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le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

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romeozoulou
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le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  romeozoulou le Lun 3 Nov 2008 - 11:11

Bonjour, j'aimerais savoir comment s'est passé votre vol de 5 heures.
En général, on le fait avec peu d'expérience (enfin ça dépend mais bon ^^), donc je voulais savoir comment gérer la fatigue, peut-être la lassitude, le mal de fesse (on ne doit penser qu'à ça à la fin non?) enfin voilà mon vol le plus long a été de 2h30 et je voulais encore rester en l'air mais panne de pompe :-(
Puis ça doit pas être évident de trouver des pompes pendant 5 heures, suffit qu'on se loupe à 4 heures et plus qu'à tout recommencer.
Sinon vous avez refait l'expérience plusieurs fois ou une fois ça suffit??
merci à la prochaine saison dans le ciel !!
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speedyyy2006
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  speedyyy2006 le Lun 3 Nov 2008 - 11:34

Alors au bout de 4h tu ne fait que regarder ta montre si tu es en local^^ dans un Ka8 tu as mal partout, et tu ne pense plus qu'à te poser lol.
Sinon j'ai fallit me poser 4/5fois pendant le vol où j'avais fait 5h, car ça monter plus du tout, je me retrouver à 300m sol, mais je raccrochais limite. d'ailleur en sortis de treuiller j'ai pas acccrocher et je me suis retrouver sous la crête donc à moins de 300m sol, j'ai gratté la pente de justesse car on m'a dit par radio de me poser si je monté pas. Sinon réserve de barre de céréales dans le planeur, et 3L d'eau (je conseille d'acheter les sorte de saccoche comme les cycliste pour boire de l'eau avec une paille, j'ai oublié le nom, car c'est pas pratique avec une bouteille).
Sinon partir vers 12h pour le vol de 5h je pense que c'est bien, et on est tranquille en l'air comme tout le monde descend pour manger.
Et aussi bien s'installer dans le planeur avant et prendre son temps pour rien oublier. J'avais presque fait un 5h en Ask13, et j'ai ma batterie qui c'était barré de son socle à l'arrière après être sorti violament d'une pompe car l'attache n'était pas suffisante et que je n'y avais pas penser en partant.
Donc si t'a des questions... ;) Sinon j'ai fait plusieurs vol de 4h et quelques, mais seulement pour augmenter mes heures et avoir l'emport pax avant de rentrer chez moi.
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  yanderuelle le Lun 3 Nov 2008 - 12:42

Oui,il ne faut pas s'en faire une histoire. C'est un vol "presque" comme les autres. Mon vol de 5h je l'ai fait une semaine après mon BPP le jour de mon lâché en Fauconnet A60 et sans vraiment chercher à les faire. Ce genre de machine monte dans un pet de mouche et tourne dans un mouchoir de poche. Donc accroché aux cum à faire des A/R en local, décrochage et autres manoeuvres histoire d'ocuper le temps avant de reprendre l'ascenceur pour monter.

Il est sûr qu'il faut se préparer comme tout vol, un bon coussin si besoin, céréales et boisson dans un "backpack". Ce qui est effectivement le plus pratique. Je l'utilise aussi bien en planeur qu'en remorqueur. Une petite gorgée de temps en temps. Cela évite les envie de vidange si on est pas équipé comme il le faut. Car bien sûr, pendant la prévol, lors de la check avant départ, il y a "pipi avant départ". Même si on a pas envie. Et enfin, pour viser 5h, il faut partir le plus tôt possible entre 12 et 13h suivant MTO et conditions locales....

Bon je dis cela, mais lors de mon vol de 5h, je n'avais rien fait de tout cela puisque pas informé et surtout, je ne partais pas pour 5h. Je ne me rappelle même pas avoir emporté de l'eau. En même temps, c'était ....hum, il y a bientôt 20 ans.

Ne pas s'en faire. C'est un vol "presque" comme les autres.
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  romeozoulou le Lun 3 Nov 2008 - 15:56

J'ai hate de faire ce vol, malgré quelques inconvénients que vous citez, ce doit être génial de rester si longtemps dans ce ciel. Puis ce serait une performance de validée pour la campagne.
Je ne sais pas si un coussin est nécessaire, il y a déjà une petite mousse dans les planeurs, il faudrait plus je pense un alphagel comme ceux des cavaliers qu'ils mettent avec la selle, certains d'entre vous le pratique?
Enfin bon je pense que c'est supportable sans.
La boisson dans un backpack est-elle vraiment nécessaire? une petite bouteille d'eau rangée dans la pochette du planeur est déconseillé?
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  S-POTY le Lun 3 Nov 2008 - 16:10

j'ai manqué de faire mes 5 heures en Ka-6e.
mais étant à peine laché, et pas habitué aux longs vols, j'ai reçu l'ordre de descendre...
J'ai du me "contenter" d'un 4H05...

les instructeurs n'ont pas eu tort: atterro pas superbe (fatigue du vol), et passer 4H dans un Ka-6e, on a du mal à marcher quand on ressort du planeur...

sinon, pour les longs vols, il faut prévoir :
-la bouteille d'eau d'1,5 litre (surtout les jours de soleil! Quand on entend un gars dire à la radio "j'ai mal de tête, je suis perdu, aidez-moi" parce qu'il se déshydratait, ça fait bizarre)
-quelques poches-pipi
-avoir bien roupillé la nuit précédente (car rester attentif 5H, c'est... épuisant)
-le gouter pour avec un peu de susucre


see ya
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  Alex. le Lun 3 Nov 2008 - 16:19

C'est un vol comme les autres en effet, sauf qu'il dure plus longtemps... Je l'ai fait alors que j'étais venu au terrain car il y avait une 20aine de VI à faire, donc besoin de monde sur la piste... Du coup, le chef pilote, au vue de la météo, il m'a dit de prendre un ASW15 et de partir pour mes 5h et qu'ils se débrouilleraient pour la piste et la planche.
Temps avec plein de petits cumulus... Et parfois des "bésus" comme d'hab...

Il est vrai que malheureusement, 5h en vol c'est long, très long ! Heureusement, les VI étaient là! Du coup 4 biplaces étaient en vol et certains pilotés par des jeunes ou des personnes "qui sont resté jeune", on a pu se faire des vols en patrouille. Ca plasaient aux VI et à moi ca passait plus rapidement !Du coup comme j'avais pas de montre, et que c'était le chef pilote qui devait me dire quand je pouvais redescendre, il m'avait "oublier". Ce jour là, je suis rester 6h40 en l'air Laughing

Quand tu atteri et que tu sors du planeur, ca fait du bien d'étendre les jambes et de se dégourdir les jambes. Niveau confort, le 15 est pas mal, du coup j'avais pas trop mal aux fesses et au dos Rolling Eyes , et il est pas lourd au commandes (contrairement a un Marianne ou tu ressort, ta plus d'épaule!).
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  Thomtom le Lun 3 Nov 2008 - 16:30

Moi je ne l'ai pas encore fait mais je me réjouis! il est prévu pour mai-juin... Fin bon... chaque chose en son temps. D'abord le solo Very Happy
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  romeozoulou le Lun 3 Nov 2008 - 16:32

6h40 t'a assuré c'est génial, tu as beaucoup d'expérience?
Puis vol en patrouille, je pense que tu n'est pas jeune laché.
Tu as eu une formation particulière pour pouvoir voler en formation ou ça s'apprend avec l'expérience et pas besoin de cours?
s-poty bah tu referas l'année prochaine, tu étais jeune laché dans la vingtaine d'heures? J'ai 35 heures, j'espère que le chef-pi ne me demandera pas de descendre au bout de 4 heures si je le sens bien, enfin bon sécurité avant tout ^^ il pouvait le dire avant...
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  romeozoulou le Lun 3 Nov 2008 - 16:42

Thomtom a écrit:Moi je ne l'ai pas encore fait mais je me réjouis! il est prévu pour mai-juin... Fin bon... chaque chose en son temps. D'abord le solo Very Happy

Vous volez encore en novembre dans le verviers?? Je demande car tu parles d'un lacher bientôt sur ka4 (d'ailleurs il fait un peu pièce de musée sur les photos, tu passes sur quoi après??)
remarque pour les 5 heures avec du bois et toile, c'est peut-être avantageux étant donné qu'ils sont légers...
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  S-POTY le Lun 3 Nov 2008 - 17:00

romeozoulou a écrit:remarque pour les 5 heures avec du bois et toile, c'est peut-être avantageux étant donné qu'ils sont légers...

avantageux en montagnes...
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  romeozoulou le Lun 3 Nov 2008 - 17:05

S-POTY a écrit:
romeozoulou a écrit:remarque pour les 5 heures avec du bois et toile, c'est peut-être avantageux étant donné qu'ils sont légers...

avantageux en montagnes...

Tu veux dire? Aucune idée j'ai jamais fait de bois et toile (juste entendu ça monte mieux) et jamais fait de montagnes (bientôt j'espère^^)
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  S-POTY le Lun 3 Nov 2008 - 17:18

oui, le bois et toile monte plus vite, d'ou le fait qu'il soit avantageux en montagne, ça monte (je grossis un peu) presque partout.

or, en plaine : moins de pompe => transition plus longue, et les bois et toile ont une moins bonne finesse, donc en plaine, tu te retrouves plus facilement au en procédure d'atterrissage qu'avec un plastique...

(j'espère que j'ai bien expliqué XD)

attention, à ne pas interpréter comme : "en plaine les plastiques gagnent, et montagne les bois et toile gagnent"!!!
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  Mathieu le Lun 3 Nov 2008 - 18:12

Les bois et toile sont aussi avantageux en plaine car si les pompes ne sont pas terribles on peut toujours réussir à zéroter dedans, bon après la transition c'est autre chose (il faut s'habituer à tourner pendant 20min pour gratter 50m et les perdre en 30sec en allant voir ailleurs).
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  yanderuelle le Lun 3 Nov 2008 - 19:14

Mathieu a écrit: (il faut s'habituer à tourner pendant 20min pour gratter 50m et les perdre en 30sec en allant voir ailleurs).

Je confirme, surtout si tu as le malheur de vouloir remonter au vent....Aille Aille. Faut pas avoir peur de mettre le manche en avant et de voir le vario un peu beaucoup plus bas que 0
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  gc232 le Lun 3 Nov 2008 - 19:28

Personnellement je fais ma formation treuil sur K13, ayant volé sur Alliance 34, Astir et DG505, je m'attendais a bien pire en passant sur bois et toile. Meme si le confort n'est pas exceptionnel, ca reste je trouve tres correct (cela dit, je n'ai pas fait de vol de 5h avec .. Very Happy) surtout comparé a un avion (mauvais souvenirs de navs sur Cap 10, au bout de 30 min on ne sent plus ses fesses !!).
Et niveau pilotage, je trouve ca tres sympa, on peut serrer les pompes, et ca monte relativement bien ! Apres, pour la transition, c'est sans doute une autre histoire ... Laughing
Mais si le but est de voler longtemps et non d'aller loin, je pense que c'est finalement pas mal (d'autant plus qu'ils sont en général pas bien chers).
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  Thomtom le Lun 3 Nov 2008 - 19:35

romeozoulou a écrit:
Thomtom a écrit:Moi je ne l'ai pas encore fait mais je me réjouis! il est prévu pour mai-juin... Fin bon... chaque chose en son temps. D'abord le solo Very Happy

Vous volez encore en novembre dans le verviers*?? Je demande car tu parles d'un lacher bientôt sur ka4 (d'ailleurs il fait un peu pièce de musée sur les photos, tu passes sur quoi après??)
remarque pour les 5 heures avec du bois et toile, c'est peut-être avantageux étant donné qu'ils sont légers...

*à Verviers (c'est une ville ^^) sinon la région, c'est les Ardennes.
Ben si ce n'est que pour quelques huits et un tour de piste, tant qu'il fait suffisamment beau... ou est le problème? Je ne cherche pas à faire mes 5 heures à cette saison Mr. Green Pour tout te dire, j'ai battu un record y a quelques semaines Very Happy le record du plus court vol Mr. Green 9 minutes avec un largage à 500 m! Un vrai plouf quoi. 2,78 € la minute. Et après on dit que le planeur coûte moins cher que l'avion
En plus on a de magnifiques couchés de soleil Cool

c'est sûr qu'il est un peu vieux et le confort intérieur n'est pas terrible du tout non plus. 2 planches, 2 coussins et un arceau dans les épaules Question Mais bon, ce n'est que pour l'histoire d'une 10aine de tours de piste D.C. et 2-3 solos. Après je passe sur Ka-7 (D.C.) et Ka-6/Ka-8 (Solo). Et puis enfin les plastiques (Twin puis Duo discus pour ne citer que les D.C.)

Plus légers mais aussi plus lents donc plus faciles à centrer.
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  romeozoulou le Lun 3 Nov 2008 - 19:49

non il n'y a aucun problème, nous ne volons plus du tout, comme tu dis à ce niveau là (vers le lacher) les vols ou plutôt tours de piste coûtent plus cher que l'avion...
Bonne chance pour ton futur lâcher que tu ne manqueras pas de nous raconter dans un post "récit" ;-)
Pour les 5 heures je me doute bien que ce n'est plus pour cette saison :-)
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  Thomtom le Lun 3 Nov 2008 - 19:58

romeozoulou a écrit:non il n'y a aucun problème, nous ne volons plus du tout, comme tu dis à ce niveau là (vers le lacher) les vols ou plutôt tours de piste coûtent plus cher que l'avion...
Bonne chance pour ton futur lâcher que tu ne manqueras pas de nous raconter dans un post "récit" ;-)
Pour les 5 heures je me doute bien que ce n'est plus pour cette saison :-)

bien sûr. Et cette fois-ci je mettrai mon post à la bonne place Laughing
Il y aura plus à raconter à propos de la tournée générale après le solo que pour le solo en lui-même Rolling Eyes Après tout, ce n'est qu'un tour de piste
J'espère vraiment le faire en fin d'après-midi au coucher de soleil dans les jours qui viennent. Une fille l'a fait l'année dernière et à ce qu'il paraît, c'était magnifique. Je veux bien croire Smile
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  yanderuelle le Lun 3 Nov 2008 - 21:14

golfcharlie232 a écrit:Personnellement je fais ma formation treuil sur K13 .

En même temps, ce n'est pas le pire des bois et toiles. Y a le Bijave aussi....avec une finesse de locomotive.
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  romeozoulou le Lun 3 Nov 2008 - 21:57

le lacher au coucher du soleil c'est bien (d'ailleurs c'est mon expérience) mais quand ça tient c'est mieux!! Surtout que le soleil plein de face cache la visibilité et quand le flarm gueu** alors que t'es seul c'est tout de suite moins rassurant surtout quand tu vois pas le planeur, bon je l'ai vu après avoir tourner à droite par sécurité, il était beaucoup plus haut que moi, un problème des flarms déjà évoqué sur le forum il me semble...
Le lacher n'est pas forcément un tour de piste, d'ailleurs j'en connais un paquet ayant fait leur heure de vol le jour de leur laché!!

finesse de locomotive ==> pas mal du tout !!
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  Mathieu le Lun 3 Nov 2008 - 22:25

Pour moi le lâché ça a été une monté à 600m puis battements d'aile du remorqueur, 22min de plaisir au coucher de soleil Very Happy .
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  S-POTY le Lun 3 Nov 2008 - 23:14

pareil, c'était à un couché de soleil ^^

ça rend le lacher encore plus magique Smile
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  gc232 le Mar 4 Nov 2008 - 0:13

Moi le laché c'était sous la pluie (enfin précisemment il a commencé a vraiment pleuvoir au moment ou je me suis posé) ! C'est pas mal aussi ! Very Happy
Et malgré le froid, Jean a quand meme osé m'arroser comme il se doit ! Cela dit, je ne regrette pas ! Laughing
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  Alex. le Mar 4 Nov 2008 - 13:37

romeozoulou a écrit:6h40 t'a assuré c'est génial, tu as beaucoup d'expérience?
Puis vol en patrouille, je pense que tu n'est pas jeune laché.
Tu as eu une formation particulière pour pouvoir voler en formation ou ça s'apprend avec l'expérience et pas besoin de cours?

Non, j'avais pas forcement beaucoup d'expérience à cette époque, vu que j'ai été laché en Octobre, je n'ai pu faire mes 5h que l'été suivant. Donc on peut pas dire que j'avais fait énormément de vols avant. Après pour tenir en l'air 6h40, en plaine, faut avoir certaines conditions météo, savoir ou sont les coins "sympa", et pas partir à 14h ou 15h...

Pour les vols en patrouille, non c'est pas l'instructeur qui m'a montré comment faire... La seul chose que mon instructeur m'ai montré (hormis le fait de piloter biensur), c'était comment faire des 8 paresseux. Les vols en patrouille tu apprends par l'expérience, d'abord tu te tiendras loin de l'autre et puis petit à petit tu te raprochera... Le problème des vols en patrouilles, c'est la différence entre les planeurs et maintenir au mieux l'altitude. Par exemple, faire une patrouille avec un ASK13 et un Alliance 34, ou un Marianne, les performances en vols sont pas les même, donc essayer d'être stable par rapport aux autres des fois c'est tendu, mais on y arrive... Cool

Mathieu a écrit:Les bois et toile sont aussi avantageux en plaine car si les pompes ne sont pas terribles on peut toujours réussir à zéroter dedans, bon après la transition c'est autre chose (il faut s'habituer à tourner pendant 20min pour gratter 50m et les perdre en 30sec en allant voir ailleurs).

+1

yanderuelle a écrit:
En même temps, ce n'est pas le pire des bois et toiles.

C'est clair ! J'adore voler sur K13 , je le préfère de loin qu'a certains autres Biplaces (le DG1000 et le Duo Discus ne font pas partient de ces "autres biplaces"... Rolling Eyes ) Mais disons que pour l'instant les Biplaces où j'apprécie le plus de voler avec, il y a le DG1000 et le K13. C'est le jour et la nuit entre les deux mais chacun possède ses qualités...
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Re: le fameux vol de 5 heures en planeur, racontez!!

Message  Thomtom le Mar 4 Nov 2008 - 17:50

romeozoulou a écrit:
Le lacher n'est pas forcément un tour de piste, d'ailleurs j'en connais un paquet ayant fait leur heure de vol le jour de leur laché!!

Ouai mais je ne pense pas que je tiendrai longtemps. Pour le moment je n'ai fait qu'une ou 2 pompes. On a surtout axé l'apprentissage sur le déco, les huits, le circuit et l'atterro pour parfaire tout ça pour le solo. Les jours où il faisait beau ben on en a profité mais sans plus. Donc je pense pas pouvoir prendre des pompes le jour de mon lacher.


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