Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Red Bull Air Race ... vue de l'intérieur !

Partagez

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337

Red Bull Air Race ... vue de l'intérieur !

Message  Julien Robin le Sam 16 Aoû 2008 - 17:01

Il y a 2 semaines, il y avait une course Red Bull à Londres.

Sur un forum US que je fréquente, je viens de tomber sur le récit d'un des pilotes, Mike Goulian:
http://www.airshowbuzz.com/forums/index.php?showtopic=3335&st=0#entry73052

C'est assez intéressant de voir comment ils abordent la course et quelles sont les difficultés.
Voilà ce que ca donne vu de dedans (ici, à l'entrainement):
http://mikegoulian.com/news-category/extreme-flying-cockpit-view-london

Encore plus intéressant ... en course le dimanche, Mike Goulian a percuté un pilote.
C'est l'occasion pour lui d'expliquer les cas de figure où ca arrive, et comment y faire face.
Lui a eu "le pire cas" selon lui, avec un morceau qui reste accroché à l'aile Shocked
Sa réaction a été exemplaire (pourtant comme il dit "It sounds pretty methodical as I sit here and write this but in reality, it is only instinct and experience that gets you out of a situation like that.") et la vidéo est IMPRESSIONNANTE:
http://mikegoulian.com/news-category/pylon-hit-london-red-bull-air-race

PS: sur la même page (plus haut), il y a aussi un tas d'infos sur le "tuning" des avions !!
Taupe Gun
Acro au jojo
Acro au jojo

Masculin Nombre de messages : 184

Re: Red Bull Air Race ... vue de l'intérieur !

Message  Taupe Gun le Sam 16 Aoû 2008 - 17:05

Julien Robin a écrit:
Encore plus intéressant ... en course le dimanche, Mike Goulian a percuté un pilote.

Euh... c'est pas un pilone???
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 831

Message  jihef le Sam 16 Aoû 2008 - 17:09

C'est vraiment des jobards !!!

"[...]doing it super fast and super safe." Dixit Goulian. Mouais.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Sam 16 Aoû 2008 - 17:10

oups si, j'ai fourché ! Embarassed

Ils volent bas, mais quand même ! Mr.Red
et puis c'est pas très fairplay comme méthode pour éliminer la concurrence !
Invité
Invité

Message  Invité le Sam 16 Aoû 2008 - 17:17

Comme quoi, ces pylones (avec un Y pylone les gars!), même en baudruche, sont asser dangeureux, surtout pour ces avions.

Non seulement, j'ai l'impression qu'à l'explosion, le mouvement d'air déséquilibre l'avion, mais en plus sur ces machines particulieres, la moindre dégradation du profil est catastrophique.
J'ai souvenir du récit d'un pilote de CAP 231EX, du genre cador, qui expliquait qu'il evitait la pluie comme la petite vérole. Pourtant, son avion et son hélice sont en métal, et son cockpit est fermé... oui mais. Mais la pluie, ça modifie le profil, et selon lui, par temps de pluie, la vitesse de décrochage grimpe vertigineusement.

Donc, si la pluie peu modifier à ce point l'aérodynamique de ces avions, un bout de baudruche... sur une seul aile... à quelques pieds du sol... pas glop pas glop!

Guillaume

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Sam 16 Aoû 2008 - 17:33

guillaume gardien a écrit:Non seulement, j'ai l'impression qu'à l'explosion, le mouvement d'air déséquilibre l'avion, mais en plus sur ces machines particulieres, la moindre dégradation du profil est catastrophique.

Oui effectivement.
Comme il l'explique, Mike Goulian s'est retrouvé dans le "pire cas" (selon lui) où l'aile heurte le pylone et un morceau reste accroché. Ca lui fait une belle trainée asymétrique, et surement un bon paquet de portance en moins ...
Sur la vidéo, on voit aussi qu'il amplifie son virage pour se débarasser du maudit morceau de pylone (et du coup, il se récupère quand même bien bas !) ! Shocked

guillaume gardien a écrit:J'ai souvenir du récit d'un pilote de CAP 231EX, du genre cador, qui expliquait qu'il evitait la pluie comme la petite vérole.

Oui, c'est souvent le cas avec les avions qui ont des profils d'aile "critiques".
Et pas besoin d'aller chercher des avions de voltige pour ca. Même dans nos avions de club, ca peut être le cas ... Le DA20 est concerné, par exemple !

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 15:44