Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Cadets d'AF & ATPL

Partagez
Geoffrey
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 52

Cadets d'AF & ATPL

Message  Geoffrey le Lun 16 Juin 2008 - 16:02

Salut tout le monde !
Comme beaucoup de gens ici je désire faire une carrière de pilote de ligne.^^
Je ne sais pas encore par quelle branche passée mais bon j'ai encore le temps de me décider (je passe en Term S à la rentrée). J'ai lu sur le site des cadets d'air france que les conditions d'entrée étaient entre autre un ATPL théorique (enfin si on à envie de le passer).
Ma question : Si on passe un ATPL pour vouloir rentrer chez les cadets doit-on repasser un examen d'entée ou alors on est prit d'office ?

Merci à tous !

Geo
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362

Re: Cadets d'AF & ATPL

Message  Olivier le Lun 16 Juin 2008 - 16:37

Geoffrey a écrit: Si on passe un ATPL pour vouloir rentrer chez les cadets doit-on repasser un examen d'entée ou alors on est prit d'office ?

Original comme raisonnement Mr.Red

Non, c'est juste une possibilité pour pouvoir passer les préselections.
Un conseil perso, ne pas se précipiter pour passer ce concours ! Il n'y a qu'une cartouche, alors il faut bien l'utiliser (je parle en connaissance de cause). Et statistiquement, ceux qui réussissent sortent souvent d'école d'ingé et ont donc 23 ans.

Tchô

Olivier
Geoffrey
Habitué
Habitué

Message  Geoffrey le Lun 16 Juin 2008 - 16:54

Lol ben moi ça me plairait beaucoup de faire les cadets d'AF !
Quel parcours est le mieu avant de tenter le concour pour être sur de le réussir ?

Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987

Message  Flyerinjoker le Lun 16 Juin 2008 - 16:55

Heuuuu d'après mes sources de la FTO de Mermoz pour tenter les cadets on a droit a deux présentations...
Flyerinjoker
Fanatique

Message  Flyerinjoker le Lun 16 Juin 2008 - 16:57

il faut préparer les entretiens et les tests psycho avec beaucoup de sérieux après je ne peux pas vraiment t'avancer, désolé !!
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330

Message  ML le Lun 16 Juin 2008 - 17:00

Une seule présentation si l'on est éliminé au cours des tests, deux si l'on est ajourné. En fait, tout dépend du nombre de points obtenus dans les épreuves etc...

Donc concrètement, il n'y a qu'une seule présentation (sauf si tu foires la présélection, là tu as le droit de te représenter sans autre l'année suivante) sauf dans certains cas si tu as été ajourné à l'une des épeuves de sélection; ce qui n'est pas le standard...

Pour le reste, s'il y avait un parcourt meilleur qu'un autre, je crois que ça se saurait... tu n'as qu'à regarder les statistiques, les provenances des heureux élus sont aussi variées les une que les autres: math sup, math spé, ingé, commerce, ATPL, BTS, DUT ... et garder à l'esprit que tu ne te lances pas dans une formation pour pouvoir passer le concours mais pour avoir un job à la fin avec lequel tu vas devoir peut-être travailler. Donc un minimum d'intérêt est vivement recommandé (je parle aussi en connaissance de cause).

Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Olivier le Lun 16 Juin 2008 - 17:02

Flyerinjoker a écrit:Heuuuu d'après mes sources de la FTO de Mermoz pour tenter les cadets on a droit a deux présentations...

A condition d'être ajourné

Je sais que tu dois être pressé, je te donne juste ma vision des choses d'après mon expérience.

Le plus rapide c'est prépa (et ça te permet surtout de passer l'ENAC) puisqu'un an suffit.
Flyerinjoker
Fanatique

Message  Flyerinjoker le Lun 16 Juin 2008 - 17:05

Un an suffit à condition d'être accepté en deuxième année...

Ensuite pour présenter l'ENAC il me semble que on peut le faire en sortant de l'ATPL et en ayant juste un bac en poche... c'est un concours spécial dans lesquels ils jugent beaucoup tes connaissances du point de vue aéronautiques plus que générales.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337

Message  Julien Robin le Lun 16 Juin 2008 - 17:10

Geoffrey a écrit:Quel parcours est le mieu avant de tenter le concour pour être sur de le réussir ?

Mon avis (de type qui a pas osé tenter le coup) :
Etre mature (c'est pas qu'une question d'age, le cursus ingé ou prépa+ingé aide beaucoup)
Avoir un bagage scientifique suffisant ... pas principalement maitriser les outils, mais avoir les méthodes, et "l'état d'esprit" (proche de celui d'un ingénieur ... du coup je suis vraiment pas surpris de les voir presque truster les sélec)
Etre réellement motivé (et pas seulement "jveux faire pilote parce que jme dis que c'est sympa d'être en vol et de voyager" ... on en voit encore trop) ... faut pas que ca soit une idée juste comme ca ...
Etre réaliste (s'intéresser au métier, en connaitre les avantages et inconvénients, rester critique - dans le bon sens du terme - vis à vis de tout cela)
Bosser son anglais (vive l'immersion).
Préparer les tests (pour les psychotech par exemple, ya des bouquins)

Après "le bon parcours", il n'existe pas et ce serait une connerie d'en indiquer un : si t'aimes l'info alors fais de l'info, si t'aimes l'élec alors fais de l'élec, si t'aimes la méca alors fais de la méca, si t'aimes la bio alors fais de la bio, etc ... (en plus si tu te plantes aux cadets - ce que je ne te souhaite pas - tu seras déjà dans une branche qui te plait)
C'est dingue la diversité de parcours qu'on peut trouver dans les cockpits ... Il n'y a pas vraiment de réponse à ta question !

Ca va être bateau, mais si je devais me résumer en 4 courtes phrases :
Fais quelque chose qui te plait !
Sois intéressé et motivé, mais réaliste !
Prépares-toi (entrainement aux tests) !
Fonce !
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Olivier le Lun 16 Juin 2008 - 17:15

Flyerinjoker a écrit:Un an suffit à condition d'être accepté en deuxième année...

Ensuite pour présenter l'ENAC il me semble que on peut le faire en sortant de l'ATPL et en ayant juste un bac en poche... c'est un concours spécial dans lesquels ils jugent beaucoup tes connaissances du point de vue aéronautiques plus que générales.

Oui c'est vrai mais moi je pensais prépa vs IUT vs BTS vs FAC vs etc ...
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330

Message  ML le Lun 16 Juin 2008 - 17:27

Pour l'ENAC, tu as 3 filières EPL:
S: concours math/physique/anglais/psycho
U: pour certains bac+2 qui ont leur ATPL
P: pour les bachelier qui n'ont "que" l'ATPL et le CPL pratique

Donc rien n'est accessible avec "que" le bac et l'atpl...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Lun 16 Juin 2008 - 17:32

ML a écrit:Pour l'ENAC, tu as 3 filières EPL:
S: concours math/physique/anglais/psycho
U: pour certains bac+2 qui ont leur ATPL
P: pour les bachelier qui n'ont "que" l'ATPL et le CPL pratique

Donc rien n'est accessible avec "que" le bac et l'atpl...

Voir aussi le nombre de candidats et le nombre (dérisoire) de places offertes ... ca fait peur (en tous cas ca faisait peur à mon époque) Sad
Geoffrey
Habitué
Habitué

Message  Geoffrey le Lun 16 Juin 2008 - 17:41

Merci pour toutes vos répones !
Je ne sais vraiment pas que choisir !
Partir aux USA pendant au moins 6 mois pour perfectionner son anglais est une bonne solution pour perfectionner son accent et son anglais ?
Je pense que je vais préparer le concour Cadet et puis bien sur TRA-VAIL-LERR !!! lol

Merci encore ;)

Geo

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Lun 16 Juin 2008 - 17:47

Geoffrey a écrit:Partir aux USA pendant au moins 6 mois pour perfectionner son anglais est une bonne solution pour perfectionner son accent et son anglais ?

Conceptuellement oui.
Après, faut voir comment tu envisages le stage.
Attention : le visa touriste aux USA, c'est 3 mois maxi ... Rolling Eyes

Apparemment l'idéal (d'après plusieurs personnes qui l'ont fait), c'est la dernière année de formation à l'étranger (UK ou USA, voir Canada anglophone) en université ... plutot qu'un séjour purement linguistique et divertissant (il parait qu'on a une certaine tendance naturelle à aller au divertissement).

Et il faut évidemment une solide base scolaire avant d'y partir, sous peine d'être contre productif ...
Geoffrey
Habitué
Habitué

Message  Geoffrey le Lun 16 Juin 2008 - 19:16

Geoffrey a écrit:Partir aux USA pendant au moins 6 mois pour perfectionner son anglais est une bonne solution pour perfectionner son accent et son anglais ?

Julien Robin a écrit:[Apparemment l'idéal (d'après plusieurs personnes qui l'ont fait), c'est la dernière année de formation à l'étranger (UK ou USA, voir Canada anglophone) en université ... plutot qu'un séjour purement linguistique et divertissant (il parait qu'on a une certaine tendance naturelle à aller au divertissement).

Qu'entends tu par dernière année de formation ?
Je pense pouvoir partir quelque temps au USA. Si non comment faire pour y rester plus de 3 mois ?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Lun 16 Juin 2008 - 19:26

En touriste, c'est compliqué de rester plus de 3 mois.
Sinon, certaines écoles (de plus en plus d'écoles) ont des partenariats avec des écoles/universités étrangères, et proposent à leurs étudiants d'aller y faire leur dernière année d'études. C'est très vendeur pour les écoles, parce qu'il parait que ca fait bien sur le CV.

Perso, je trouve que ce genre de dispositif est pas mal du tout (total HS : j'ai un ex-collègue qui a émigré au Québec de cette façon) ...
Geoffrey
Habitué
Habitué

Message  Geoffrey le Lun 16 Juin 2008 - 19:40

Ah ba c'est cool ça !
Quelles sont les écoles/universités en Frances qui ont des partenariats avec des écoles anglophones ? (enfin je ne sais pas si vous en connaissez)

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Lun 16 Juin 2008 - 19:48

Difficile de te répondre ... De plus en plus ...
Ca ne doit pas être le seul critère de choix.

Commences par cibler une filière qui te plait, renseignes-toi sur les écoles et fais un premier choix. Ensuite, contactes celles de la liste que tu auras ainsi établi pour savoir quel est leur programme d'échange à l'étranger (si elles en ont un) ...
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Olivier le Lun 16 Juin 2008 - 19:53

Oui, vise un domaine et ensuite regardes ce qui est proposé dans chaque école/fac.

Julien tu pourrais te recycler en conseiller d'orientation si tu veux te casser IBM

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 10:05