Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Adhésion : Si vous souhaitez participer de près ou de loin à nos activités, soutenir nos projets,

devenez membre de l’association Jeunes Ailes. Montant de la cotisation 15 €. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Boite à idées : Vous souhaitez proposer une activité ? Suggérer une idée ? 

N'hésitez pas à nous faire part à travers la boite à idées (cliquer ici) de vos suggestions de manière à enrichir et améliorer 

votre forum de discussion et votre association.

Carte des Jeunes Ailes : Une carte Google permet de localiser les Jeunes Ailes (cliquer ici)

Pour être ajouté sur cette carte, poster un message dans le sujet "Carte Jeunes Ailes" (cliquer ici).

    ailes à double dièdre.

    Partager

    Mach
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages: 14
    Age: 24
    Localisation: LFLC - LFLD
    Date d'inscription: 03/04/2008

    ailes à double dièdre.

    Message  Mach le Dim 6 Juil 2008 - 14:04

    Salut à tous !

    Je m'interroge sur l'existence des ailes en V type Corsair ou DR400 : quelle est leur utilité ? Y a t-il des désavantages ? Quel sont le mode et le schéma de construction en bois et toile (DR) et en métal (F4) ? Et parce qu'il faut bien une question bête, leur surface alaire se calcule t'elle en sommant la surface de chaque partie d'aile ou en effectuant une projection sur un même plan horizontal (et si oui lequel choisit-on ?).

    N'ayant pas trouvé de topic dédié je poste ici en espérant ne pas faire doublon, et j'espère trouver ici les réponses qui me manquent, merci d'avance !

    Julien Robin
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages: 7297
    Age: 29
    Localisation: LFKL / LFLY
    Date d'inscription: 20/01/2006

    Re: ailes à double dièdre.

    Message  Julien Robin le Dim 6 Juil 2008 - 14:40

    Pour le F4 ...

    L'intérêt, c'est que le moteur de l'avion est puissant, entrainant une grande hélice. Le train devait être long.
    Or l'avion devait être embarqué sur porte-avions, et qui dit train long dit fragile ...
    Donc pour raccourcir le train, les ailes ont été "pliées" en W.


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/

    Alexis_
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages: 540
    Age: 25
    Localisation: Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
    Date d'inscription: 14/03/2006

    Re: ailes à double dièdre.

    Message  Alexis_ le Dim 6 Juil 2008 - 15:00

    Concernant l'aile "Jodel", sa conception est avant tout basée sur sa facilité de fabrication, pour des constructeurs amateurs. Il se trouve aussi que cette aile a de bonnes performances sur toute la plage de vitesse de nos avions de tourisme, un profil qui donne de bons résultats aussi.
    Un très bon compromis donc, qui se retrouve bien sur les Jodel / Robin (et tous leurs dérivés) qui sont des avions en majorité réussis.

    A noter que la problèmatique est très différente entre l'aile Jodel et celle des Corsair, même si à la base, c'est plutôt lié à la fabrication dans les deux cas.

    Alex

    jihef
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages: 739
    Age: 30
    Localisation: La Rochelle (17) France
    Date d'inscription: 19/01/2007

    Re: ailes à double dièdre.

    Message  jihef le Dim 6 Juil 2008 - 15:07

    L'aile Jodel est effectivement efficace sur une grande plage de vitesse. Voici pourquoi : la partie sans dièdre assure la majeure partie de la portance, c'est son unique rôle. Toute l'astuce réside dans les parties avec dièdre. Celles-ci ont un fort vrillage négatif ce qui a deux effets très positifs : le premier est pour la croisière, l'angle d'incidence se rapproche de l'angle minimal de trainée -> gain en vitesse et/ou consommation, l'autre avantage est pour le vol à grand angle, l'incidence est plus faible sur cette partie de l'aile ce qui évite leur décrochage. Comme cette partie est celle avec les ailerons cela permet de garder le contrôle en roulis avec un grand angle.

    Flyerinjoker
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages: 985
    Age: 24
    Localisation: là où je peux voler
    Date d'inscription: 08/11/2007

    Re: ailes à double dièdre.

    Message  Flyerinjoker le Dim 6 Juil 2008 - 17:25

    Et je rajouterai même pour être pinailleur que l'aile des Jodel et ce qui s'en suit est beaucoup plus stable en stabilité latérale car le dièdre l'augmente mais aussi lorsqu'on arrive aux incidence de décrochage, comme l'a dit Jihef l'efficacité aux ailerons est conservé ainsi que le décrochage aux saumons arrivera plus tard que à l'emplanture et donc l'avion a moins de risque de basculer d'un coté ou de l'autre et partir en vrille...

    Mach
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages: 14
    Age: 24
    Localisation: LFLC - LFLD
    Date d'inscription: 03/04/2008

    Re: ailes à double dièdre.

    Message  Mach le Dim 6 Juil 2008 - 19:09

    Merci pour toutes ces réponses. jihef, juste une précision, le "vrillage négatif" signifie un angle d'incidence plus faible pour la partie avec dièdre que pour la partie sans dièdre, c'est ça ?

    Quelqu'un sait-il comment dans la pratique on arrive à construire une telle aile (je parle du dispositif assurant la liaison et la solidité entre les deux parties du plan) ?

    jihef
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages: 739
    Age: 30
    Localisation: La Rochelle (17) France
    Date d'inscription: 19/01/2007

    Re: ailes à double dièdre.

    Message  jihef le Dim 6 Juil 2008 - 19:33

    Mach a écrit:jihef, juste une précision, le "vrillage négatif" signifie un angle d'incidence plus faible pour la partie avec dièdre que pour la partie sans dièdre, c'est ça ?


    Oui, le vrillage fait varier la calage le long de la corde de la partie avec dièdre. De mémoire sur DR400 c'est -7° en bout d'aile.

      La date/heure actuelle est Mer 16 Mai 2012 - 22:17