Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Heures moteur

    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Heures moteur Empty Heures moteur

    Message  Olivier Lun 9 Juin 2008 - 13:55

    Salut,

    Bon je me posais une question :

    Comment un tachy compte-t-il les minutes moteurs ? En fait ce que je voudrais avoir c'est ce qui sert de référence et si il y a proportionnalité avec les minutes réelles.

    Je m'explique en prenant comme référence le régime de croisière, 2500tr/min sur un Lyco, en croisière à 2500tr/min on a alors 1min au tachy = 1min à la montre. Par contre dans ce cas, a-t-on 1min au tachy = 2min à la montre à 1250 tr/min ?

    Y'a pas un mécano qui passe par là pour m'aider ??

    Tchô

    Olivier


    _______________________________________
    Boulet in chief

    Alexis_
    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 37
    Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription : 14/03/2006

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Alexis_ Lun 9 Juin 2008 - 17:09

    C'est effectivement ce principe, après je ne sais pas si c'est exactement proportionnel, mais en toute logique ça devrait !

    Faudrait essayer de faire une heure de vol sans dépasser la moitié du régime max Very Happy.

    Alexis
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Alan Lun 9 Juin 2008 - 17:16

    Oui le temps tachy est effectivement proportionnel au nombre de tours moteur, la minute réelle correspond au régime de croisière du moteur, moins ton moteur tourne vite plus ta minute "est longue"...


    _______________________________________
    Alan
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Ark Pu Lun 9 Juin 2008 - 21:10

    Il y a une petite formule approximative qui permet de tomber plus ou moins sur le nombre d'heure que le moteur à tourné en total, tu multiplies par 1,3X le compteur RPM pour avoir les heures moteurs à l'hobbmètre Heures moteur 5927.

    Sinon le compteur RPM compte comme tu l'as dis, quand tu es au régime de croisière il donne 1h moteur pour 1h de vol mais par exemple en circuit ou si tu voles en économique il tournera moins vite, et normalement il est proportionnel au nombre de tours Heures moteur 5927.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Olivier Lun 9 Juin 2008 - 21:44

    Ok merci.

    Personne ne connais le rapport de proportionnalité (histoire de voir si c'est intéressant financièrement de voler avec un moteur qui tourne moins vite, car dans le cas d'une échèle linéaire, après calcul, ce n'est pas le cas.)


    _______________________________________
    Boulet in chief

    Louis J.
    Louis J.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 332
    Age : 33
    Localisation : Mulhouse
    Date d'inscription : 24/04/2007

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Louis J. Mar 10 Juin 2008 - 10:04

    C'est marrant parce que quand je me tape 20 min de roulage à Aix (à 1000 tr/min environ) j'ai bien l'impression qu'elles apparaissent...
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Ark Pu Mar 10 Juin 2008 - 11:35

    Lu Gan a écrit:C'est marrant parce que quand je me tape 20 min de roulage à Aix (à 1000 tr/min environ) j'ai bien l'impression qu'elles apparaissent...

    Attention à ne pas confondre heure moteurs (pression d'huile), c'est souvent un tout petit compteur noir rectangulaire et heure RPM (basé sur le nombre de tours moteur) qui se trouvent juste dans le tachymètre Heures moteur 5927


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Olivier Mar 10 Juin 2008 - 13:32

    Tiens je connais pas les heures moteur avec la jauge de pression d'huile !


    _______________________________________
    Boulet in chief

    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  gc232 Mar 10 Juin 2008 - 17:03

    Je me suis posé la même question car pour moi un avion qui vole au tachy, c'est qu'il compte qu'à partir d'un certain régime moteur, ou bien qu'il compte de manière proportionnelle au régime moteur.
    Or, après analyse avec Alan on a constaté que sur les avions des Ailes Toulousaines, heures comptées au tachy, même au sol il tourne bien à la vitesse normale : 1min = 1 min.
    Par contre, sur nos Cap 10, au sol le compteur ne tourne pas tant qu'on n'a pas décollé ...
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  C510 Mar 10 Juin 2008 - 18:13

    Le ou je remorquais l'année derniere, on comptait les heures tachy

    Bilan n'était pas vraiment compté le temps passé au roulage et en descente.
    Aprés comparaison sur 1h de vol tachy et horametre, on a trouvé une difference (pour l'activité de remorquage, je parle) de 30 % environs

    Ainsi 1h de vol écrite sur le carnet de vol, était en faite 1h18 dans l'avion.

    Ceci était faite (comme dans beaucoup club de vol à voile, voir tous) pour preserver les potentiels moteur.

    ++
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Ark Pu Mar 10 Juin 2008 - 18:31

    Pour illustré.

    Un compteur RPM dit tachymétrique, il n'y a aucune alimentation électrique sur ces comteurs, juste le cable RPM qui arrive dedans Heures moteur 5927. Il travaille en courant alternatif pour le compteur, d'après moi (j'en ai jamais ouvert donc j'hypotèse ici) cela fait tourner des aimants qui induisent un courant dans un moteur qui entraine le compteur.
    Heures moteur Rpm110

    Un compteur pression d'huile ou flight time, pour celui pression d'huile dès qu'il y a de la pression d'huile il se met à tourner, pour le flight time souvent ils s'activent vers 60kts. Ils sont alimentés électriquement.
    Heures moteur Hobb10
    Heures moteur Vibe_time_over_TM612_24
    Souvent il y a juste la découpe du rectangle de lecture pour celui-ci comme on peut le voir ici Heures moteur Hoobme10 (désolé pour la qualité)


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  acroflymax Mar 10 Juin 2008 - 18:52

    Ark Pu a écrit:Pour illustré.

    Un compteur RPM dit tachymétrique, il n'y a aucune alimentation électrique sur ces comteurs, juste le cable RPM qui arrive dedans Heures moteur 5927. Il travaille en courant alternatif pour le compteur, d'après moi (j'en ai jamais ouvert donc j'hypotèse ici) cela fait tourner des aimants qui induisent un courant dans un moteur qui entraine le compteur.
    Heures moteur Rpm110

    Un compteur pression d'huile ou flight time, pour celui pression d'huile dès qu'il y a de la pression d'huile il se met à tourner, pour le flight time souvent ils s'activent vers 60kts. Ils sont alimentés électriquement.
    Heures moteur Hobb10
    Heures moteur Vibe_time_over_TM612_24
    Souvent il y a juste la découpe du rectangle de lecture pour celui-ci comme on peut le voir ici Heures moteur Hoobme10 (désolé pour la qualité)


    Donc le flight time ne se met en route que lorsque l'avions vole au dessus de 60kts si j'ai bien compris ?? c'est pas mal ça !
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Ark Pu Mar 10 Juin 2008 - 20:48

    Tout à fait certains avions sont facturés flight time chez nous, DA42, DA40 et Extra300L (pour pas bai*** le pilote du matin qui doit chauffer les 15QTS d'huile Heures moteur 388963).


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Olivier Mer 11 Juin 2008 - 10:33

    Je connaissais pas le compteur à la pression d'huile. Je pense que c'est un genre d'horametre sur lequel le roulage ne compte quasiment pas.

    Pour en revenir au tachy, sur le tecnam du grand Lyon il tourne moins vite au roulage et en descente. Sur un vol d'instruction en tdp, pour une heure payée tu fais 1h20 de vol environ (mais chez nous on ne logge que 1h, alors que selon la législation on pourrait noter 1h20 car on devrait compter à partir du moment ou on quitte le parking à l'instant ou on revient au parking).


    _______________________________________
    Boulet in chief

    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Ark Pu Mer 11 Juin 2008 - 11:13

    Olivier a écrit:Je connaissais pas le compteur à la pression d'huile. Je pense que c'est un genre d'horametre sur lequel le roulage ne compte quasiment pas.

    Broquette mon petit, le compteur se met à tourner dès que tu mets le moteur en route que tu sois au ralenti ou plein pot c'est 1 minute moteur = 1 minute réelle. Faut pas trop trainé au taxi Laughing . Et il s'arrête quand le moteur est coupé Heures moteur 5927.

    Olivier a écrit:Pour en revenir au tachy, sur le tecnam du grand Lyon il tourne moins vite au roulage et en descente. Sur un vol d'instruction en tdp, pour une heure payée tu fais 1h20 de vol environ (mais chez nous on ne logge que 1h, alors que selon la législation on pourrait noter 1h20 car on devrait compter à partir du moment ou on quitte le parking à l'instant ou on revient au parking).

    Oui en France vous pourriez loggé 1h20 car c'est block block chez vous Heures moteur 5927.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Olivier Mer 11 Juin 2008 - 16:28

    Ark Pu a écrit:
    Broquette mon petit, le compteur se met à tourner dès que tu mets le moteur en route que tu sois au ralenti ou plein pot c'est 1 minute moteur = 1 minute réelle. Faut pas trop trainé au taxi Laughing . Et il s'arrête quand le moteur est coupé Heures moteur 5927.

    Bah c'est un horamètre alors, rien de nouveau Mr.Red


    _______________________________________
    Boulet in chief

    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Alan Mer 11 Juin 2008 - 17:15

    golfcharlie232 a écrit:Or, après analyse avec Alan on a constaté que sur les avions des Ailes Toulousaines, heures comptées au tachy, même au sol il tourne bien à la vitesse normale : 1min = 1 min.
    Par contre, sur nos Cap 10, au sol le compteur ne tourne pas tant qu'on n'a pas décollé ...
    Non sur le Jojo c'est à la pression d'huile...


    _______________________________________
    Alan
    Ménestrel lover
    Ménestrel lover
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 123
    Age : 42
    Localisation : Lyon Brindas - LFKL
    Date d'inscription : 03/01/2005

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Ménestrel lover Ven 17 Oct 2008 - 6:37

    Salut,

    Faut pas vous plaindre! Dans certains AC, le chrono se met en route lorsqu'on met le contact général sur ON.... Tu prépares la radio moteur à l'arret...tu payes.........

    Le plus courant en France, c'est le chrono sur pression d'huile. Le moteur démarres, tu payes. J'aime pas trop car en hiver, si aucune règle n'est en place (5min gratuites pour le premier ou autre), et bien les temps de chauffe moteur ne sont pas respectés (payer 15 min de vol pour regarder totor tourner.... y a mieux!)

    Le plus juste, c'est le tachy (compte tour mécanique). Chaque fois que le moteur fait 2500tours, tu payes une minute. Pas mal en hiver ou sur les terrains où le roulage est long.


    Quand on compare le prix des heures de vol dans des AC, bien penser à vérifier le type de facturation employé!

    A+
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  phantom Ven 17 Oct 2008 - 6:57

    Ark Pu a écrit:Pour illustré.

    Un compteur RPM dit tachymétrique, il n'y a aucune alimentation électrique sur ces comteurs, juste le cable RPM qui arrive dedans Heures moteur 5927. Il travaille en courant alternatif pour le compteur, d'après moi (j'en ai jamais ouvert donc j'hypotèse ici) cela fait tourner des aimants qui induisent un courant dans un moteur qui entraine le compteur.
    Heures moteur Rpm110


    Nous utilisons ce systéme sur nos avions. C'est complétement mécanique, le cable fait touner un systeme d'engrenage, qui par des jeux de démultiplication fait tourner à la fois l'aiguille et le compteur en dessous.
    Ces compteurs sont donnés pour une rotation nominale.
    Par exemple sur notre jodel, il faudra voler à 2000tr/mn pour que le compteur corresponde à la montre.
    Sur le DR400 ça sera 2500 tr/min pour avoir la correspondance.
    (ces valeur sont propre aux tachy installés sur nos machines, ils seront peut être différent sur les votre))
    Notez que ce régime est inscrit en dur sur le boitier du tachy. Je chercherais je crois que j'en ai une photo dans un coin.

    Par conséquent, si vous voler à un régime inférieur, vous voler moins cher (plus longtemps pour le même prix) et inversement.

    Ce sytéme a beaucoup d'avantage, sauf pour celui qui veut faire grimper ses heures.
    Il permet entre autre de faire chauffer les avions sans que ca coute une fortune, et de faire les visites en fonction de l'usure réelle du moteur. Pour le pilote du dimanche qui n'a pas besoin de cumuler, ca permet de rester en l'air plus longtemps, donc de voler moins cher.

    Par contre, je vous déconseille de loguer des choses différentes entre les divers documents (club et avions, carnet de vol etc.), et ce même si la réglementation di "bloc-bloc", car en cas de désaccord /probléme éventuel, vous risqueriez de perdre bien plus que quelques minutes de vols.
    Conformez vous à la régle en place dans votre club.

    Pour ce qui est du ratio, j'avais calculé ça à une époque, mais je pense que c'est spécifique à chaque modéle de tachy.
    Aprés des mesures pendant des branches de nav à différents régimes vous permettront de calculer cette échelle assez précisement. Suffit de faire des branches de nav à régime stabilisé et une bonne montre.

    Bons vols

    André
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  yanderuelle Ven 17 Oct 2008 - 10:52

    phantom a écrit:

    Par contre, je vous déconseille de loguer des choses différentes entre les divers documents (club et avions, carnet de vol etc.), et ce même si la réglementation di "bloc-bloc", car en cas de désaccord /probléme éventuel, vous risqueriez de perdre bien plus que quelques minutes de vols.
    Conformez vous à la régle en place dans votre club.
    André

    Pourquoi cela André ? la règle du club n'a pas force de loi. C'est bien la DGAC qui réglemente cela..
    Nous avions posé la question à la DAC Sud-Est à savoir comment loguer les heures pour les pilotes remorqueurs de planeurs. La réponse avait été sous trois possibilités :
    - le plus facile, suivre le compteur (quelqu'il soit horamétre, compteur....) de l'avion ou les heures de la planche de vol (du décollage au posé).
    - affecter un forfait de 2min par remorqué. La base de calcul étant les heures planche de vol.
    - avoir un chrono séparé à celui de l'avion afin de justifier du temps bloc-bloc. Ce que je fais et "récompense" plus justement la compétence du remorqueur. Cela prend donc en compte le roulage (non négligeable sur de grosses plateformes avec de la circulation), le temps passé à t'aligner et tendre le cable, le temps d'attente que le planeur soit prêt. Sur une grosse journée, cela peut aller jusqu'à 1h30 d'écart entre ce temps là et le temps planche. Le carnet de route avion étant renseigné avec les temps planche.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  phantom Ven 17 Oct 2008 - 11:19

    ohh ben c'est tout simple

    Si un jour tu as un litige suite à un accident par exemple, ou il y aura enquete sur ton expérience pour savoir si tu etait dans les clous, il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas de différence entre ton carnet de vol et celui de l'avion. D'ailleurs tu es censé mettre sur ton carnet de vol le même temps que celui qui est sur le carnet de route de l'avion. Aprés que le club ne compte pas bloc-bloc est un autre probléme.
    De plus, si tu es amené a avoir ce comportement, c'est que ton club fonctionne à l'horametre, toi à la montre. tu aura donc des heures plus importantes sur ton carnet de vol que sur les carnets avion, ce qui laissera un serieux doute sur la véracité des informations notées sur ton carnet, et pourrait prévaloire sur ton honneteté potentielle.
    Le risque dans ces situations sera de voir ton expérience recalculée avec les heures avions, et non de ton CDV, ou voir même des heures invalidées si on ne retrouve pas tous les carnets de route des avions et qu'il y a un doute sur les heures de ton carnet de vol.

    N'oublions pas qu'il y a peut être la réglementation, mais il y a aussi les assurances qui saisissent la moindre faille pour ne pas avoir à payer. Bien sur le probléme serait surement minime avec un pilote qui a beaucoup d'heures à l'année, mais pourrait devenir plus délicat avec un pilote qui serait aux minimas réglementaires.

    Pour ta planche, c'est moins critique car c'est un document purement non officiel et interne au club qui ne sert qu'a la facturation, la chaque club fait ce qu'il veut

    Aprés ceci n'est que mon avis, à vous de voir ..

    Bons vols

    André

    Contenu sponsorisé

    Heures moteur Empty Re: Heures moteur

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:14