Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Législation bapteme de l'air

Partagez
fr34rv
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1

Législation bapteme de l'air

Message  fr34rv le Dim 29 Juin 2008 - 21:41

Bonjour
Le texte légal dit
Il doit être majeur, titulaire d'une licence de pilote professionnel avion ou hélicoptère ou d'une licence de pilote privé avion ou hélicoptère et, dans ce dernier cas, totaliser deux cents heures de vol au titre de la licence détenue

Faut il comprendre
200 heures en tant que commandant de bord

ou
200 heures, y compris vol en double avec instructeur

Merci

C510
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 373

Re: Législation bapteme de l'air

Message  C510 le Dim 29 Juin 2008 - 22:01

200h total ! donc double inclus

Du moins, à mon club je me suis présenté avec mes 200hdv, j'ai remplis un papier d'assurance et c'était bon !

++
maverick218
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Bergerac ( LFBE ) Ste Foy la Grande ( LFDF ) Bordeaux - Saucats ( LFCS )

Message  maverick218 le Lun 30 Juin 2008 - 4:39

Pareil, bon, j'avais qqchose comme 250 heures ( total ) et c'était bon, c'est pas précisé si c'est en tant que cdb ou pas...
Benoit Bestauros
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 138

Message  Benoit Bestauros le Lun 30 Juin 2008 - 8:42

affraid en ULM c'est beaucoup plus cool^^
Skylow
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 168

Message  Skylow le Lun 30 Juin 2008 - 9:54

Corrigez moi desuite si je me trompe... mais il ne manque pas les 30h dans les 12 derniers mois ???

LNI69
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 13

Message  LNI69 le Lun 30 Juin 2008 - 11:57

il manque effectivement les 30 heures dans les 12 derniers mois, ainsi que la visite médicale de moins d'un an.

Quant aux conditions d'emport de passagers, il est évident qu'elles sont également requises.
romeozoulou
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 202

Message  romeozoulou le Mar 7 Oct 2008 - 15:32

Et savez-vous combien d'heures en tant que commandant et en double faut-il totaliser en planeur avant de pouvoir emmener des baptèmes?
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831

Message  yanderuelle le Mar 7 Oct 2008 - 17:25

De mémoire ne planeur, outre l'emport passager, il faut 100 h de Cdb dont 15 h dans les 12 derniers mois.

FlySafe
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820

Message  speedyyy2006 le Mar 7 Oct 2008 - 17:28

yanderuelle a écrit:De mémoire ne planeur, outre l'emport passager, il faut 100 h de Cdb dont 15 h dans les 12 derniers mois.

FlySafe

100h---> sa dépend des club, c'est un minimum, certains exige plus il me semble. Sinon il me semble qu'il faut un peu plus d'heure que ça pour les VI, mais je me trompe peut-etre.
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  yanderuelle le Mar 7 Oct 2008 - 19:23

Je confirme, texte issu du manuel de la FFVV :

VOL D'INITIATION PLANEUR
Le pilote de planeur doit totaliser un minimum de 100 heures de vol, être titulaire du brevet de la licence de
pilote de planeur en état de validité et être autorisé à emmener un passager,il doit avoir effectué 15 heures de
vol dans les 12 derniers mois.

CQFD.

Comme quoi l'expérience des vieux, des fois, ça aide. Hum Faut toujours écouter les ancêtres........

Maintenant cela est le minimum légal. Le club peut très bien avoir un règlement intérieur qui demande plus d'heures totales ou sur les derniers mois (ex : Fayence demande 150h).
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868

Message  Ark Pu le Mar 7 Oct 2008 - 20:15

Pour info en Belgique,

Il faut 50h solo et un check avec un instructeur et puis c'est bon à vie.
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820

Message  speedyyy2006 le Mar 7 Oct 2008 - 20:39

Ark Pu a écrit:Pour info en Belgique,

Pour les VI ou passagers? car il me semble que la réglementation est identique à la france en vol và voile, vu que la licence belge et aussi valabe dans les club en France.

Ok Yanderuelle ;) je trouvais que sa fesait pas beaucoup 15h de vol.... mais à moins que je me trompe encore, il me semble que mon instructeur m'a dit qu'il y avait un nombre minimum d'heure et de vol à avoir fait en CDB dans les 2/3 dernier mois pour que l'emporter des passager soit valide. Donc il doit falloir les 2 conditions pour les VI si c'est bien le cas. Mais je n'ai pas vu de texte de la FFVV qui le précisé, donc...
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  yanderuelle le Mar 7 Oct 2008 - 21:05

speedyyy2006 a écrit:
Pour les VI ou passagers? car il me semble que la réglementation est identique à la france en vol và voile, vu que la licence belge et aussi valabe dans les club en France.

De toute sles façons ne faut il pas 100 h avant de pouvoir prétendre à l'emport passager ?

speedyyy2006 a écrit: mais à moins que je me trompe encore, il me semble que mon instructeur m'a dit qu'il y avait un nombre minimum d'heure et de vol à avoir fait en CDB dans les 2/3 dernier mois pour que l'emporter des passager soit valide
Il voulait surement parler des 15h dans les 12 derniers mois. Le règlement FFVV ne dit rien d'autre...;sauf règlement intérieur au club bien sûr..
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868

Message  Ark Pu le Mar 7 Oct 2008 - 23:16

speedyyy2006 a écrit:
Ark Pu a écrit:Pour info en Belgique,

Ok Yanderuelle ;) je trouvais que sa fesait pas beaucoup 15h de vol.... mais à moins que je me trompe encore, il me semble que mon instructeur m'a dit qu'il y avait un nombre minimum d'heure et de vol à avoir fait en CDB dans les 2/3 dernier mois pour que l'emporter des passager soit valide. Donc il doit falloir les 2 conditions pour les VI si c'est bien le cas. Mais je n'ai pas vu de texte de la FFVV qui le précisé, donc...

Vu que j'avais mon PPL j'aurais pu faire ma qualif passager à 25h solo (toujours en Belgique).

Extrait du texte de loi : "Pour exercer les fonctions de commandant de bord sur tout planeur transportant des passagers, le pilote de planeur doit avoir accompli 50 heures (25 heures pour les titulaires d’une licence de pilote d’avion) de vol sur planeur comme pilote commandant de bord depuis l’obtention de sa licence, et y avoir été autorisé par un instructeur habilité après avoir satisfait à un contrôle en vol.

L’autorisations visée ci-dessus , est mentionnée par l’instructeur habilité sur le carnet de vol de l’intéressé. Elle a un caractère définitif "

Je précise que ceci est valable en BELGIQUE, la réglementation en France est différente.
Et puis à mon avis un pilote Belge volant sous licence équivalente française en France sur un planeur immatriculé F est tenue par les assurances (moi je suis couvert en France car j'ai une assurance Avion + planeur mais je doute que celui qui n'a que celle du planeur le soi) et non par la licence. Par contre le pilote belge volant sur un planeur belge sur le territoire français là à mon avis vu qu'il respecte la loi des 2 sur 3 la licence belge est valable.
Si c'est choquant pour vous allez voir du côté de vos ULMs c'est encore pire Rolling Eyes

LNI69
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 13

Message  LNI69 le Mer 8 Oct 2008 - 15:02

A propos des 200h "au titre de la license détenue", nous avons posé la question lors de l'audit de l'aéroclub par la DGAC.
Réponse de la juriste = 200h CDB et à partir de l'obtention de la licence ....
Ceinture, bretelle, et j'en passe
Taupe Gun
Acro au jojo
Acro au jojo

Masculin Nombre de messages : 184

Message  Taupe Gun le Mer 8 Oct 2008 - 17:04

Et pour être pilote pro, 200 heures (double + CDB) suffisent...
Cherchez l'erreur!!
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  yanderuelle le Mer 8 Oct 2008 - 18:47

LNI69 a écrit:A propos des 200h "au titre de la license détenue", nous avons posé la question lors de l'audit de l'aéroclub par la DGAC.
Réponse de la juriste = 200h CDB et à partir de l'obtention de la licence ....
Ceinture, bretelle, et j'en passe

Effectivement, je pense que cette fois elle est allait trop loin. C'est 200 h CdB point. Donc comptent les heures CdB réalisées avant l'obtention du brevet.
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013

Message  phantom le Mer 8 Oct 2008 - 18:49

De toute façon si tu poses ce genre de question à plusieurs DAC, tu aura autant de réponse différente que de DAC interrogées.

La réponse la plus communément acceptée, y compris par la FFA est 200h TOTALES aprés le PPL

Aprés rien ne vous empeche de rajouter les bretelles si vous avez envie...

André
bebr95
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 52

Message  bebr95 le Jeu 9 Oct 2008 - 19:24

C'est vrai que c'est assez flou, je me suis déjà poser la question, car comme je travail a l'aérodrome je suis en contact régulièrement avec la DGAC et je peut vous assurez que avec eux rien n'est facile.....

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 3:40