Voilà suite à l'incident qui a eu lieu à Villacoublay samedi dernier entre un certains falcon 900 et un cessna. Je me pose une petite question toute bête: est ce qu'un TCAS peut détecter un autre appareil si ce dernier a son transpondeur éteint? Ou est ce que celui ci émet quand même un signal en "mode OFF".
TCAS et transpondeur.
jeje101- Acro
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- Message n°1
TCAS et transpondeur.
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
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- Message n°2
Re: TCAS et transpondeur.
Les journaux ont raconté un tas de conneries.
Je te confirme que le TCAS se base sur les informations des transpondeurs des avions aux alentours ...
Quand je transpondeur est OFF, il est éteint, et il ne transmet rien. Tout comme en Standby il est allumé mais n'émet pas.
Pas de transpondeur, pas de détection, pas d'alerte TCAS, pas d'évitement ...
Donc la déclaration de la DGAC à la presse qui dit que l'avion volait sans transpondeur : j'ai un gros doute ...
Un autre truc qui m'interpelle : le TCAS détecte assez loin (autour de 20NM je crois, et quelques milliers de pieds en vertical), analyse aussitot les trajectoires et alerte si trajectoire conflictuelle.
Dans ces conditions, ca m'étonne un évitement à 60m :?
Bon courage au pilote malheureux, qui a déjà du encaisser une garde à vue et qui va comparaitre en correctionnelle (si je me trompe pas ?) mi-octobre
Ah et un détail "amusant" : transpondeur allumé sans alticodeur, le TCAS vous détecte mais ne connais pas votre altitude. Si les trajectoires convergent, l'alerte est assurée même si il y a un gros différentiel d'altitude (logique).
Je te confirme que le TCAS se base sur les informations des transpondeurs des avions aux alentours ...
Quand je transpondeur est OFF, il est éteint, et il ne transmet rien. Tout comme en Standby il est allumé mais n'émet pas.
Pas de transpondeur, pas de détection, pas d'alerte TCAS, pas d'évitement ...
Donc la déclaration de la DGAC à la presse qui dit que l'avion volait sans transpondeur : j'ai un gros doute ...
Un autre truc qui m'interpelle : le TCAS détecte assez loin (autour de 20NM je crois, et quelques milliers de pieds en vertical), analyse aussitot les trajectoires et alerte si trajectoire conflictuelle.
Dans ces conditions, ca m'étonne un évitement à 60m :?
Bon courage au pilote malheureux, qui a déjà du encaisser une garde à vue et qui va comparaitre en correctionnelle (si je me trompe pas ?) mi-octobre

Ah et un détail "amusant" : transpondeur allumé sans alticodeur, le TCAS vous détecte mais ne connais pas votre altitude. Si les trajectoires convergent, l'alerte est assurée même si il y a un gros différentiel d'altitude (logique).
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Julien
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Alan- Jeunes Ailes For Ever
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- Message n°3
Re: TCAS et transpondeur.
Oui Julien en général c'est entre 20 et 30Nm maximum.
Lorent- Acro
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- Message n°4
Re: TCAS et transpondeur.
Oui bon courage au pilote du CESNA, car cela a pris de grandes proportions...
jeje101- Acro
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- Message n°5
Re: TCAS et transpondeur.
Ok merci Julien, tu viens de confirmer tout ce que je pensais. Je trouve aussi cette histoire un peu bizarre, notamment le fait que ça radio soit "coupée". En tout cas j'ai hâte de voir la décision de la justice et les circonstances exactes de l'incident, je crois qu'il doit comparaitre le 15 octobre.