Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

TPE 2009

Partagez
avatar
Tony 41000
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 25
Localisation : Blois
Date d'inscription : 14/01/2009

TPE 2009

Message  Tony 41000 le Mer 14 Jan 2009 - 15:54

Bonjour, je suis èléve de 1ereS à Blois (41) et on fait un TPE semblable à celui presenter. Je voulait juste demander quelle dimensions a votre aile dans la souflerie ? et est-il nécaissaire qu'il s'agissent d'un aspirateur pour l'air ? un Soufleur suffirait ? Merci de me repondre rapdiment! Salut
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 27
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: TPE 2009

Message  speedyyy2006 le Mer 14 Jan 2009 - 19:43

Bonjour

Je pense que tu fais allusion à mon ancien TPE. dans ce cas là un message privé aurait été préférable pour ne pas faire un post "privé".

Alors tant que j'écris ici...
L'aile fait il me semble 26 cm de corde et 18 cm d'envergure (faible allongement certe qui a des conséquence, mais pas tellement puisque la vitesse à 1 cm des parois est quasi-nulle
On utilise une VMC, une sorte de gros ventilateur aspirant très puissant, d'ailleurs aujourd'hui on avait une vitesse de 60 km/h environs car on a doubler la hauteur, mais on doit avoir du 140 km/h dans notre diffuseur. Un souffleur ferait trop de turbulence à mon avis, déjà que là avec les vibrations du ventilo, qui est quand même très stable avec ses 40 kg, on a quelques soucis de mesure avec la trainée qui n'est pas très fixe, mais dont on a trouvé quelques alternatives pour les faible angles d'incidence. Alors avec un souffleur niveau précision se sera pas bon à mon avis.

Sinon si ton TPE est semblable au miens alors bonne chance, c'est des centaines d'heures de boulot, donc faudra être patient (et ne pas demander qu'on te réponde rapidement, mais dés qu'on aura le temps^^)

Cordialement Julien


edit: et quand tu post un message, essaye de le mettre au bon endroit quand même, ou en tout cas pas dans le mauvais endroit, car "Photo" pour cette question n'est pas très approprié
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 33
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: TPE 2009

Message  gc232 le Mer 14 Jan 2009 - 21:08

Edit : J'ai déplacé le sujet au bon endroit.
Si tu avais lu le réglement du forum, tu aurais vu que tout nouveau membre doit se présenter ...
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 27
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: TPE 2009

Message  speedyyy2006 le Jeu 15 Jan 2009 - 19:18

D'ailleurs ce serait bien que tout membres nouveaux se présentent, même si c'est juste pour envoyer un message privé pour obtenir mon dossier^^ car j'ai du avoir 4/5 personnes qui se sont inscrites que pour ça...


@golfcharlie232: merci pour ton aide de l'autre fois, on a doublé la hauteur par 1,4 et donc les mesures sont mieux, et on gagne en vitesse en plus, car notre diffuseur devient plus large, donc il y a moins de dépressions à l'intérieure et donc le moteur aspire un peu plus.
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 33
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: TPE 2009

Message  gc232 le Jeu 15 Jan 2009 - 21:12

speedyyy2006 a écrit: on a doublé la hauteur par 1,4 et donc les mesures sont mieux, et on gagne en vitesse en plus, car notre diffuseur devient plus large, donc il y a moins de dépressions à l'intérieure et donc le moteur aspire un peu plus.
Il y a quelques trucs pas tres logique dans ce que tu dis.
Tu as doublé la hauteur par .. 1,4 ... Laughing Dans ce cas ce n'est pas doubler ... ;)
Qu'appeles-tu le diffuseur ? Si c'est la section centrale dans laquelle tu places ton profil, si augmentes sa surface, alors tu n'augmentes pas le flux de vitesse a travers la section mais tu la diminues au contraire ...
Tu as vérifé les valeurs de vitesse? Je crois que tu m'avais dit que tu la mesurais a l'aide d'un capteur de pression dynamique (pitot), utilises donc q = 1/2 ρ v² , q étant la pression dynamique.
De meme, si tu obtiens "moins de dépression", disons une pression supérieure donc, alors ta vitesse est plus faible ... C'est du Bernoulli tout simple ca ...
Ton moteur n'est pas limité en vitesse. Je m'explique : au niveau de la turbine (qui doit etre une simple hélice), la tu as une limite de vitesse, qui dépend du pas de l'hélice et de la vitesse de rotation. Ca détermine surtout une limite de quantité d'air absorbée par unité de temps. C'est ca qui importe. A savoir que si tu relis ta turbine (l'aspi), a une entrée d'air minuscule, tu peux obtenir des vitesses tres élevées, mais le flux d'air par unité de temps sera le meme tout au long de ton tube. Tu vois ce que je veux dire?
Tu peux considérer que la section dans laquelle tu places ton profil, c'est l'extrémité du tube, le flux d'air par unité de temps est le meme ici que juste devant ta turbine (et derriere aussi d'ailleurs), et donc avec une tres grande section, pour garder un meme flux d'air, celui-ci va se déplacer moins vite.

Maintenant, tu parlais de rendement. Il est assez linéaire (il dépend en gros de l'entrée d'air), est commence a diminue quand l'entrée d'air devient suffisament petite pour créer des frottements génants (il faut quand meme des vitesses assez importantes).
Donc avec une entrée d'air minuscules, tu obtiendrais un rendement (plus concraitement, un flux d'air par unité de temps) beaucoup plus faible.

J'espere que c'est un peu plus clair comme ca
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 27
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: TPE 2009

Message  speedyyy2006 le Ven 16 Jan 2009 - 22:10

Euh dsl c'est limite je dors sur mon clavier là^^
Sinon je voulais dire multiplier par 1,4
Donc en gros on aurait du perdre de la vitesse, sauf que le diffuseur (parti à l'arrière reliant notre soufflerie au cône) avait un diamètre assez faible avant +/- 10cm , alors que là on la doubler, donc la vitesse est moins importante dans cette section, d'où des forces de frottements moins importante.
Car plus le diffuseur était étroit, plus la vitesse augmenté à l'intérieure de celui-ci (ce qui nous était inutile), et donc soit les forces de frottement, et /ou la dépression nous faisait perdre une partie du rendement du moteur, car la dépression qui se fesait augmenter le reflux de l'air à l'extérieure du ventilateur, donc on perder un certaine débit d'air.
Je sais pas si c'est très clair dit comme sa, mais je me pencherais sur le sujet mercredi, car je bosserais dessus pour finir les affiches et diapo aussi.

En tout cas merci de ta réponse que je relirais par la suite Smile


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû 2018 - 2:44