Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Partagez
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 29
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  Flyerinjoker le Jeu 19 Mar 2009 - 16:06

Mais certain on déjà atteint le 1000 m (3280 pieds) avec des conditions exceptionnelles.

Alors là même un cap 10 ne monte pas les 1000m en aussi peu de temps je pense que le planeur gagne... (et sans moteur)


... enfin avec un bon gros V8 au bout du fil quand même... hihi Mr.Red


Sinon pour revenir sur le sujet, petite histoire perso sur le fait de reprendre un avion pointu après un bon moment sans piloter...

Je rentrais enfin sur dax voir mes parents et enfin pour pouvoir voler à volonté, mais aussi pour partir à deux avions avec mon père sur un petit terrain privé qui fêtait son inauguration.

On part donc avec le biplace et le monoplace, le crevard que je suis a voulu prendre le petit monoplace tellement plus agréable au pilotage... (c'était mon erreur)
Au moment du décollage rien de particulier (ce n'est quand même pas le plus dure), pendant le voyage tout se passe bien, on arrive au terrain de destination et la je constate que la piste est beaucoup plus scabreuse que je ne le pensais, tout d'abord on ne pose que dans un sens car un peu trop pentu pour poser dans l'autre... ensuite une légère composante de vent arrière d'environ 5kt puis le début de la piste avec une pente franchement forte au seuil de piste qui réduit très rapidement par la suite, ajouté à cela la longueur de la piste qui ne fait que environ 600m, et surtout le fait que je n'avais plus poser cet avion depuis environ 4 mois (c'est beaucoup trop)...
Le stress commence à monter je me dis que je ne me sent pas très bien finalement... "bon j'ai de la puissance et encore assez d'essence pour refaire des approches au cas où..." j'entame mon approche avec 170km/h au badin comme normalement avec un monoplace de voltige non équipé de volet, et je réduis ma vitesse vers 125km/h au fur et à mesure que j'approche de la piste (ce que je ne fais pas sur une piste normale), et au moment de l'arrondi à environ 1m du sol ben c'était le décrochage !!!! en tombant je l'ai senti partir sur un coté j'ai, heureusement, eut le réflexe de le contrer au palonnier, mais les lames en fibre du train m'ont renvoyer en me secouant très fort, c'était de loin le plus mauvais atterrissage que j'ai fait !!! j'en ai dessuite parler à mon père qui a inspecter l'avion rapidement et on a remarqué que les supports de carénages était cassés...


Donc je le dis maintenant car je l'ai bien vérifier qu'il est presque dangereux de prendre un avion si on l'a pas piloté depuis un bon moment... Et, on ne m'y reprendra pas deux fois à faire ce genre de bêtises...
avatar
figwer
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 63
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/09/2008

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  figwer le Jeu 19 Mar 2009 - 18:47

une autre, qui m'est arrivée le lendemain de mon lacher sur Mystère IV A, lacher un peu spécial puisqu'il n'y a pas de biplace donc: cours au sol, briefings dans la cabine et allez-y, avec quand même un cadre de l'escadron qui vous suit et vous guide pendant le vol mais super .
bref le lendemain deuxième vol, tour de l'avion avec le mécanicien, brêlage, batterie, check list, on fait signe au mecano qu'on met en route (pourquoi il sourit comme ça), hop demarrage....rien, retour sur le mécano qui rit franchement, ouverture verrière et le mécano qui dit "t'as bien regardé dans la tuyère y a pas de réacteur sur celui-ci, le tien c'est celui d'à côté....Honte.. et mon leader qui roule déja!!!!
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 29
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  Flyerinjoker le Jeu 19 Mar 2009 - 19:19

J'ai bien rigolé mais promis ce n'est pas de la moquerie !!!! c'est juste que je serai aussi mort de rire si cela m'arrivait !!!! hahaha vraiment très très fort, la situation trop cocasse !!!
avatar
nicodjolol
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : LFPX LFPN
Date d'inscription : 02/03/2009

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  nicodjolol le Jeu 19 Mar 2009 - 20:12

pas mal pas mal ^^

une qui m'est arrivé le week end dernier...
je suis qu parking, je fais la check tout vas bien sauf que j'ai pas bcp d'essence donc je décide d'aller a l'essence, je me dis pas la peine de prendre l'atis je la prendrais quand je rédémarerai a l'essence.
J'annonce a la tour pour rouler a l'essence et la surprise, fréquence sol active, le controleur me dis de passer avec eux et sur la fréquence sol je me fais retourner les brettelles. On mit reprendra pas a 2 fois pour l'atis, faut tjrs la prendre Smile
avatar
eduardo mazarino
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : LFLO
Date d'inscription : 05/04/2007

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  eduardo mazarino le Jeu 19 Mar 2009 - 20:13

jihef a écrit:yuyuk yuyuk

J'attendais le coup du treuil. Et il fonctionne comment ce treuil ? Des écureuils qui pédalent ? etrh

Humour hein !!! Cool

Non non.. !!


Avec des électrons...

Qui viennent de ... ça dépend !!

Bise
EM
avatar
acroflymax
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 31
Localisation : lognes LFPL
Date d'inscription : 09/04/2007

ai

Message  acroflymax le Ven 20 Mar 2009 - 2:49

J'avais oublié celle là, dont je ne suis pas fier non plus, après avoir fait le plein du cap20 de mon club, j'ai mal refermé le bouchon, résultat, à la première mise dos, je me suis retrouvé avec plein de 100LL sur la verrière et impossible de poursuivre mon vol de voltige dans ces conditions... j'étais un peu vexé à la suite de ce vol !

Une autre un été il y a deux ans j'avais emmené mon père en vol pour un survol de la côte d'azur, il volais aller voir les île Porquerolles. Pour lui faire plaisir pendant le vol je lui ai laissé les commande en lui donnant un cap, et distrait par le paysage je ne fesais plus trop attention à ce qui se passait quand soudain a la radio on s'est fait rapeler à l'ordre : mon pere venait de pénétrer la ZIR du fort de Brégançon ( La maison de vacance de notre président... ) ( Il y en a un qui n'a pas le droit de se moquer ici c'est Toto qui ne vous a pas encore raconté la connerie pour laquelle il n'est pas fier )
avatar
halifax
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 23
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 25/02/2009

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  halifax le Ven 20 Mar 2009 - 12:05

Oua la bétise.....et ta pas eu d'amende??
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 26
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  Zlip le Ven 20 Mar 2009 - 12:24

une qui m'est arrivé le week end dernier...
je
suis qu parking, je fais la check tout vas bien sauf que j'ai pas bcp
d'essence donc je décide d'aller a l'essence, je me dis pas la peine de
prendre l'atis je la prendrais quand je rédémarerai a l'essence.
J'annonce
a la tour pour rouler a l'essence et la surprise, fréquence sol active,
le controleur me dis de passer avec eux et sur la fréquence sol je me
fais retourner les brettelles. On mit reprendra pas a 2 fois pour
l'atis, faut tjrs la prendre Smile

Je ne vois pas pourquoi il faut prendre l'ATIS pour un simple roulage...Ici, à Cannes, personne ne prends l'ATIS pour rouler d'un point à un autre. Et si des bretelles sont fermés, le contrôleur nous prévient.
avatar
nicodjolol
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : LFPX LFPN
Date d'inscription : 02/03/2009

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  nicodjolol le Ven 20 Mar 2009 - 12:28

Parce que l'atis te dis si la fréquence sol est active, si les pompes sont en service et les taxiway utilisable, c'est pas a la tour de faire ca.
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 29
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  Flyerinjoker le Lun 23 Mar 2009 - 17:34

Moi si j'ai un doute je contacte d'abord le sol puis si aucune réponse je contact la tour et si il me réponde que le sol est activé ben je peux leur dire qu'ils mettent du temps à répondre... (mais c'est rare, pour ne pas dire jamais)
avatar
Sylvain72
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 24
Localisation : Le Mans - LFRM
Date d'inscription : 23/03/2009

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  Sylvain72 le Lun 23 Mar 2009 - 20:28

Alors pour moi, un petit incident, mais sans gravité vu que c'était sur simulateur.

Lors d'un meeting, il y a deux ans, j'ai eu l'occasion d'aller dans un simulateur de Piper PA34 Seneca. C'était la première fois que je me retrouvais sur un simulateur de bi-moteur, avec train rentrant, donc c'était un peu déstabilisant au début. J'ai donc fait un décollage correct, sous les yeux d'un instructeur. Voyant que j'arrivais à maintenir mon avion en vol pendant une vingtaine de minutes, il m'a donné le cap à prendre pour retrouver la piste. Je vois la piste, je réduis les gaz, je sors les volets, la réchauffe carbu, je m'aligne, et j'atterris, bien au milieu de la piste. Au détail près que mon avion avait une façon étrange de sortir de la piste. Je me suis dit que c'était normal, c'est un train rentrant, ça doit être plus dur que le tricycle fixe. Je suis allé m'encastrer dans un batîment, et l'instructeur arrive; je lui ai demandé ce que j'avais bien pu oublier, d'habitude sur le simulateur de DR400 j'atterris sur la piste, et j'y reste. Il m'annonce avec une attitude calme et sérieuse: "Certes, mais le Piper est un avion à train rentrant. Quand on ne sort pas le train pour atterrir, il est plus difficile de garder l'axe de la piste". Et ce fut un fou rire général dans la pièce.
D'où l'intérêt des check-lists...

Je ne me suis pas fait avoir deux fois avec les trains rentrants !
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  FlyingTim le Lun 23 Mar 2009 - 22:22

Ah c'est sur que celle là faut mieux la faire sur un simu :-)
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 26
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  Zlip le Mar 24 Mar 2009 - 17:41

Dixit, le pauvre pilote de chasse de Mirage 2000 qui y a malheureusement gouté...(il est toujours actif ;) )
avatar
acroflymax
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 31
Localisation : lognes LFPL
Date d'inscription : 09/04/2007

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  acroflymax le Mer 25 Mar 2009 - 0:30

Jean Marie Saget ( ancien pilote de chasse et pilote d'essai chez Dassault il y a quelques année , pour ceux qui le connaissent pas ) nous interdit de rentrer les volets juste après que l'on ait atterri avec le cap10.
La Raison qu'il invoque : de nombreux pilote de chasse ont fait la connerie de rentrer les trains au lieux de rentrer les volets, juste après l'atterrissage...
avatar
jeje101
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 138
Age : 37
Localisation : Vosges LFSE
Date d'inscription : 31/12/2004

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  jeje101 le Mer 25 Mar 2009 - 9:56

"La Raison qu'il invoque : de nombreux pilote de chasse ont fait la connerie de rentrer les trains au lieux de rentrer les volets, juste après l'atterrissage..."

Dans ce cas est ce que le train rentre ou alors existe t'il une sécurité pour éviter qu'il ne le fasse? Du genre amortisseur compressé = impossibilité de rentrer le train.
avatar
Sylvain72
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 24
Localisation : Le Mans - LFRM
Date d'inscription : 23/03/2009

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  Sylvain72 le Mer 25 Mar 2009 - 10:41

acroflymax a écrit:La Raison qu'il invoque : de nombreux pilote de chasse ont fait la connerie de rentrer les trains au lieux de rentrer les volets, juste après l'atterrissage...

Ah oui, ça peut avoir des conséquences facheuses, surtout que le cap 10 est un avion à train classique, donc je suppose que la roulette de queue est fixe, donc si le train principal se rentre, le moteur arrive assez violemment au sol...
Effectivement, sans que je ne réalise pourquoi jusqu'à ce que je lise le message de acroflymax, mon instructeur m'a toujours conseillé de rentrer les volets une fois que je suis arrivé au parking.
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 26
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  Zlip le Mer 25 Mar 2009 - 11:45


Ah oui, ça peut avoir des conséquences
facheuses, surtout que le cap 10 est un avion à train classique, donc
je suppose que la roulette de queue est fixe, donc si le train
principal se rentre, le moteur arrive assez violemment au sol...

lol, le Cap-10 est un avion à train classique fixe. En voltige l'avion doit être le plus léger possible. D'où l'aspect dépouillé des avions de type: Extra 300, Cap-232, etc. On doit virer tout ce qui est superflu à la voltige, et le train rentrant (moins de trainé mais système lourd) en fait parti.
avatar
Sylvain72
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 24
Localisation : Le Mans - LFRM
Date d'inscription : 23/03/2009

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  Sylvain72 le Mer 25 Mar 2009 - 12:58

Zlip a écrit:lol, le Cap-10 est un avion à train classique fixe.

C'est donc pour ça !
En écrivant mon message je me disais que c'était bizarre, je n'ai jamais vu de cap 10 avec le train rentré...
Je me coucherai moins bête... et ça peut toujours servir de savoir que le Cap 10 a un train fixe, sachant que je vais voler là-dessus au SEFA !
avatar
acroflymax
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 644
Age : 31
Localisation : lognes LFPL
Date d'inscription : 09/04/2007

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  acroflymax le Mer 25 Mar 2009 - 14:16

Sylvain72 a écrit:
Zlip a écrit:lol, le Cap-10 est un avion à train classique fixe.

C'est donc pour ça !
En écrivant mon message je me disais que c'était bizarre, je n'ai jamais vu de cap 10 avec le train rentré...
Je me coucherai moins bête... et ça peut toujours servir de savoir que le Cap 10 a un train fixe, sachant que je vais voler là-dessus au SEFA !


MDR
avatar
figwer
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 63
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/09/2008

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  figwer le Mer 25 Mar 2009 - 18:16

Mr Saget a raison, on a tout le temps de rentrer les volets après l'atterrissage, normalement on dégage la piste, on s'arrête, et on fait les actions vitales après atterrissage. Le problème vient du fait que ces actions doivent être des mouvements volontaires et non des réflexes qui ont engendrés de nombreux incidents et accidents. De plus, quand la position des différentes commandes peuvent permettre une confusion, il faut vraiment faire attention, je vous donnerais comme exemple le Mystère IV A dont les commandes de volets et du robinet carburant HP sont côte à côte...résultats des pannes réacteurs en dernier virage donc éjections...
avatar
Sylvain72
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 24
Localisation : Le Mans - LFRM
Date d'inscription : 23/03/2009

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  Sylvain72 le Mer 25 Mar 2009 - 19:41

Oui, mon instructeur m'a toujours dit que lors de l'atterrissage, on s'occupe des actions vitales à l'atterrissage, et le reste on le fait après au parking. On rentre les volets et on range la cabine une fois au parking.
avatar
Olivier1973
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 970
Age : 44
Localisation : Amsterdam & Toussus le Noble
Date d'inscription : 11/05/2008

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  Olivier1973 le Mer 25 Mar 2009 - 21:53

jeje101 a écrit:Dans ce cas est ce que le train rentre ou alors existe t'il une sécurité pour éviter qu'il ne le fasse? Du genre amortisseur compressé = impossibilité de rentrer le train.
Sur les avions de ligne, oui, sur les avions de chasse, aucune idée, mais à mon avis, pas sur tous (voire sur aucun).

Rentrer les volets n'est tout de façon pas une priorité, mieux vaut repousser la réchauffe carbu, ça c'est utile.
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  Ark Pu le Mer 25 Mar 2009 - 21:53

Sur Super Cub on rentre les volets quand on touche pour plaquer l'avion au sol et éviter de repartir car une petite rafale et vous revoila en l'air avec un avion pareil. Enfin là un train avec un levier comme sur l'avion ca doit pas être fort courant . Si on taxi avec 2 crans de volets et le vent dans le cul on augmente fortement la probabilité de passé sur le nez avec donc on évite de rouler avec surtout que l'on remorque avec ces avions donc on est jamais au parking .

Et puis il me semble que rentrer les volets après le touché est une procédure dans le manuel de vol du King air ou du B1900 je ne sais plus
avatar
figwer
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 63
Localisation : tours
Date d'inscription : 11/09/2008

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  figwer le Mer 25 Mar 2009 - 22:13

entièrement d'accord, donc le fait de rentrer les volets après le toucher des roues est une procédure d'atterrissage sur ce type d'avion
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

Message  FlyingTim le Jeu 26 Mar 2009 - 6:15

Olivier1973 a écrit:
jeje101 a écrit:Dans ce cas est ce que le train rentre ou alors existe t'il une sécurité pour éviter qu'il ne le fasse? Du genre amortisseur compressé = impossibilité de rentrer le train.
Sur les avions de ligne, oui, sur les avions de chasse, aucune idée, mais à mon avis, pas sur tous (voire sur aucun).

Rentrer les volets n'est tout de façon pas une priorité, mieux vaut repousser la réchauffe carbu, ça c'est utile.

Sur les chasseurs aussi il y a un relai sol-vol qui permet de ne pas rentrer le train au sol.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 18:47