Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Comment sauter en parachute d'un planeur ?


    Orion
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 66
    Date d'inscription : 30/09/2006

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Orion Dim 24 Aoû 2008 - 17:31

    Une bonne habitude est après chaque vol de toujours sortir avec ton parachute et non de l'enlever avant de sortir du cockpit comme on le voit trop souvent. Ces gestes répétés des centaines de fois t'apprendront les bons automatismes et peut te faire gagner une ou deux secondes précieuses le jour où ...
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  bascarol Lun 25 Aoû 2008 - 11:38

    eleve-pilote a écrit:j'ai vu que certains centre de sauts demande une limite d'age de 11 ans et un poids minimum de 35 kg
    après je sais pas si tous les centres on les même critères

    Bonjour,

    Non 15 ans minimum et ce pour tous les centres de sauts en France.
    Avec certificat médical par un médecin agrée FFP.
    Et autorisation des Deux parents


    speedyyy2006 a écrit:
    Je ne sais pas trop, je me suis pas trop renseigner à ce niveau, mais j'attend d'avoir les fond pour en faire^^ une formation de base coûte un peu plus de 1.000€ pour 6/7 sauts, mais par la suite le saut en solo coûte un peu moins de 30€ tout compris d'après ce qu'on m'a dit.

    Pas obliger de faire une formation complète pour sauter.
    1000€ environ est le prix d'une PAC, soit 6 a 8 sauts siuvant les centres.
    Au bout de ton stage et si ton moniteur te l'autorise alors tu pourras sauter seul pour 22/24€ plus la location du parachute de 6 à 9€

    mais si tu veux voir ce que sa donne tu peux faire un saut Initation PAC environ 400€ maxi
    ou un saut en Ouverture Automatique environ 160€ maxi.

    By
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  bascarol Lun 25 Aoû 2008 - 12:25

    Pour le saut d'un planeur, ben disont que comme certain l'ont dit, il n'y a pas de règles absolues.

    Si vous devez vous "ejecter" c'est que vous êtes déja en situation de stress intense, alors réflechir à ce que l'on doit faire, fait perdre de précieuses secondes


    Dans le parachutisme on repète inlassablement la procédure de secours avant chaque saut, pour ma part, de façon à ce que le jour ou nous devons libérer, se soit un automatisme.

    Donc repeter sans cesse l'ouverture de la verrière.
    Ensuite, les voiles de secours ont une taille qui est toujours la même que vous pesiez 35kg ou 85kg. Alors ce qui est vrai pour l'un est faux pour l'autre.
    Attention, je ne sais pas pour les parachutes de secours sur un planeur. Mais une surface de 170/190ft² supporte sans problème un individu de 85kg pour une vitesse de descente de 20km/h environ.

    Il faut comprendre 2 choses.
    1/ ouvrir la verrière sera peut être pas facile, voir impossible.
    Empuriabrava 2008, 4000m un avion largueur Pil PC6 décroche (je fais court) les para évacuent l'avion sauf 1 para et le pilote. l'enquete demontrera que le Pil en "chute libre" part en autorotation, un aile se détache se qui accentue l'autorotation.
    Le pilote et le parachutiste qui se trouvait assis à coté du pilote ne pourront s'extraire de l'avion à cause de la force centrifuge qui les ont plaqués contre leur siege.
    2 morts, 7 survivants (les 7 paras qui ont évacué l'avion) pas de bléssés.


    2/ Si vous arrivez à vous extraires, arrive alors le 2ieme problème, vous ne savez pas sauter avec un parachute.
    Un parachute de secours mets "environ" 200m pour s'ouvrir et ralentir le sujet. Donc en dessous de 200m vous taperez le sol. Hauteur à vérifier quand même car je ne connais pas les caractéristiques des parachutes de secours qui équipe les planeurs.

    Une fois sous voile, si tout se passe bien, prenez vos commandes de voiles et tirez droite gauche pour tester la voile et voir son comportement.
    Tirez les deux poignées en même temps pour voir la réaction de freinage.
    Ce petit exercice vous permettra de savoir comment fonctionne la voile et de reprendre vos esprits, car ce n'est pas terminé. Faut se poser maintenant.

    Cherchez un endroit dégager, comme pour un avion, attention aux lignes à haute tension, evitez l'autoroute ou la nationel (vous n'avez pas de carrosserie pour vous proteger, ni de roue pour atterir sur le bitume) préferer un champ dans le sens des sillons si possible.
    posez face au vent, comme pour l'avion dans la mesure du possible.

    Avant d'arriver au sol, surtout rester bras haut jusqu'a 5/6m en ensuite enfoncez les bras jusqu'au bassin pour faire l'arrondi et freinez (casser sa voile) comme en avion, et préparez vous à rouler/bouler. Cherchez pas à attérir debout vous allez vous faire mal.
    Jambes souples et pliez vous serviront d'amortisseur, comme pour le ski.

    IMPORTANT : ne faite pas l'arrondi à 10 ou 20m du sol sinon les jambes, le bassin voir la tête n'y résisteront pas. En arrondissant trop haut c'est comme ci vous faisiez votre arrondi à 40m du sol avec un DR400.

    Voila, on souhaite que cela n'arrive jamais, je connais des parachutistes de 2000 sauts qui n'ont jamais ouvert leur parachute de secours. Je connais des parachutistes de 200 sauts qui ont déja réalisés 2 procédures de secours (PDS) PDS = libération et ouverture du parachute de secours.

    J'ai vu aussi un parachutiste qui a libérer et ouvert son parachute de secours à 40m du sol, il veille sur nous de la haut maintenant. Alors quittez pas votre planeur à 50m du sol, vous aurez plus de chance en restant dedans. Mais ca je suppose que votre instructeur vous le dit.

    Pascal
    eleve-pilote
    eleve-pilote
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 31
    Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
    Date d'inscription : 22/07/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  eleve-pilote Lun 25 Aoû 2008 - 14:30

    merci pour ces informations
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  yanderuelle Lun 25 Aoû 2008 - 14:43

    C'est pas inscrit sur le mode d'emploi du parachute à lire avant de sauter tout ça ?

    etrh non ?

    En tous les cas, ce devrait être dans le manuel de vole à voile. Théorie à connaitre par coeur.......... Le test pratique Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 7_2_124
    .......jamais. Espérons.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  bascarol Mer 27 Aoû 2008 - 10:30

    yanderuelle a écrit:C'est pas inscrit sur le mode d'emploi du parachute à lire avant de sauter tout ça ?

    etrh non ?

    En tous les cas, ce devrait être dans le manuel de vole à voile. Théorie à connaitre par coeur.......... Le test pratique Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 7_2_124
    .......jamais. Espérons.

    Au contraire, je vous encourage à faire un test pratique... en faux.

    Les accidents n'arrivent qu'aux autres, mais le jour que c'est toi..

    Dans le parachutisme on apprend à utiliser le parachute de secours au sol. Et on reprete inlassablement la procédure.
    En début de chaque saison, notre club organise une journée sécurité et tous les paras passe par le test d'ouverture (toujours au sol bien sur).
    Au moins à l'heure H on se pose pas de question, on reflechis pas, on tire....

    Pascal
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  yanderuelle Mer 27 Aoû 2008 - 10:54

    Tout à fait d'accord avec toi. Je parle évidemment du test pratique .......en sautant du planeur parce que il y en a besoin. Il suffit autrement de faire un petit stage para. Mais nous parlons ici de planeur. Restons dans la peau d'un "simple" pilote planeur sans autre expérience.

    Ce serait bien d'organiser ce genre de répétition dans les clubs planeurs. Tu parles en connaisseur. La plupart d'entre nous de l'éléve-pilote à l'ITV ou ITP ne sommes que des igniards en la matiére. Le problème est bien de trouver la personne compétente capable d'encadrer un tel dispositif au moins une fois par an dans tous les clubs planeurs.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Mathieu Dim 31 Aoû 2008 - 15:51

    Je n'ai jamais vu de parachute de secours de planeur mais d'après ce qu'on m'a dit au club ce sont des petits parachutes ronds un peu comme ceux qui équipent les parapentes ou deltaplanes. Donc je ne sais pas si ça se dirige vraiment, à part peut-être incliner la voile à droite ou gauche en tirant sur les suspentes mais bon, difficile de savoir avant de se retrouver dans une telle situation.


    _______________________________________
    Mathieu
    Alex.
    Alex.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 40
    Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
    Date d'inscription : 23/11/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Alex. Dim 31 Aoû 2008 - 18:01

    J'ai entendu dire (d'un instructeur) que lorsque ta voile est ouverte -selon ses dires- "tu laisses faire et tu observes le payasage", donc cela envisage le fait qu'il n'y ai pas de poignées pour se diriger. De plus, le schéma dans le manuel de vole à voile, montre le perso en position et les mains sur les suspents, et non sur "des poignées de direction".
    Toujours est-il que tant que tu n'as pas parlé avec quelqu'un qui a dû (malheureusement) s'éjecter, c'est difficile d'avoir une opinion et de savoir comment ca se passe exactement...


    _______________________________________


    http://cvvbeaujolais.free.fr



    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 12405
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  speedyyy2006 Dim 31 Aoû 2008 - 19:56

    Je confirme ils sont rond, et... petit^^ d'aprés ceux que j'ai vu dans l'atelier qui servent à protéger différent truc
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  yanderuelle Dim 31 Aoû 2008 - 20:04

    Tout à fait. Regardez un parachute déjà ouvert ou demandez à votre plieur du club qui les ouvre une fois par an.

    Z'avez jamais vu un parachute réformé ? C'est marrant de tirer sur la poignée et un bon moyen de faire un briefing à tout le monde. Ca me donne une idée ça....


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  bascarol Lun 1 Sep 2008 - 13:02

    Bonjour,

    OK comme je disais je ne connais pas les parachutes qui équipe les pilotes planeurs, car moi je ne suis que parachutiste avec quelques heures de vol sur Cessna 150.
    Donc je vais rectifier ce que j'ai dit pour pas induire en erreur des JA

    Par contre je m'interroge sur un point :
    Le parachute de secours est il intégré dans la formation ?
    C'est un élément de survie, cela devrait être étudié même si on l'utilise jamais.




    yanderuelle a écrit:Tout à fait. Regardez un parachute déjà ouvert ou demandez à votre plieur du club qui les ouvre une fois par an.

    Z'avez jamais vu un parachute réformé ? C'est marrant de tirer sur la poignée et un bon moyen de faire un briefing à tout le monde. Ca me donne une idée ça....

    Tes bonne idée.

    Pascal

    PS je peux pas rééditer mon post, il serait bon qu'un modo le modifie, ou le supprime. Je détaillais la mise en oeuvre de parachute "rectangulaire". C'est donc des informations érronées pour un parachute rond.
    Merci
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 33
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Kévinou Jeu 4 Sep 2008 - 13:01

    yanderuelle a écrit:Z'avez jamais vu un parachute réformé ? C'est marrant de tirer sur la poignée et un bon moyen de faire un briefing à tout le monde. Ca me donne une idée ça....
    Salut,

    C'est surtout plus rentable de les refourguer aux anglais qui ont eux quelques années de plus de validité.


    _______________________________________
    Kévinou
    vol4807
    vol4807
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 46
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 27/11/2009

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  vol4807 Ven 27 Nov 2009 - 19:43

    Le plus sympa c'est de s'assoir sur l'aile et de profiter de voir le planeur joliment voler !
    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 BERNARD%20EMMANUEL
    bon ok c'est pour rire, je découvre le site alors j'ai tout de suite pensé à ça, c'est en Slovaquie qu'ils proposent régulièrement des activités sympas comme ca: http://nedved.free.fr/contributions/slovaquie/Slavnica.htm
    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 BERNARD%20EMMANUEL
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Olivier1973 Sam 28 Nov 2009 - 9:18

    speedyyy2006 a écrit:Si un jour tu doit sauté tu te poseras pas de questions à mon avis, donc pourquoi s'en posé maintenant...
    Houla, je peux pas laisser passer un truc comme ça !

    Dans une situation d'urgence, on a en effet rarement le temps de se poser beaucoup de questions. Les réflexes reprennent heureusement le plus souvent le dessus, et on fait ce qu'on a appris à faire à l'entraînement.

    Mais justement, si on ne s'est pas posé la question de la gestion d'une urgence AVANT qu'elle arrive, alors les réflexes n'arriveront pas !

    Donc je corrige : il est au contraire très important de se poser la question AVANT, et d'avoir les réponses à la question AVANT.

    Que ce soit en planeur ou en avion.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  speedyyy2006 Sam 28 Nov 2009 - 11:01

    Jolie la photo, bon j'imagine pas la trainée Smile
    Sinon pour Olivier: la première fois que tu saute (ce qui est souvent le cas pour un vélivole, car généralement on fait pas ça tout les jours) le seul truc à penser c'est la poignée à bien regarder voir de tenir peut-être. Après je pense que je disais ça pour comment s'extraire du planeur, le seul truc à retenir c'est verrière avant, puis arrière, et on se détache après. Si je me souviens quand je disais qu'on se poserais pas la question c'est plutôt celles du genre: comment sortir de la place arrière du janus ? ....
    Bon après je peux me tromper dans ce que je dis, c'est juste un avis, mais dés que t'es détaché de l'appareil tout se passe très vite et généralement tu oublie tout, donc visualiser la poignée avant de se détacher et la tirer 2 secondes après le saut c'est déjà pas mal.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Julien Robin Sam 28 Nov 2009 - 17:43

    Pourtant, sortir d'un aéronef en perdition, il vaut mieux bien y réfléchir. Par exemple pour ne pas se faire tuer par l'empennage ...
    Et dans le cas d'une vrille, j'ose même pas en parler ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    figwer
    figwer
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 327
    Age : 70
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 11/09/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty s

    Message  figwer Sam 28 Nov 2009 - 19:21

    oui Julien,c'est pas evident, j'ai connu un pilote qui avait sauté d'un fouga en vrille, et le fouga c'est pas gagné avec l'empennage en V; nous lui avons tous demandé bien sûr comment il avait fait... il ne savait pas, dommage.
    roro
    roro
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 29
    Localisation : St geoir LFLS
    Date d'inscription : 24/01/2008

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  roro Sam 28 Nov 2009 - 19:58

    Figwer, tu pourrais nous dire les consignes qu'on vous donne pour sauté d'un avion sans siège éjectable. Mon père m'a dit que les consignes sur fouga sont de rouler sur l'aile ... mais c'est assez acrobatique quand même ... Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Icon_biggrin2 Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Icon_biggrin2 Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Icon_biggrin2

    roro
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  speedyyy2006 Sam 28 Nov 2009 - 20:47

    Là on parlais plus du planeur, le fouga avec sa vitesse c'est différent. Et en planeur je dirais après c'est de la chance, on ne peut pas apprendre pour chaque situation, mais ormis en autoration ou en chute très rapide on a peut de chance de ce prendre l'empennage puisqu'on va chuter plus vite que l'appareil verticalement, et à la base on aura la même vitesse que lui, comme quand les para saute, quand ils sont au niveau de l'empennage ils sont déjà 10m en dessous. Après je pense que, pour le pilote en place arrière, il faut qu'il prenne un appui sur l'aile afin de ne pas se la prendre, mais ce sera surement un réflexe ça.
    Et peut-être un truc à voir/réfléchir avant, c'est effectivement sortir de l'appareil en autoration/vrille en restant en vie, car facteur de charge+vent relatif anormal+chute rapide ça ne facilitent en rien la sortie.

    Sinon le mieux c'est la sangle OA comme utilise les militaire en planeur, ça permet d'ouvrir le parachute quand le pilote est à 10/15 m de l'appareil, conscient ou non.

    Contenu sponsorisé

    Comment sauter en parachute d'un planeur ? - Page 2 Empty Re: Comment sauter en parachute d'un planeur ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:15