Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

ulm home made

Partagez
Fox24
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 76

ulm home made

Message  Fox24 le Mer 25 Juin 2008 - 9:44

bonjour à tous,

Voilà, je souhaite depuis longtemps construire mon propre petit aéronef pour pouvoir simplement voler.

J'aurais plusieur question:
-Quelle puissance me faut-il pour pouvoir m'arracher du sol ?
-Où pourrais-je me procurer des matériaux et quels matériaux pour une contruction trés simple et trés légére.
-Sommes nous en infraction si nous effectuons un simple vol de 10m à 15m de haut au-dessus d'un champs avec un avion qui sort d'un garage et un pilote de 15 ans qui na pas de license.

Voilà un peu pour le moment d'autre question me reviendron peut-etre.

Merci é a+
Pilot31700
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 258

Re: ulm home made

Message  Pilot31700 le Mer 25 Juin 2008 - 9:48

Oula t'as peur de rien dis moi!
Benoit Bestauros
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 138

Message  Benoit Bestauros le Mer 25 Juin 2008 - 10:00

quand même il est très déconseillé de voler sans aucun apprentissage Cool la plupart des gents qui ont tenté le coup ne sont plus là pour en parler Shocked
par contre tu peux toujours faire du vol libre: en parapente, delta...pour ça il y a des brevets fédéraux http://federation.ffvl.fr/
ou même de l'ulm pour l'ulm il y a un brevet d'état obligatoire

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336

Message  Julien Robin le Mer 25 Juin 2008 - 10:04

Fox24 a écrit: -Quelle puissance me faut-il pour pouvoir m'arracher du sol ?

Ca dépend de la masse, de la charge alaire, de l'aérodynamisme, etc ...
De plus, il faut un moteur avionable car les contraintes sont vraiment différentes de celles d'un moteur auto.

Fox24 a écrit: -Où pourrais-je me procurer des matériaux et quels matériaux pour une contruction trés simple et trés légére.

Du métal (plutot de l'alliage en fait) OU du bois et toile OU du composite

Fox24 a écrit: -Sommes nous en infraction si nous effectuons un simple vol de 10m à 15m de haut au-dessus d'un champs avec un avion qui sort d'un garage et un pilote de 15 ans qui na pas de license.

OUI c'est une infraction. Désolé ...

Pilot31700 a écrit:Oula t'as peur de rien dis moi!

J'allais le dire.
Plusieurs amateurs ont conçu leur propre appareil.
Je voudrais pas te briser dans ton élan, mais cela ne se fait pas de manière empirique, mais via des dossiers de calcul assez complexe (surtout pour quelqu'un de 15 ans qui n'a probablement pas les bases mathématiques et physiques) ...

Si ton envie est de concevoir ... attends un peu, fais une école d'ingé aéro comme l'ENSMA ou SupAéro ... et dans 10/15 ans, tu deviendras ptet le nouveau Christophe Robin !
Si ton envie est de voler, va dans un club. Tu es en Haute-Savoie donc le deltaplane et surtout le parapente sont très accessibles !
Si ton envie est de construire, passes ton brevet (ULM) dans un club et achètes un kit (par exemple un Pouchel !) pas cher.
Si ton envie est de voler pas cher, il y a des solutions comme le deltaplane, mais je ne connais ni le cursus ni les écoles ni les prix.

EDIT: ==> Benoit a raison !

Dans tous les cas, évites de te tuer stp ! Mr.Red
Fox24
Habitué
Habitué

Message  Fox24 le Mer 25 Juin 2008 - 10:13

Ok merci,

Ce n'est donc pas trés raisonnable.

Oui je sais, c'est bien de voler dans un club, mais construire son avion ET voler avec c'est le top !

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Mer 25 Juin 2008 - 10:16

Tu devrais regarder par là, ca devrait t'intéresser:
http://www.pouduciel.com/pouchel/historique.htm

et une preuve que ca vole Mr.Red
http://www.youtube.com/watch?v=ZsFKowEzSiw
Louis J.
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 332

Message  Louis J. le Mer 25 Juin 2008 - 10:16

Sacré défi dis donc, bon pour la puissance mini je pense qu'il faut au moins 20 à 30 cv (ce qui correspond à la puissance d'un RF4) soit un moteur d'une petite moto. Pour les matériaux c'est sur que le bois c'est le plus simple :

Les résineux, comme le spruce, l'épicéa et le pin d'Orégon correspondent aux pièces soumises à des efforts importants de trac­tion ou de compression, telles que les longerons. Le hêtre ou le frêne entrent également dans la construction d'un avion, sous oublier l'okoumé pour les contreplaqués. (source ici : http://www.rsafrance.com/index.php?Itemid=86&id=54&option=com_content&task=view )

Pour se le procurer je pense qu'il faut passer commande au près d'une scierie. Maintenant pour quelque chose de simple il faut une construction très légére genre ulm pendulaire.

Le dernier point est très délicat, tu sera forcement en infraction d'autant plus que voler ne s'improvise pas même pour faire un " grand bond " sur une machine fait maison. Je te conseille d'abord d'avoir une petite expérience aéronautique, au moins la licence de pilote d'ulm pendulaire et de devenir constructeur amateur plus tard. Si vraiment l'envis t'en passe pas essaye de trouver un adulte dans tes proches pour se lancer là dedans avec toi.

Mais je pense qu'on a tous rêvé un jour de sautiller au dessus d'un champs avec un drôle d'engin home made... yuyuk
Fox24
Habitué
Habitué

Message  Fox24 le Mer 25 Juin 2008 - 10:26

Merci pour le lien Julien.

Y a bien des gens qui fabrique des karts.........moi pareil sauf que le mien ba il volra hihihi !

a+

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Mer 25 Juin 2008 - 10:31

Le problème, c'est que le kart il peut s'arrêter au bord de la piste ce qui n'est pas le cas d'un aéronef Rolling Eyes
Pilot31700
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 258

Message  Pilot31700 le Mer 25 Juin 2008 - 10:39

Julien Robin a écrit:Le problème, c'est que le kart il peut s'arrêter au bord de la piste ce qui n'est pas le cas d'un aéronef Rolling Eyes
Voila pense surtout a ta sécuritée en premier lieu si t'a un pépin a 10 metres d'altitude... Jette un coup d'oeuil a la biographie d'Otto lillienthal tu comprendras...

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 5:35