Que faut-il comme matériel pour débuter ? une liste exhaustive svp
Premier avion
alphasierra- Fanatique
- Nombre de messages : 617
Age : 55
Localisation : Melun-Villaroche LFPM
Date d'inscription : 19/04/2005
- Message n°1
Premier avion
Que faut-il comme matériel pour débuter ? une liste exhaustive svp
_______________________________________
Arnaud- Invité
- Message n°2
Re: Premier avion
un trainer aile haute pour moteur classe 40-46 3 axes donc avec le moteur, le réservoir, els servos, le récepteur, l'accus, une radio 4 voies, d'autre part une caisse de terrain un peu fournit avec démarreur, chauffe bougie (humm j'oublie toujours son nom lol).
Si tu habites loin d'un club tu peux commencer avec un petit park flyer électrique aile haute 2 axes, c'est très marrant dans un champ et facile à piloter.
Voilaaa
alphasierra- Fanatique
- Nombre de messages : 617
Age : 55
Localisation : Melun-Villaroche LFPM
Date d'inscription : 19/04/2005
- Message n°3
Re: Premier avion
Merci pour ta réponse
_______________________________________
Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2153
Age : 35
Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
Date d'inscription : 01/11/2004
- Message n°4
Re: Premier avion
Je poste une photo de mon avion qui ma servit à débuter:
Le choix de l'avion dépend aussi de ce que tu veux faire après. Si tu veux par exemple piloter une maquette de Stinson Reliant, commence par un avion du même genre que le mien (aile haute avec aileron etc...), puis quand tu maitrise toutes les phases de vol, passe sur une aile basse de "transition" qui permet de progresser un peu en voltige et tout simplement en maitrise de l'avion car la stabilité n'est plus la même, la vitesse d'approche non plus. Et en 3ème modèle tu peux piloter à peu près n'importe quoi.
_______________________________________
Mathieu
alphasierra- Fanatique
- Nombre de messages : 617
Age : 55
Localisation : Melun-Villaroche LFPM
Date d'inscription : 19/04/2005
- Message n°5
Re: Premier avion
C'est vrai que se serait super de pouvoir en construire un ... mais ce n'est pas le seul avion qui me plait, il y a aussi en particulier le spitfire et le mustang. Mais bah je les ai déjà en maquettes alors je peux attendre encore un peu ;)
Merci pour les renseignements et j'espère me lancer dans l'année qui vient
_______________________________________
pastagua38- Acro
- Nombre de messages : 100
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2005
- Message n°6
Re: Premier avion
perso les moteurs thermiques c'est pas ma tasse de thé, j'en ai un et en tant que debutant je prefere les electriques...et pis l'escence ça coute cher très cher donc je te conseil un petit avion de debut, le Daisy de Airtech , une sorte d'ulm qui pardonne les retours a la terre ferme pas très réussis...., un avion qui plane très bien en électrique, 3 axe, train classique, envergure 90 cm , facil a construire ( 2-3 jour), moteur 250 réducté, autonomie 15mn, en fibre de verre, 400g au total.....enfin que du bonheur....un autre avantage tu peux le faire voler sur un terrain de foot
visite le site d'airtech si tu veux plus d'info : www.airtech-rc.com
Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2153
Age : 35
Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
Date d'inscription : 01/11/2004
- Message n°7
Re: Premier avion
Et comme je le disais, tout dépend ce qu'on veut faire il faudra peut-être passer par un avion de début à essence. Dans mon club tous les débutants passent par ça et il n'y a aucun problème.
_______________________________________
Mathieu
phantom- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005
- Message n°8
Re: Premier avion
l'electrique revient moins cher que le thermique, et les progres actuels des accus permettent de faire voler de beaux joujoux
en plus c'est pas bruyant, ca polue pas et pas besoin de s'em... à regler ces moteurs qui tournent jamais rond
:geek:
Maintenant on peut presque commencer tout seul avec des outils de simulation comme FMS permettant de s'entrainer à piloter avec votre vrai telco .
En plus c'est gratuit et téléchargeable ici, et relativement réaliste (en tout cas suffisament pour apprendre les bases du pilotages)
http://fms.modelisme.com/
A vos manettes
André
Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2153
Age : 35
Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
Date d'inscription : 01/11/2004
- Message n°9
Re: Premier avion
Pour ce qui est du simu, FMS n'a jamais marché chez moi mais chez les autres personnes que je connais qui l'ont téléchargé ça marche chez eux C'est sûr ça permet d'acquérir des réflèxes tels que les inversions etc... Pour améliorer encore plus l'apprentissage, il est possible de brancher sa propre radiocommande sur le pc via un cable spécial soit à faire soit même avec des plans trouvés sur le net, soit en l'achetant avec un simu pas cher dans le commerce. Mais le gros défault de tous les simus c'est que des que l'avion prend un peu d'altitude, on n'a plus les repères au sol, où alors il faut reculer le zoom et l'avion n'est plus qu'un petit point sur l'écran.
_______________________________________
Mathieu
phantom- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2014
Age : 49
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005
- Message n°10
Re: Premier avion
Pour ce qui est de la vue, c'est quand même interressant, car même si on le perd de vu, ca permet de piloter en se representant mentalement la trajectoire de l'avion et de piloter au feeling.
Ceux qui ont deja fais du planeur ou moto planeur RC me comprendront surement, car il n'est pas rare avec ce genre d'engin de se retrouver satellisé et de n'apercevoir plus qu'un petit point. Dans ce cas la il y a pas 36 solutions ..... faut piloter en se représentant mentalement la trajectoire...
Mais ce probléme est peu connu de ceux qui pratiquent le moteur thermique, car il perdent rarement de vu leur appareil, car les évolutions sont différentes...
André
Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2153
Age : 35
Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
Date d'inscription : 01/11/2004
- Message n°11
Re: Premier avion
J'ai construis un petit planeur 2 axes en bois avec un plan paru dans "FLY". J'ai entoilé l'aile avec un entoilage transparent pour pouvoir voir la structure mais ça pose problème en l'air car des que l'avion est un peu haut comme tu dis on ne voit plus trop dans quel position il est et c'est assez dûr de gérer.
_______________________________________
Mathieu
ORSA- Fanatique
- Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005
- Message n°12
Re: Premier avion
_______________________________________
ORSA:No Brain...No Fear
Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2153
Age : 35
Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
Date d'inscription : 01/11/2004
- Message n°13
Re: Premier avion
En bossant dessus une ou deux heures par jour c'est monté en même pas une semaine.
Par contre un avion acheté en kit avec toutes les pièces à coller demande beaucoup plus de temps mais là je n'ai pas vraiment d'idée.
J'ai construis un petit planeur en deux semaines mais j'étais en vacances et j'y passais pas mal de temps tous les jours.
_______________________________________
Mathieu
ORSA- Fanatique
- Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005
- Message n°14
Re: Premier avion
_______________________________________
ORSA:No Brain...No Fear
Pete Michel- Curieux
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/03/2005
- Message n°15
Re: Premier avion
Je fais de l'aeromodelisme, mais ne commence pas par des avions ailes basses, car ce sont des avions pour de bons pilotes, et en effet ca demande beaucoup de temps car ce genre d'avion est à monter entierement
Pour commencer, je te conseil un thermique 3 axes (ailerons, profondeur, gaz, direction) trainer aile haute de préférence profil plat mais j'ai commencé avec un biconvexe et je n'ai pas galeré!
Bye@+
_______________________________________
Faire de sa vie un rêve et de son rêve une réalité..
Navy it's not just a job... It's an adventure
ORSA- Fanatique
- Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005
- Message n°16
Re: Premier avion
En tous cas merci à vous de m'avoir conseillé...@++
_______________________________________
ORSA:No Brain...No Fear
Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2153
Age : 35
Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
Date d'inscription : 01/11/2004
- Message n°17
Re: Premier avion
Ce que Pete Michel conseille c'est éxactement le modèle par lequel j'ai débuté, c'est hyper stable et si on lache le manche dans un virage pas trop incliné avec un peu de gaz, l'avion se remet à plat de lui même. Mais toutes ces qualités, dues au diedre et au profil plat, gênent pour la voltige et surtout le vol dos, enfin l'avion n'est pas fait pour ça mais un profil biconvexe avec moins de diedre favorise mieux la voltige. Faut choisir!
Un autre conseil: si tu es sûr de vouloir continuer et d'acheter d'autres appareils à l'avenir, prends tout de suite une radiocommande programmable qui peut mémoriser plusieurs modèles et leurs réglages. Dans mon club on vole surtout avec des radios Futaba. un exemple d'une radio 6 voies: clique ici. Elle peut donc gérer les 4 voies essentielles citées par Pete Michel, mais aussi deux voies en plus pour actionner le train d'atterrissage et les volets par exemple. Sur ton avion de début ça ne te servira à rien mais pour les modèles futurs... Le plus interressant c'est que lorsque tu racheteras un avion et que tu ammeneras les deux au terrains, tu n'auras pas à bidouiller les réglages de trims et de sens des commandes pour voler avec l'un puis avec l'autre, chose que tu es obligé de faire avec une radio non programmable. La radio en exemple côute 200€ (emetteur+recepteur+servos+batteries+chargeur) contre 130€ pour la radio 4 voies de la même marque avec les mêmes accessoires. Autant prendre la plus évoluée si comme je l'ai dis tu es sûr de continuer et avoir d'autres avions.
J'en ai peut-être trop écrit mais réfléchis bien à tout ça! Moi j'avais débuté avec une radio standard 4 voies puis j'ai acheté une 6 voies après avoir eu un autre avion même pas un an après. Maintenant ma radio de départ me sert pour faire de la double commande pour ceux qui veulent essayer et ceux qui apprennent tout simplement!
_______________________________________
Mathieu
ORSA- Fanatique
- Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005
- Message n°18
Re: Premier avion
_______________________________________
ORSA:No Brain...No Fear
Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2153
Age : 35
Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
Date d'inscription : 01/11/2004
- Message n°19
Re: Premier avion
_______________________________________
Mathieu
ORSA- Fanatique
- Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005
- Message n°20
Re: Premier avion
_______________________________________
ORSA:No Brain...No Fear
Mathieu- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2153
Age : 35
Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
Date d'inscription : 01/11/2004
- Message n°21
Re: Premier avion
_______________________________________
Mathieu
Ark Pu- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 1868
Age : 36
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005
- Message n°22
Re: Premier avion
_______________________________________
Pilote de ligne et apprenti mécanicien.
"L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
"La patience est une vertue en aéronautique"
ORSA- Fanatique
- Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005
- Message n°23
Re: Premier avion
_______________________________________
ORSA:No Brain...No Fear
Pete Michel- Curieux
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/03/2005
- Message n°24
Re: Premier avion
Pour les connaissances en electronique (excuse moi d'une réponse tardive) cela dépend de ce que tu veux faire. Si tu fais electrique, tu vas galerer niveau amperes, volts etc.. ca parait simple mais c'est très compliqué. Pour les thermiques, c'est très simple une fois que tu l'as fais ben tu sais le faire pour la vie...
Bye@+
_______________________________________
Faire de sa vie un rêve et de son rêve une réalité..
Navy it's not just a job... It's an adventure
ORSA- Fanatique
- Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005
- Message n°25
Re: Premier avion
_______________________________________
ORSA:No Brain...No Fear
|
|