Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

devenir pilote hors des circuits classiques?

Partagez
avatar
aerofelix
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 05/05/2008

devenir pilote hors des circuits classiques?

Message  aerofelix le Mer 26 Nov 2008 - 22:39

Bonjour a tous

J'ai remarqué que l'ensemble des membres donnait souvent de très bon conseils d'orientation dans cette parie du forum, alors je me permet de vous demander quelques conseils ^^

Alors, voici mon cas:
Je suis actuellement en licence avionique à l'université d'evry, qui devrait, si tout se passe bien me mener d'ici 5 ans a un poste d'ingenieur-technicien dans la construction aéronautique.
Il y a beaucoup de possibilités de boulot mais casiment aucune pour devenir pilote, et ça c'est un peu le problème, pasque même si ce que je fais actuellement est vraiment bien, les études vont rapidement s'éloigner de l'aéronautique pour aborder de l'ingénieurie pure.

Je sais que je ne pourrais pas integrer une école style enac (et ouai j'aurais du bosser en term et faire une ptite prépa ^^ fin bon c'est comme ca) et donc je cheche tous les moyens de devenir pilote et d'en faire un métier sans passer par la. Bien sur je ne vise pas air france ou autre grosse compagnie. Je pense notament aux possibilités aux états unis ou au canada, ou les petites compagnies inter-états sont nombreuses sur des avions comme le navajo ou le cessna carvan par exemple. Il parait que dans le passé beaucoup d'éléves pilotes passaint par la pour se faire des heures.

Voici mon idée, dites moi ce que vous en pensez et si c'est objectivement réalisable:

si tout se passe bien d'ici l'été prochain je passe mon ppl ( je suis actuelement en fin de bb et j'aurais la possibilité de voler beaucoup durant tout le printemps et début d'été)
Parralélemnt j'ai repris le planeur après 4 ans d'arret, mais vu mon expérience raisonable(une centaine de vols et bronze badge en angleterre) mon instructeur m'a di que je pouvais sans trop de problemes obtenir mon brevet après une bonne remise a niveau

bon a partir de la, le but serait de mettre des heures au carnet.
Y a t'il beaucoup de demande pour des petits boulots du style remorcage planeur bénévole (j'ai vu qu'il ne falait qu'un ppl + bpp plus qques vols en situation) ?
Il ya aussi la possibilité d'arrosage de champs mais je n'ai aucune idée si il y a de la demande pour ca.
Enfin bref, quelles sont les meilleurs solutions (s'il y en a) pour voler beaucoup?

A partir de la, disons après un an de boulot et une certaine expérience aquise, direction les US ^^
Y a t'il vraiment une demande la bas, comme j'ai pu le lire sur le net, pour des jeunes pilotes?
Quels sont les tarifs aux US pour passer un cpl, si on y arrive avec un ppl + pas mal d'heures?
Est il possible de voler en école et passer ses qualifs sur les avions utilisés par les petites compagnies américaines (king air, navajo ... ) ou est il possible de se faire payer les qualifs sur type par les compagnies?

Bref, j'aimerais votre avis, pour savoir si je peux envisager ce genre de possibilités pour le futur, ou si c'est le genre d'idée a la sans avenir ^^
merci et bons vols

felix
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 33
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: devenir pilote hors des circuits classiques?

Message  gc232 le Mer 26 Nov 2008 - 23:02

Passer par la petite porte, c'est a mon sens une assez bonne idée.
Cela dit, rien ne coute de tenter les Cadets Air France, on ne se basera pas sur tes résultats en prépa, on te demande un simple Bac+2 scientifique, et le reste, a toi de t'y donner a fond : anglais, psychotests, psychomot, entretiens, motivation, ...
Tu n'as pas moins de chance qu'un autre, et si tu réussis, c'est un bel avenir que tu auras devant toi.

Pour le reste, surtout termine tes études qui t'assureront un bon second plan, au cas ou ...
Partir aux USA, tu as les soucis de Visa quand il s'agit d'y trouver un job ...
Cela dit, certains l'ont fait.

Toutes les réponses que tu cherches se trouvent sur le forum Aeronet ( http://forum.aeronet-fr.org/index.php ), et a la différence d'ici, tu auras pas mal de retours d'expériences et des réponses sans doute plus précises.
Le nombre de posts est assez impressionnant, va a l'essentiel dans ta recherche et tu y trouveras une mine d'informations. Ca nécessite d'y passer du temps, mais ca en vaut le coup.

Un francais pilote aux US a fait un blog, je ne retrouve pas le lien mais je présume que quelqu'un doit l'avoir parmi les Jeunes-Ailes.

Si tu es encore plus courageux et que tu souhaites trouver encore plus de réponses, va sur PPRuNe ( www.pprune.org ) qui parmi ses 4 000 000 de posts et 250 000 membres contient de tres précieuses informations.

Par la meme, tu te rendras compte que le nombre de potentiels futurs pilotes est ... immense.

Sur ce, bonne chance
avatar
aerofelix
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 05/05/2008

Re: devenir pilote hors des circuits classiques?

Message  aerofelix le Ven 5 Déc 2008 - 16:32

merci beaucoup pour ces deux sites, effattivement ya pas mal des réponses aux questions que je me posais, c'est vraiment très complet !


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 26 Sep 2018 - 1:20