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Pilotage à droite ?

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Skylow
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Pilotage à droite ?

Message  Skylow le Dim 22 Juin 2008 - 17:08

Salut à tous,

Une question que je me pose... sommes nous autorisés (avec un PPL) a piloter un avion en place instructeur à droite ?

Voila, simple question. Merci

Chao !
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jihef
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Re: Pilotage à droite ?

Message  jihef le Dim 22 Juin 2008 - 17:17

Je sais pas mais je l'ai déjà fait dans un ATL, ce qui ne change pas grand chose vu l'arrangement intérieur, car je préfère avoir les gaz à gauche.

Cela dit j'aimerais connaitre la réponse.
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toto
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Re: Pilotage à droite ?

Message  toto le Dim 22 Juin 2008 - 17:21

Si je ne me trompe pas d'aprés la réglementation il est possible de piloter aussi bien en place droite qu'en place gauche cependant certains avion Scomme le mousquetaire necessitent un pilotage à gauche (commande de volet )...

Julien Robin
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Re: Pilotage à droite ?

Message  Julien Robin le Dim 22 Juin 2008 - 17:31

Si ma mémoire est bonne, c'est autorisé tant que c'est pas explicitement contre-indiqué dans le manuel de vol de l'avion.
Globalement, ca doit se résumer à ce que disait Toto, à savoir que toutes les commandes doivent être accessibles depuis la place où s'installe le commandant de bord.

Perso, j'ai essayé une fois à droite (avec un pilote à gauche) sur DR400 et j'ai été complètement dérouté par le fait que les instruments ne me tombaient pas directement sous les yeux.
Ceci dit, je connais plusieurs instructeurs qui volent toujours à droite, même quand ils volent à leur compte (et même si ils sont seuls).
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Re: Pilotage à droite ?

Message  S-POTY le Dim 22 Juin 2008 - 17:39

fais attention:

je me suis posé la question: si tu es PPL, et qu'à ta gauche tu as une personne moins brevetée, voir non-brevetée, ça passe pour de l'instruction illégale...

Si t'es seul, il faut se référencer au manuel de l'avion, s'il est écrit "cmdt de bord à gauche" reste à gauche.

voila ;)

Julien Robin
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Re: Pilotage à droite ?

Message  Julien Robin le Dim 22 Juin 2008 - 17:50

S-POTY a écrit:je me suis posé la question: si tu es PPL, et qu'à ta gauche tu as une personne moins brevetée, voir non-brevetée, ça passe pour de l'instruction illégale...

Euh ... ca, ca m'étonne ! C'est de l'interprétation, pas du droit ... et donc pour moi ce genre de raisonnement ne tient pas la route ...

Par contre, il me semble qu'il y a déjà eu des histoires dans ce cas, où lors d'un accident il y avait un pilote moins expérimenté à gauche qu'à droite et l'assurance s'était posé la question de savoir qui était CDB (et donc de savoir si elle devait payer ou pas) ...
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Re: Pilotage à droite ?

Message  S-POTY le Dim 22 Juin 2008 - 18:11

je tiens ça d'un FI, donc après, je ne sais pas...

Julien Robin
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Re: Pilotage à droite ?

Message  Julien Robin le Dim 22 Juin 2008 - 18:24

Comme disait André : demande-lui la référence réglementaire ! Mr.Red

Alan
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Re: Pilotage à droite ?

Message  Alan le Dim 22 Juin 2008 - 19:40

Si il n'ya pas de commande inaccéssible du coté droite et que ce n'est pas dis dans le manuel, on peut aussi bien piloter a droite qu'a gauche!
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Olivier1973
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Re: Pilotage à droite ?

Message  Olivier1973 le Dim 22 Juin 2008 - 21:47

S-POTY a écrit:je me suis posé la question: si tu es PPL, et qu'à ta gauche tu as une personne moins brevetée, voir non-brevetée, ça passe pour de l'instruction illégale...

Bah ton FI t'a dit une connerie, parce que c'est faux.

On peut piloter en place droite tant qu'on a accès à toutes les commandes, et s'il y a un passager en place gauche, bah il est passager tout comme s'il était en place droite.

Attention cependant : il n'est pas inutile de faire un vol avec un instructeur pour le premier vol en place droite (avec l'instructeur à gauche, donc, pour une fois) parce que ça surprend, au début, comme le dit Julien.

Et effectivement, beaucoup d'instructeurs préfèrent rester en place droite même quand ils ne sont pas avec un élève, par habitude...

Olivier
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S-POTY
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Re: Pilotage à droite ?

Message  S-POTY le Lun 23 Juin 2008 - 4:41

ah ok

merci de l'info alors Smile
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phantom
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Re: Pilotage à droite ?

Message  phantom le Lun 23 Juin 2008 - 6:51

Il y a 2 cas à considerer:

- le premier, c'est qu'il n'y a pas de place CDB dans nos cagettes, les doubles commandes sont normalement accessibles des 2 cotés, et vous pouvez piloter indifférement d'une place ou de l'autre si il n'y a pas de contre indication sépcifiée dans le manuel de vol (Attention, il arrive parfois que certains club définissent dans le réglement intérieur ou est la place CDB)

- le deuxiéme concerne nos "amis" les assureurs, qui en cas de probléme useront de toutes les ruses possible pour essayer de ne pas payer. Aussi si vous ne voulez pas d'ambiguité sur qui est le CDB dans l'avion, remplissez AVANT le départ sur le carnet de route, la date, le nom du CDB et ses fonctions; ca met un terme à toutes les interprétations possibles.

Comme ca a été dit, essayez d'abord avec un FI, ca peut dérouter un peu au début notament pour les mains qui ne produisent plus les mêmes fonctions pour certains avions d'un coté ou de l'autre (ex sur le phui, place gauche gaz main gauche manche main droite, place droite c'est l'inverse), les erreurs de paralaxe et de circuit visuel.
Ceci dit ca ne change pas grand chose et apres 2-3 vol on ne fait plus la différence ...

Bons vols

André

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Re: Pilotage à droite ?

Message  Julien Robin le Lun 23 Juin 2008 - 7:39

phantom a écrit:- le premier, c'est qu'il n'y a pas de place CDB dans nos cagettes, les doubles commandes sont normalement accessibles des 2 cotés, et vous pouvez piloter indifférement d'une place ou de l'autre si il n'y a pas de contre indication sépcifiée dans le manuel de vol (Attention, il arrive parfois que certains club définissent dans le réglement intérieur ou est la place CDB)

J'ai un contre-exemple, avec le J3 : si on est en solo, c'est place droite obligatoire (pour des raisons de centrage) ; en double je me suis pas trop posé la question (mais vu l'avion, la question ne se pose pas Mr.Red )
alors que sur le PA18 Super Cub c'est le contraire : CDB obligatoirement à l'avant.
... et on en trouve dans les clubs !
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Olivier
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Re: Pilotage à droite ?

Message  Olivier le Lun 23 Juin 2008 - 8:38

Julien Robin a écrit:
J'ai un contre-exemple, avec le J3 : si on est en solo, c'est place droite obligatoire (pour des raisons de centrage)

Elle est où la place droite ?? C'est une balançoire accrochée au hauban ?? Mr.Red
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phantom
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Re: Pilotage à droite ?

Message  phantom le Lun 23 Juin 2008 - 8:44

quel farceur ce julien ... Rolling Eyes

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Re: Pilotage à droite ?

Message  Julien Robin le Lun 23 Juin 2008 - 9:03

place arrière, évidemment ...
Ca me réussit vraiment pas, IBM ... :'(
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Skylow
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Re: Pilotage à droite ?

Message  Skylow le Lun 23 Juin 2008 - 13:21

Merci à tous pour vos réponses. Je vois que cela vous parait aussi logique à vous qu'à moi, et pour une fois que la réglementation est logique... !!! Par contre j'approuve le fait qu'un vol avec instructeur devrait être nécéssaire (pourquoi pas obligatoire ?).

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Re: Pilotage à droite ?

Message  Julien Robin le Lun 23 Juin 2008 - 13:30

F-GLDS a écrit:(pourquoi pas obligatoire ?)

Peut-être qu'on a déjà bien assez de réglementations comme ca, et qu'on peut quand même un peu compter sur la responsabilité des pilotes ... qui ne se mettront pas à droite si ils ne sont pas "capables" ...
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phantom
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Re: Pilotage à droite ?

Message  phantom le Lun 23 Juin 2008 - 19:29

100 000% d'accord avec Julien.
Même si un peu de réglementation est nécéssaire, arrétons de sur réglementer et soyons responsables ...

André

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Re: Pilotage à droite ?

Message  Julien Robin le Lun 23 Juin 2008 - 20:06

T'as oublié un 0 !
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Re: Pilotage à droite ?

Message  maverick218 le Mar 24 Juin 2008 - 6:11

Salut à tous; je confirme que ca peut poser certains problèmes dans certains clubs. J'en veux pour preuve un quasi incident diplomatique survenu récemment à l'ACB de Bergerac où un pilote à pris place à droite alors qu'il avait 3 pax dans l'avion dont un évidemment, en place avant gauche ( l'avion étant un 172 ). Il lui a été reproché à son retour au terrain d'avoir fait de "l'instruction non réglementaire"; car le gars en place gauche est en formation. Tout le monde a trouvé ca fort de café et je pense que c'est surtout une question de politique de l'autruche pour se dégager de toute résponsabilité..au cas où !... . Dans le même genre, il faut se faire lâcher par un instructeur sur chaque avion... attention, j'entend bien sur chaque avion. SI vous avez 2 pa28 ( exemple ) dont la motorisation est la même; le comportement en vol est sensiblement le même... grosso modo, seule change l'immat'... devez vous vous faire lâcher sur ce nouvel avion? Quand on est lâché pa28, on est lâché pa28... non?

Pour en revenir au J3.. et bien le notre ( enfin celui de bergerac ), se pilote en place avant en solo, pour la simple et bonne raison que toutes les commandes ne sont pas doublées ( accès à la radio et au transpondeur par l'avant uniquement, à la mixture et au démarreur , à la réchauffe )... cela ne pose pas de problème particulier de centrage, même si il faut éviter d'y faire monter des gens trops corpulents ( qui ne rentrent de toutes façons pas dans l'avion , vu son étroitesse ! )

Donc, rien je crois ne le spécifie dans le réglement ( pour l'histoire des places ).. c'est propre aux clubs.

Bons vols

Julien Robin
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Re: Pilotage à droite ?

Message  Julien Robin le Mar 24 Juin 2008 - 7:53

Bref ce que tu es en train de nous résumer, c'est que l'AC Bergerac est un club à fuire (c'est l'interprêtation que je fais, à partir des faits que tu nous relates en tous cas) Evil or Very Mad

maverick218 a écrit:Pour en revenir au J3.. et bien le notre ( enfin celui de bergerac ), se pilote en place avant en solo, pour la simple et bonne raison que toutes les commandes ne sont pas doublées ( accès à la radio et au transpondeur par l'avant uniquement, à la mixture et au démarreur , à la réchauffe )... cela ne pose pas de problème particulier de centrage, même si il faut éviter d'y faire monter des gens trops corpulents ( qui ne rentrent de toutes façons pas dans l'avion , vu son étroitesse ! )

Curieux ...
Je viens d'aller voir sur votre site:
http://www.bergerac-aeroclub.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=35

Il est écrit : "Biplace en tandem à cabine fermée (le pilote étant en place arrière pour des raisons de centrage)
Dans le notre le pilote prend place à l'avant."
... ce qui confirme tes dires ! Et là, je suis épaté ...

Par contre, c'est un F-P et j'ai pensé que c'était un Wag-Aero et non un Cub ... Le registre de la DGAC confirme.
Normalement, la seule différence c'est que le Wag-Aero est une réplique (strictement identique, mais réplique quand même)
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Re: Pilotage à droite ?

Message  phantom le Mar 24 Juin 2008 - 8:02

Concernant la réglementation, il est dit qu'a partir du moment ou on vol sur un appareil différent (type différent ou même type mais avec des différences notoires), une formation à la différence doit être dispensée.
Le contenu, la durée et les modalités de cette formation sont laissés à la libre appréciation des instructeurs/chef pilote/aeroclub.

Cela peut donc être une simple information orale, un cours théorique complet, un vol ou tout autre moyen qui peuvent permettre au pilote de prendre en main la machine sereinement..

Ce qui est cool, c'est que pour une fois ça n'est pas une contrainte rigide, et on peut fonctionner intélligement en fonction de l'importance des différences entre les appareils, mais forcement, d'un club à l'autre on peut parfois avoir des surprises avec ce systeme...

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Re: Pilotage à droite ?

Message  maverick218 le Mar 24 Juin 2008 - 8:12

SAlut Julien ; et bien, concernant l'aéroclub de bergerac, bah, que dire sinon qu'en l'espace de 5 ans, depuis que j'y vole ( 2003 ) , la mentalité à bien changée et c'est de plus en plus le panier de crabes... Beaucoup de gens se tirent la bourre et je trouve ca déplorable. Après il est vrai qu'on a eu 2 accidents l'année dernière qui ont rendu indisponibles 2 avions de voyages ( une sortie de piste en DR400 régent, aile perforée sur une balise de piste..l'avion n'est toujours pas dispos car un vice caché a été découvert ) et un cardinal qu'un pilote peu expérimenté a semi-crashé sur l'aéroport de royan en arrondissant à 5 mètres du sol , l'avion a décroché et a tappé très fort sur l'avant, tout le capot est en accordéon et beacoup de choses sont voilées.. là encore, on est pas près de revoir l'avion... alors ca a certainement refroidi les dirigents.. mais il faut faire le distinguo entre les pilotes un minimum entrainés et ceux qui ne volent pas suffisament.

Je veux dire par là qu'il me semble limite dangereux de mettre entre les mains d'un pilote peu entrainé un cessna cardinal, avion relativement difficile à poser ( pour ceux qui connaissent, le nez s'effondre même manche en butée arrière quand il n'a plus de moteur , il faut connaître l'avion quoi ); alors qu'il me semble fantaisiste de lâcher et relâcher et re re lâcher un pilote sur une même machine alors que ce même pilote vole environs 150 heures par an, y compris sur le type d'avion en question ( j'en reviens à l'histoire du pa28 que j'ai eu du mal à digérer... parce que la double commande est payée.. si ca n'avait pas été le cas, j'aurais rien dit ... )

Pour ce qui est du J3, il s'agit effectivement d'un wag aero, la différence avec le J3 d'origine est qu'il est équipé d'un moteur de 90 ch ( au lieu de 65 à l'origine ), qu'il a un démarreur et que les reservoirs sont à la mode cessna, c'est à dire à l'emplanture des ailes, au lieu d'être entre la place avant et le moteur. Hormis ces 3 différences, l'avion est le même; c'est à dire génial ! Pour ce qui est de l'histoire du centrage, c'est vrai que c'est assez "space".. et de fait, tout bien réfléchit, il est vrai qu'on a souvent un trim bien à cabrer quand on vole seul à bord.

Pour l'histoire du pilote qui était en place droite il y a plusieurs facteurs qui ont joué, une sorte de règlement de compte où un certain nombre de personnes guétaient le moindre faux pas du pilote en question pour lui sauter dessus et ensuite la fameuse politique de l'autruche que nous connaissons si bien en France !Smile

Sinon, hormis cela, le club de bergerac n'est pas du tout à fuir, mais il faut y venir pour voler et ne pas se mêler au climat de "clan" que l'on peut rencontrer parfois. Les machines sont bien et bien entretenues; pas de souci à ce niveau là; espérons juste que l'ambiance se relâche un peu, car depuis les deux accidents, les gens ont l'air à cran et hésitent même à aller sur des terrains réputés difficiles ( Ste foy par exemple sisi, avec ses arbes proches de la piste et sa piste en 'banane' ( y'a 1200 mètres quand même !; ou fumel, le porte avion avec sa piste systématiquement en vent travers ).

Bons vols
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Re: Pilotage à droite ?

Message  maverick218 le Mar 24 Juin 2008 - 8:29

Concernant la réglementation, il est dit qu'a partir du moment ou on vol sur un appareil différent (type différent ou même type mais avec des différences notoires), une formation à la différence doit être dispensée.
Le contenu, la durée et les modalités de cette formation sont laissés à la libre appréciation des instructeurs/chef pilote/aeroclub.

Cela peut donc être une simple information orale, un cours théorique complet, un vol ou tout autre moyen qui peuvent permettre au pilote de prendre en main la machine sereinement..

Ce qui est cool, c'est que pour une fois ça n'est pas une contrainte rigide, et on peut fonctionner intélligement en fonction de l'importance des différences entre les appareils, mais forcement, d'un club à l'autre on peut parfois avoir des surprises avec ce systeme...

André

Je suis tout à fait d'accord, mais je veux dire, entre le pa-28 181 Archer II 180 ch, et le PA-28 180 Cherokee 180 ch, il n'y a vraiment pas bcp de différences, hormis la taille des ailes qui joue un peu sur les perfs ( notamment en effet de sol à l'attero, où l'archer II a tendance à "avaler" la piste si on a ne serait-ce que 5 kts de trop ). Là où ca coince c'est qu'on nous impose de payer la double pour être lâcher sur un avion quasi identique. C'est une quinzaine d'euros quand même... ca pourrait etre gratuit ( ca l'était à bergerac jusqu'a cette année d'ailleurs , le lâcher machine était gratos ou quasi gratos; mais la présidence à changée... ).

A saucats ils sont logiques par exemple; un pilote de régent pourra piloter un cadet ou un dauohin moins puissant...Mais l'inverse non ( évident )...

Le résultat c'est surtout que les gens volent moins...Sad


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