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Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

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Monsieur607
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Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  Monsieur607 le Mer 30 Juil 2008 - 17:20



Je voulais savoir quels étaient vos sentiments sur le périple de 3 avions légers (un mooney, un Cessna 182 un commander 114) quiont ralié le Quebec, via Reykjavik en 3 jours.

Un tel voyage est t-il fréquent chez les pilotes d'avions légers ?



Un avion léger, type Cessna monomoteur peut t-il en pratique supporter un tel voyage ?
(exemple, l'instabilité des conditions climatiques dans les région du grand nord)



Y'a t-il des pilotes parmi vous qui utilisent leur avion (ou qui louent) à un but touristique et qui parcourent de longues distances ?
(j'entends par là le fait de partir en vacances avec...)


Bonne soirée !

Julien Robin
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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  Julien Robin le Mer 30 Juil 2008 - 17:27

Monsieur607 a écrit:Un tel voyage est t-il fréquent chez les pilotes d'avions légers ?

Oui et non.
De plus en plus de clubs organisent des "grands voyages".
Par exemple à Lyon-Bron, 8 avions sont partis pour Venise, puis sont remontés jusqu'à St Petersbourg et aux Pays baltes, et sont revenus.

Je n'irais pas dire que c'est courant, mais c'est de plus en plus fréquent ! Very Happy

Perso, ca me fait rêver !

Par contre 3 jours faire France-Québec, ca me parait bien peu (même pour ces avions légers "haut de gamme" et rapides) !
Dans mon club, il y a environ 30 ans, il y a des pilotes qui ont décidé de descendre à Québec puis à New York, et retour. Et ils l'ont fait !
Et c'est là qu'on se rend compte que c'est quand même hyper particulier, avec des paysages pas forcément très hospitaliers, une météo pas forcément très engageante, et surtout des moyens de navigation "limités" (pas de GPS, bonjour la déclinaison magnétique ... de l'ordre de 40° ! Shocked )

Monsieur607 a écrit:Un avion léger, type Cessna monomoteur peut t-il en pratique supporter un tel voyage ?

Oui et non !
Clairement, il faut étudier la situation météo avant de partir, et il ne faut pas compter rentrer au jour prévu !
C'est à dire ne pas prévoir de rentrer le dimanche aprem alors qu'on bosse le lundi.
On est effectivement pas des pros, on vole pas en conditions marginales (précipitations, orage, givrage, vent trop fort, etc ...).
Pour le reste, pas de problème de l'absolu Cool

Monsieur607 a écrit:Y'a t-il des pilotes parmi vous qui utilisent leur avion (ou qui louent) à un but touristique et qui parcourent de longues distances ?

J'en connais !
Par exemple, les Jeunes Ailes sont allées se faire un weekend en Corse à 3 avions, il y a 1 mois.
Le problème, c'est quand on n'est pas propriétaire et qu'on utilise un avion de club. En général, pour ne pas avoir de perte sèche sur un avion monopolisé (genre je fais Lyon - La Rochelle, j'y reste une semaine sans voler, et je rentre) les clubs imposent un certain nombre d'heures de vol par jour (par exemple dans mon club : dimanche = 3h, samedi = 2h, jour férié = 2h, autres jours = 1h ... si tu pars un weekend, tu dois faire au minimum 5h)
Ya aussi les sociétés de location qui sont moins contraignantes de ce point de vue, mais c'est plus cher.


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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  Monsieur607 le Mer 30 Juil 2008 - 17:36

Merci Julien.

Une question fondamentale me vient alors à l'esprit en te lisant...
Personnellement, as tu comme ambition d'acheter un avion léger un jour ou l'autre ?
(sinon, pourquoi ?)

ou

envisages-tu d'en faire ton métier ?
(si oui, lequel exactement ?)
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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  nico15 le Mer 30 Juil 2008 - 17:40

Monsieur607 a écrit:

Y'a t-il des pilotes parmi vous qui utilisent leur avion (ou qui louent) à un but touristique et qui parcourent de longues distances ?
(j'entends par là le fait de partir en vacances avec...)


Ben moi, d'après OpenFlyer il y a un pilote de mon club qui est parti en vacances a Vigo : ouest de l'Espagne, juste au dessus du Portugal ! Avec un Cessna 172


Julien Robin a écrit: Le problème, c'est quand on n'est pas
propriétaire et qu'on utilise un avion de club. En général, pour ne pas
avoir de perte sèche sur un avion monopolisé (genre je fais Lyon - La
Rochelle, j'y reste une semaine sans voler, et je rentre) les clubs
imposent un certain nombre d'heures de vol par jour (par exemple dans
mon club : dimanche = 3h, samedi = 2h, jour férié = 2h, autres jours =
1h ... si tu pars un weekend, tu dois faire au minimum 5h)

Moi je n'ai jamais entendu ce genre de restrictions dans mon club, quand je me suis inscrit on m'a dit que l'on pouvais prendre un avion rester sur place quelques jours et qu'on ne payerait que les heures volées.

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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  nico15 le Mer 30 Juil 2008 - 17:43

Monsieur607 a écrit:
Personnellement, as tu comme ambition d'acheter un avion léger un jour ou l'autre ?
(sinon, pourquoi ?)

Un avion léger perso représente un lourd investissement :

- l'achat en lui-même
- l'essence (Et oui faut bien la nourrir la bête ^^)
- les réparations et visites en tout genre
- la location du hangar (a défaut d'en avoir un perso)
- Et si t'es blindé, peut-être construction d'une piste perso ou achat d'un grand terrain pour piste en herbe !

Donc pour avoir un avion léger perso il faut vraiment en avoir une utilité ou avoir beaucoup d'argent Smile


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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  Benoit Bestauros le Mer 30 Juil 2008 - 17:56

le problème de l'avion c'est la règlementation très stricte qui impose par exemple de laisser les réparations au mécano, même pour changer une vis affraid ce qui reviet très cher...
c'est plus facile d'investir dans un ULM multiaxe parce que la règlementation est beaucoup plus cool
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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  Monsieur607 le Mer 30 Juil 2008 - 17:57

pour toutes ces précisions !!!



Le mieux pour un pilote, désireux de faire de l'inter. sans forcément s'appeler De Rotchild ou être gagnant du loto, serait de louer un avion sans gros quota d'heures à respecter.



Je suis d'ailleurs rassuré de lire que Nico puisse payer uniquement les heures volées car "je croyais qu'il fallait payer même les heures au sol..."



Je pense que c'est un excellent compromis pour utiliser un avion à des fins touristiques.



Petite précision : l'heure louée est t-elle forfaitaire (carburant inclus) dans un aéroclub ???



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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  nico15 le Mer 30 Juil 2008 - 17:59

Benoit Bestauros a écrit:le problème de l'avion c'est la règlementation très stricte qui impose par exemple de laisser les réparations au mécano, même pour changer une vice affraid ce qui revient très cher...

C'est ce que j'avais compté dans réparations


et c'est sur que l'ULM est moins cher : la réglementation est plus légère comme tu l'a dit et il consomme moins surtout !!


PS : La vis de mécanique c'est VIS car le vice c'est pas la même chose lol
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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  nico15 le Mer 30 Juil 2008 - 18:02

Monsieur607 a écrit:Je suis d'ailleurs rassuré de lire que Nico puisse payer uniquement les heures volées car "je croyais qu'il fallait payer même les heures au sol..."

L'aviation est cher mais pas autant !

Monsieur607 a écrit:Petite précision : l'heure louée est t-elle forfaitaire (carburant inclus) dans un aéroclub ???

Généralement c'est un prix qui bouge en fonction du prix du pétrole pour l'heure de vol.


Exemple a l'aéroclub du cantal :

60 € l'heure de jodel D19
100 € l'heure de DR400-120 je crois
154 € l'heure de cessna 172


Tous ces prix sont avec carburant inclus.
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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  eleve-pilote le Mer 30 Juil 2008 - 18:04

mais attention l'aéroclub a nico a de bon prix m'est pour certains tu paye plus cher
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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  nico15 le Mer 30 Juil 2008 - 18:06

Et pour certains clubs tu paye l'heure de double commande aussi, en comptant une 20aine d'euros en plus je crois ( membre de ce genre de clubs confirmez svp). Perso dans mon club, il n'y a pas de supplément.
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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  Monsieur607 le Mer 30 Juil 2008 - 18:11


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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  Julien Robin le Mer 30 Juil 2008 - 18:13

Monsieur607 a écrit:
Personnellement, as tu comme ambition d'acheter un avion léger un jour ou l'autre ?
(sinon, pourquoi ?)

Clairement oui, assez rapidement même une fois que je serais breveté (vraissemblablement en copropriété à 2) ...

Monsieur607 a écrit: envisages-tu d'en faire ton métier ?
(si oui, lequel exactement ?)

Hélas non ... pour le moment !?
J'ai déjà un emploi dans une toute autre filière. J'en ai un peu marre de mon boulot, et je retournerais bien vers l'aéro, mais je ne vois vraiment pas quoi (pas l'armée, pas la ligne) ...

nico15 a écrit:Moi je n'ai jamais entendu ce genre de restrictions dans mon club, quand je me suis inscrit on m'a dit que l'on pouvais prendre un avion rester sur place quelques jours et qu'on ne payerait que les heures volées.

En fait ca dépend des clubs (voir réglement intérieur). Il est évident qu'on va pas laisser un avion à un pilote pour le weekend si il ne doit voler que 3h dans le weekend ... alors que si l'avion était resté au club, il aurait volé 3h par jour ...


nico15 a écrit:Un avion léger perso représente un lourd investissement :

- l'achat en lui-même
- l'essence (Et oui faut bien la nourrir la bête ^^)
- les réparations et visites en tout genre
- la location du hangar (a défaut d'en avoir un perso)
- Et si t'es blindé, peut-être construction d'une piste perso ou achat d'un grand terrain pour piste en herbe !

Donc pour avoir un avion léger perso il faut vraiment en avoir une utilité ou avoir beaucoup d'argent Smile

Ca, c'est faux.
L'essence, tu la payes dans tous les cas.
Les visites, la location du hangar, l'administratif, l'assurance, et tout le reste : tu le payes aussi ... en partie ! C'est inclus dans le calcul du tarif de l'heure de vol fait par les clubs.
C'est sur, ca représentera une part plus faible du prix de l'heure si l'avion fait 400hdv/an que si il en fait 100.

Après, reste l'achat de l'avion.
On trouve de tout. De l'avion pour gens aisés à l'avion au prix d'une voiture moyenne-gamme.
Les motivations pour un achat peuvent être multiples : joie d'avoir SON avion (ca s'explique pas, ca se justifie pas), avoir un avion toujours dispo (oublié le "merde je voulais voler, mais y a pas d'avion), un avion perso est plus propre qu'un avion de club (dans les clubs, de plus en plus de gens se foutent de laisser l'avion sale et de voler dans une poubelle volante ! Evil or Very Mad ), ou encore avoir un type d'avion qui n'existe pas dans les clubs alentours)
Perso, c'est un peu tout ca qui me motive ...

Benoit Bestauros a écrit:le problème de l'avion c'est la règlementation très stricte qui impose par exemple de laisser les réparations au mécano, même pour changer une vice affraid ce qui reviet très cher...
c'est plus facile d'investir dans un ULM multiaxe parce que la règlementation est beaucoup plus cool

Ca c'est inexact.
Tu nous parles des avions en CDN qui sont le plus gros de la flotte.
Pour des avions en CNRA (construction amateur), CDNR (orphelin, le constructeur n'existe plus), CNRAC (collection) ... le système est déjà bien plus souple, et donc ca n'est plus économiquement aberrant !

Et du coté des multiaxes, il y a de nombreux effets de bord (attention : caricature !) :
- les multiaxes sont en plastiques et sont franchement chers à l'achat,
- beaucoup de multiaxes récents sont intéressants car ils volent aussi vite qu'un avion tout en consommant moins mais ils ne respectent pas réellement la réglementation sur la masse,
- certains font un peu n'importe quoi niveau mécanique (déjà vu) ... l'appel à un atelier peut parfois être très bien, pour avoir les conseils d'un professionnel

Monsieur607 a écrit:Je suis d'ailleurs rassuré de lire que Nico puisse payer uniquement les heures volées car "je croyais qu'il fallait payer même les heures au sol..."

En fait ca dépend des clubs.
Tu as plusieurs modes de facturation:
- horamètre électrique : qui se déclenche dès que la batterie est sur ON.
- horamètre mécanique (le plus courant) : tant que le moteur tourne ... même au sol. Il y a des variantes sur ce système (fonction de la pression d'huile, ou de la vitesse de l'avion ...)
- montre : système déclaratif ... tu déclares à quelle heure tu es parti et à quelle heure tu es arrivé.

Monsieur607 a écrit:Petite précision : l'heure louée est t-elle forfaitaire (carburant inclus) dans un aéroclub ???

Oui.
Le prix de l'heure de vol inclue tout. Si par exemple tu fais le plein sur un terrain étranger et que tu payes toi-même (ca arrive relativement souvent) tu es évidemment remboursé par le club.
Si tu pars dans un long voyage, certains clubs consentent à faire de la "location coque nue" : le carburant n'est pas inclus, c'est toi qui le paye.



Pour l'instruction :
- dans mon ancien club, c'était +30€/h pour tous ceux qui volent avec instructeur
- dans mon club actuel, c'est +22€/h pour les élèves et +10€/h pour les brevetés
il y a effectivement des clubs où c'est gratuit.

Dans le club de Nico15, le D19 est pas cher, le DR400-120 est à un prix correct (chez moi il est à 108€/h), le C172 est cher (chez moi il est à 137€/h pour un avion neuf équipé IFR)

Pfiou, quelle réponse fleuve ! Mr.Red


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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  Benoit Bestauros le Mer 30 Juil 2008 - 18:23

nico15 a écrit:PS : La vis de mécanique c'est VIS car le vice c'est pas la même chose lol
dsl pour l'erreure!!! Shocked corrigé



study study study study study study
ok Julien, mais la règlementation ULM permet aussi de baser son ulm chez sois, du moment que l'on a un petit champ et plein d'autres choses encore...et si c'était pas moins cher que l'avion, les pilotes privés ne se reconvertiraient pas à l'ULM

et pour ce qui est de la règlementation de la masse, elle est justement très surveillée...on a juste droit à 10% au dessus de 450kg quand on a des flotteurs ou un parachute^^
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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  jerem77173 le Mer 30 Juil 2008 - 18:29

Moi mon (futur) club c'est moins cher car le vice-président est mecanicien donc sa fait

piper pa 28: 132 €/H
Robin dr 400: 117€/H
Cessna c172: 132€/H
Antonov An 2: 360€/H
Robin Hr200(ecole): 85.80€/H

ET l' essence est compter dans le prix
Pour les longs vols c'est 3h week end et 2H journée
Mais l essence est rembourser aux pilotes par un justificatif c'est pas cool sa ^^
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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  nico15 le Mer 30 Juil 2008 - 18:30

Julien Robin a écrit: Clairement oui, assez rapidement même une fois que je serais breveté (vraissemblablement en copropriété à 2) ...
C'est possible sa ?

Julien Robin a écrit: En fait ca dépend des clubs (voir réglement intérieur). Il est évident qu'on va pas laisser un avion à un pilote pour le weekend si il ne doit voler que 3h dans le weekend ... alors que si l'avion était resté au club, il aurait volé 3h par jour ...

Dans mon club, ils laisse un avion pour le week-end meme si c'est pour aller a rodez (15-30min de vol je crois) Very Happy


Julien Robin a écrit: Après, reste l'achat de l'avion.
On trouve de tout. De l'avion pour gens aisés à l'avion au prix d'une voiture moyenne-gamme.

Sa c'est vrai, pour les fanatiques de jojo, j'avais vu un d119 je crois à 13 000€

Julien Robin a écrit: Les motivations pour un achat peuvent être multiples : joie d'avoir SON avion (ca s'explique pas, ca se justifie pas)


Sa c'est la classe quand meme un avion perso Very Happy

Julien Robin a écrit:avoir un avion toujours dispo
OpenFlyer est la pour sa ^^

Julien Robin a écrit:un avion perso est plus propre qu'un avion de club (dans les clubs, de plus en plus de gens se foutent de laisser l'avion sale et de voler dans une poubelle volante ! Evil or Very Mad )
Perso, j'ai pas encore vu en avion sale dans mon club.


Julien Robin a écrit:ou encore avoir un type d'avion qui n'existe pas dans les clubs alentours)

Sa c'est encore la classe


Julien Robin a écrit:Dans le club de Nico15, le D19 est pas cher

Sa c'est du au fait que c'est une construction amateur de mon lycée donc il faut être a mon lycée pour l'utiliser donc c'est pas cher !

Julien Robin a écrit:Pfiou, quelle réponse fleuve ! Mr.Red

Je confirme, très dur pour citer les phrases que l'on veut !

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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  Julien Robin le Mer 30 Juil 2008 - 18:31

Ce qui convertit les pilotes privés à l'ULM, c'est :
- le cadre réglementaire plus souple
- les normes médicales plus souples

Très honnêtement j'ai pas encore vu beaucoup de pilotes passer à l'ULM pour des raisons de cout Rolling Eyes

Un ULM multiaxes composite du genre MCR ou Vampire ou Pioneer ou tout ce que tu veux dans les "modernes", ca se chiffre quand même à minimum 50/60k€.
A coté de ca, tu peux avoir un avion Jodel autour de 20k€.
Enfin bon, sur ce sujet on peut polémiquer tant qu'on veut vu qu'on peut trouver des avions de 10k€ à plusieurs millions, et des ULM de quelques milliers d'euros (pendulaires, Coyote, etc) à surement autour de 100k€.
Enfin bref, pour moi l'argument du cout de l'ULM est erronné.
Surtout que l'ULM est majoritairement un monde de propriétaires. Je m'étais renseigné pour faire une école de pilotage ULM et j'avais constaté que l'ULM en location est loin d'être moins cher que l'avion Sad

jerem77173 a écrit:Mais l essence est rembourser aux pilotes par un justificatif c'est pas cool sa ^^

Comment ca ?
(sinon, prix corrects pour la région parisienne)


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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  nico15 le Mer 30 Juil 2008 - 18:32

jerem77173 a écrit:Robin dr 400: 117€/H
Quelle puissance le DR400 ?

jerem77173 a écrit:Mais l essence est rembourser aux pilotes par un justificatif c'est pas cool sa ^^

C'est comme sa dans tous les clubs sinon tu pourrais tricher comme tu veux !!
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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  eleve-pilote le Mer 30 Juil 2008 - 18:34

de mon point de vue je suis d'accord avec nico m'est j'ai pas envie de faire une réponse de la taille du mississippi bon d'accord je
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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  jerem77173 le Mer 30 Juil 2008 - 18:38

[quote="nico15"]
jerem77173 a écrit:Robin dr 400: 117€/H
Quelle puissance le DR400 ?
160 cv (des chevaux volant xD etrh )

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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  Julien Robin le Mer 30 Juil 2008 - 18:39

nico15 a écrit:
Julien Robin a écrit: Clairement oui, assez rapidement même une fois que je serais breveté (vraissemblablement en copropriété à 2) ...
C'est possible sa ?

Oui tout à fait !
Ca peut aussi être le meilleur moyen de se brouiller avec un ami ! Mr.Red


nico15 a écrit:
Julien Robin a écrit: Après, reste l'achat de l'avion.
On trouve de tout. De l'avion pour gens aisés à l'avion au prix d'une voiture moyenne-gamme.

Sa c'est vrai, pour les fanatiques de jojo, j'avais vu un d119 je crois à 13 000€

Par exemple. Après, faut regarder l'état de l'avion parce qu'on trouve vraiment de tout et n'importe quoi.
(l'avion dont tu parles devait être un D112, 65ch seulement ... si tu l'as vu récemment)


nico15 a écrit:
Julien Robin a écrit:avoir un avion toujours dispo
OpenFlyer est la pour sa ^^

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Finalement tu es chez toi un weekend, il fait beau, à la dernière minute tu as envie de voler ... Si tous les avions du club sont partis (cas courant dans mon club), tu voleras pas. Si t'es propriétaire, tu t'en fiches !

nico15 a écrit:
Julien Robin a écrit:un avion perso est plus propre qu'un avion de club (dans les clubs, de plus en plus de gens se foutent de laisser l'avion sale et de voler dans une poubelle volante ! Evil or Very Mad )
Perso, j'ai pas encore vu en avion sale dans mon club.

Ah ben moi plein, hélas !
J'ai même fait la guerre au sein de mon club pour avoir des avions propres : beaucoup trop s'en foutent.

Voilà un mail que j'ai recu de mon club ce matin:
"Le VF est sorti d'une remise à neuf qui a durée plusieurs mois et qui a coûté environ XXXXX Euros.
J'ai été stupéfait de découvrir un avion sale, et surtout de voir trois grosses rayures dans le plexiglas de la verrière latérale toute neuve !!"
NB: l'avion est sorti il y a environ 1 mois d'atelier.


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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  jerem77173 le Mer 30 Juil 2008 - 18:43

Dans le manque de respect sa fait hyper fort Mad Honte a ceux qui ont fait sa Thumb down

Julien Robin
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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  Julien Robin le Mer 30 Juil 2008 - 18:48

jerem77173 a écrit:Dans le manque de respect sa fait hyper fort Mad Honte a ceux qui ont fait sa Thumb down

C'est hélas le cas dans la plupart des clubs.
J'ai vu des avions transformés en poubelle volante 10 jours après leur sortie de grande visite en atelier : avion pas lavé pendant 10 jours malgré de nombreux vols ... le mécano a passé plus d'une heure à nettoyer les insectes secs sur l'avion, et les parties vitrées ... Rolling Eyes

alors tous les jeunes : montrons l'exemple, lavons nos avions après chaque vol !


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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  eleve-pilote le Mer 30 Juil 2008 - 18:49

ah oui quand meme quel manque de respect envers les autre je trouve sa révoltant
n'importe quoi les gens quand meme Evil or Very Mad
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Re: Cap sur le Québec : le 400ème anniversaire !

Message  jerem77173 le Mer 30 Juil 2008 - 18:52

Moi je sais pas trop comment sa marche dans mon club mais les avions sont propres alors que le pilote le lave pas apres(y a peut etre un planing de nettoyage des avions ??)


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