Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Hello :) Déjà plein de questions :p

    samintheair
    samintheair
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 54
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 21/06/2008

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  samintheair Sam 21 Juin 2008 - 12:14

    Bonjour,

    J'ai découvert ce site ce matin, et après avoir passé 3 heures à lire de nombreux et très intéressants sujets, je me décide à m'inscrire et à poster ce premier message. J'ai en effet plusieurs questions qui sembleront évidentes aux initiés, mais sont obscures au néophite que je suis.

    - Comment choisir son aéroclub ?
    Y a-t-il des philosophies ou des éthiques propres à tel ou tel aéroclub ? Il y a en effet près de chez moi au moins deux aéroclubs à proximité desquels je passe tous les jours en allant et revenant du travail : l'Aeroclub du Rhone et du Sud Est, et l'Aéroclub des Ailes Lyonnaises. Et au moins deux de plus dans un rayon de moins de 30 km. Je pourrais bien évidemment pousser la porte desdits clubs, mais la mentalité d'un club n'est pas forcément représentée par la personne présente un certain jour à une certaine heure. Pour le dire vite, y a-t-il des aéroclubs plus axés sur une discipline (voltige/tourisme), une époque (contemporaine, années 20, 40 etc), un type d'activité ou sortie, un profil professionnel (club d'ancien pilotes professionnel civils ou militaires / clubs d' "amateurs" au sens noble du terme) ?

    - Quel est le meilleur moment pour entamer une formation de pilotage en vue d'un brevet de base ?
    A la rentrée ou au contraire à la belle saison qui commence ?

    - Faut-il commencer à potasser la théorie avant de prendre sa première leçon (découvrir ou apprendre des notions de physique ou de math) et si oui, y a-t-il des livres recommandés ?


    Merci d'avance pour vos réponses Smile
    Pilot31700
    Pilot31700
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 258
    Age : 31
    Localisation : Toulouse, Le Lherm
    Date d'inscription : 13/02/2008

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  Pilot31700 Sam 21 Juin 2008 - 12:23

    bzefze Par rapport a tes question quand tu rentres dans un aéroclub demande dans la mesure du possible a parler au chef pilote généralement il représente bien la mentalité du club et il pourra te renseigner sur tous ce que tu demandes...
    Après personelement j'ai commencé a voler sans jamais avoir toucher un manuel ou potasser quoi que ce soit ...
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  jihef Sam 21 Juin 2008 - 12:28

    Salut,

    Je peux pas vraiment répondre à tes questions sauf à la dernière. Oui c'est toujours mieux de savoir ce qu'on va faire avant de le faire, ne serait-ce que pour se familiariser avec les termes aéro.

    Par contre si je peux te donner un conseil, c'est de faire du pax pendant des vols d'instructions. C'est ce que j'ai fait et j'ai pas mal appris comme ça. L'idéal serait de trouver quelqu'un qui apprenne comme toi et vous pourriez être pax l'un de l'autre. Tu pourras apprendre la phraséo radio sans stress, tu pourras voir des choses que l'appréhension des premiers vols t'aura caché et surtout tu pourras profiter du vol. Very Happy
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  Zoulou Uniform Sam 21 Juin 2008 - 12:48

    Hello !
    Bienvenue parmi nous !

    Le choix de l'Aéroclub dépend de plusieurs facteurs que chacun agence selon un ordre de préférence qui lui est propre ! Certains clubs ont une ambiance associative authentique, des avions d'un type particulier, des tarifs à l'heure de vol qui te permettent de voler fréquemment pour un tarif raisonnable...
    Si tu habites sur Lyon je te conseille de prendre contact avec des gens du forum (c'est aussi fait pour ça JA !) qui pourront te présenter leur aéroclub et te faire partager ce qu'ils font aussi, qui sait ?
    Certains clubs présentent des flottes variées, du biplace de formation ab-initio à l'appareil de voltige en passant par les machines typiques de balade (DR400-120), et des machines davantage axées voyage (TB20, DR400-180, PA28...) et les avions anciens (chez nous c'est un J3 des 1940s). C'était le cas de mon club à Brest, et ça a l'avantage de te donner accès à une grande variété d'appareils tout en ne payant qu'une seule cotisation, bref c'est bien pratique ! La variété de machines fait que tu as beaucoup de membres, donc forcément des gens d'horizons variés, et forcément dans le tas tu trouveras toujours des anciens pilotes de pointus, d'autres en activité, d'autres pilotes de ligne, bref !
    L'inconvénient de ce type de structure, c'est leur taille: beaucoup de machines, ça veut dire beaucoup d'heures, un salariat bien développé, beaucoup de membres donc des relations moins étroites entre les membres, d'où une vie associative bien morne ! Du côté de la formation pas grand chose à signaler, les instructeurs forment beaucoup d'élèves et sont suivis par le CA du club, pas de soucis de ce côté là.

    Pour ce qui est de la période à choisir pour entamer sa formation, j'ai moi même commencé en plein été (ça me rajeunit pas, ça fait déjà quelques années !), je ne crois pas qu'il y ait de période plus propice qu'une autre, chaque saison apporte son lot de spécificités que tu apprends à prendre en compte dans la conduite de ton avion et de tes vols. Des avions, tu en trouveras, le problème ça va être l'argent pour les faire voler, et des instructeurs pour te former. Puisque tu veux te lancer dans une formation BB (puis PPL j'imagine), je te conseille très vivement d'aller dans un club où tu pourras voler souvent avec un FI. C'est vraiment ça qui fait la différence ! Si tu te retrouves avec beaucoup d'argent mais pas de FI tu vas moyennement apprécier je pense !

    Il n'est effectivement pas nécessaire de travailler la théorie à fond avant de prendre le manche pour les premiers vols de formation, qui ne seront de toute façon que des vols de familiarisation. Cependant je ne peux que t'inciter à passer ton théorique BB ou PPL (tu trouveras un logiciel très pratique à l'adresse: www.chezgligli.net pour t'aider dans ta formation au théorique PPL (tu es libre d'envoyer un don à son concepteur si ça te chante, la plupart des PPLisés de ces dernières années ont utilisé son programme)). Tu comprendras bien plus vite ce qui se passe en vol, tu maitriseras mieux ce que l'on te demandera de faire, la circulation aérienne te sera plus évidente à comprendre aussi, bref, si tu veux être breveté sans trop trainer et profiter de ta licence, fonce !

    Ciao !
    samintheair
    samintheair
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 54
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 21/06/2008

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  samintheair Sam 21 Juin 2008 - 13:41

    Wow, rapides toutes ces réponses. Merci pour l'accueil et les infos Smile
    Me voilà du coup avec matière à faire ma toute première check-list, qui m'aidera à faire un choix en sachant à qui essayer de parler et sur quoi me renseigner ;)
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  Julien Robin Sam 21 Juin 2008 - 16:47

    Bienvenue cher ami ...

    Si j'en crois ton message, tu es passé à Bron ... ;)

    On est un paquet de JA sur Bron.
    A Bron, il y a une 10aine de clubs ...
    Un bon club, c'est surtout celui où tu te sens bien. Pour être honnête : à Bron, sur une grosse plateforme avec 10 clubs ... ya pas vraiment d'ambiance (surtout par rapport à Brindas ou Corbas) ... Dommage !
    Les autres paramètres à prendre en compte sont : le nombre d'avions et leur disponiblité, le nombre d'instructeurs et leur disponiblité, le tarif des avions, le type d'avion (ca peut influencer le choix), la distance du domicile ... voila pour les principaux !

    Perso je suis à l'AC du Grand Lyon qui a l'avantage d'avoir une 15aine d'instructeurs.
    Le hic, c'est qu'on n'a "que" 5 avions (ce qui est déjà pas mal) mais ces derniers sont très sollicités. Certains avions sont trustés les weekends, voire les soirs, et ca peut se compliquer ...

    On peut aussi se donner rdv à Bron si tu veux visiter, par exemple (j'y suis assez souvent en ce moment, le weekend ... si ca t'intéresse : PM)


    Pour la question du début de formation ... ca dépend de beaucoup de choses : le rythme que tu souhaites adopter, l'objectif que tu te fixe (PPL ou seulement BB ?), l'échéance que tu souhaiterais donner (attention : les objectifs de ce genre c'est jamais bon ... mais il est bon d'en avoir une idée et d'en discuter avec un instructeur), le temps que tu peux y consacrer (il y a aussi de la théorie !)
    Mais les autres t'ont déjà (très) bien répondu !

    NB: à Bron, ya des sessions de cours théoriques, sauf l'été je crois.
    avatar
    Alan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1327
    Age : 35
    Localisation : Evreux
    Date d'inscription : 04/08/2005

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  Alan Sam 21 Juin 2008 - 17:48

    bzefze
    Olivier
    Olivier
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2359
    Age : 115
    Localisation : Check your six !!!
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  Olivier Sam 21 Juin 2008 - 19:55

    Bon moi aussi je vole sur Bron et comme Julien je suis au grand Lyon. Je t'envoie plus d'info par MP.

    bzefze
    samintheair
    samintheair
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 54
    Localisation : lyon
    Date d'inscription : 21/06/2008

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  samintheair Sam 21 Juin 2008 - 22:12

    Merci pour ces réponses Smile
    Mon objectif, c'est l'évasion. Et puis ça fait un bout de temps que je regarde passer les avions qui décollent ou atterrissent de la piste qui jouxte la A43 près de Bron en effet ;) Il est temps de changer de perspective et d'altitude.
    Benji_94370
    Benji_94370
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 218
    Age : 40
    Localisation : Lognes LFPL - Nangis LFAI
    Date d'inscription : 30/04/2008

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  Benji_94370 Dim 22 Juin 2008 - 10:54

    bzefze
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  phantom Lun 23 Juin 2008 - 7:04

    je dirais rien sur le choix des club de lyon, je les connais pas. Je dirais juste de privilégier dans un premier temps un club qui est facile d'accés pour toi. Pour une formation, il faut du temps, donc vaut mieux ne pas avoir trop de route pour arriver au club. Ca te permettra aussi d'y aller pas seulement pour voler, mais aussi pour rencontrer les autres membres du club, participer et aider à la vie du club.

    Aprés la saison pour attaquer y en a pas vraiment en effet, mais faut avouer qu'en attaquant à la fin de l'hiver, on se reserve toute la belle saison pour bien progresser avant l'arrivée du mauvais temps l'hiver d'apres; mais ça n'est pas une obligation.

    Enfin nullement besoin de se jeter sur seul sur le bouquin du PPL ou pire sur le gligli (j'en connais un il va être bon pour payer sa tournée !! Mr.Red ) avant de t'inscrire; voir même perso je le déconseille car ces outils sont certes pratiques, mais faut avouer peu ludiques; et se lancer seul la dedans en a déjà découragé plus d'un..
    Moi je dirais que si tu conduit le nez en l'air en évitant les accidents de justesse sur le périph, t'en sait déjà assez pour t'inscrire dans un club ... thumleft

    Bons vols

    André
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  Julien Robin Lun 23 Juin 2008 - 7:38

    Sam,

    Le weekend prochain je ne suis pas à Bron.
    Par contre après je devrais y être fréquemment ... si tu veux passer, préviens-moi par PM et je te ferais faire le tour !
    Stratojeff
    Stratojeff
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 32
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 03/06/2008

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  Stratojeff Mar 24 Juin 2008 - 7:41

    bzefze
    Aero
    Aero
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 260
    Age : 33
    Localisation : Calais/ Toulouse
    Date d'inscription : 11/06/2007

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  Aero Mar 24 Juin 2008 - 9:33

    Bienvenue samintheair, personnellement je trouve que c'est toujours interessant de pouvoir se renseigner sur ce qui nous attend, donc je trouve que potasser un peu le bouquin ca peut toujours être utile, après pas besoin de tout connaitre par coeur pour la première leçon, tu auras tout le temps d'apprendre cela lorsque tu passeras ton théorique

    Contenu sponsorisé

    Hello :) Déjà plein de questions :p Empty Re: Hello :) Déjà plein de questions :p

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:21