Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

SR-71 Blackbird

Partagez
avatar
Marion
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 69
Localisation : Carcassonne LFMK
Date d'inscription : 12/03/2005

SR-71 Blackbird

Message  Marion le Dim 24 Avr 2005 - 20:01

SR-71 Blackbird





Historique

Le SR-71, surnommé Blackbird en raison de son apparence, était un avion de reconaissance stratégique américain à long rayon d'action.

Conçu par la division des projets secrets "Skunk Works" de Lockheed, le SR-71 ("SR" pour "Startegic Reconaissance") est issu du dévelopement du A-12, avion-espion monoplace destiné à la CIA.

Sa peinture noire est prévue pour absorber les ondes radar, mais elle ne suffit pas à rendre l'appareil invisible, son fuselage n'ayant pas des formes furtives.

Il était capable d'emporter des capteurs divers dans des cônes de nez interchangeables ou dans les flancs de son fuselage, en fonction des objectifs sur lesquels il intervenait. Les excellentes performances accréditées au Blackbird ne sont pas dues au hasard. Les cônes d'entrées d'air des réacteurs à orientation automatique, pilotage automatique, voilure en delta, alliages de titane, etc... firent que le SR-71 fût en son temps un appareil aux performances hors du commun.

Au total, 32 exemplaires du SR-71 ont été construits : bien qu'aucun n'ait été abattu en mission, 12 d'entre eux se sont accidentellement écrasés. L'appareil a été définitivement retiré du service en 1998, après une carrière de plus de 30 ans.


Caractéristiques

Modèle : Lockheed SR-71 A Blackbird
Envergure : 16,95 m
Longueur : 32,74 m
Hauteur : 5,64 m
Surface alaire : 167 m2
Moteur : 2 turbo-stratoréacteurs Pratt & Whitney JT11 D-20B de 14.740 kgp
Armement : 4 missiles air-air Hugues AIM-47 A; capteurs électroniques, optiques, infrarouges, radar
Masse maxi au décollage : 77.100 kg
Masse à vide : 26.760 kg
Vitesse max : 3.660 km/h ou Mach 3,35 à 24.000 m
Plafond opérationnel : 25.000 m
Autonomie : 4.800 km
Équipage : 1 pilote et 1 navigateur
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: SR-71 Blackbird

Message  Olivier le Dim 24 Avr 2005 - 20:15

Belle vitesse de croisière !! mach 3.35 ça le rend pratiquement intouchable par les chasseurs (pas par les missiles). Enfin j'aimerais quand meme savoir la consommation horaire de la bete et son prix d'achat !!
Enfin merci pour les infos marion.
avatar
clint11
Fanatique

Nombre de messages : 355
Localisation : gap (aérodrome de tallard)
Date d'inscription : 09/01/2005

Re: SR-71 Blackbird

Message  clint11 le Dim 24 Avr 2005 - 20:17

Merci Marion pour ce petit exposé fort simpatique sur le SR 71 Blackbird. On peut dire que c'est un avion de légende...

D'ailleur si il y en a qui veulent des videos je pourrais en mettre sur mon site..

++
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: SR-71 Blackbird

Message  Mathieu le Dim 24 Avr 2005 - 21:24

Oui cet avion est vraiment impressionnant, surtout sa vitesse maxi :!: affraid . Mais comment ça se fait que tant d'avions se soient plantés "accidentellement" Question
Merci pour cette présentation .
avatar
Marion
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 69
Localisation : Carcassonne LFMK
Date d'inscription : 12/03/2005

Re: SR-71 Blackbird

Message  Marion le Lun 25 Avr 2005 - 9:47

Salut à tous!!!
Voilà quelques photos supplémentaires de cet avion légendaire....







avatar
clint11
Fanatique

Nombre de messages : 355
Localisation : gap (aérodrome de tallard)
Date d'inscription : 09/01/2005

Re: SR-71 Blackbird

Message  clint11 le Lun 25 Avr 2005 - 9:54

Oui cet avion est vraiment impressionnant, surtout sa vitesse maxi . Mais comment ça se fait que tant d'avions se soient plantés "accidentellement"

Ben tout simplement c'était un avion de très hautes technologie pour l'époque( Je crois qu'il ne vole plus maintenant)
et une seul petite érreur c'était fini....

Moi il y a un truc qui m'impréssione ce sont ces pilotes car faire un attérissage avec un avion comme sa , sa ne doit pas être facile car il doit se poser assez vite ....
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: SR-71 Blackbird

Message  Kévinou le Lun 25 Avr 2005 - 10:15

Salut Marion, srthert

Merci pour cette présentation de l'oiseau noir Very Happy, peut-être qu'il ne se pose pas aussi vite qu'on ne le pense vu sa voilure ?

sdgsdg

srthert
avatar
Tomcatters
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : here
Date d'inscription : 16/03/2005

Re: SR-71 Blackbird

Message  Tomcatters le Mar 26 Avr 2005 - 6:32

J'avais lu quelque part que vu sa vitesse, donc l'echauffement que la cellule subissait, la cellule se dilatait et il yavait des fuites de carburant assez importantes...


F-THIE

En tout cas merci poru l'exposé Marion ;-)

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

Re: SR-71 Blackbird

Message  F-THIE le Jeu 28 Avr 2005 - 9:45

Sa peinture noire était composée de minuscules boules métalliques. Celles-ci permettaient d’absorber l'énergie électromagnétique des radars et donc de le rendre quasi invisible.

Cette peinture permettait également d’absorber la chaleur provoquée par les frottements dus aux vitesses élevées.

Le Blackbird volant à l’extrême limite de l'atmosphère, les équipages se devaient de porter de combinaisons spatiales, le même type que celles utilisées par des astronautes.

F-THIE

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

Re: SR-71 Blackbird

Message  F-THIE le Jeu 28 Avr 2005 - 10:01

Cet avion est vraiment impressionnant, surtout sa vitesse maxi...

Le X-43A Scramjet a établit, le 17 novembre 2004, le record mondial de vitesse pour un avion propulsé avec un statoréacteur atmosphérique en volant à environ 11 000 Km/h, +/- Mach 10.



L’ancien record, qui date du 27 mars 2004, "seulement" 7 700 km/h, Mach 7, lui appartenait.


F-THIE
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: SR-71 Blackbird

Message  Kévinou le Jeu 28 Avr 2005 - 10:35

Salut srthert

C'est vrai que c'est un énorme progrès vu le type de moteur sdgsdg

A bientôt
avatar
alphasierra
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 49
Localisation : Melun-Villaroche LFPM
Date d'inscription : 19/04/2005

Re: SR-71 Blackbird

Message  alphasierra le Jeu 28 Avr 2005 - 10:44

Heu j'ai du mal à voir ce que ça peut faire. Enfin si un peu quand je me dis que ça fait un tour du globe en 4 h !!!!!!!!!
avatar
clint11
Fanatique

Nombre de messages : 355
Localisation : gap (aérodrome de tallard)
Date d'inscription : 09/01/2005

Re: SR-71 Blackbird

Message  clint11 le Jeu 28 Avr 2005 - 11:34

Ben dis toi que sa fais du 22 km en 7secondes !!!!
avatar
Daniel
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 28
Localisation : LFRI ( Vendée )
Date d'inscription : 13/08/2007

Re: SR-71 Blackbird

Message  Daniel le Lun 13 Aoû 2007 - 12:18

Histoire de relancer le sujet, je vais apporter quelques précisions supplémentaires ( j'adore cet avion ! ).

Pour commencer il y a "officiellement" 32 exemplaires qui sont sortis car il y a toujours beaucoup de mystères autour de cet avion, disons qu'il y en a au moins 32 de sortis.

il n'y avait pas un navigateur pour chaque avion, la version avec le navigateur était destinée à l'entrainement des pilotes, et le rajout de la verrière nécessaire pour le navigateur ralentissait considérablement l'avion.

L'avion a été mis hors-service par l'armée américaine en 1990 car l'heure de vol coutait 30 000$ à l'époque ( concurence des sattellites pour les images aériennes aussi ) Quelques uns furent remis en service pendant trois ou quatre ans après cela.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: SR-71 Blackbird

Message  Julien Robin le Lun 13 Aoû 2007 - 12:31

Et il pouvait recevoir un drone qui lui est encore plus classifié. Son nom de code était A21.
avatar
Daniel
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 28
Localisation : LFRI ( Vendée )
Date d'inscription : 13/08/2007

Re: SR-71 Blackbird

Message  Daniel le Lun 13 Aoû 2007 - 18:43

Encore une petite anecdote :

Les ingénieurs de chez Lockeed disaient que lorsque l'avion attendrait sa vitesse maximale ( mach 3 et quelque... ) et bien le fuselage en titane serait " refondu " et ainsi aurait une durée de vie infinie ! Je ne sais pas si ça a été vérifié, en tout cas, l'idée n'est vraiment pas anodine !


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 6:38