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Le vent qui faisait reculer les avions ...

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Message  LACOUVE le Ven 6 Fév 2009 - 9:47

Le mistral qui se situe vers marseil est contrairement a ce que l'on pense un vent du nord.

Ce vent qui arrive du nord s'engoufre entre deux montagne (je suis pas du coin donc je ne connai pas le nom) ce qui produit un effet de venturi et accelere le courent.

Et oui sa a deja fait reculer des avion ... Avis aux pilotes ulm !

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Message  Flyerinjoker le Ven 6 Fév 2009 - 10:36

Les deux montagnes c'est tout simplement les Alpes et le massif central...

C'est claire que pour les pilotes (même avion) qui ne sont pas habitué à voler par vent aussi fort cela change énormément la navigation, une fois je me suis retrouver avec ce vent là de dos, en venant du nord de Orange et en allant vers Vinon je me suis fait surprendre sur la rapidité avec laquelle on atteignait les points de report, je citerais même:
"-c'est déjà la méditerranée??!!
-non c'est pas possible pas déjà !! mais pourtant il n'y a pas de lac aussi grand dans la région !!
-alors c'est la méditerranée !!"

c'est à peu près ce qu'on s'est dit avec mon pote mot pour mot...
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Message  speedyyy2006 le Ven 6 Fév 2009 - 17:32

Génial pour le vol de pente ou de l'onde^^ on peutfaire du surplace
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Message  romeozoulou le Ven 6 Fév 2009 - 18:19

speedyyy2006 a écrit:Génial pour le vol de pente ou de l'onde^^ on peutfaire du surplace

mdr j'ai eu la même pensée.
si ça arrive aux pilotes d'avion (180km/h) imagine dans notre planeur à 80km/h, va falloir installer des rétroviseurs comme sur nos chers remorqueurs.
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Message  speedyyy2006 le Ven 6 Fév 2009 - 18:52

Lol, suffit de voler un peu plus vite, à la même vitesse que le vent en prenant des repères au sol.
En tout cas moi j'aime bien, sa fait ascenseur.

Sinon je ne pense pas que le mistral va jusqu'à 180 km/h, enfin de ce que j'ai vu le max peut être de 120 km/h après je me trompe peut-être, mais 180 c'est beaucoup quand même. Après Dylan (Lacouve) parle d'ULM, donc même vitesse que planeur en général suivant le type de machine.
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Message  romeozoulou le Ven 6 Fév 2009 - 19:54

ok plus réaliste déjà, impressionant quand même!!
euh vent de face sans ascendance, tu veux dire ça fait ascenceur de haut en bas?
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Message  Math's le Ven 6 Fév 2009 - 20:15

euh vent de face sans ascendance, tu veux dire ça fait ascenseur de haut en bas?
Oui, une fois que tu as trouvé ta zone ascendante, tu te laisse monter tranquillement car le vent te permet de faire presque du surplace. Et effectivement c'est très agréable.
Pour la petite anecdote, en planeur, un jour de mistral, j'ai mis 1h25 pour faire le trajet Alpilles-Sud d'Avignon et 10 min pour le retour... La première fois, c'est impressionnant comme le sol défile vite lors du retour et comme le plan est faible...
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Message  romeozoulou le Ven 6 Fév 2009 - 21:00

en effet ça fait une sacrée différence!!
je regarde sur la carte ça doit faire environ 25km d'écart, un grand bocal (finesse 20) un jour sans vent!!
Sa fait long, mais tu y allais en ligne droite dans l'onde en avancant un tout petit peu ou tu prenais de temps en temps des pompes qui te ramenais à l'opposé de ta direction?
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Message  Math's le Ven 6 Fév 2009 - 21:04

En ligne droite. En fait, on décolle et on va sur la pente. On monte jusqu'a 800-900m QNH avec le relief et ensuite on attrape l'onde. Suivant les jours ça varie de 0,5 à 2m/s
Le temps qu'on avance doucement, on monte jusque environ 2000m... De toute façon on reste facilement en local puisque l'on est au vent du terrain...
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Message  speedyyy2006 le Ven 6 Fév 2009 - 22:28

D'ailleurs Math's, t'était là cette été quand il y a eu de l'onde non? car j'ai pu monter en DG500 jusqu'au FL115 (3500m), avec instructeur bien sur, car il y avait un mistral assez fort, mais je sais plus combien exactement, 70-80 km/h peut-être... Pour allez sur Pujault on a du mettre 1h30 aussi si ce n'est plus, et quelques minutes pour rentrer à quasi VNE, mon plus beau vol Smile
D'ailleur Olivier avait réussi à ce vacher ce jour là en LS4, il était tout heureux de partir, mais pas de po, il est allé dans une zone sans vent (Carpentras il me semble)

C'était trop trop bon de demander à Provence Info le passage de niveaux jusqu'au 115 Very Happy comme un ascenseur^^ bon par contre pas très rapide, autour de 1,5 m/s (mais c'est assez rare en été d'avoir ça à Saint Rémy que m'a dit mon instructeur).

Sinon pour romeozoulou, dans l'onde ce qu'on fait c'est dans le premier ressault (après être monté avec le relief comme l'a dit Math's) tu monte, puis quand sa monte plus trop, que t'es assez haut, tu peux passer au second ressault en prenant pas mal de vitesse car sa déguele, et ainsi de suite. Le troisième ressault pour nous, d'après ce vol, était juste avant Avignon, donc 2 transition à faire. Et on était en "local" se jour là, même si c'était censé être un vol campagne.
Et quand tu est dans un ressault, tu as 2 solution pour monter:
-le vent est assez fort >80 km/h voir 90 est tu peux faire du sur place
-le vent est moins fort, et tu fait des aller retour dans le ressault avec un angle de correction de dérive très important.
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Message  Louis J. le Ven 6 Fév 2009 - 22:32

Reculer je sais pas mais avoir une vitesse propre de 60 km/h sur le trajet LFMD LFMA j'ai déjà connu et tout d'un coup le prix de l'heure de vol parait vraiment costaud... (par contre à l'aller mon DR400 il avait une sacrée forme)
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Message  Ark Pu le Sam 7 Fév 2009 - 20:51

Voler en Piper Super Cub il n'y a pas besoin de beaucoup de vent pour faire du sur place avec :p. Mon badin est à 0 (ca c'est du à l'angle d'attaque trop élevé du pitot qui ne prend plus grand chose) et le vario aussi 0 mais avec 180HP devant et full flaps on peut reculer en vol lent c'est très marrant.
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Message  romeozoulou le Sam 7 Fév 2009 - 22:40

merci speedyyy!!!
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Message  leplongeurdu26 le Mar 30 Nov 2010 - 16:32

LACOUVE a écrit:Et oui sa a deja fait reculer des avion ... Avis aux pilotes ulm !


Désolé de remonter le sujet mais je vole à Montélimar, j'ai donc appris et je vole toujours avec le Mistral en ULM donc je confirme : le sur-place est tout à fait possible avec du Mistral, c'est dailleurs très împressionnant la première fois...!

Par contre pour reculer, je n'ai jamais testé mais ça doit faire de drole de sensations... ^^
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Message  Hotel Roméo le Mar 30 Nov 2010 - 17:56

Ark Pu a écrit:Voler en Piper Super Cub il n'y a pas besoin de beaucoup de vent pour faire du sur place avec :p. Mon badin est à 0 (ca c'est du à l'angle d'attaque trop élevé du pitot qui ne prend plus grand chose) et le vario aussi 0 mais avec 180HP devant et full flaps on peut reculer en vol lent c'est très marrant.
Je confirme, j'ai vu un mec le faire il a quelque année à une compétition voltige ( Castelnaudary je crois ). Avec son Piper Cub il faisait carrément du sur-place, faut dire que se jour là il y avait pas mal de vent ( sa aide ) Very Happy
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Message  Brian le Mer 1 Déc 2010 - 15:49

En planeur j'ai déjà vu faire des vent arrière en marche arrière.
Verticale la piste, une fois au seuil faut accélérer et sortir les AF pour descendre.
C'est assez énorme.
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Message  eduardo mazarino le Mer 1 Déc 2010 - 19:03

Lu Gan a écrit:Reculer je sais pas mais avoir une vitesse propre de 60 km/h sur le trajet LFMD LFMA j'ai déjà connu

Hello

Ben ça m'étonnerait bien mon garçon !!
Allez hop un rappel la Vp est liée directement à la Vi, et varie en focntion de l'altitude et de la température.
Et comme la Vi et le vent n'ont rien en commun...

Bon je chipote j'ai compris que tu voulais parler de Vsol (GS in english !!)

Amitiés
Bon vol
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Message  leplongeurdu26 le Mer 1 Déc 2010 - 19:41

Il a certe confondu, mais avoir une vitesse propre de 60 km/h est tout à fait possible... Rolling Eyes
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Message  jihef le Mer 1 Déc 2010 - 21:16

Même 0 ou une Vp négative c'est aussi possible.
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Message  leplongeurdu26 le Jeu 2 Déc 2010 - 17:14

jihef a écrit:Vp négative c'est aussi possible.

Ca je ne savais pas, tu peux essayer de m'expliquer...? Please.
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Message  jihef le Jeu 2 Déc 2010 - 17:41

En voltige en faisant une cloche. Very Happy

J'explique : On fait une belle verticale montante, on réduit le moteur et on attend. La vitesse diminue et à un moment l'avion passe à une vitesse (presque) nulle puis repart en arrière (avec un bout de laine attaché au triangle on le voit bien) et se remet en ligne de marche peu après.
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Message  leplongeurdu26 le Jeu 2 Déc 2010 - 18:49

Ah oui, je n'avais pas pensé à la voltige... Merci beaucoup ! =)


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