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Vigipirate Rouge VIIIIFFFF???

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    Message  Taupe Gun Sam 15 Nov 2008 - 21:53

    Voila j'ai reçu un truc de ce genre dans ma boite mail et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont plus d'infos.
    Merci par avance.


    Objet : LYON-BRON SOMMET UE-CHINE

    Le sommet de l'UE-Chine se tiendra à Lyon le 1er décembre prochain. A cette
    occasion une ou des ZIT seront créées.


    Des interdictions concerneront les vols VFR. Il est prudent de ne pas envisager de
    voler ce jour là.


    Un SUP AIP est en cours de rédaction.

    Suite des informations reçuent hier:

    Les premières informations qui vont s'officialiser :

    Pendant les créneaux d'activation de la ZRT et de la ZIT :

    L'utilisation des aérodromes de Lyon Bron (LFLY), Villefranche Tarare (LFHV), Lyon Brindas (LFKL), AD Vienne (LFHH), Lyon Corbas (LFHJ), et La Tour Dupin (LFKP) est suspendue.

    L'utilisation des hélistations privées, des hélisurfaces, à l'exclusion de l'hélisurface « Lyon Hôpital Edouard Herriot » utilisable exclusivement pour les besoins de la sécurité civile, et de toutes les plates-formes ULM contenues dans les limites latérales de la ZRT est
    suspendue.


    Les activités suivantes sont interdites : Toutes les activités d'aéromodélisme, de voltige (dont l’activité N°6823), de parachutage (dont les activités N° 420, 421, et 422), de vols de planeurs et moto-planeurs, de planeurs ultra-légers (PUL : parapentes, deltaplanes), d'ULM (para-moteurs inclus), d'autogires, de dirigeables, d'aérostats (ballons libres, captifs ou de baudruches) et de tout autre appareil volant (motorisé ou non), ainsi que toutes les activités ne figurant pas dans la liste des activités autorisées définies en annexe 1.

    Moi ce que j'adore, c'est les ballons de Baudruche... Ils ont peur qu'on mette du TNT dedans ou quoi?
    Enfin Vive la France quand même... Vigipirate Rouge VIIIIFFFF??? Thumb_wa
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    Message  Olivier Sam 15 Nov 2008 - 22:14

    Taupe Gun a écrit:Moi ce que j'adore, c'est les ballons de Baudruche... Ils ont peur qu'on mette du TNT dedans ou quoi?

    Je pense qu'il veulent parler de lâcher de ballons de baudruches (genre fêtes dans les écoles maternelles.) De fois que certains les rempliraient d'un gaz mortel Mr.Red

    Sinon cette info est vraie, toute la région est fermée aéronautiquement parlant le 1er décembre.

    A votre avis combien de pilotes extérieurs vont se faire prendre ?

    Par contre je ne trouve pas le sup aip sur le site du SIA.
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    Message  Julien Robin Sam 15 Nov 2008 - 22:21

    VRAI, mais le SUP AIP n'est pas encore publié.

    Voila le "projet de SUP AIP" qu'on m'a envoyé:
    http://site.voila.fr/lfly/ZITUECHINE.pdf
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    Message  Contrôlator Sam 15 Nov 2008 - 22:26

    Olivier a écrit:
    Sinon cette info est vraie, toute la région est fermée aéronautiquement parlant le 1er décembre.

    Avec même une répétition le 27 novembre (report possible au 28 novembre) où les ZRT/ZIT seront activées (cependant les mesures d'autorisation préalable des vols IFR et VFR (sécurité civile, samu, militaires) uniquement n'y seront pas mises en place comme le 1er décembre)).

    A votre avis combien de pilotes extérieurs vont se faire prendre ?

    Surement quelques uns (et même des pilotes basés), mais ça ne m'étonne plus depuis longtemps ... Rolling Eyes enfin, là ca sera drôle !

    Par contre je ne trouve pas le sup aip sur le site du SIA.

    Il est rédigé (j'en ai vu une copie à la TWR hier) et est parti pour publication au SIA. Il devrait paraitre prochainement.

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    Message  PAPABILLOU Sam 15 Nov 2008 - 22:34

    Même les aéromodèles ! Ben moi qui voulais faire planer ma Titoletta (Planeur catapulté envergure 1,10 m) de quand même 385 g à 100 ft QFE MAXI !

    Quand Lyon volera, la Chine tremblera, ...Tiens, une nouvelle citation...

    Mise à part, Question de débutant, est-ce normale qu'il n'y est pas de NOTAM sur LFHV ?
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    Message  speedyyy2006 Sam 15 Nov 2008 - 22:51

    Je trouve que c'est un peu inutile d'interdire des modèles réduits, car je ne pense pas que ces pilotes regarde s'il y a une notam avant chacun de leur vol, moi quand je veux faire évoluer mon motoplaneur dans le champs à côtés je ne vais pas vérifié sur le net s'il n'y a pas d'interdiction^^ Et si je ne me trompe pour qu'il y est un risque pour ce sommet avec des avions réduits il faudrait pouvoir les piloter avec une caméra en direct (et non a vu car la porter est très limité-->sans risque), donc ça devient des drônes si on les pilotes avec un équiment vidéo.
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    Message  PAPABILLOU Sam 15 Nov 2008 - 23:01

    speedyyy2006 a écrit:Je trouve que c'est un peu inutile d'interdire des modèles réduits, car je ne pense pas que ces pilotes regarde s'il y a une notam avant chacun de leur vol, moi quand je veux faire évoluer mon motoplaneur dans le champs à côtés je ne vais pas vérifié sur le net s'il n'y a pas d'interdiction^^ Et si je ne me trompe pour qu'il y est un risque pour ce sommet avec des avions réduits il faudrait pouvoir les piloter avec une caméra en direct (et non a vu car la porter est très limité-->sans risque), donc ça devient des drônes si on les pilotes avec un équiment vidéo.

    En aéromodélisme, nous sommes sousmis effectivement aux mêmes contraintes qu'en "grandeur" sur certains points. Pour exemple, nous étions également interdit de vol pendant l'affaire de la grippe aviaire dans le pays de Bresse... au cas ou nous aurions pu effrayer une pintade ; un poulet echappé ou une autre bête à plume.

    Pour ma question sur les Notam, c'est en tant que pilote ULM que je me posais la question.
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    Message  speedyyy2006 Sam 15 Nov 2008 - 23:18

    A oki, je ne connaissai pas ce genre de contrainte, bon je ne me suis jamais inscrit dans un club d' aéromodélisme aussi, je préfére évolué au dessus de chez moi Smile
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    Message  Julien F-2000 Dim 16 Nov 2008 - 9:15

    Bonjour à tous
    Est ce qu'on aura le droit de faire voler des avions de papier ce jour là ??!!etrh

    Sinon trève de plaisanterie ,
    je trouve bien dommage ce décret qui est très très restrictif et bien plus encore ...

    Je trouve que c'est à la fois une atteinte à la liberté de chacun , et de plus faire des choses pareils , c'est nous prendre
    à la fois pour des terroristes et des imbéciles .
    Enfin bref , il est triste de constater encore une fois que notre pays qui était l'un des principaux initiateurs de l'aviation , soit en train de la supprimer petit à petit (voire même à grand pas ces derniers temps). C'est dommage ...

    Je vous souhaite de bons vols à tous quand même !!

    Julien

    PS: Quequ'un aurait-il entendu parler de l'interception d'un avion le weekend dernier ?
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    Message  Julien Robin Dim 16 Nov 2008 - 10:05

    Julien F-2000 a écrit:PS: Quequ'un aurait-il entendu parler de l'interception d'un avion le weekend dernier ?

    Oui : un PA28 qui aurait écorné 2 ZIT (dont celle de Valduc, pour celle là ils ont la gachette facile) a été intercepté par un Rafale et forcé à se poser à Oyonnax.
    Le pilote du PA28 (stressé ?) a du faire une remise de gaz avant de revenir se poser, et se serait fait engueuler à la radio par le pilote du Rafale.
    Parait que le Rafale a fait des tours au-dessus d'Oyonnax en attendant que la gendarmerie au sol arrive ...
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    Message  Julien F-2000 Dim 16 Nov 2008 - 16:20

    Ok merci pour les infos Julien .

    C'est tout de même démesurée comme action !
    Envoyer un Rafale intercepter un avion de tourisme ..... je n'ose pas imaginer le prix que cela coûte !!

    Et je trouve très dommage aussi que les pilotes de l'armée obéissent à de telles ordres !!
    Beaucoup de gens disent qu'ils n'ont pas le choix , qu'ils doivent obéir, que ce n'est pas de leur faute ... je pense que lorsque les choses vont trop loins et deviennent absurdes , c'est à eux de dire "NON" et de le faire remonter plus haut .
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    Message  Jean-Max Dim 16 Nov 2008 - 16:31

    Oui mais de nos jours, toutes les menaces doivent être prises au sérieux, alors si cela doit passer par des interceptions d'avions de tourisme, c'est un bon "entraînement" pour les pilotes de chasse...

    et puis c'est tout de même leur métier, et je crois que cela ne leur déplaît pas d'aller se faire un petite interception "sans risques" (même s'il n'apprennent l'origine de leur cible qu'en l'air...)

    Si l'avion de tourisme n'est plus considéré comme dangereux, alors le jour où cet avion de tourisme sera à l'origine d'un attentat, et ben on sera comme des cons.

    De plus, un pilote de chasse n'a pas à se demander pourquoi on lui demande de faire ceci où cela, IL LE FAIT, POINT !
    Faut arrêter de psychoter...
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    Message  Julien Robin Dim 16 Nov 2008 - 17:09

    Jean-Max a écrit:De plus, un pilote de chasse n'a pas à se demander pourquoi on lui demande de faire ceci où cela, IL LE FAIT, POINT !

    Avec ca je suis d'accord : un militaire est là pour éxécuter des ordres.
    Pour le reste, je n'adhère pas du tout à ton discours.


    Que dire d'un pilote de chasse qui engueule à la radio un pilote d'avion léger intercepté qui fait une remise de gaz sur un terrain pas si facile (Oyonnax) parce que sa finale n'est pas stable ?
    Que dire d'un pilote de chasse qui intercepte - en suivant les vecteurs données par son CdC - un ULM multiaxes à proximité d'une ZIT (30mn après une intrusion, donc l'avion en cause il était déjà loin, certainement pas à 10NM), et lui coupe la route comme un cowboy, au point de lui faire avoir un accident ?

    Quel est l'intérêt d'une ZIT de 3NM ou 5NM de rayon (parcourus en moins
    de 2mn pour un avion volant à 120kts) alors que la chasse est en alerte
    "décollage à 7mn" (décollage à 2mn en cas de plan renforcé
    temporairement), alors même que l'ASN indique que les centrales
    nucléaires sont conçues pour résister à l'impact d'un appareil de 5,7 tonnes (soit à la louche 5 fois le poids d'un monomoteur) ?
    AUCUN ... Ces ZIT et autres interceptions arbitraires n'existent qu'au nom du principe de précaution.
    Les militaires le savent, mais ils sont effectivement tenus d'obéir aux ordres (même si ils sont aussi cons que d'aller intercepter un CTSW ou un PA28). Tu parles d'un entrainement, ya quand même de la marge entre se farcir un petit pilote privé et un hostile aux commandes d'un avion apte (suffisamment lourd/rapide/armé) à causer des dégats. Ca les intéresse vachement, les militaires ... Enfin que la cible soit un avion léger, ca les empêche pas de se tromper d'avion (plusieurs cas ont déjà été rapportés : celui de la Drome que je cite, ou encore un élève intercepté après un transit à l'Est alors que l'intrusion a eu lieu coté Ouest et ca a pas empêché le pauvre élève de se retrouver en garde à vue - avec tout ce qui va avec) ...
    J'ose même pas parler d'un des principes fondamentaux du droit français qui est la présomption d'innocence : c'est à l'accusateur de prouver la faute. Le jour où on vous accuse (à tort ou à raison) d'une infraction ... demandez le relevé radar ! En général, ils sont même pas foutus de le fournir ...

    C'était juste le plus facile pour déployer le sacrosaint parapluie, tout en sachant qu'on peut oppresser cette population de moins de 50000 dociles (l'aviation est quand même un des milieux où les gens se comportent de la façon la plus responsable) pilotes même pas foutus de se fédérer pour mener une action commune (on s'est déjà fait niquer sur les ZIT, les transpondeurs, les balises de détresse, les espaces aériens, etc) ...
    Et le plus drole ? Le jour où il y aura effectivement un réel besoin d'abattre un avion réellement hostile ... si tant est qu'on aie le temps de l'intercepter à temps ... les politiques (c'est le 1er Ministre qui donne l'ordre, me semble-t-il) n'auront même pas les couilles de donner l'ordre d'abattre l'appareil ...

    Pour terminer, il me semble que c'est une violation caractérisée de nos droits les plus élémentaires ...


    Quelques références:
    http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=53533
    http://www.ledauphine.com/nord-isere-br/-un-ulm-pris-en-chasse-par-un-mirage-2000-@/index.jspz?article=53308
    http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=2543
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    Message  eleve-pilote Dim 16 Nov 2008 - 19:09

    je suis tout a fait d'accord avec toi,julien
    Parfois(souvent) sa va trop loin
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    Message  arnO Dim 16 Nov 2008 - 21:31

    Julien Robin a écrit:

    Quel est l'intérêt d'une ZIT de 3NM ou 5NM de rayon (parcourus en moins
    de 2mn pour un avion volant à 120kts) alors que la chasse est en alerte
    "décollage à 7mn" (décollage à 2mn en cas de plan renforcé
    temporairement),

    alors même que l'ASN indique que les centrales
    nucléaires sont conçues pour résister à l'impact d'un appareil de 5,7 tonnes (soit à la louche 5 fois le poids d'un monomoteur) ?


    Tout a fait d accord sur le premier point.
    Pas sur le deuxieme: un avion de tourisme peut très bien transporter des charges explosives, cf les voitures piégées qui sautent un peu partout, où les attentats du 26 fevrier 1993 au world trade center.
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    Message  Julien Robin Dim 16 Nov 2008 - 22:03

    arnO a écrit:
    Julien Robin a écrit:

    Quel est l'intérêt d'une ZIT de 3NM ou 5NM de rayon (parcourus en moins
    de 2mn pour un avion volant à 120kts) alors que la chasse est en alerte
    "décollage à 7mn" (décollage à 2mn en cas de plan renforcé
    temporairement),

    alors même que l'ASN indique que les centrales
    nucléaires sont conçues pour résister à l'impact d'un appareil de 5,7 tonnes (soit à la louche 5 fois le poids d'un monomoteur) ?


    Tout a fait d accord sur le premier point.
    Pas sur le deuxieme: un avion de tourisme peut très bien transporter des charges explosives, cf les voitures piégées qui sautent un peu partout, où les attentats du 26 fevrier 1993 au world trade center.

    Quand même ...
    Quel est le pouvoir de nuisance d'un DR400 avec 1h de carburant et un pilote (on va dire que ca fait 650kg), pour un avion qui fait 900kg max au décollage. 250kg.
    Même 900kg dont 250 d'explosifs lancés à 300km/h en piqué sur une centrale, ca me parait un peu léger pour bombarder une centrale nucléaire conçue pour résister à uin avion de 5,7tonnes lancé à 250 ou 300kts ! Rolling Eyes



    Comme dit un copain (qui bosse dans un CNPE) : "si ca arrive, ca écaillera tout juste la peinture, on aura qu'a en refaire une couche !"
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    Message  arnO Dim 16 Nov 2008 - 22:15

    C'est clair, mais bon pour reprendre le slogan d'une célèbre marque de sport: "Impossible is nothing"!
    Okay il y a un risque sur 10^20000000000 que ça arrive, on en revient au principe de précaution...

    Un pti lien hors sujet au passage: ICI
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    Message  Contrôlator Jeu 20 Nov 2008 - 16:35

    Pour info, le SIA a publié le SUP AIP aujourd'hui :

    http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2008_173_FR.pdf

    et le NOTAM qui va bien avec pour LFLY :

    LFFA-B8853/08
    A) LFLY LYON BRON
    B) 2008 Nov 27 09:30 C) 2008 Dec 01 23:59
    E) RESTRICTION UTILISATION AD - SOMMET EUROPE/CHINE A LYON :
    VOIR SUP AIP NR 173/08 DISPONIBLE SUR
    WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR
    ------- CORRECTIF --------------------
    DATES ET HEURES D'ACTIVITES MODIFIEES:
    LIRE 'LE 27 NOV( REPORT POSSIBLE LE 28 NOV) : 0930-1130 ET
    LE 01 DEC : HORAIRES ANNONCES PAR NOTAM.'



    Rendez-vous le 1er décembre et bon courage aux lyonnais qui devront circuler ce jour là Vigipirate Rouge VIIIIFFFF??? 7_6_7v Thumb down ... et j'en suis Rolling Eyes Evil or Very Mad pour aller bosser en plus Question !
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    Message  Aurélien B. Jeu 20 Nov 2008 - 22:12

    Tiens, au fait, Controlator, t'es pas en prison ?

    J'ai entendu dire que tu avais fait entrer des terroristes de 15 ans dans ta BronTowere. Ils faisaient partie du groupe activiste BIA, super dangereux d'après les hautes autorités de LFLY ....

    Vigipirate Rouge VIIIIFFFF??? 7_6_7v
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    Message  Julien Robin Sam 22 Nov 2008 - 9:44

    La DGAC a émis un SUP AIP.
    Puis un NOTAM trigger, indiquant la présence du SUP AIP.
    Puis ajoute un correctif au NOTAM.
    Puis un 2e, puis un 3e ...

    LFFA-B8886/08
    A) LFLY LYON BRON
    B) 2008 Nov 27 09:30 C) 2008 Dec 01 23:59
    E) RESTRICTION UTILISATION AD - SOMMET EUROPE/CHINE A LYON :
    VOIR SUP AIP NR 173/08 DISPONIBLE SUR
    WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR
    ------- CORRECTIF --------------------
    - DATES ET HEURES D'ACTIVITES MODIFIEES:
    LIRE: ' LE 27 NOV (AVEC REPORT POSSIBLE LE 28/11): 0930-1130 ET
    LE 01 DEC : HORAIRES ANNONCES PAR NOTAM.'
    - DANS LE PARAGRAPHE 'ZRT' :
    MODIFIER LIMITES LATERALES :
    LIRE: 'ARC DE CERCLE DE SENS HORAIRE DE 26.5NM (AU LIEU DE
    28NM) DE RAYON CENTRE SUR LE POINT 454444N-0050526E'.
    - DANS LE PARAGRAPHE 'PROCEDURE AVANT LE VOL', MODIFIER A LA
    FIN DE LA 3EME LIGNE :
    'SELON LE MODELE PRESENTE EN ANNEXE 1' PAR 'SELON LE MODELE PRESENTE
    EN ANNEXE 2'.
    - DANS LE SOUS PARAGRAPHE ' INTENTION DE VOL' :
    REMPLACER '(CF PARA 5.5)' PAR '(VOIR 'ELEMENTS A TRANSMETTRE')',
    ET REMPLACER AUSSI '(CF PARA 8.2.)' PAR '(VOIR 'ORGANISME A
    CONTACTER')'.
    - DANS LE SOUS PARAGRAPHE 'AUTORISATION DE VOL' :
    REMPLACER '(CF PARA 8.2.)' PAR '(VOIR 'ORGANISME A
    CONTACTER')'.

    Grandiose ..............
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    Vigipirate Rouge VIIIIFFFF??? Empty Re: Vigipirate Rouge VIIIIFFFF???

    Message  Olivier Sam 22 Nov 2008 - 11:03

    Le ridicule ne tue pas ! Ca laisse apparaitre un certains désordre à la DGAC sur ce dossier.
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    Vigipirate Rouge VIIIIFFFF??? Empty Re: Vigipirate Rouge VIIIIFFFF???

    Message  arnO Sam 22 Nov 2008 - 16:49

    Lol, en gros mieux vaut se retenir pendant ces trois jours.
    A noter la présence, comme lors de nombreux rassemblement internationaux, de
    -2 awacs en hippodrome au FL 100,
    -un 2000 autour de lyon H24
    -2 KC-135
    -des 2000 en alerte au sol
    -des fennec avec tireurs d'élite
    -des crotales
    ...

    Restent à savoir s'ils oseront tirer au cas où un malheureux pilote de DR400 s'avneturerait là où il faut pas par méconnaissance.
    (Moi je pense que non, sauf s'il pique dessus!)
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    Vigipirate Rouge VIIIIFFFF??? Empty Re: Vigipirate Rouge VIIIIFFFF???

    Message  Ménestrel lover Dim 23 Nov 2008 - 8:20

    Bonjour,

    Moi petit pilotaillon de Brindas.
    A ce jour, pas de notam sur Brindas et nous n'avons reçu aucun document.

    Par hasard, je tombe sur le SUP AIP. Dates et heures d'activité, c'est écrit:
    27 nov au 01 dec : 0930-1130

    Faut-il comprendre que mon Superbe Rallye (ceux qui le connaissent savent qu'il est Superbe) doit rester enfermé tous les matins du 27, 28, 29, 30 et 1er décembre? Ou bien, un peu plus sadique, mon Superbe Rallye doit rester enfermé du 27 novembre au matin au 1er décembre début après midi?

    Merci.

    A+

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    Message  phantom Dim 23 Nov 2008 - 18:18

    UN rallye, ca doit rester au hangar. point barre !

    meuuuhhh non Laurent; je rigole santa

    A priori tous les jours concernés sur la plage concernée

    André
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    Vigipirate Rouge VIIIIFFFF??? Empty Re: Vigipirate Rouge VIIIIFFFF???

    Message  Ménestrel lover Dim 23 Nov 2008 - 20:30

    Merci Phantom!

    Ben... ok! Je prend le PHUI et je laisse le Rallye au hangar (le temps de faire un peu de maintenance dessus). Pas de problème.


    Vigipirate Rouge VIIIIFFFF??? 23_2_39 Tu me le livres a Brindas ou je viens le chercher?

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