Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Hello :) Déjà plein de questions :p

Partagez
avatar
samintheair
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/06/2008

Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  samintheair le Sam 21 Juin 2008 - 12:14

Bonjour,

J'ai découvert ce site ce matin, et après avoir passé 3 heures à lire de nombreux et très intéressants sujets, je me décide à m'inscrire et à poster ce premier message. J'ai en effet plusieurs questions qui sembleront évidentes aux initiés, mais sont obscures au néophite que je suis.

- Comment choisir son aéroclub ?
Y a-t-il des philosophies ou des éthiques propres à tel ou tel aéroclub ? Il y a en effet près de chez moi au moins deux aéroclubs à proximité desquels je passe tous les jours en allant et revenant du travail : l'Aeroclub du Rhone et du Sud Est, et l'Aéroclub des Ailes Lyonnaises. Et au moins deux de plus dans un rayon de moins de 30 km. Je pourrais bien évidemment pousser la porte desdits clubs, mais la mentalité d'un club n'est pas forcément représentée par la personne présente un certain jour à une certaine heure. Pour le dire vite, y a-t-il des aéroclubs plus axés sur une discipline (voltige/tourisme), une époque (contemporaine, années 20, 40 etc), un type d'activité ou sortie, un profil professionnel (club d'ancien pilotes professionnel civils ou militaires / clubs d' "amateurs" au sens noble du terme) ?

- Quel est le meilleur moment pour entamer une formation de pilotage en vue d'un brevet de base ?
A la rentrée ou au contraire à la belle saison qui commence ?

- Faut-il commencer à potasser la théorie avant de prendre sa première leçon (découvrir ou apprendre des notions de physique ou de math) et si oui, y a-t-il des livres recommandés ?


Merci d'avance pour vos réponses Smile
avatar
Pilot31700
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 26
Localisation : Toulouse, Le Lherm
Date d'inscription : 13/02/2008

Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  Pilot31700 le Sam 21 Juin 2008 - 12:23

bzefze Par rapport a tes question quand tu rentres dans un aéroclub demande dans la mesure du possible a parler au chef pilote généralement il représente bien la mentalité du club et il pourra te renseigner sur tous ce que tu demandes...
Après personelement j'ai commencé a voler sans jamais avoir toucher un manuel ou potasser quoi que ce soit ...
avatar
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 835
Age : 37
Localisation : La Rochelle (17) France
Date d'inscription : 19/01/2007

Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  jihef le Sam 21 Juin 2008 - 12:28

Salut,

Je peux pas vraiment répondre à tes questions sauf à la dernière. Oui c'est toujours mieux de savoir ce qu'on va faire avant de le faire, ne serait-ce que pour se familiariser avec les termes aéro.

Par contre si je peux te donner un conseil, c'est de faire du pax pendant des vols d'instructions. C'est ce que j'ai fait et j'ai pas mal appris comme ça. L'idéal serait de trouver quelqu'un qui apprenne comme toi et vous pourriez être pax l'un de l'autre. Tu pourras apprendre la phraséo radio sans stress, tu pourras voir des choses que l'appréhension des premiers vols t'aura caché et surtout tu pourras profiter du vol. Very Happy
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  Zoulou Uniform le Sam 21 Juin 2008 - 12:48

Hello !
Bienvenue parmi nous !

Le choix de l'Aéroclub dépend de plusieurs facteurs que chacun agence selon un ordre de préférence qui lui est propre ! Certains clubs ont une ambiance associative authentique, des avions d'un type particulier, des tarifs à l'heure de vol qui te permettent de voler fréquemment pour un tarif raisonnable...
Si tu habites sur Lyon je te conseille de prendre contact avec des gens du forum (c'est aussi fait pour ça JA !) qui pourront te présenter leur aéroclub et te faire partager ce qu'ils font aussi, qui sait ?
Certains clubs présentent des flottes variées, du biplace de formation ab-initio à l'appareil de voltige en passant par les machines typiques de balade (DR400-120), et des machines davantage axées voyage (TB20, DR400-180, PA28...) et les avions anciens (chez nous c'est un J3 des 1940s). C'était le cas de mon club à Brest, et ça a l'avantage de te donner accès à une grande variété d'appareils tout en ne payant qu'une seule cotisation, bref c'est bien pratique ! La variété de machines fait que tu as beaucoup de membres, donc forcément des gens d'horizons variés, et forcément dans le tas tu trouveras toujours des anciens pilotes de pointus, d'autres en activité, d'autres pilotes de ligne, bref !
L'inconvénient de ce type de structure, c'est leur taille: beaucoup de machines, ça veut dire beaucoup d'heures, un salariat bien développé, beaucoup de membres donc des relations moins étroites entre les membres, d'où une vie associative bien morne ! Du côté de la formation pas grand chose à signaler, les instructeurs forment beaucoup d'élèves et sont suivis par le CA du club, pas de soucis de ce côté là.

Pour ce qui est de la période à choisir pour entamer sa formation, j'ai moi même commencé en plein été (ça me rajeunit pas, ça fait déjà quelques années !), je ne crois pas qu'il y ait de période plus propice qu'une autre, chaque saison apporte son lot de spécificités que tu apprends à prendre en compte dans la conduite de ton avion et de tes vols. Des avions, tu en trouveras, le problème ça va être l'argent pour les faire voler, et des instructeurs pour te former. Puisque tu veux te lancer dans une formation BB (puis PPL j'imagine), je te conseille très vivement d'aller dans un club où tu pourras voler souvent avec un FI. C'est vraiment ça qui fait la différence ! Si tu te retrouves avec beaucoup d'argent mais pas de FI tu vas moyennement apprécier je pense !

Il n'est effectivement pas nécessaire de travailler la théorie à fond avant de prendre le manche pour les premiers vols de formation, qui ne seront de toute façon que des vols de familiarisation. Cependant je ne peux que t'inciter à passer ton théorique BB ou PPL (tu trouveras un logiciel très pratique à l'adresse: www.chezgligli.net pour t'aider dans ta formation au théorique PPL (tu es libre d'envoyer un don à son concepteur si ça te chante, la plupart des PPLisés de ces dernières années ont utilisé son programme)). Tu comprendras bien plus vite ce qui se passe en vol, tu maitriseras mieux ce que l'on te demandera de faire, la circulation aérienne te sera plus évidente à comprendre aussi, bref, si tu veux être breveté sans trop trainer et profiter de ta licence, fonce !

Ciao !
avatar
samintheair
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/06/2008

Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  samintheair le Sam 21 Juin 2008 - 13:41

Wow, rapides toutes ces réponses. Merci pour l'accueil et les infos Smile
Me voilà du coup avec matière à faire ma toute première check-list, qui m'aidera à faire un choix en sachant à qui essayer de parler et sur quoi me renseigner ;)

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  Julien Robin le Sam 21 Juin 2008 - 16:47

Bienvenue cher ami ...

Si j'en crois ton message, tu es passé à Bron ... ;)

On est un paquet de JA sur Bron.
A Bron, il y a une 10aine de clubs ...
Un bon club, c'est surtout celui où tu te sens bien. Pour être honnête : à Bron, sur une grosse plateforme avec 10 clubs ... ya pas vraiment d'ambiance (surtout par rapport à Brindas ou Corbas) ... Dommage !
Les autres paramètres à prendre en compte sont : le nombre d'avions et leur disponiblité, le nombre d'instructeurs et leur disponiblité, le tarif des avions, le type d'avion (ca peut influencer le choix), la distance du domicile ... voila pour les principaux !

Perso je suis à l'AC du Grand Lyon qui a l'avantage d'avoir une 15aine d'instructeurs.
Le hic, c'est qu'on n'a "que" 5 avions (ce qui est déjà pas mal) mais ces derniers sont très sollicités. Certains avions sont trustés les weekends, voire les soirs, et ca peut se compliquer ...

On peut aussi se donner rdv à Bron si tu veux visiter, par exemple (j'y suis assez souvent en ce moment, le weekend ... si ca t'intéresse : PM)


Pour la question du début de formation ... ca dépend de beaucoup de choses : le rythme que tu souhaites adopter, l'objectif que tu te fixe (PPL ou seulement BB ?), l'échéance que tu souhaiterais donner (attention : les objectifs de ce genre c'est jamais bon ... mais il est bon d'en avoir une idée et d'en discuter avec un instructeur), le temps que tu peux y consacrer (il y a aussi de la théorie !)
Mais les autres t'ont déjà (très) bien répondu !

NB: à Bron, ya des sessions de cours théoriques, sauf l'été je crois.


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 29
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  Alan le Sam 21 Juin 2008 - 17:48

bzefze
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 110
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  Olivier le Sam 21 Juin 2008 - 19:55

Bon moi aussi je vole sur Bron et comme Julien je suis au grand Lyon. Je t'envoie plus d'info par MP.

bzefze
avatar
samintheair
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/06/2008

Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  samintheair le Sam 21 Juin 2008 - 22:12

Merci pour ces réponses Smile
Mon objectif, c'est l'évasion. Et puis ça fait un bout de temps que je regarde passer les avions qui décollent ou atterrissent de la piste qui jouxte la A43 près de Bron en effet ;) Il est temps de changer de perspective et d'altitude.
avatar
Benji_94370
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 35
Localisation : Lognes LFPL - Nangis LFAI
Date d'inscription : 30/04/2008

Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  Benji_94370 le Dim 22 Juin 2008 - 10:54

bzefze
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 43
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  phantom le Lun 23 Juin 2008 - 7:04

je dirais rien sur le choix des club de lyon, je les connais pas. Je dirais juste de privilégier dans un premier temps un club qui est facile d'accés pour toi. Pour une formation, il faut du temps, donc vaut mieux ne pas avoir trop de route pour arriver au club. Ca te permettra aussi d'y aller pas seulement pour voler, mais aussi pour rencontrer les autres membres du club, participer et aider à la vie du club.

Aprés la saison pour attaquer y en a pas vraiment en effet, mais faut avouer qu'en attaquant à la fin de l'hiver, on se reserve toute la belle saison pour bien progresser avant l'arrivée du mauvais temps l'hiver d'apres; mais ça n'est pas une obligation.

Enfin nullement besoin de se jeter sur seul sur le bouquin du PPL ou pire sur le gligli (j'en connais un il va être bon pour payer sa tournée !! Mr.Red ) avant de t'inscrire; voir même perso je le déconseille car ces outils sont certes pratiques, mais faut avouer peu ludiques; et se lancer seul la dedans en a déjà découragé plus d'un..
Moi je dirais que si tu conduit le nez en l'air en évitant les accidents de justesse sur le périph, t'en sait déjà assez pour t'inscrire dans un club ... thumleft

Bons vols

André

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  Julien Robin le Lun 23 Juin 2008 - 7:38

Sam,

Le weekend prochain je ne suis pas à Bron.
Par contre après je devrais y être fréquemment ... si tu veux passer, préviens-moi par PM et je te ferais faire le tour !


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
Stratojeff
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 27
Localisation : EPA
Date d'inscription : 03/06/2008

Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  Stratojeff le Mar 24 Juin 2008 - 7:41

bzefze
avatar
Aero
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 27
Localisation : Calais/ Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2007

Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

Message  Aero le Mar 24 Juin 2008 - 9:33

Bienvenue samintheair, personnellement je trouve que c'est toujours interessant de pouvoir se renseigner sur ce qui nous attend, donc je trouve que potasser un peu le bouquin ca peut toujours être utile, après pas besoin de tout connaitre par coeur pour la première leçon, tu auras tout le temps d'apprendre cela lorsque tu passeras ton théorique


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018 - 16:40