Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Brevet & Motoplaneur

Partagez
lmdlgers
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 7

Brevet & Motoplaneur

Message  lmdlgers le Mer 5 Nov 2008 - 8:56

Bonjour,

J'ai cru comprendre que l'on pouvait passer son BB sur un motoplaneur. Quelqu'un peut-il me confirmer cela ? Et si cela s'avère exact, que faut il ajouter à sa formation pour avoir le brevet de pilote planeur ?

Merci pour vos répones !

lmdlgers
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820

Re: Brevet & Motoplaneur

Message  speedyyy2006 le Mer 5 Nov 2008 - 9:12

Pour le brevet de pilote de planeur il faut déjà ajouter des heures de planeur pur je pense, sans en être totalement sûr, mais ça me parait logique.
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831

Message  yanderuelle le Mer 5 Nov 2008 - 9:20

Perso j'en doute. Les motoplaneurs sont immatriculés en F-C. Surtout lorsque l'on sait que pour un pilote BB ou PPL pour voler sur motoplaneur, il faut une qualif de classe TMG accessible ....lorsque déjà breveté.

Mais pourquoi pas ? Il faut se plonger dans les textes.
lmdlgers
Invité
Invité

Message  lmdlgers le Ven 7 Nov 2008 - 14:58

Merci !

Renseignements pris, on peut passer son BB sur un motoplaneur, mais il n'y a pas d'équivalence pour le planeur. En d'autres termes, passer le BB sur un moto planeur n'apporte pas plus que de le passer sur un avion classique.

A bientôt, lmdlgers
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820

Message  speedyyy2006 le Ven 7 Nov 2008 - 15:08

Est-ce que si on fait la formation BB sur motoplaneur on a le droit de couper le moteur en vol et de rester dans les heures du BB? car dans ce cas sa m'intérresserais beaucoup, mais je doute que ce soit fesable, surtout que le motoplaneur ça doit pas être trop compliqué par rapport à un avion
lmdlgers
Invité
Invité

Message  lmdlgers le Mer 25 Mar 2009 - 6:55

Bonjour,

Effectivement on peut passer son BB sur un motoplaneur. Ainsi après le BB, pour avoir le brevet de pilote planeur, une bonne partie du travail sera fait, il ne restera qu'à voir uniquement la partie "vol à voile" à travailler. Ca peut-être un bon moyen de jouer sur les deux tableaux, mais il faudra quand même rajouter au minimum :

- 4 h eures de vol d’instruction en double commande (Arrêté du 17 novembre 1981)
- 2 heures de vol, dont un vol qui devra s’effectuer moteur arrêté pendant une heure au moins.
- 20 atterrissages sur planeur dont 10 comme pilote seul à bord.
- Satisfaire à l'épreuve théorique planeur (qui est différente du théorique BB et PPL/A)

lmdlgers
Invité
Invité

Message  lmdlgers le Jeu 22 Juil 2010 - 9:38

Bonjour,

Voilà bien longtemps que je n'ai pas posté au JA. Mais j'ai dû
interrompre ma formation BB sur avion depuis juillet 2009 et je viens de reprendre
depuis deux mois. Je suis passé au motoplaneur (SF28) et
j'ai dû m'adapter aux nouvelles contraintes de ce nouvel aéronef. Donc forcément il m'a fallu quelques heures pour revenir à niveau (8 heures à l'heure actuelle).
Mais là, je ne progresse plus car je reste freiné
par le stress que j'ai en vol et qui me fait faire des mouvements trop
brusques au point d'être dangereux à l'aterro. C'est un point que je
dois absolument résoudre avant d'être lâché ! Avez-vous eu ce genre de
problème et comment l'avez-vous résolu ?

A bientôt, lmdlgers.
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459

Message  Nolan le Jeu 22 Juil 2010 - 12:00

Pour résoudre ton problème, il faut ne pas stresser Smile
Quelles sont les raisons qui te font stresser au juste ? La peur de ne pas tout bien faire ?
lmdlgers
Invité
Invité

Message  lmdlgers le Jeu 22 Juil 2010 - 14:30

Ben, je ne sais pas trop au juste. La peur effectivement de ne pas tout bien faire, avoir l'instructeur derrière soi est parfois impressionnant, je trouve (même si ça se passe bien entre lui et moi). Et puis je crois que c'est surtout l'aterro qui m'impressionne, est-ce que je suis trop haut, trop bas, est-ce que je suis dans le plan ? Oui, je crois bien que c'est cela, j'ai du mal à visualiser si ma trajectoire est correcte ou pas alors je corrige à tatons en finale, rendant ma trajectoire pas fluide et parfois dangereuse...
Il faut dire que l'année dernière un aterro c'est pas super bien passé (rien de grave cependant), et j'ai du mal à me détacher de l'idée qu'un aterro qui se passe mal, ça peut mal finir ! Sad
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868

Message  Ark Pu le Ven 23 Juil 2010 - 22:46

Il faut penser que le stick c'est comme une dame, ca se manie en douceur "Il faut avoir peur de lui faire mal". Mais des fois il faut agir promptement et avec fermeté pour maintenir son aéronef sous contrôle, un coups de vent par exemple. Il faut que ta réponse soit proportionner, ca ne sert à rien de mettre le stick à fond à droite si tu viens de te prendre un coups de vent qui t'a incliné de 5° à gauche ;).

Ne t'en fait pas pour le tour de l'atterrissage ca va venir, j'ai eut du mal en SF25 aussi en étant aller dessus après avoir fait de l'avion.
Aérogeek
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 183

Message  Aérogeek le Jeu 5 Aoû 2010 - 12:23

Une question par rapport au sujet initial: Croyez vous que l'on peut passer son BB sur SF25 dans un club qui n'est déclaré que comme club de vol a voile ? On a bien sur des instructeurs avions mais est-ce que cela suffit ou faut il être sur un aéroclub avion ?

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 7:20