Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

grade et journée type

Partagez
avatar
olivehosteur
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : marseile
Date d'inscription : 13/01/2009

grade et journée type

Message  olivehosteur le Mar 13 Jan 2009 - 13:26

salut
je veux faire pilote de chasse plus tard à istres BA 125

que dois je faire comme école salon? tours cazaux? orange pour mirage 2000?

quel sera alors mes grades pour piloter un mirage? sous lieutenant quand je finis les formations et que j'integre l'escadron?
vers 25ans je pourrais voler en solo sur mirage vous pensez?


merci encore!

ps: quelle est la journée type d un pilote dans un escadron? nombres d heures de vol par semaine/mois? , que font ils quand ils sont pas en vol? préparation mission ? entrainement physic

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: grade et journée type

Message  Julien Robin le Mar 13 Jan 2009 - 14:05

Istres, donc obligatoirement le 3/4 Limousin sur 2000N.
En gros, toute ta vie tu vas t'entrainer à être inutile (2000N = nucléaire = dissuasion) ! Mr.Red

T'as deux filières : Ecole de l'Air ou EOPN. Ton Bureau Air Information (ainsi que le site du ministère de la défense) sont suffisamment informatifs pour ca.
En gros le cursus (EOPN) passera par Salon ou Cognac (théorie, tronc commun), Cognac (pré spé chasse), Tours (spé chasse), Cazaux (formation au combat), Orange (qualif 2000 ... si la base ne ferme pas, sinon on sait pas où ca sera transféré) ...

Il me semble que tu commences sous-lieutenant. Si t'es EOPN t'es limité en grade (capitaine ? me rappelle plus ...). Si t'es officier de carrière (école de l'air), tu commences plus gradé, tu finis plus gradé, et tu finiras ta carrière non pas dans un avion mais à un poste de commandement.

25 ans en solo sur Mirage 2000 ? Ca sera vraiment très très limite ...
Vaut mieux pas se fixer d'objectif de ce point de vue, ya tellement de choses qui peuvent arriver (se faire bouler, retard dans la formation, etc...)

Normalement 180hdv/an pour un pilote de chasse en France (référentiel OTAN), mais ya des variations selon les escadrons.
Au sol les activités ne manquent pas : sport, prépa mission, diverses formations (notamment par l'Intelligence), etc ...


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 31
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Re: grade et journée type

Message  toto le Mar 13 Jan 2009 - 14:16

Concernant les Grades :

En étant EOPN tu commences :Aspirant EOPN tu n'iras pas plus haut que Capitaine (officier subalterne),à moins que tu passes le concours interne officiers de carriére ..auquel cas tu rejoindra le corp des officiers de carriére comme si tu sortais de l'EA .

Pour l'école de l'air tu es :

la Première année: aspirant élève
la deuxiéme année: aspirant
la troisiéme année: sous lieutenant

Tu n'ais pas limité en grade .... (général 2,3,4,5 étoiles)


Bon courage

Toto
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 27
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: grade et journée type

Message  Zlip le Mar 13 Jan 2009 - 16:45

Il faut se dire aussi que seul les 1er de la liste choisissent leur escadron...
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1577
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: grade et journée type

Message  FlyingTim le Mar 13 Jan 2009 - 16:52

Salut !

Je t'encourage à te renseigner auprès d'un bureau air information, tu trouveras sans doute leurs coordonnées sur les sites du recrutement de l'Armée de l'Air.

Sache cependant que tu ne choisis pas directement ton avion, et encore moins ta base d'appartenance. C'est lors de l'étape de Cazaux (transition opérationnelle), en fonction de ton classement et des offres, que tu peux émettre des voeux en ce qui concerne l'appareil que tu souhaites piloter. Mais la route avant d'arriver à ce stade est encore - très - longue !

Pour les petits détails techniques, 25 ans en solo sur 2000 c'est largement faisable pour un EOPN. Même avec un peu de retard dans la formation, en prenant 20 ans d'age moyen en entrant dans l'AA, à 25 ans tu es souvent transformé sur ton appareil. Enfin comme le dit Julien, il y a parfois des retards dans la formation et il ne faut pas se fixer de "limite" de cette manière. Il faut se concentrer sur l'étape suivante sur la longue route de la chasse...

La journée type d'un chasseur ? Beaucoup de temps au sol, et oui ! Un vol (à plus fort titre dans l'AA), ca se prépare pendant de longues heures au sol, surtout quand tu es PIM (jeune pilote). Tu as aussi énormément de choses à apprendre sur ton appareil, ton systeme d'arme. Et après, quand tu connais déjà bien tout cela (tu commences à avoir quelques heures de vol !), tu bosses ta qualif sous-chef de patrouille, puis chef de patrouille...etc

En gros tu as de quoi t'occuper pendant toute ta carrière ! C'est vrai que les gens se demandent souvent ce que fait un chasseur qui ne vole "que" 180h par an, mais on est loin de s'imaginer la quantité de préparation que cela demande ! Rajoute à cela un peu de sport, les détachements à organiser, les qualifs à bosser et tous les imprévus, et tu obtiens des journées bien remplies...mais pour faire des heures de vol fantastiques !

A ton service si tu as d'autres questions !
avatar
olivehosteur
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : marseile
Date d'inscription : 13/01/2009

Re: grade et journée type

Message  olivehosteur le Mar 13 Jan 2009 - 18:53

et en ce moment par exemple ils sont combien a l escadron d istres et ils font quoi toutes la journée?


de 7 h a 22H?
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1577
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: grade et journée type

Message  FlyingTim le Mar 13 Jan 2009 - 19:09

FlyingTim a écrit:
La journée type d'un chasseur ? Beaucoup de temps au sol, et oui ! Un vol (à plus fort titre dans l'AA), ca se prépare pendant de longues heures au sol, surtout quand tu es PIM (jeune pilote). Tu as aussi énormément de choses à apprendre sur ton appareil, ton systeme d'arme. Et après, quand tu connais déjà bien tout cela (tu commences à avoir quelques heures de vol !), tu bosses ta qualif sous-chef de patrouille, puis chef de patrouille...etc

On ne peut pas être beaucoup plus précis ! :-) Les horaires sont également variables, ca dépend si tu voles de nuit le soir, si tu voles tôt le matin. Ceci dit, il faut savoir qu'être militaire c'est être disponible, et tu peux bosser le week end (même si c'est rare), les jours fériés, etc. Quand tu es militaire tu l'es H24 !
avatar
olivehosteur
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : marseile
Date d'inscription : 13/01/2009

Re: grade et journée type

Message  olivehosteur le Mar 13 Jan 2009 - 19:27

et cette sameine l escadron 3/4 limousin il font quoi par exemple?
Ils sont en mission ou sur Istres?
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 27
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: grade et journée type

Message  Zlip le Mer 14 Jan 2009 - 10:58

Ils ne font pas de déploiement en OPEX je crois...Ils sont entraînés que pour une seule mission: la dissuasion nucléaire. Du coup un peu dur de les envoyer en Afghanistan.

Ils s'entraînent surtout à des missions longues (4 à 6h je crois), avec plusieurs ravitaillements en vol et quelques "run" dans des endroits définis. Tout ça constitue leur principale activité. Après te dire ce qu'il font à 11h25-32sc...

Le mieux est de demander à un pilote de l'escadron lors d'un meeting par exemple.
avatar
olivehosteur
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : marseile
Date d'inscription : 13/01/2009

Re: grade et journée type

Message  olivehosteur le Mer 14 Jan 2009 - 13:34

ok super merci
mais qu'est ce que l'OPEX?
avatar
olivehosteur
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : marseile
Date d'inscription : 13/01/2009

Re: grade et journée type

Message  olivehosteur le Mer 14 Jan 2009 - 13:38

acronyme compressé de opération extérieure.
"Dans
le contexte militaire, l'expression opération extérieure désigne
l'action d'envoyer hors-métropole un unité militaire qui aura pour
mission de représenter la France dans son rôle international de force
de la paix et si besoin est, de force d'interposition
."

désolé Smile
j ai trouvé sur google
avatar
figwer
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 65
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/09/2008

Re: grade et journée type

Message  figwer le Mer 14 Jan 2009 - 18:24

merci pour les inutiles de la dissuasion nucléaire, mais si ça marche...,pour info un pilote de chasse je le rapelle n'est pas mono mission, même au limousin

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: grade et journée type

Message  Julien Robin le Mer 14 Jan 2009 - 18:28

figwer a écrit:merci pour les inutiles de la dissuasion nucléaire, mais si ça marche...

C'était une boutade, qui date de quand j'avais un copain qui était en escadron 200N.
Le but de la dissuasion, c'est de montrer qu'on sait s'en servir si besoin est le moment venu. Néanmoins l'idée, c'est quand même de pas s'en servir. C'est de là que vient cette boutade Embarassed


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
figwer
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 65
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/09/2008

Re: grade et journée type

Message  figwer le Mer 14 Jan 2009 - 18:34

même dans l'armée de l'air les rivalités entre escadrons de chasse sont courantes, le Jaguar a souvent été traité de poubelle volante
(sans les poignées) par les pilotes de mirage mais ils reconnaissaient qu'a défaut de qualités aérodynamiques c'était une plateforme de tir remarquable

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: grade et journée type

Message  Julien Robin le Mer 14 Jan 2009 - 18:53

Il est d'ailleurs assez drole de se retrouver entre un pilote de Mirage 2000C et un pilote de 2000D (ou pire : entre un pilote de l'armée de l'air et un de l'aéronavale ... fou rire garanti !) ! Mr.Red


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
olivehosteur
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : marseile
Date d'inscription : 13/01/2009

Re: grade et journée type

Message  olivehosteur le Mer 14 Jan 2009 - 19:36

quelle est la différence entre aéronavale et armée de l air? svp

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: grade et journée type

Message  Julien Robin le Mer 14 Jan 2009 - 19:43

Tu le fais exprès ? Rolling Eyes
Les uns font partie de l'armée de l'air, les autres font partie de la marine nationale.
Il y en a qui sont de vrais pilotes, pas les autres !


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
olivehosteur
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 25
Localisation : marseile
Date d'inscription : 13/01/2009

Re: grade et journée type

Message  olivehosteur le Jeu 15 Jan 2009 - 7:18

non arretes j ai 15ans:)

mais dans l aéronavale ils pilotent quoi?

ils sont sur des porte avions c ca?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: grade et journée type

Message  Julien Robin le Jeu 15 Jan 2009 - 8:35

Non ils sont dans des sous-marins et ils pilotent des torpilles .................


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
ben26
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 32
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 24/03/2007

Re: grade et journée type

Message  ben26 le Jeu 15 Jan 2009 - 12:44

olivehosteur tu es bien gentil, mais si tu es passionné, alors ça doit être un plaisir que de trouver des réponses sur google et autre. Car le coup de c'est quoi l'Aéronaval c'est un peu gros !!!
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 27
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: grade et journée type

Message  Zlip le Jeu 15 Jan 2009 - 17:33

lol ?

A 15 ans, j'en savais quand même un peu plus...(et les autres aussi surement !) Rolling Eyes


Tu vois quand même la différence entre un avion de ligne et un avion de chasse rassure moi ?


(je ne veux pas te lyncher, mais je suis époustouflé).
avatar
Fox24
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 25
Localisation : st pierre en faucigny (74)
Date d'inscription : 21/05/2008

Re: grade et journée type

Message  Fox24 le Ven 16 Jan 2009 - 17:44

Dit moi, quand t'est arrivée cette ''passion'' pour l'aeronautique ?
avatar
Jean-Max
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 27
Localisation : Caen
Date d'inscription : 28/05/2008

Re: grade et journée type

Message  Jean-Max le Dim 18 Jan 2009 - 12:26

Alors JA c'est plus Jeunes Ailes, mais Jeunes Abrutis???

Se mettre tous contre un garçon qui ne fait que d'esssayer de rentrer dans un milieu comme l'aéronautique, qui semble assez fermé vu de l'extérieur??

Bravo, la tolérance n'est donc pas de mise dans ce forum prôné "DE PARTAGE"
avatar
Mcstrike
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : LFRC / LFRK
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: grade et journée type

Message  Mcstrike le Dim 18 Jan 2009 - 13:12

Il n'y a pas de questions bêtes mais que des réponses bêtes.
Si il pose des questions sur ce forum de plus en plus merdique c'est qu'il l'a trouvé sur google donc qu'il a au moins commencé à chercher et se renseigner.

Au lieu de le faire passer pour un con si vous en avez marre de répondez pas.

A 15 ans j'en savais pas plus que toi et maintenant je suis EOPN et ceux qui en savez 100 fois + que moi ils se sont fait virer des le 1er jour de sélection...

A bon entendeur salut
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 27
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: grade et journée type

Message  Zlip le Dim 18 Jan 2009 - 13:32

Hm...ce n'est pas tellement la question qui me dérange (je ne peux pas lui en vouloir pour ça). C'est plutôt la forme: la question est posée de telle sorte que l'on croit qu'il attend une réponse dans les 10 sc qui suivent. Quand la forme de la question est répétée 4 ou 5 fois dans chaque post et qu'il y a déjà 3 ou 4 post du même style à la fin c'est lourd...


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018 - 2:52