Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam

aymerix
aymerix
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Villefranche sur Saône
Date d'inscription : 09/10/2008

Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam Empty Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam

Message  aymerix le Dim 1 Fév 2009 - 20:21

Bonjour à tous,

Bon puisque je ne suis pas passé par ici depuis le début de l'année : bonne année à tous.

J'ai juste une petite question concernant un NOTAM d'aéroport. C'est une première Nav' (que de boulot).
`
Voilà AD ACCESSIBLE SEULEMENT SUR PPR (que signifie ce Sur PPR ?)

Merci pour votre aide.

@+
Aymeric
FlyingTim
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1593
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam Empty Re: Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam

Message  FlyingTim le Dim 1 Fév 2009 - 20:24

Un PPR c'est une sorte de "demande" pour pouvoir venir sur un AD (aérodrome). Très souvent c'est sur les terrains mili ou à forte affluence qu'on te demande ca.
Par contre, pour poser un PPR dans le civil, je ne sais pas comment on fait...
yanderuelle
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1832
Age : 50
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam Empty Re: Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam

Message  yanderuelle le Dim 1 Fév 2009 - 20:33

PPR = Prior permission required. Demande d'autorisation préalable

Cette annonce est souvent liée à un AD restreint, Privé où tu peux quand même aller mais avec une déclaration et demande d'accès préalable au gestionnaire/proprio du terrain. Peut se faire suivant le cas par fax ou tèl et dans un délai pouvant aller de 1/2h à 24h ou 48h sur un gros terrain où un écoulement du trafic est nécessaire.

Sur certains terrains même ouvert CAP, des PPR sont demandées pour réguler les stationnements, les arrivées sur balise, de nuit......

Pour info, on peut aussi trouver des PPO : Prior Permission Only ou PNR, Prior Notice Required.
aymerix
aymerix
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Villefranche sur Saône
Date d'inscription : 09/10/2008

Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam Empty Re: Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam

Message  aymerix le Lun 2 Fév 2009 - 7:52

Un grand merci à vous deux. Il y avait un tel avec cette indiquation je vais donc téléphoner. Pour infos il s'agit de l'AD de Feurs. Pas de trafic important, mais une piste en herbe et ca se trouve c'ets juste pour vois si c'est "pratiquable".

En passant, quelqu'un aurait un site ou autre avec les abréviations NOTAM ?

Merci encore
Aymeric
pym-s
pym-s
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 531
Age : 32
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 26/07/2006

Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam Empty Re: Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam

Message  pym-s le Lun 2 Fév 2009 - 10:19

toute les abréviations utilisés sont dans la partie GEN des cartes VAC et plus particulièrement dans la partie Abréviations
carteret
carteret
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : caen
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam Empty Re: Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam

Message  carteret le Lun 2 Fév 2009 - 21:33

PPR : Autorisation obligatoire préalable ; le pilote demande l'autorisation et il est nécessaire de l'obtenir.
PNR : Préavis nécessaire: le pilote informe (et demande quelque chose) mais il n'est pas nécessaire d'obtenir une réponse.

Exemples :
Douanes PNR 2 heures : le pilote envoie l'information 2 heures au moins avant son arrivée pour demander la douane. il n'est pas nécessaire d'obtenir une réponse. La présentation du justificatif de PNR (copie de fax, par exemple) est suffisante pour prouver la bonne foi du pilote envers les douaniers.
Douanes PPR 24 heures : le pilote envoie l'information 24 heures au moins avant son arrivée pour demander la douane. Il doit obtenir une réponse positive de celle-ci. Sans réponse positive, il n'y a pas de douanes.

Soit dit en passant, le dépôt d'un plan de vol ne constitue jamais une demande de PNR ou de PPR.
Sur certains terrains (britanniques ou autres) avec PPR (pour avoir le droit d'y atterrir), la demande se fait par téléphone et le pilote arrive sur un répondeur-enregistreur. Le pilote estime donc avoir correctement fait son travail pour y atterrir. Et non, car le répondeur n'accorde aucune autorisation (sauf avis contraire) dans son message enregistré. Le pilote doit donc attendre que l'aérodrome le rappelle pour lui donner l'autorisation .....
beechjet
beechjet
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 79
Localisation : LFOA
Date d'inscription : 03/01/2009

Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam Empty Re: Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam

Message  beechjet le Mar 3 Fév 2009 - 15:29

Bonjour,

pour Aymeric qui voulait un site ou le décodage des notams est expliqué voir

ici> http://pagesperso-orange.fr/aria.yoga/notam.htm

Beechjet
aymerix
aymerix
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Villefranche sur Saône
Date d'inscription : 09/10/2008

Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam Empty Re: Besoin d'aide pour déchiffrer un Notam

Message  aymerix le Sam 7 Fév 2009 - 8:27

Merci beaucoup pour ces précisions.
Tout est clair....ou presque.


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 20 Nov 2019 - 14:47