Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Premier demi-tour

Partagez
avatar
FeLiX
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 25
Localisation : Calais
Date d'inscription : 19/04/2007

Premier demi-tour

Message  FeLiX le Sam 14 Fév 2009 - 20:14

Salut à tous! Juste pour vous raconter pourquoi j'ai été contraint de faire mon premier demi tour en navigation, rien de tres grave mais une experience malgré tout.
J'ai 35 heures de vol et mercredi dernier j'avais espoir, comme chaque mercredi depuis bientot 5 mois, de faire ma premiere nav solo. Mais dans le nord de la France le temps est rarement de la partie!
Ma navigation consisite en une triangulaire entre un terrain proche de Calais - Amiens -Dieppe et retour. Pour la branche Calais-Amiens, un de mes points de repere est le terrain d'Abbeville. Rentrant tout juste des cours, j'appelle comme tous les merecredi le service de meteo aéro de météo france. Et oh miracle la météorologiste confirme mon impression, il fait tres beau sur tout le trajet "+ de 3000 fts de plafond et visi a + de 10km".
Je prends les notam et ma planchette de vol déjà prete depuis des mois et je fonce à l'aéroclub! Le DR400 a encore 65Litres d'essence, je décolle heureux et serein.
Le terrain du Touquet à une 40taine de kilomètres est en auto info ce jour la et ne sachant pas si l'avitaillement est possible je pars directement plein sud vers Abbeville à 2500 fts, pour ensuite obliquer vers Amiens au sud est et faire le plein. Mes points de repère défilent l'horizon est degagé, je suis en contact avec Lille Info. A 10 minutes d'Abbeville des premiers nuages apparraissent et la couche étant assez dense, je ne prends pas le risque de passer au dessus et décide de descendre a 2000 feets, mais 3 minutes plus tard je ne suis plus qu'a 1500 feets. Arrivé à Abbeville je vire par la gauche et l'horizon me saute alors au visage: gris foncé avec un gros nuage tres étendu verticalement à une centaine de kilomètres, je pense a un cunimb en formation mais je ne suis sur de rien. De toute facon Amiens est à une cinquantaine de kilomètres

Subitement sans raison apparente je m'inquiete de savoir s'il y a vraiment de l'essence a Amiens alors que c'est tout a fait certain et qu'il me reste plus de deux heures d'autonomie et un tout petit vingt minutes de vol. Je pose donc la question sur la fréquence de Lille Info ou on me fait patienter. Pendant ces 2 minutes d'attente je cogite:
J'ai l'impression que je suis a la queue d'un gros banc de nuage qui se deplace vers Amiens puisque l'Ouest est degagé. Je pense donc à pousser jusque Amiens puis attendre la bas que le temps se degage puisque ce n'est pas non plus si terrible comme conditions ou a me poser a Abbeville et attendre.
Mais je n'ai que 35 heures de vol, peu d'experience et peu d'envie de rester coincer a 150km de chez moi un mercredi apres midi. D'un autre côté j'attends cette navigation depuis de longs mois et je n'ai pu faire que des vols locaux en patientant.
Mais quand le controleur m'annonce qu'il y a bel et bien de l'essence je m'entends dire que je fais demi tour pour mauvaise visi et ne l'oublions pas un plafond assez bas (je ne suis plus qu'a 1200fts). Il respecte ma decision et apres une dizaine de minutes de slalom entreles nuages je retrouve un ciel bleu et rentre sans problème. Entre temps j'entendrai ce controleur annoncer sur la fréquencemes observations et un anglais continuer son vol.

Avec le recul je suis tres satisfait d'etre rester plutot calme et reflechi et d'avoir pris cette decision malgré ma grosse envie de continuer. Bien sur je pense que je serais arrivé a Amiens mais très bas et pas très rassuré, avec l'impression de m'être mis en danger inutilement.

Voila je voulais vous faire partager cette experience qui aidera, je l'espere, a ne pas hésiter a faire demi-tour.
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Premier demi-tour

Message  FlyingTim le Sam 14 Fév 2009 - 20:47

C'est une très bonne idée de faire partager ses aventures dans le ciel, et ses décisions, surtout quand il s'agit de la sécurité.

Mon premier FI me disait toujours "mieux vaut un demi-tour qu'un aller simple".

Tu auras bien le temps de la faire ta nav solo ! Profite en bien et fly safe :-)
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Premier demi-tour

Message  yanderuelle le Sam 14 Fév 2009 - 20:49

FeLiX a écrit:Avec le recul je suis tres satisfait d'etre rester plutot calme et reflechi et d'avoir pris cette decision malgré ma grosse envie de continuer.
Bravo EXCELLENTE decision !!!! je suppose que tu en as parlé avec ton FI et qu'il t'a encouragé dans ce sens


FeLiX a écrit:Bien sur je pense que je serais arrivé a
Amiens mais très bas et pas très rassuré, avec l'impression de m'être
mis en danger inutilement.

Moins sûr et on ne le saura jamais. ET ce n'est pas le problème.


FeLiX a écrit: Voila je voulais vous faire partager cette experience qui aidera, je l'espere, a ne pas hésiter a faire demi-tour.

Très bonne initiative
avatar
Aero
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 26
Localisation : Calais/ Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2007

Re: Premier demi-tour

Message  Aero le Dim 15 Fév 2009 - 10:47

Bonne décision en tout cas. L'essentiel est d'avoir pris la décision qui te semble la plus juste et jusque maintenant l'excés de prudence n'a jamais tué personne ;)
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Premier demi-tour

Message  Ark Pu le Dim 15 Fév 2009 - 18:42

J'ai déjà du rebrousser chemin mais c'était plus bas et dans la pluie . C'était après être passé RLP VOR vers le sud pour descendre dans la vallée du rhone mais impossible.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 20:41