d'occasion se revendant à peu près pour ce prix. C'est une version dépouillée de l'Ovation 2 proposé à 400'000$ environs. Le dernier des trois est le Bravo, qui diffère des deux autres par son moteur et son hélice (tripale pour le Bravo et bipale pour l'Ovation). L'Ovation est équipé d'un moteur de 280 CV contre 270 pour le Bravo.Ceci dit, le Bravo reste le plus cher à 450'000$.
Pour l'Ovation 2 et le Bravo, il éxiste une version avec tableau de bord spécial regroupant tous les instruments sur deux écrans un peu comme les avions de ligne modèrnes (est-ce une bonne idée?). En tout cas ça augmente la note salée de 30'000$ silent .



caractéristiques téchniques du Bravo M20M (mon préféré):
nb de places: 4
envergure: 11 m
longueur: 8,15 m
hauteur: 2,5 m
longueur cabine: 3,19 m
largeur cabine: 1,11 m
type de profil de l'aile: supercritique à flux laminaire
moteur: Textron Lycoming TIO-540-AF1B 270 CV
hélice: Mc Cauley tripale vitesse constante
vitesse maxi: 407 km/h
vitesse de croisière: 361 km/h
poids à vide: environ 1000 kg
poids maxi: environ 1500 kg
capacité d'emport de carburant: environ 337 L utilisables
autonomie maxi: 2000 km
plafond pratique: 7600 m



Les trois grandes sous parties de l'avion sont:
-l'aile: construite d'un seul morceau verticalement, recouvertes de feuilles d'alu.
-les empennages: contruits à part, recouverts de feuilles d'alu.
-la cellule: en tube d'acier soudés pour la cabine, recouverte de feuilles d'alu.
On reconnait un Mooney du premier coups en regardant sa dérive, et, si il n'est pas trop vieux, l'extrado de l'aile.En effet c'est un des rares voir le seul de cette catégorie à posseder des aérofreins :!: Il est bas sur pattes avec son train tricycle amortis avec des boudins de caoutchouc ce qui n'est pas très confortable au roulage. Un autre particularité: il faut suivre un cours de transition d'une semaine quand on devient acquéreur d'un Monney neuf car le pilotage est beaucoup plus éxigeant que la plupart des autres appareils de ce type.



J'ai en fait découvert cet avion dans fs2004, je m'y suis particulièrement interressé quand je cherchais un avion RC à construire. Je possède maintenant une doc béton mais jamais complète. Pour le moment je suis dans les plans, je ferai un sujet un peu plus tard dans la section modelisme.

:heart: :heart: :heart: :heart:


PS: Natacha, les photos de ton Mooney que j'attends avec impatience seront les bienvenues ici Mr.Red .

F-MJCB
Acharné
Acharné

Nombre de messages : 214
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 28/02/2005

Re: Mooney!!!

Message  F-MJCB le Mar 19 Avr 2005 - 5:40

avatar
Alexis-LFLU
Acro
Acro

Nombre de messages : 186
Localisation : Vallée de l'Eyrieux 07 Ardeche
Date d'inscription : 05/03/2005

Re: Mooney!!!

Message  Alexis-LFLU le Mar 19 Avr 2005 - 7:10

Merci Mathieu!

Le Mooney Bravo est aussi un de mes préféré dans FS et je ne sais pas pourquoi mais j'aime cet empennage en fleche inversé qui lui donne un petit aspect rétro....
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Mooney!!!

Message  Kévinou le Mar 19 Avr 2005 - 10:52

Salut,

J'aime bien moi aussi cet avion il a de superbes lignes malgré un super cout aussi...

Bons vols srthert
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mooney!!!

Message  Olivier le Mar 19 Avr 2005 - 11:53

Jolie présentation Mathieu. C'est vrai que dans FS2004 je le trouve pas toujours facile. Je comprends mieux quand tu dis qu'il faut 9 jours pour le prendre en main !!

pour ta réalisation en maquette
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mooney!!!

Message  Mathieu le Mar 19 Avr 2005 - 12:53

Je comprends mieux quand tu dis qu'il faut 9 jours pour le prendre en main !!

Ca dépend des pilotes évidemment mais en tout cas c'est obligatoire :!: Twisted Evil
Je crois que cet avion est très vicieux au décrochage, je pense que pendant cette semaine de prise en main il y des exercices pour que le nouveaux pilotes ne se fassent pas surprendre.
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mooney!!!

Message  Olivier le Mar 19 Avr 2005 - 15:26

Sécurité oblige !! C'est mieux que d'avoir un pilote qui maitrise pas son engin !! Toute fois sais-tu comment les clubs font ?? Car il ne peuvent pas forcer quelqu'un à payer 9 jours de formation de sa poche . Un vol avec un FI suffit ??

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Mooney!!!

Message  Aigle Blanc le Mar 19 Avr 2005 - 15:48

Très bon avion, bien puissant. Par contre pas à mettre dans les mains d'un nouveau pilote car un peu trop puissant pour commencer.
Le prix de l'heure diffère aussi un peu.
A++

A.B ² ² ²
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mooney!!!

Message  Mathieu le Mar 19 Avr 2005 - 16:17

Toute fois sais-tu comment les club font ??
Dans ma doc c'est juste dit que les assurrances veulent que les nouveaux acquéreurs fassent une semaine de transition pour se familiariser avec leur nouveau bijou, mais il est dit qu'en moyenne ça ne posait aucun problème car souvent ces nouveaux pilotes de Mooney ont plus de 40 ans et une bonne dizaine d'année d'expérience de pilotage. Et je pense que s'ils achetent un avion à 400'000$, ils ont bien de quoi se payer une semaine de vol derrière Mr. Green .
avatar
mouskipu
Acro
Acro

Nombre de messages : 127
Localisation : 91
Date d'inscription : 26/02/2005

Re: Mooney!!!

Message  mouskipu le Mer 20 Avr 2005 - 12:30

Ouais c'est sur, la formation c'est peut etre mieux que de vacher son tout nouveau, tout bel avion (tres beau ^ ^).
Et puis 9 jours, c'est quoi dabs une vie, il y en a qui ont attendu plus longtemps
avatar
patchinko03
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 50
Localisation : LFDY-LFCS-LFDI
Date d'inscription : 20/04/2005

Re: Mooney!!!

Message  patchinko03 le Ven 22 Avr 2005 - 17:18

Dans certains clubs il demande au mini 200hdV (ça permet de réduire les coût assurance) mais a part la qualif VP/RU (5 hdV pour un ppl ) qui permet de faire du train rentrant/pas variable,le laché doit être le même que pour un avion habituel,non ?
avatar
Invité
Invité

6+56+

Message  Invité le Sam 23 Avr 2005 - 21:56

Comme je vois qu'il y a des fans:

Pour info il y en a un à Vitry le Francçois LFSK

Mais c'est un privé désolé.

quand vous le voyez il impose le respect!!!!!!!!!!

A+
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mooney!!!

Message  Mathieu le Sam 23 Avr 2005 - 22:48

Super :!: si tu as des photos n'hésite pas à les poster, surtout si ce n'est pas un modèle trop ancien :bigsmurf: .
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mooney!!!

Message  Olivier le Dim 24 Avr 2005 - 8:38

Mathieu, il semble qu'il y en a un à Bron dans le hangar 6. Je l'ai vu plusieurs fois sur le parking devant ce hangar mais je ne sais pas s'il est vraiment basé à Bron.

Flagadajones
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 33
Localisation : En passant par la Lorraine - Bruxelles - Paris - Europe
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Mooney!!!

Message  Flagadajones le Dim 24 Avr 2005 - 16:20

Me too c'est mon zinc préféré...

Très fin, avec une aile qui rappelle celle du P-51, c'est respect!

Cet avion n'est pas si difficile à piloter, contrairement aux rumeurs et apparences. En effet, j'ai déjà volé sur ce type de machine (un M20J) avec mon père. Il suffit de l'amener aux paramètres en finale, et ca se pose tout seul. Il fait preuve d'une stabilité de route en croisière inégalée sur les avions de la même catégorie.

Sinon, je connais plusieurs endroits ou en voir: à Nancy Essey, celui de l'assureur connu de la région (d'ailleurs fruit d'un récit dans Info-Pilote pour une prise de grelons en IFR), et à Nangis chez un privé également.

Cet avion n'est malheureusement pas un avion d'aéro-club, car cher et à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais il fut un temps ou l'aéroclub de basse-moselle (thionville Yutz) possédait un M20J. Pour avoir testé, je vous dis, c'est le pied!!!
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mooney!!!

Message  Mathieu le Dim 24 Avr 2005 - 18:49

Comme tu dis ce n'est surement pas un avion à mettre entre les mains de tout le monde mais avec de l'expérience il ne doit pas y avoir de problème.
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mooney!!!

Message  Mathieu le Mer 4 Mai 2005 - 22:10

J'ai trouvé ce lien: http://www.aviating.com/mooney/video/
Quelques vidéos de Mooney. Certaines sont pas mal comme par exemple un casse cou qui rentre dans un poids lourd en marche ou encors une approche par fort vent d'un terrain dans une forêt. Allez jeter un oeil.
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mooney!!!

Message  Mathieu le Jeu 2 Aoû 2007 - 11:30

Vidéo sur un tout nouveau Mooney:
http://www.mooney.com/acclaim/experience-the-acclaim.html
Une gueule d'enfer Quelqu'un a 600000$ sous la main? :?
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mooney!!!

Message  Olivier le Jeu 2 Aoû 2007 - 12:01

Superbe Very Happy

En plus il bat le cirrus SR22 GTS en vitesse avec moins de mulets (seulement 280 Laughing) par contre la charge utile, comme sur les cirrus, reste minime : 460kg (mon vieux DR253 fait aussi bien mais bouffe moins). Dommage qu'il soit si cher
avatar
Maverik
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 25
Localisation : LFLC
Date d'inscription : 11/07/2007

Re: Mooney!!!

Message  Maverik le Lun 13 Aoû 2007 - 7:51

mon oncle et instructeur(c'est la même personne^^) qui a 6000hdv
ma dit qu'on pouvait prendre cet avion en main trés vite, mais qu'il faudrait pas mal de temps avant de savoir attérire correctement avec!!
avatar
Francesco
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 973
Age : 30
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 25/03/2007

Re: Mooney!!!

Message  Francesco le Mar 14 Aoû 2007 - 16:30

C'est un avion très fin, très agréable à piloter, mais il faut bien anticiper pour ne pas être derrière la machine. Sinon pour le poser, c'est un coup de main à prendre, car les amortisseurs ne sont pas top (lames de caoutchouc)....
Je vous promets que c'est un plaisir de voler avec....
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mooney!!!

Message  Mathieu le Mer 16 Déc 2009 - 12:51

Je déterre ce topic avec un album photo (pas de moi) de la visite de l'usine Mooney à Kerville au Texas, en 2005:
http://www.mooney.de/gallery2/main.php?g2_itemId=2648
On peut voir les différentes étapes de fabrication de ces bolides. C'est un peu comme si on visitait l'usine Aston Martin mais version aérienne!
Cela fait plusieurs années que je veux faire cet avion en modèle réduit et que je récolte des photos par ci par là, celles là sont particulièrement intéressantes.
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Mooney!!!

Message  Padawan le Mer 16 Déc 2009 - 19:18

Et pour ceux qui arriveront à trouver les anciennes émissions de Pégase, il y a eu un sujet de fait sur le Mooney, avec notamment un tour de l'avion montrant un peu tous les "trucs" qui font que c'est pas un avion comme les autres : les AF, l'empennage entier, dérive comprise, qui bascule pour trimer l'avion, et un petit détail caché sous une trappe côté droit : pas une prise de parc non, une prise d'oxygène pour remplir une bombonne... Là évidemment, ça joue plus dans la même cour...

Aaah le Mooney, mon rêve !!!
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mooney!!!

Message  Mathieu le Mer 16 Déc 2009 - 20:49

Padawan a écrit:Et pour ceux qui arriveront à trouver les anciennes émissions de Pégase, il y a eu un sujet de fait sur le Mooney, avec notamment un tour de l'avion montrant un peu tous les "trucs" qui font que c'est pas un avion comme les autres : les AF, l'empennage entier, dérive comprise, qui bascule pour trimer l'avion, et un petit détail caché sous une trappe côté droit : pas une prise de parc non, une prise d'oxygène pour remplir une bombonne... Là évidemment, ça joue plus dans la même cour...

Aaah le Mooney, mon rêve !!!

Punèse il me faut cette émission! Moi aussi c'est mon rêve d'avoir un tel avion...dans le garage, avec un taxiway allant du garage à une piste, à l'américaine quoi!
avatar
alexoom
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 23
Localisation : LFCA / New - York
Date d'inscription : 26/03/2009

Re: Mooney!!!

Message  alexoom le Mer 16 Déc 2009 - 22:27

Mathieu a écrit:
Padawan a écrit:Et pour ceux qui arriveront à trouver les anciennes émissions de Pégase, il y a eu un sujet de fait sur le Mooney, avec notamment un tour de l'avion montrant un peu tous les "trucs" qui font que c'est pas un avion comme les autres : les AF, l'empennage entier, dérive comprise, qui bascule pour trimer l'avion, et un petit détail caché sous une trappe côté droit : pas une prise de parc non, une prise d'oxygène pour remplir une bombonne... Là évidemment, ça joue plus dans la même cour...

Aaah le Mooney, mon rêve !!!

Punèse il me faut cette émission! Moi aussi c'est mon rêve d'avoir un tel avion...dans le garage, avec un taxiway allant du garage à une piste, à l'américaine quoi!

Tu vas en Vendée , pas besoin des USA pour ça !!!!

http://www.aerotourisme.info/photos.php?lang=fr&id_article=70#photo


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 23:03