Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Cadets de l'Air 2009

Partagez
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Cadets de l'Air 2009

Message  gc232 le Dim 2 Nov 2008 - 19:43

Le début de la grande aventure approche ! Cool

Pour ceux qui n'ont encore jamais entendu parler des Cadets de l'Air, passez par ici , et faites un tour sur facebook, en tapant IACE dans la bare de recherche (IACE = International Air Cadet Exchange). Ca vous donnera une idée assez précise de ce qui vous attend !


Difficile de résumer tout ce dont il s'agit.
En gros, une vingtaine de pays dont la France sélectionnent au total 500 Cadets qui vont partir en échange pour deux semaines dans un autre pays de l'échange.
Ainsi, la France chaque année envoie une vingtaine de Cadets dans des pays tels que le Canada (drunken), la Suisse, l'Australie (depuis 2008), l'Allemagne, Hong Kong, la Belgique, etc etc ... qui vont, une fois sur place, rencontrer les autres Cadets venus du monde entier. S'ensuit un séjour orienté aéronautique et culturel, encadré par un organisme militaire ou civil suivant les pays (enfin, vous ne marcherez pas au pas rassurez-vous!).

On n'en parle pas beaucoup, mais je trouve que c'est déja superbe : avant de partir a l'étranger, vous passerez deux ou trois jours a Paris, qui vont démarrer tres fort, avec une visite du centre opérationnel d'Air France, vraiment tres tres intéressant (ca fait bien rever au passage ...) ou vous croiserez pilotes, hotesses et stewards et autres personnel de la compagnie, suivi de préparation des vols, petit passage par la tour de controle Sud de Roissy (rien que ca, ca vaut le détour!), si vous etes chanceux (malheureusement ca n'a pas été notre cas cette année) vous visiterez les ateliers de maintenance Air France, division 777 si mes souvenirs sont bons, centre de décision opérationnelle (je ne sais plus si c'est le nom exact), qui m'a personnellement vraiment passionné, avec le suivi des vols transatlantiques, la gestion des éventuels problemes, etc etc ...
Le tout encadré par des bénévoles de l'association Envolee, pilotes pour la plupart.



Durant l'échange en lui-meme, les activités alterneront entre vols (planeur, avion, hélico suivant les pays), social gathering (que de souvenirs, hein Julien Laughing ), visites culturelles et touristiques, passages par de nombreuses villes du pays, visite de bases militaires et/ou d'infrastructures aéroportuaires, et tout un tas d'activités qui laissent de sacrés souvenirs (rafting, parc d'attractions, ...).
Vous logerez en familles d'accueils, hébergement sur des bases militaires (contrairement a toute attente, c'était d'un luxe incroyable au Canada ! 2 double-lits pour une seule personne, avec TV, frigo (sans biere malheureusement), ...), hotel, etc ...).


Un super résumer se trouve sur le site de l'IACE Association (avec le programme pour chaque pays, pour vous donner une idée) :
www.iacea.com

The aim of the Association is to foster international understanding, goodwill and friendship among young people who have an interest in aviation.

Promotes an interest in aviation and space, including highlighting career opportunities.

Introduces cadets to the global nature of aerospace manufacturing.

Provides cadets an insight into the essential interdependence of nations.

Shares the values of cultural diversity, character development, and the potential of all young people to better themselves.




Concernant les candidatures francaises, tout se trouve ici : http://www.envolee.org/cadets.php
La sélection se fait en deux étapes, une premiere partie qui sera bientot mise en ligne sur le lien cité juste au-dessus, sous forme de formulaire. A savoir principalement expérience aéronautique, lettre de motivation, lettre du président de l'aéroclub (ne vous y prenez pas au dernier moment comme moi !!), et diverses autres informations ...
Puis, une fois cette premiere étape passée, rendez-vous a Paris a l'Aéroclub de France (magnifique au passage !), pour un entretien en francais (ambiance décontractée), un entretien en anglais (un peu moins cool, assez scolaire en fait), et un test écrit (culture G, culture aéro, anglais, francais, arts, etc etc ...).

Pour candidater, il faut avoir entre 18 et 21 ans au moment de l'échange, et faire parti de l'une des fédérations suivantes : FFA, FFVV, FFP (parachutisme) ou FFPLUM.

Sur ce,

avatar
Patounet15
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
Date d'inscription : 03/06/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  Patounet15 le Dim 2 Nov 2008 - 20:16

J'ai regardez les critères, l'anglais y est très important ce que je comprends mais pouvont nous réussir ces "exams" en ayant un bon niveau d'anglais mais scolaire ou cela serait préférable de partir en pays anglophones quelques semaines ?

En tout cas merci pour ce post qui est très interressant et malheuresement peu parler c'est vrai.
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  gc232 le Dim 2 Nov 2008 - 20:26

LFDA a écrit:J'ai regardez les critères, l'anglais y est très important ce que je comprends mais pouvont nous réussir ces "exams" en ayant un bon niveau d'anglais mais scolaire ou cela serait préférable de partir en pays anglophones quelques semaines ?
Non, rassures-toi on ne te demande pas d'etre bilingue. Il faut juste que tu sois suffisament a l'aise pour etre capable de discuter en anglais de facon a peu pres compréhensible. Evidemment, le meilleur tu es , le mieux c'est, car chaque critere a une note et un coefficient attribués. Si tu ne parles pas anglais, tu ne pourras pas échanger avec les autres Cadets, or un des buts majeurs de l'échange, c'est de parler et échanger (ca porte bien son nom hein!) avec les autres cadets.
On te demande donc lors de la préselection d'estimer ton niveau d'anglais, puis lors de l'entretien et du test écrit, on vérifie que tu as les capacités nécessaires (surtout orales en fait) pour t'exprimer correctement. Je n'ai pas trop idée du niveau minimum demandé, mais un bon niveau au lycée devrait etre suffisant quand tu as l'age recquis pour les sélections.

En fait, parmi la promo 2008, les niveaux d'anglais s'étalaient de "pas hyper bon" a bilingue.
Fais de ton mieux, bosse bien et habitues toi des maintenants a l'anglais oral (films en VO par exemple), ca te sera utile pour plein d'autre choses aussi ...
avatar
Patounet15
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
Date d'inscription : 03/06/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  Patounet15 le Dim 2 Nov 2008 - 20:37

Je te remercie du renseignement et je vais essayer de vraiment progresser et quand j'aurez l'age requis je ferais la demande! Mais toi qui l'a fait c'est vraiment quelques choses a faire et a tenter a tout prix?
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  ML le Dim 2 Nov 2008 - 20:49

ça ne te donnera pas accès à un cockpit mais c'ets une super expérience! Perso, tout à commencer avec eux...

Pour l'anglais, il ne faut pas oublier que tu évolueras dans un groupe multi-culturel anglophone donc le but est de pouvoir communiquer avec tout le monde! Autant des chinois que des australiens ou des allemands...


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  gc232 le Dim 2 Nov 2008 - 21:12

C'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais oui il s'agit d'une expérience tout simplement incroyable, et ce, peu importe le pays dans lequel tu pars.
Vraiment, je pense que pour ma part il s'agit des deux plus mémorables semaines de ma vie. Et comme le dit ML, c'est la que tout commence, enfin en tout cas c'est comme ca que ca se passe pour moi.

Avec les Cadets de l'Air, tu poses vraiment un pied dans le monde de l'aviation, tant civile que militaire, ou coté ingenierie / pilotage.
Ca te donnes des ambitions, vraiment.
Apres, ca ne débouche sur rien professionnellement, cela dit si des recruteurs de Dassault Aviation et de Britair font le déplacement, ce n'est sans doute pas pour rien. A toi ensuite de savoir tirer le meilleur de cette expérience qui t'est offerte.

Alors, oui je te dirais que c'est vraiment quelque chose a tenter a tout prix ...
avatar
Patounet15
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
Date d'inscription : 03/06/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  Patounet15 le Dim 2 Nov 2008 - 21:19

Oui ben je tenterai dans 2 petites années, mais vous etes tous en "uniforme" ils sont données lors du début de ces semaines ?
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  gc232 le Dim 2 Nov 2008 - 21:27

LFDA a écrit:Oui ben je tenterai dans 2 petites années, mais vous etes tous en "uniforme" ils sont données lors du début de ces semaines ?
Oui oui ne t'inquietes pas pour ca, une fois que tu es sélectionné on te fournit une partie de l'équipement (chemises, gallons, cravatte, sac a dos, écussons, etc etc ...) et a ta charge d'acheter la veste et le pantalon dont on te donnera les références
avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 28
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  S-POTY le Lun 3 Nov 2008 - 10:49

Bon, cette année, je le réussis!
lol

je l'avais raté pour mon anglais écrit, et l'actu...

Plus qu'à réapprendre les département de France par coeur...
avatar
Patounet15
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
Date d'inscription : 03/06/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  Patounet15 le Lun 3 Nov 2008 - 11:02

Je voudrais savoir quelques petit détail!

Comment font ils pour choisir qui va aller dans quels pays ?
C'est nous qui demandons et puis ils voyent avec le taux de demande etc?
Est-ce que l'on paye quelques choses durant le voyage (Billet, chambre etc, Les souvenirs biensur!) ?
avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 28
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  S-POTY le Lun 3 Nov 2008 - 11:49

LFDA a écrit:Comment font ils pour choisir qui va aller dans quels pays ?
sur la vingtaine sélectionnée, les premiers partent dans les pays ou il y a le plus de cadets.


LFDA a écrit:C'est nous qui demandons et puis ils voyent avec le taux de demande etc?
non, c'est eux qui décident en fonction de tes résultats, bien sur, lors de l'entretien, tu peux toujours glisser le pays dans lequel tu souhaite aller (perso, ils me l'ont demandé)

LFDA a écrit:Est-ce que l'on paye quelques choses durant le voyage (Billet, chambre etc, Les souvenirs biensur!) ?
Tu as une participation financière pour le voyage même, et tous les extras, c'est pour ton porte-monnaie...
avatar
Patounet15
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
Date d'inscription : 03/06/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  Patounet15 le Lun 3 Nov 2008 - 11:56

Ok et la participation financière et d'à peu près l'ordre de combien?
avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 28
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  S-POTY le Lun 3 Nov 2008 - 12:09

LFDA a écrit:Ok et la participation financière et d'à peu près l'ordre de combien?

elle change chaque année en fonction des aides qu'ils trouvent...

je ne suis pas très sur, mais c'était dans les 300€ je crois pour les français de l'année 2008, plus les frais de déplacement pour aller à paris, ainsi que la tenue. (Marc, t'approuves?)
avatar
ben26
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 31
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 24/03/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  ben26 le Lun 3 Nov 2008 - 12:50

De mon temps (il y a deux ans), c'était de l'ordre de 250-300 euros. Il te faut rajouter la tenue. Cela fait une certaine somme, mais quand tu vois déja le prix du billet pour aller au Canada par exemple...la somme est déja largement dépassée.
En général, lors de ton entretien individuel, on te demande ou tu souhaites aller et après suivant on classement, c'est le premier arrivé, premier servit.
avatar
Julien F-2000
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 29
Localisation : Sur le BN 2A
Date d'inscription : 22/03/2008

cadets de l'air 2009

Message  Julien F-2000 le Lun 3 Nov 2008 - 17:34

Bonsoir à tous ,

Cette année , notre participation financière c'est élevé à 250 euros plus 100 euros de costumes .
Tout le reste était pris en charge : à la fois les billets d'avions et toutes les activités dans le cadre des cadets de l'air .

Les seuls dépenses que tu fais pendant l'échange , sont tes dépenses personnelles pour des souvenirs ou autres ...

Et sincèrement , fonces , tentes les sélections , parce que c'est vraiment une expèrience exceptionnelle , ça en vaut vraiment la peine .

A plus
avatar
Patounet15
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
Date d'inscription : 03/06/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  Patounet15 le Lun 3 Nov 2008 - 17:53

Ca va cela reste dans de bons (même très bon) prix pour partir en australie ou canada etc.
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  Zoulou Uniform le Lun 3 Nov 2008 - 18:50

Vous verrez les petiots les cadets c'est extra ! Tentez absolument, tous ceux qui sont passés par là vous le diront ! 300€ franchement c'est donné pour ce que vous allez vivre. Foncez, si vous êtes recalés, retentez, ça finira par payer (et j'en connais des comme ça !).
Merci à ML au passage, sans qui je n'aurais pas pu goûter à cette incroyable aventure que sont les Cadets de l'Air
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  gc232 le Lun 3 Nov 2008 - 18:52

LFDA a écrit:Ca va cela reste dans de bons (même très bon) prix pour partir en australie ou canada etc.
Un petit détail tout de meme, il ne faut pas le prendre comme une simple opportunité de faire un voyage a l'étranger pour pas cher.
Car d'une part c'est bien au-dela d'un simple voyage a l'étranger, mais aussi ce n'est pas parce que tu pars juste a coté (Belgique, Suisse,...) que ca ne va pas en valoir le coup.
Monter dans une (voir plusieurs) tours de controles, faire du simu A320, monter dans le cockpit d'un Boeing C17, faire du vol tactique en hélico, faire du simu F16, voler en T6 .... Mais aussi rencontrer des gens de ton age avec la meme passion, vivre avec eux pendant 2 semaines, et avec qui tu garderas sans doute contact pendant longtemps, ca c'est quelque chose qui n'a pas de prix. (Enfin, a mon sens).
avatar
Patounet15
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
Date d'inscription : 03/06/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  Patounet15 le Lun 3 Nov 2008 - 19:30

Oui bien sur de plus je serai très content de visiter la suisse ou pays proche ... J'ai deja visiter la tour de PAU (LFBP) avec mon FI, il n'y avait pas beaucoup de traffic mais j'ai pu discuter longuement avec lec controleurs! enfin bon cela me tarde de pouvoir postuler!
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  ML le Lun 3 Nov 2008 - 19:34

Les touristes sont assez vite repérés et éjectés...

Ceux qui s'amènent aux sélecs "c'est un chouette camps de vacances", on en veut pas !!!

Le plus important dans tout ça pour les sélections: garder en tête que vous serez pendant ces quelques jours un ambassadeur de l'aviation française et de votre pays. Avoir 20'000h de vol ne servira pas à grand chose si le jury vous sent blasé ou alors incapable de faire autre chose. L'avion, c'est bien mais pour la France, tous les candidats sont pilote de quelque chose alors ne mettez pas en avant cet arguement là...

Pour ce qui est des finances, oui, 250€ ces 3 dernières années plus le costume (~70-100€). A noter que dans d'autres pays, les cadets doivent prendre en charge la moitié ou l'intégralité de leur billet d'avion!!!

Pour le choix des pays, j'avais entendu que les 90% demandaient le Canada (l'Australie est arrivé en surprise après les sélections l'année dernière), le reste demandait HK à une ou deux exceptions prêtes. Vu que tous veulent pareil, ils essaient de former des binomes/trinomes qui seraient susceptible de bien s'entendre. Exemple: Israel, d'y envoyer deux militaires (que ça soit un EPA ou une personne qui veut se diriger là-dedans) vue que l'encadrement est trés militarisé.

Tentez votre chance mais ne le prenez pas comme une colonie s'il vous plait !!! Ce n'est de loin pas un voyage organisé... J'ai eu quelques soucis à ce niveau là avec les cadets étrangers visitant notre beau pays cet été (un a du être renvoyé...)

Bonne chance à tous.


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  gc232 le Lun 3 Nov 2008 - 19:37

ML a écrit:
Le plus important dans tout ça pour les sélections: garder en tête que vous serez pendant ces quelques jours un ambassadeur de l'aviation française et de votre pays. Avoir 20'000h de vol ne servira pas à grand chose si le jury vous sent blasé ou alors incapable de faire autre chose. L'avion, c'est bien mais pour la France, tous les candidats sont pilote de quelque chose alors ne mettez pas en avant cet arguement là...
Oups, j'ai zappé ce point-la, merci da l'avoir ajouté.
avatar
Patounet15
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
Date d'inscription : 03/06/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  Patounet15 le Mar 4 Nov 2008 - 17:17

Pour les entretiens que tu a passer a Paris tu a dis dans les deux vidéos d'A 320 que tu été habillé en costard mais tu as deja le costard que tu doit porter pendant le séjour ou c'est un a toi que tu as mis pour cette occassion là ? Et beaucoup de personne sont arrivées en costard a l'entretien?
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  gc232 le Mar 4 Nov 2008 - 18:05

LFDA a écrit:Pour les entretiens que tu a passer a Paris tu a dis dans les deux vidéos d'A 320 que tu été habillé en costard
Je n'ai pas tout compris la ...
Lors de l'entretien, personnellement j'étais en costard. Les Cadets de l'Air vont t'amener a représenter ton pays, faut soigner sa tenue, et a mon sens ils n'attendent pas trop des gens qui arrivent en tee-shirt / baskets. Cela dit non tout le monde n'avait pas un costard. Cela dit, il y a une note consacrée a la tenue, autant mettre toutes ses chances de son coté.
Tu te poses beaucoup de questions, ne t'inquiete pas quand tu seras vraiment en train de préparer tout ca, tu trouveras pas mal de réponses, et tout est déja plus ou moins expliqué par-ci par-la, sur le forum, sur le site d'envolee, etc ...
avatar
Lima Oscar Uniform
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 26
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/11/2008

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  Lima Oscar Uniform le Mar 4 Nov 2008 - 18:15

Salut tout le monde!
Merci pour avoir mis cette information à contribution. J'aurai quelques questions quant à ce projet des cadets :
-en premier lieu, tu as dit qu'il fallait appartenir à l'une des fédérations aéronautiques (FFVV dans mon cas), mais quelles sont les conditions à remplir du strict point de vue de l'expérience aéronautique? (brevet, nombre d'heures de vol minimum, lâcher campagne, etc)
- Combien de temps peut durer l'échange ? (ordre de grandeur)
- Quelles sont les connaissances aéronautiques exigibles?

Merci d'avance !
avatar
Marine
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 418
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/03/2006

Re: Cadets de l'Air 2009

Message  Marine le Mar 4 Nov 2008 - 18:49

Je vous rassure partir dans un pays proche c'est génial. Moi je suis partie en Suisse en 2007. Super Puma, mongolfiere, planeur bref que du bon. L'échange dure 15 jours, il faut un brevet au minimum. Pour les heures je ne sais plus désolé! Par contre, l'anglais est obligatoire, croyez moi quand on a un petit niveau d'anglais c'est très dur au début, mais ca fait énormément de bien. On pend confiance en soi dans la langue. Tentez, n'hésitez pas!


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 0:17