Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Quels livres pour les passionés du vol à voile?

    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Quels livres pour les passionés du vol à voile? Empty Quels livres pour les passionés du vol à voile?

    Message  romeozoulou Jeu 25 Déc 2008 - 16:48

    Bonjour, étant passioné de planeur, j'aimerais lire des livres sur ce sport, il y a des sites où les livres sont répertoriés mais ils coutent souvent entre 20 et 60€, ça ne me dérange pas de dépenser mon argent mais je préfère optimiser mes achats, je demande alors votre avis :-)
    Je flash particulièrement sur finesse max (bd humoristique), les ailes du temps de michel bouet (livre philosophique), la course en planeur (je suis quasiment sur de m'acheter) et competing in gliders (en anglais mais qui a l'air très intéressant).
    Si vous avez lus ces livres ou d'autres, je suis preneur d'informations.
    Merci.
    Alex.
    Alex.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 40
    Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
    Date d'inscription : 23/11/2007

    Quels livres pour les passionés du vol à voile? Empty Re: Quels livres pour les passionés du vol à voile?

    Message  Alex. Ven 26 Déc 2008 - 13:03

    Voici mes bouquins que je possède :

    - Météorologie en Vol à Voile (Tom Bradbury)
    Livre très complet sur la météo et les différents phénomènes, de nombreux schémas pour la compréhension (et y fallait au moins tout ça...). Un peu dur de se plonger dedans au début car beaucoup de termes techniques propre à la météo, mais l'auteur suit une certaines logiques, et les termes reviennent assez souvent et on s'y fait.
    Lien ici



    -Le Vol à Voile, Connaissance et Technique (Gil Roy)
    L'ouvrage est découpé en 7 parties ( Histoire, Description du planeur, Technique de pilotage, Aérologie, Compétition, Voltige, Vol Passion). La partie "Description du planeur", je l'ai sauté car je sais comment est fait un planeur déjà, par contre, toutes les autres parties sont très interressante a lire ! J'ai particulièrement apprecié la partie "Histoire", bien méconnue du public, il montre comment est venu petit à petit le vol à voile, les précurseurs (Eric Nessler, Otto Lilianthal, Thoret, Dauvin et Couston...).Techniques de Pilotage, est bien également, il montre comment "cheminer" en campagne, et utiliser au mieux l'effet d'onde.
    Une petite anecdote sympa sur un pilote de ligne qui était également pilote de planeur, et lors d'un vol sur Boeing, il a eu une panne sèche, et il a du se vacher sur un terrain militaire désinfecté, finesse max, petite arriver en crabe pour résorber le trop d'altitude... une centaine de passagers sain et sauf...
    Lien ici



    -Sailplanes 1965-2000 (Martin Simons) En Anglais.
    C'est pas un livre sur le Vol à Voile à proprement parler mais sur tous les planeurs construits entre 1965-2000. Avec pour chaque, le tryptique du planeur, ces caractéristiques(poids, surface, profil...) une petite anécdote dessus, et de belles photos, malheuresement pour certaines qu'on aurait aimé plus grosse (genre double pages... Cool ).
    De plus le même bouquins existe pour la période 1920-1945.
    Lien ici

    -Et j'allait oublier.... Manuel du pilote de planeur... Quels livres pour les passionés du vol à voile? 388963 Je te mets pas le lien... Rolling Eyes


    Bonne lecture ! yuyuk
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Quels livres pour les passionés du vol à voile? Empty Re: Quels livres pour les passionés du vol à voile?

    Message  romeozoulou Ven 26 Déc 2008 - 13:50

    merci alex, je pense commander les deux premiers livres, ils ont vraiment l'air riche d'infos.
    Alex.
    Alex.
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 346
    Age : 40
    Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
    Date d'inscription : 23/11/2007

    Quels livres pour les passionés du vol à voile? Empty Re: Quels livres pour les passionés du vol à voile?

    Message  Alex. Ven 26 Déc 2008 - 14:08

    De rien,
    pour le deuxième(gil roy) si tu as Fnac à coter de chez toi il doit y être...
    Le premier(Tom badbury) par contre par internet, si je me rappel bien !
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Quels livres pour les passionés du vol à voile? Empty Re: Quels livres pour les passionés du vol à voile?

    Message  romeozoulou Ven 26 Déc 2008 - 16:45

    le premier sur la météorologie, aucun problème pour internet, il propose aussi "Météo du vol à voile et du vol libre" de Jean-paul fièque (2007), j'hésite entre les deux.

    le second, y'a rupture de stock partout ou alors j'ai mal cherché! (j'ai fait lafnac, amazon, et quelques librairies internet moins connues en passant par les sites d'occasions). Mais il me tente beaucoup donc je surveille les sorties.

    Voilà merci.
    Anarki
    Anarki
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 509
    Age : 35
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 10/10/2005

    Quels livres pour les passionés du vol à voile? Empty Re: Quels livres pour les passionés du vol à voile?

    Message  Anarki Sam 27 Déc 2008 - 13:29

    J'ai récemment acheté "la course en planeur" deHelmut Reichmann.
    C'est un super bouquin vachement bien réalisé, même s'il comporte malheureusement quelques vieilles infos malgré l'édition récente...

    Mais il faut savoir que ce n'est pas un bouquin fait pour découvrir ce qu'est le vol à voile, c'est surtout pour les lecteurs envieux d'en apprendre beaucoup plus que la base du vol à voile (pour cela il vaut mieux se tourner vers "le manuel du pilote de planeur" qui convient parfaitement.

    Je le conseil si on veux vraiment augmenter ses performances dans les vols en campagne. Ce que je ne fais pas encore mais je suis impatient de le faire, et dans le but de débuter la compétition Mr.Red

    Sinon pour un novice, je pense que ce beaucoup n'aura aucun intérêt et doit être barbant Rolling Eyes

    Contenu sponsorisé

    Quels livres pour les passionés du vol à voile? Empty Re: Quels livres pour les passionés du vol à voile?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:17