Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Aide Pour VOR

Partagez
avatar
Apollo55
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Bar le Duc ( LFEU)
Date d'inscription : 14/04/2008

Aide Pour VOR

Message  Apollo55 le Lun 8 Sep 2008 - 11:12

Salut à tous!

Je vous écris pour vous demander un petit service:

Je suis en train de préparer le PPL théorique pour pouvoir passer mon BB, et mon PPL quand j'y serai.
Je m'entraine sur Gligli et je tombe souvent sur des questions qui font recours à des annexes où l'on peut voir des VOR représentés , et dont le but consiste à déterminer un cap pour suivre un QDM ou un QDR.
Vu que je n'ai pas encore commencé les navigations, je n'ai pas encore appris à interpréter le VOR, notamment les "graduations" sur le cadran, et le déplacement de l'aiguille.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ca marche?

Merci d'avance
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Aide Pour VOR

Message  yanderuelle le Lun 8 Sep 2008 - 11:18

Bonjour,

Plutôt que des longs discours qui partent dans tous les sens, n'existe t-il pas un paragraphe, un chapitre dans le livre du théorique qui en explique déjà les rudements ? Expliquer le fonctionnement d'un VOR comme cela ne sera pas aisé. Il faut apprendre à utiliser la couronne des caps (les graduations), le sens de déplacement de l'aiguille, le voyant "TO" et "FROM", savoir si tu es plutôt en déplamcenet vers la balise ou dos à la balise......
Par contre nous pourrons tout à fait te donner des explications lorsque le dégrossissement aura été effectué.

Si vraiment tu ne trouves rien dans le livre, fais nous signe.

Bon courage.
Yannick
avatar
Apollo55
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Bar le Duc ( LFEU)
Date d'inscription : 14/04/2008

Re: Aide Pour VOR

Message  Apollo55 le Lun 8 Sep 2008 - 11:31

Je viens de regarder dans le livre:

J'ai compris ce le principe du vor , la notion de TO et FROM, mais ce qui m'intrigue c'est l'aiguille...
Le livre dit que lorsque qu'elle est a droite, il faut corriger par la droite, et inversement pour la gauche, mais sans précision...
Dans les questions , il semble qu'il faut déterminer un cap précis , ma question est donc : est-ce que les graduations sur le cadran correspond à 1 "cap", 5"cap"?
Ex : Quand l'aiguille est sur la première graduation à gauche, est-ce que cela signifie qu'il faut augmenter (ou diminuer) d'un certain nombre de cap vers la gauche pour se retrouver sur le bon axe?

Je ne sais pas si j'arrive à être précis, mais en fait sachant que l'avion est représenté par le cercle centrale, à quoi servent les graduations de part et d'autres?

Merci
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Aide Pour VOR

Message  yanderuelle le Lun 8 Sep 2008 - 11:47

Il est évident que plus l'aiguille (qui symbolise la route à suivre par rapport au cap sélectionné) est éloignéE du rond central qui représente la position de l'avion et plus tu es loin de la route.
Si l'indicateur est en TO, que ton cap sur le conservateur est cohérent avec la route sélectionnée sur la rose du VOR et que l'aiguille est à droite, il faut tourner à droite pour rejoindre la route à suivre ( ou tourner ta rose afin de connaitre la nouvelle route à suivre à condition que l'on veuille survoler la balise VOR). Attention à la différence entre la route à suivre et le cap qui peut être plus ou moins grande en fonction de l'angle au vent et la force de celui ci.

Tu peut trouver des explications illustrées sur ce site. Dans le menu "pédago", d'autres articles utiles au VOR;
avatar
Apollo55
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 25
Localisation : Bar le Duc ( LFEU)
Date d'inscription : 14/04/2008

Re: Aide Pour VOR

Message  Apollo55 le Lun 8 Sep 2008 - 11:59

Merci pour ta réponse

Je vais aller voir sur le site...
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Aide Pour VOR

Message  phantom le Lun 8 Sep 2008 - 12:11

Apollo55 a écrit:Je viens de regarder dans le livre:

J'ai compris ce le principe du vor , la notion de TO et FROM, mais ce qui m'intrigue c'est l'aiguille...
Le livre dit que lorsque qu'elle est a droite, il faut corriger par la droite, et inversement pour la gauche, mais sans précision...
Dans les questions , il semble qu'il faut déterminer un cap précis , ma question est donc : est-ce que les graduations sur le cadran correspond à 1 "cap", 5"cap"?
Ex : Quand l'aiguille est sur la première graduation à gauche, est-ce que cela signifie qu'il faut augmenter (ou diminuer) d'un certain nombre de cap vers la gauche pour se retrouver sur le bon axe?

Je ne sais pas si j'arrive à être précis, mais en fait sachant que l'avion est représenté par le cercle centrale, à quoi servent les graduations de part et d'autres?

Merci

euuuh .... j'ai rien compris Rolling Eyes

Il faut raisonner simplement avec un vor. La ligne centrale représente ton avion, l'aiguille qui se déplace la position de la route selectée par rapport à l'avion.
Autrement dit, si l'aiguille est sur la gauche, ca veut dire que la route que tu veux suivre est sur ta gauche, et qu'il faut donc tourner à gauche pour rejoindre ta route.

Pour les cap, si tu tournes à gauche, les cap diminuent; si tu tournes à droite ils augmentent (regarde une rose des vent pour t'en persuader)

Pour la graduation, laisse tomber pour le moment (pour info une graduation = 2°)

Je sais pas si ça va répondre à tes questions, car j'avoue que j'ai rien compris à ce que tu as dit ... Boulet

André

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Aide Pour VOR

Message  Julien Robin le Lun 8 Sep 2008 - 17:06

Et pour finir de maitriser l'outil, rien de tel qu'un bon simu !
http://www.relia.net/~george/aviation/sim/
avatar
Alexis_
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
Date d'inscription : 14/03/2006

Re: Aide Pour VOR

Message  Alexis_ le Lun 8 Sep 2008 - 17:11

phantom a écrit:(pour info une graduation = 2°)


Je crois que c'est ce que voulais savoir Apollo55 ...

Ce que tu appelles "x cap", j'imagine que c'est la mesure en ° du cap ?

Donc si un écart d'une graduation, correction de 2° et ainsi de suite.

Attention par contre, sur un ILS (que tu peux aussi utiliser avec un récepteur VOR), il me semble qu'une graduation correspond à un écart de 0,5° seulement !
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Aide Pour VOR

Message  yanderuelle le Lun 8 Sep 2008 - 19:13

Excellent ce simu !!!!!!!!

Apollo, dans un premier temps, tu ne t'occupes que d'un seul VOR à la fois, les deux te servent à faire des relèvements ou autre. Procédure un peu complexe au début de l'apprentissage de l'engin.

André, jettes-y un œil, ça peut aider pour les longues journées d'hiver pour faire le théorique avec les élèves.
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Aide Pour VOR

Message  phantom le Mar 9 Sep 2008 - 7:43

Je connais déja ce simu, mais n'avais pas mis le lien, car tout ceux que j'ai vu essayer de s'en servir seul pour comprendre le VOR pataugeaient dans la semoule.

Il est bien quand tu as déjà compris; mais pour comprendre il faut souvent quelqu'un à coté (comme la plupart des simu d'ailleurs)

André


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 12:41