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Piper cub

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xelalex35
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Piper cub

Message  xelalex35 le Sam 5 Juil 2008 - 20:05

Bonjour

Suite au message d' Alexis sur le piper j3 http://www.jeunes-ailes.org/photos-f58/le-piper-j3-de-l-aco-t4797.htm#49278

Je me lance pour vous poser quelques questions à propos de cet avion.

Voila déja ce que j'en sais.

Le nom "cub" tout d'abord désigne bien évidemment le célèbre J3, mais égallement par extension tous les Piper à trains classiques et ailes hautes. Voici l'origine du nom.
Après la crise économique de 29, Piper à voulu proposer un avion simple fiable économique, le E2. Le premier moteur envisagé fut le Tiger Kitten de la Light Manufacturing and Foundry Company, un bicylindres de 20 CV (qui n'a pas été retenu car trop peu puissant). "Kitten" signifie "chaton" en anglais. L'avion à par la suite été appelé "cub" (les "cub" sont les petits des animaux cub dog = chiot vous voyez??)

Bref, le E2 a rencontrer un succès correct et a évolué en F2; g2; h2, jusqu'a ce qu'un ingénieur du nom de Jamouneau le retravaille en biplace en tandem, le J2 (J pour Jamouneau) qui évolua par la suite en J3;

Le J3 a connut le succès comme bien d'autres produits de l'industrie (pas seulement aéronautique) grâce à la guerre (exemple: jeep willis, coca cola, jean Levis.......).
L'armée recherchait un petit avion pour l'observation, la liaison, le réglage d'artillerie,la photo aérienne et même le transport de blessés.
Sa capacité à décoller de n'importe quel champ en 100m lui valut le surnom de grasshopper (ou sauterelle en français dans le texte. Notez qu'il est assez drôle de voir que son homologue Allemand, le fieseler Storch avait le même nom. Storch = Sauterelle en Allemand).

Pour l'observation, le J3 civile a reçu un vitrage plus important, et changa de nom par la même occasion pour devenir le L4, puis fut modifié en une version allégée, le L4H. Ce modèle, fabriqué aux Etats Unis étaient convoyés par bateau jusqu'en angleterre et étaient même parfois assemblés directement sur les plages Normandes.

Suivirent après le J3 le J4 (biplace toujours mais cote à cote) et le J5 triplace ou plutot biplace et demi puisque il semblerait que seul un jeune enfant puisse s'installer confortablement sur le troisième siège.

A partir de 1945, Piper proposa le Pa 11 (évolution du J3) et la Pa 12 dérivé du J5, Pa 14 Family Cruiser à 4 places, Pa 15 et pa 17 Vagabond et Pa 16 Clipper.

A partir de 1949, le Pa 11 fut replacé par le Pa 18 (aussi connu sous la désignation L21 dans l'armée). Il a été construit à plus de 10 000 exemplaires jusqu'en 1994 avec des motorisations allant de 95 à 150 hp.

Le Piper cub "originelle" (le J3) à finalement de nombreux défauts. Inconfortable pour le passager (en place avant), lent
(crois à 65kt pour une vne de 75), une distance franchissable de 150 miles (par vend neutre);

En revanche, son moteur de 65 hp est relativement économique, les avions sont refabriqués, les pièces détachés ne posent donc pas de problèmes, à cette vitesse on a le temps de voir le paysage, assez répandus (l'armée à revendu ses L4 sur place après la seconde guerre), très simple à piloter (apparement, ils sont encore utilisé comme avion école dans certains clubs), avec un tableau de bord comme ça on ne risque pas de s'embrouiller dans les cadrans....
http://farm1.static.flickr.com/206/501316963_fe9dae3d8f.jpg?v=0

Mais finalement, c'est un avion qui attire.

Ah oui, j'ai trouvé sur un site américain l'argument "le piper permet de rentrer à moindre frais dans le monde des avions de collections). Pour information, aux US, un Cub J3 se négocie entre 35 000 et 45 000$.




Voila donc ce que j'en sais. Maintenant les questions.

Quelles sont les caractéristiques des Pa 12; 14 ; 16; 17 (motorisations, dimensions, vitesses....) Je recherche également des photos d'intérieur.
Les différences par rapport aux modèles dont ils sont issus (j3, j5)

Ca serait sympa de me faire passer ça si vous avez, je n'arrive vraiment pas à en trouver.

Julien Robin
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Re: Piper cub

Message  Julien Robin le Sam 5 Juil 2008 - 20:13

Storch, ca veut dire Cigogne, pas sauterelle !

Un J3 en France, c'est Collection, c'est assez économique à utiliser et donc ca coute cher à l'achat (loi de l'offre et de la demande). Son principal problème étant généralement le classement en CDN.
Tu trouves des J3 à partir de 35k€ (faut les trouver) et ca monte jusqu'à plus de 55k€ pour des J3/L4 classés CNRA (moins de frais)
Parce que les 35k$, il faut ajouter le transport (environ 10k en container), les douanes, la réimmatriculation française ... ca finit par couter plus cher qu'un J3 acheté en France !

Si tu veux tout savoir sur mon avion préféré, je te recommande un seul bouquin (en anglais):
http://www.amazon.fr/Those-Legendary-Piper-Cubs-Their/dp/0764321595/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1215288816&sr=8-1
... assez cher, mais il contient TOUT ! Very Happy
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xelalex35
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Re: Piper cub

Message  xelalex35 le Dim 6 Juil 2008 - 7:26

bon, alors pour le storch, c'est une erreur d'un de mes sites source (désolé, j'aurais du vérifier).

le coté économique, c'est relatif par rapport aux autres avions de collections (bien que je ne connaisse pas vraiment le sujet.

A ton calcul d'importation, il faut rajouter le cours actuel du dollars qui est extrèmement avantageux, mais bon, la n'est pas la question.

Merci pour le bouquin, mais bon, si vous aviez des liens webs pour trouvez des infos complémentaires, ça m'arrangerait autant.....

Julien Robin
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Re: Piper cub

Message  Julien Robin le Dim 6 Juil 2008 - 8:10

xelalex35 a écrit:A ton calcul d'importation, il faut rajouter le cours actuel du dollars qui est extrèmement avantageux, mais bon, la n'est pas la question.

Je l'ai pris en compte.
Disons 35k$ = 25k€
Si t'ajoutes la TVA (20%), les droits de douane (ca doit faire dans les 5%), tu arrives déjà à 30k€.
Si t'ajoutes le ferry en container (10k$ ou 10k€ en moyenne ... me rappelle plus !), tu arrives entre 35 et 40k€.
Les frais de réimmatriculation ne sont pas très élevés. Par contre, ca peut prendre du temps.
Le transport prend dans les 3 semaines, auquel il faut ajouter démontage/remontage

C'est à dire que c'est au moins aussi cher qu'un achat direct en France, sauf que tu as des délais vraiment élevés.

Bref vu la valeur d'un J3, ca ne vaut pas vraiment le coup.
Par contre pour un avion genre DC3 ou Beech18, ca devient carrément valable ! Mr.Red


Sur les avions de collection, je suis bien d'accord avec toi : ca permet une entrée pas chère dans le monde de la collection.
Pour autant, le J3 n'en a pas le monopole. En cherchant bien, on peut aussi trouver des avions pas connus, qui payent pas de mine et qui peuvent se retrouver tout aussi valables


Désolé, j'ai pas trop de liens puisque le bouquin contient (vraiment) TOUT ! Mr.Red

Sur le J3, tu as le Piper Club de France : www.piperclubfrance.org
C'est le seul que je connaisse ...
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Re: Piper cub

Message  xelalex35 le Dim 6 Juil 2008 - 13:56

Ouai, j'avais déja vu le site du piper club.

Bon, j'irais voir à l'occasion dans une bibliothèque si je le trouve pas.


Pour ce qui est de l'importation, je ne suis pas certain que la TVA soit comptée pour un produit acheté d'occasion.

Je sais par exemple que pour ce qui est du vélo (activité que je pratique assidument), un vélo acheté à l'étranger (aux US par exemple) ne sera pas taxé en france.

De la même manière, un vélo acheté neuf aux states et ramené dans les bagages en france dans un temps règlementé (quelques mois, je ne me souviens plus de la durée exacte) pourra se voir rembourser les taxes à l'aéroport, et si le matériel est constaté "non neuf" en France (peinture ternie, sale, rayures...) la TVA ne sera pas réclamée. D'ou un achat "hors taxes".

Ceci dit, ce n'est peut être pas valable pour des produits aussi chère que ces chères coucous.

Quand tu parle d'autres avions de collections pas chère, a quoi pense tu en particulier?

Bucker? Tiger Moth, Rally ?
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Alexis_
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Re: Piper cub

Message  Alexis_ le Dim 6 Juil 2008 - 14:06

xelalex35 a écrit:
Quand tu parle d'autres avions de collections pas chère, a quoi pense tu en particulier?


Un Aeronca Champion avec un 80 CV et une hélice métallique Very Happy !


Julien Robin
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Re: Piper cub

Message  Julien Robin le Dim 6 Juil 2008 - 14:35

Je pensais aux Aeronca, Bellanca, et autres petites merveilles de petite cylindrée ...

Souvent encore CDN en France (sinon, j'aurais déjà mon Citabria ...) Sad

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Re: Piper cub

Message  Alan le Dim 6 Juil 2008 - 17:49

Voici ceux d'un ami basé à Macon, le 1er J3/L4 et le second PA18:
[/url]
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Re: Piper cub

Message  jp² le Lun 7 Juil 2008 - 0:38

Alan a écrit:Voici ceux d'un ami basé à Macon, le 1er J3/L4 et le second PA18:
[/url]

Garo___ ton Ami ? (nom volontairement ecourté)..
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Geoffrey
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Re: Piper cub

Message  Geoffrey le Lun 7 Juil 2008 - 6:16

Cet avion me fait délirer ... Surtout en jaune je ne sais pas pourquoi ! lol
J'aimerai bien le piloter

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Re: Piper cub

Message  Invité le Lun 7 Juil 2008 - 8:37

Moi j'aime bien celui de la version Air-Force de l'aérodrome de Niort, il est pas mal!

Alan
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Re: Piper cub

Message  Alan le Lun 7 Juil 2008 - 9:57

Non Jp² c'est pas Garo...
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Ark Pu
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Re: Piper cub

Message  Ark Pu le Lun 7 Juil 2008 - 13:32

Il existe aussi des Super Cub de 180HP, utilisé dans mon club pour le remorquage des planeurs.

http://www.jetphotos.net/viewphoto.php?id=5822621 (c'est un de mon club de vol à voile).

On les reconnait à la petite bosse qui est sur le capot droit car les cylindres sont 1cm plus long par rapport au 150HP.

La modification 180HP est un STC sur la version 150HP.

Et je peux dire que le 180HP ca tire très très très bien Mr. Green et décolle très très court Mr. Green surtout avec mes 63kg tout mouillé Laughing .

Julien Robin
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Re: Piper cub

Message  Julien Robin le Lun 7 Juil 2008 - 13:48

Oui, le Cub a subit les modifications les plus extravagantes.
La version PA18, en version 150 ou 180ch a connu un grand succès (c'est celle qui a été produite en dernier, jusque dans les années 90 ... Ce qui veut dire que la famille des cubs a été produite pendant plus de 60 ans ! Belle longévité (comme les Bonanza) !

Sinon, dans les warbirds pas chers, on peut trouver des Broussard (prix d'entrée à partir de 45k€ si ma mémoire est bonne), mais le prix de possession n'est pas le même avec ses 450ch et son hélice pas variable !
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Re: Piper cub

Message  patricio vargas le Mar 8 Juil 2008 - 12:11






Hehe… salut, je vois que vous
parle de prix du J-3. le mien me reviens a 4000 €, fini… le grand secret me
parent sont dans le milieu aéronautique en plus on a des ami au USA qui utilise
le même matériel… et en plus de plus EBAY.COM la grand brocante aéronautique
américaine pour les pièces détache, on a commence avec les liasse de plans
WAG-AERO avec les manuel de réparation du L-4, merci internet on ce fait de ami
en Allemagne qui mon donne les roues et prête l’hélice sensenich pour la copier




Même pour 25€ sur eBay j’ai
trouve des jantes 800x4 avec des pneus et les chambres….en France



Oui, ce vrai que ce pas
cher…mais il faut beaucoup de huile de coude et avoir des ami dans les bons
endroits







patricio


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