Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Christen Eagle

    xelalex35
    xelalex35
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 88
    Age : 34
    Localisation : bretagne (35 et 29)
    Date d'inscription : 17/05/2008

    Christen Eagle Empty Christen Eagle

    Message  xelalex35 Jeu 19 Juin 2008 - 11:04

    Bonjour

    Voila, en cherchant des infos sur les pitts sur le net je suis tombé sur un autre biplan de voltige, le Christen Eagle.

    Voila les infos que j'ai pu trouver.
    Il a été construit par Franck Christensen, un milionnaire Américain qui à travaillé sur un système de lubrification inversé pour les Pitts justement. Il a voulu proposer un bon avion de voltige en Kit suite au refus des dirigeants de Curtiss de lui laisser racheter les plan du Pitts (a confirmer, j'ai trouver ces infos sur un site US), il amonté sa propre société de fabrication et à lancé le Eagle II. Après le premier vol en 1977, son pilote Bob Herendeen a déclaré qu'il aimait la légèreté des commandes il les trouvait comparable au Pitts S1S, mais l'avion avait une stabilité plus proche d'un S2A. Il appréciait également le cockpit agréable et la position de vol confortable. Les premiers kit d'Eagle II coutaient environ 40 000$, 500 kits ont été vendu en 1982.

    La plus grosse publicité pour l'Eagle vient de la patrouille volant sur EagleI (version monoplace du Eagle II) depuis environ 20 ans.

    caractéristiques:

    Moteur: Lycoming AEIO-360-A 1 D 200 ch.
    Envergure: 6m
    longueur 5m55
    Hauteur : 1m95
    Poids: environ 520kg
    Places: 2
    Nombre totale d'Eagle II construits: environ 1000
    Autonomie: 350 miles (j'ignore s'il s'agit de miles nautique 1852 m ou terrestre 1609.)

    Vitesse max: 184 mph (même problème).
    Plafond: 25,000 feet


    vous excuserez les 2 ou 3 centimètres d'imprécisions des arrondis.

    si vous avez d'autres infos, je suis preneur.


    Christen Eagle Eagle_lg

    Voila un beau lego non??
    Optima 200
    Optima 200
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 121
    Age : 45
    Localisation : LFAY
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Christen Eagle Empty Re: Christen Eagle

    Message  Optima 200 Jeu 19 Juin 2008 - 12:33

    Salut Xelalex35 !

    Quelques infos supplémentaires sur le Christen :

    La voilure s'inspire de celle du Pitts S2A Sauf pour le dièdre des plans inférieurs qui n'ont pas de dièdre (3° pour les pitts S2A et B)
    La cinématique des commandes est elle aussi légèrement différente à l'intéreure des ailes inférieures puique les revois des bielles se font su le longerons arrière!
    Sinon c'est la méme structure bois et toile, le même profil, les mêmes ailerons (assymétriques comme sur les S2A 1ère génération) ce qui donne un bon 180°/s en roulis allié à la très grande rigidité du caisson formé par les ailes.

    Le fuselage presque identique à celle du S2A sauf :
    Les tableaux de bord et du confort qui elle est supérieure à celle des pitts !!
    (mais peut on faire pire ???)
    La fixation de la profondeur est elle aussi différente avec un haubannage avant et arrière alors que les Pitts ont un tube profilé qui relie le bord d'attaque de la profondeur au bas du fuselage.

    Le Christen est aussi doté d'un train à lame en composite ou en alu qui le rend plus soft à l'attéro que les "élastiques" du Pitts, et qui lui confère avec son capot bien profilé une meilleure aérodynamique que le Pitts ( +10 Kts en croisière )

    Etant Fan de pitts au point d'en avoir construit un je te dirais bien que c'est une pale copie fade et sans saveure ...!!

    Christen Eagle 23_43_3
    Mais il faut bien avoué que c'est plus performant et qu'une partie des défauts du pitts ont été supprimé , ce qui donne vraiment une machine exceptionnelle !!!!


    A+

    PS: Si tu veux plus d'info sur les Pitts fait le moi savoir , je peux peut être t'aider !
    xelalex35
    xelalex35
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 88
    Age : 34
    Localisation : bretagne (35 et 29)
    Date d'inscription : 17/05/2008

    Christen Eagle Empty Re: Christen Eagle

    Message  xelalex35 Jeu 19 Juin 2008 - 12:41

    Les points améliorés sont ils uniquement ceux que tu as cité (train, cockpit mieux agencé et meilleureaérodynamique) ou y a -t-il d'autres.

    Ca me fait aussi penser: a quoi sert le didère finalement. Lorsque je faisais du modélisme, je crois avoir entendu qu'il permettait aux deux axes (dérive - profondeur) de pouvoir tourner.
    Mais sur un 3 axes, à quoi ca sert? Il me seble également que certains avions ont des dièdres inversés non??

    le 180°s parait relativement faible pour un voltigeur non?
    D'accord il n'est pas aussi moderne qu'un 232 a 360°s (il me semble) mais quand même.....

    Pour le Pitts, tu aurais des photos??
    je vais surement avoir plein de questions à ce propos, mais je te les poserais peut être plutot par MP.

    @@+
    Optima 200
    Optima 200
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 121
    Age : 45
    Localisation : LFAY
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Christen Eagle Empty Re: Christen Eagle

    Message  Optima 200 Ven 20 Juin 2008 - 7:17

    En gros C'est tout , il y a bien quelques modif de forme des gouvernes arrières mais je doute que cela change qq chose, vu que les surfaces sont les mêmes !

    Pour le dièdre, si je ne dit pas de bétises sert à ajouter de la stabilité au vol à plat. Les dièdres inversé existent mais je ne connais pas les raisons de son utilisation


    C'est vrai que 180° c'est pas beaucoup comparé aux avions nouvelle génération , mais c'est ce que j'ai pu constater dans les pitts S2A!
    Peut être qu'avec un meilleure pilote on atteind les 190 mais guère plus !
    Le S2B en revance tourne aux alentours des 240°/S avec ses ailerons symétriques et ses palettes d'ailerons.

    Par contre je t'assure que le CAP 10B (bois) s'apparente à un camion comparé à un S2A.

    J'ai quelques photos de Pitts dans les tiroirs tout dépend de ce que tu veux .....


    A+ Fred
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Christen Eagle Empty Re: Christen Eagle

    Message  Olivier Ven 20 Juin 2008 - 7:22

    xelalex35 a écrit:
    Autonomie: 350 miles (j'ignore s'il s'agit de miles nautique 1852 m ou terrestre 1609.)
    Vitesse max: 184 mph (même problème).

    C'est des miles terrestre (1609m) et mph veut dire miles per hour Christen Eagle 5927

    Sinon une petite photo ??

    [edit] j'avais zappé la tof, j'ai édité ton message pour qu'on la voit bien Christen Eagle 5927

    Sinon le dièdre positif amène de la stabilité et le négatif de la maniabilité. En dièdre négatif on peut citer l'alphajet. Ce que je dis vient des cours du BIA, ça doit donc être le principal avantage/inconvénient, mais il y a surement d'autre subtilités Christen Eagle 5927
    .:HeliCoco:.
    .:HeliCoco:.
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 397
    Age : 29
    Localisation : Le Mans LFRM - Cherbourg LFRC
    Date d'inscription : 29/12/2008

    Christen Eagle Empty Re: Christen Eagle

    Message  .:HeliCoco:. Ven 6 Aoû 2010 - 18:57

    C'est cette bestiole que vous cherchez ? Christen Eagle Icon_mrgreen


    Christen Eagle P0508110Christen Eagle P0508111
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Christen Eagle Empty Re: Christen Eagle

    Message  jihef Ven 6 Aoû 2010 - 19:56

    Le dièdre ne sert-il pas plutôt à créer un couplage entre les axes de lacet et de roulis ?

    Du lacet à droite, induit du roulis à droite avec un dièdre positif et un roulis à gauche avec un dièdre négatif. Par contre un roulis symétrique n'engendre pas de lacet induit.

    En passant quelqu'un sait comment fonctionne un Christen ?
    Optima 200
    Optima 200
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 121
    Age : 45
    Localisation : LFAY
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Christen Eagle Empty Re: Christen Eagle

    Message  Optima 200 Ven 6 Aoû 2010 - 20:35

    Je suppose que tu veux parler u system de graissage ?
    tout est ici http://musclebiplane.org/htmlfile/invert.php
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Christen Eagle Empty Re: Christen Eagle

    Message  jihef Sam 7 Aoû 2010 - 8:19

    C'était bien ça. Merci.

    Contenu sponsorisé

    Christen Eagle Empty Re: Christen Eagle

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 5:12