Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Les conneries dont vous n'êtes pas fier.


    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Nombre de messages : 1615
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  FlyingTim Jeu 26 Mar 2009 - 6:15

    Olivier1973 a écrit:
    jeje101 a écrit:Dans ce cas est ce que le train rentre ou alors existe t'il une sécurité pour éviter qu'il ne le fasse? Du genre amortisseur compressé = impossibilité de rentrer le train.
    Sur les avions de ligne, oui, sur les avions de chasse, aucune idée, mais à mon avis, pas sur tous (voire sur aucun).

    Rentrer les volets n'est tout de façon pas une priorité, mieux vaut repousser la réchauffe carbu, ça c'est utile.

    Sur les chasseurs aussi il y a un relai sol-vol qui permet de ne pas rentrer le train au sol.
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Olivier1973 Jeu 26 Mar 2009 - 7:41

    FlyingTim a écrit:
    Olivier1973 a écrit:
    jeje101 a écrit:Dans ce cas est ce que le train rentre ou alors existe t'il une sécurité pour éviter qu'il ne le fasse? Du genre amortisseur compressé = impossibilité de rentrer le train.
    Sur les avions de ligne, oui, sur les avions de chasse, aucune idée, mais à mon avis, pas sur tous (voire sur aucun).

    Rentrer les volets n'est tout de façon pas une priorité, mieux vaut repousser la réchauffe carbu, ça c'est utile.

    Sur les chasseurs aussi il y a un relai sol-vol qui permet de ne pas rentrer le train au sol.

    'tain, c'est moderne ! Même sur les modèles plus anciens ?

    Pourtant on trouve une vidéo sur sur le Net où le pilote d'un avion de chasse français (je ne me rappelle plus du modèle, mais si Zlip parle du même, c'est un Mirage 2000) se pose train rentré... Et puis si JM Saget dit ça, c'est que sur les modèles plus anciens ça ne devait pas exister !
    figwer
    figwer
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 327
    Age : 70
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 11/09/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  figwer Jeu 26 Mar 2009 - 7:53

    les chasseurs modernes fonctionnent en "modes", sol, nav, air/air, air/sol, etc...donc rentrer le train en mode sol, normalement il ne veut pas . Mais je ne testerais pas quand même, c'est comme mettre la direction à fond en supersonique, normalement il ne voudra pas, de là à essayer faut être fou...
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Olivier1973 Jeu 26 Mar 2009 - 14:51

    figwer a écrit:les chasseurs modernes fonctionnent en "modes", sol, nav, air/air, air/sol, etc...donc rentrer le train en mode sol, normalement il ne veut pas . Mais je ne testerais pas quand même, c'est comme mettre la direction à fond en supersonique, normalement il ne voudra pas, de là à essayer faut être fou...

    Le seul moment où un test est envisageable, c'est en atelier avec des trucs prévus pour aux bons endroits (sous les ailes par exemples) pour prendre le relais au cas où le système ne fonctionne pas et que le train rentre...

    J'ai dit une connerie dans mon message d'avant, ce système n'empêche évidemment pas un Mirage de se poser trains rentrés. En fait je croyais au départ que c'était un Mirage qui avait rentré le train une fois au sol, en fait apparemment non, il s'est posé trains rentrés. Very Happy
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Zlip Jeu 26 Mar 2009 - 18:14

    Il me semble que sur nos avions de tourismes un peu...modernes, il y a une alarme visuel qui vous dit que le train n'est pas sorti en-dessous d'une certaine altitude.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Julien Robin Jeu 26 Mar 2009 - 18:39

    Sur certains avions, il y a même un méga-klaxon ...
    Et pourtant, ca n'empêche pas des oublis (vivent les FH et la tunnelisation) ...

    La preuve:
    https://www.youtube.com/watch?v=Mle7DxDgQfg
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Olivier1973 Jeu 26 Mar 2009 - 18:53

    Julien Robin a écrit:La preuve:
    https://www.youtube.com/watch?v=Mle7DxDgQfg

    Wow !!! Terrible cette vidéo !!!

    Même derrière son écran, on se tape un giga coup de stress quand on entend le fuselage racler sur la piste !!!

    C'est bizarre, ils ne disent rien... Tout juste le geste "Et merde !" du pilote...

    J'essayerai de me rappeler de cette vidéo dans mon Seneca dans 15 jours ! Mr. Green
    figwer
    figwer
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 327
    Age : 70
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 11/09/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  figwer Jeu 26 Mar 2009 - 18:55

    oui Julien, les systèmes d'alarme sont indispensables mais arrivent à traumatiser à tel point que l'on a tendance à les neutraliser de suite. C'est même conseillé si on veut analyser correctement la situation. La check-list reste la sécurité de base.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Julien Robin Jeu 26 Mar 2009 - 18:57

    Ben à mon avis, ils sont tellement focalisés sur leur trajectoire qu'ils n'entendent même pas le klaxon ...
    Comme le pilote du Mirage 2000 d'ailleurs, il a ni entendu ni vu aucune des alarmes ! Shocked

    Tranquillement devant son écran, on se dit que c'est pas possible ... et pourtant ...
    figwer
    figwer
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 327
    Age : 70
    Localisation : tours
    Date d'inscription : 11/09/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  figwer Jeu 26 Mar 2009 - 19:22

    cela pose aussi un autre problème supposons: deux pilotes à bord, même ancienneté et plus l'ancienneté est grande, plus grand est le danger. Effectivement , en cas de doute, celui qui n'a pas les commandes hésite à donner son avis en se disant: lui il sait ce qu'il fait, j'ai faillis me planter comme çà.
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  yanderuelle Jeu 26 Mar 2009 - 20:31

    Julien Robin a écrit:Sur certains avions, il y a même un méga-klaxon ...

    De mémoire sur le PA28, le klaxon est assez fort et en continu et non alterné comme sur la vidéo. Seule solution d'arrêter le bruit hormis faire sauter le breaker est soit sortir le train, soit remettre les gaz. Car la sonnerie se déclenche dés réduction complète, même en altitude. Donc un peu gênant en exercice d'encadrement.

    Mais on fait du HS, autant garder ce fil pour raconter les histoires. Quitte à ouvrir un nouveau fil pour évoquer un sujet...non vous croyez pas ?
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Zlip Ven 27 Mar 2009 - 14:36

    c'est comme mettre la direction à fond en supersonique, normalement il ne voudra pas, de là à essayer faut être fou...

    Y'en a bien qui on essayé de mettre les revers en plein vol "pour voir"... Bien évidemment, ils sont tous mort.
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  S-POTY Dim 7 Fév 2010 - 14:13

    bon aller, je fais un bon "UP" pour ce topic, car je pense que tout n'a pas était dit (:-p).

    pour le relancer, je vais y remettre une contribution :

    le mois dernier, petite nav école : Pons, limoges, périgueux, Pons.

    Je prépare ma nav : log, météo, carte, .... bla bla bla
    je fais le tour de l'avion, on part, et une fois en l'aire, je tente de me mettre sur le VOR de cognac, je me dis : "rrhhaa le con, ça n'accroche pas, j'comprends pas, on n'est pas loin pourtant", je vérifie la fréquence, c'est pourtant bon,... je médite, et en déduit que l'instrument doit être en panne, donc, je le dis à mon instructeur (qui est instructeur militaire à Cognac justement), il me sort tout naturellement : "ba t'aurais regardé les NOTAM, t'aurais vue que le VOR est HS pour maintenance".

    "..."

    et oui, je suis parti en vol, en ayant zappé de regarder les NOTAM, le plus frustrant, c'est que je suis pourtant resté sur OLIVIA le temps de m'occuper de la météo et du plan de vol, mais je suis quand même passé à coté...

    bon aller, à vous :-D
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Zlip Dim 7 Fév 2010 - 15:33

    Bon, histoire de rigoler 5mn...

    C'était à l'époque ou nous avions notre ancien Cap-10, un Cap-10B. Mon président vient faire un vol avec moi (qui est plus un pote qu'autre chose) pour me préparer à passer l'emport passager (je suis BB). Il va donc poser des questions un peu lourdes et essaiera de me déconcentrer...

    Nous sommes au sol, attachés, check-list avant démarrage, tout va bien, j'appuie sur le Starter... Et là rien ne se passe... Je fait un vérification rapide, tout est ok, j'enclenche une 2em fois le starter... Toujours rien... Et là pour président me fait: "Essai avec les magnéto pour voir si ça démarre." Et en effet, j'avais oublié les magnéto... lol

    Une autre:

    C'est un vol solo que j'allais faire cette après-midi là... Le vent se lève doucement mais rien de méchant. Je sors l'avion, je m'équipe, me brêle et enfile mon casque... Enfin pour le moment je le cherche parce qu'en fait je l'ai oublié dans l'armoire... Bon je me débrêle avec un soupir de lassitude, je vais chercher mon casque, je me rebrêle, enfile mon casque et mets la clef dans le contacteur magnéto... Clef que j'ai oublié sur la serrure de l'armoire... Et je recommence, je me débrêle, je vais chercher les clefs (avec le casque sur les oreilles pour pas l'oublier), je me rebrêle, je fait ma check-list avant démarrage et là l'avion refuse de démarrer (après environ 8 tentatives)... Donc je me débrêle, je range l'avion et je suis parti sans avoir pu voler...
    J'ai plutôt pris cela comme un conseil avisé du destin qui aurait voulu dire: "Si tu persistes à aller voler aujourd'hui, tu va te planter !" De plus le vent c'est levé au-delà de 20kts ce jour là...
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  jerem77173 Dim 7 Fév 2010 - 16:03

    A moi,
    Premier vol de l'année, il faisait "beau" enfin c'était suffisant pour des TDP.
    Je prépare l'avion et la mon FI arrive. Je le vois avec des gants ...
    Je me disais qu'avec le chauffage sa irait. Oui mais voilà c'était sans compter que se jour précis le chauffage était faible.
    Je décolle, commence les tours de piste, puis arriver je remballe le matos. J'avais des doigts légèrement violet après avoir toucher la manette des gaz en métal. Rien de grave, le sang avait un peu de mal à circuler.Mon instructeur à vu mes doigts et a dit:
    "La prochaine fois tu prendras des gants" (avec le grand sourire moqueur Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Icon_biggrin2 )
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Fox Dim 7 Fév 2010 - 18:19

    Quitte à me faire incendier... J'appelle pas ça des conneries dont on peut avoir honte Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 170731 A la limite oublier de regarder les NOTAMS, oui, ça met un peu en jeu la sécurité du vol. Par contre, le coup des magnétos c'est hyper connu et fréquent. Oublier le casque, puis la clé, puis ceci... ya des jours comme ça, mais c'est pas vraiment une connerie de ta part pourtant. T'as su pourquoi il avait pas voulu démarrer?

    J'en profite pour mettre une petite imprudence de ma part (certains connaissent déjà), qui a mit en jeu la sécurité du vol, et dont je ne suis vraiment pas fier. Mais des conneries, on est obligé d'y passer pour apprendre.

    Comme à mon habitude, avant de partir en vol, je fais un TDP (pour finir de faire chauffer le moteur, voir s'il tourne bien, m'échauffer un peu, etc). En finale, je réduis tout, le moteur cale. Même si j'étais déjà sur à 90% que ça venait de la manette des gaz un peu trop souple, on sait jamais... et j'avais un PAX (qui n'était pas stressé vu qu'il sait assez bien comment marche un moteur d'avion). Bon, le moteur a redémarré sans problèmes, aucun soucis en vol, etc... Mais il aurait AU MOINS fallu revenir au parking et retester le ralenti (voir s'il tient le régime préconisé ou pas). Pas du tout fier de moi pour le coup Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 170731
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Zlip Dim 7 Fév 2010 - 19:14

    T'as su pourquoi il avait pas voulu démarrer?

    A vrai dire j'ai même pas cherché à comprendre... J'y arrive 90% du temps du premier coup. Et des fois bah ça veut pas... Capricieux le Cap-10 faut dire...
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Fox Mer 21 Avr 2010 - 5:45

    Double connerie dont je ne suis pas fier du tout.

    Dimanche dernier à Villeneuve sur lot, en plus du rassemblement aéroclub, c'est rassemblement BC (pour ceux qui ne savent pas, c'est la patrouille virtuel dont je fais parti). Le but étant d'aller plus loin que le virtuel (au niveau des vols, et pour pouvoir se voir, vu qu'on est déjà une bonne bande de potes). Pour ma part je devais en faire voler 2 en Cap10.

    Je m'aligne pour le premier vol, pendant ce temps, 2 autres viennent d'arriver et passe verticale terrain en faisant un battement d'ailes. J'annonce à la radio notre décollage et en profite passer le bonjour aux 2 arrivants.
    On était pas loin de la sortie de piste......... Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Icon_pale Le genre de zigzag sur goudron qui fait un peu mal à un train, et qui te remet bien en place. Autrement le vol s'est bien passé.

    Cause: Excès de confiance en soi => faible concentration => pas assez de pied au moment où la roulette a quitté le sol
    Conséquence: Grosse déportation à gauche
    CQFR: Certaines phases de vol demandent toutes notre attention, le décollage en fait partie... il ne faut pas l'oublier Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Icon_mrgreen Il en faut peu pour se retrouver dans une situation délicate en moins d'une seconde. A noter aussi que j'aurai du réduire les gaz (2ème connerie).
    L'avantage, si j'peux dire ça comme ça, de s'être fait un peu peur, c'est que c'est bien gravé dans le crane maintenant.

    Après pour la petite histoire, "fort" de ces enseignements, le décollage du second vol a été le plus réussi de tous mes décollage en Cap10 (la ligne blanche n'a vraiment pas bougé d'un poil) Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Icon_biggrin2 Mon passager, qui faisait en quelque sorte son baptême de voltige, a adoré (et encore le mots est faible) le vol. Et il n'y a rien de plus agréable que ça pour un cdb. Avec à la clé un kiss-landing-3-points-précision-court na Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 19
    S-POTY
    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1173
    Age : 34
    Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  S-POTY Mar 8 Nov 2011 - 18:54

    allez ZOUUU, déterrage de poste, avec une petite boulette (qui n'est pas la mienne), de ce TB20 qui se pose en ayant oublié de sortir le train...
    https://www.youtube.com/watch?v=5McECUtM8fw&feature=share

    @ plus
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  FlyingTim Mar 8 Nov 2011 - 19:22

    En lien associé on peut trouver la suite de la vidéo avec un tracteur qui vient aider à dégager l'avion de la piste. Mine de rien ça bloque bien le terrain un tel évènement.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Julien Robin Mar 8 Nov 2011 - 19:31

    FlyingTim a écrit:Mine de rien ça bloque bien le terrain un tel évènement.
    Ca je confirme : au printemps, juste après que j'aie décollé de Bron, un PA28 s'est posé train rentré. Piste fermée pendant 2h. Comme j'avais pas l'argent pour attendre, je me suis dérouté à Macon me faire payer un coup par Pyms !
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  FlyingTim Mar 8 Nov 2011 - 19:37

    Julien Robin a écrit: Piste fermée pendant 2h. Comme j'avais pas l'argent pour attendre, je me suis dérouté à Macon me faire payer un coup par Pyms !

    Ca rappelle l'intérêt de toujours avoir une réserve de pétrole pour se dérouter... Bon avec nos tagazous y'a souvent pas besoin de grand chose alors on trouve facilement une piste sur laquelle se dérouter !

    Et en plus, on a souvent des trains fixes, ça évitera cette mésaventure Mr.Red
    Hotel Roméo
    Hotel Roméo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 239
    Age : 28
    Localisation : Limoges
    Date d'inscription : 01/11/2010

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Hotel Roméo Mar 8 Nov 2011 - 19:42

    Quand même assez étonnant qu'ils n'est pas réagit à l'alarme de configuration, que l'on entend clairement dans la vidéo (plein volet, moteur réduit et train non sortie).
    Pour avoir "expérimenté" la chose (après un longue vol, on est forcément un peu fatigué Embarassed ), l'alarme de configuration du TB20 ça réveille affraid . Heureusement, dans notre cas, remise de gaz suivit d'un tour de piste pour revenir se poser le train sortie, mais on étaient quand même pas très fier en sortant de l'avion Embarassed


    Bye.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Julien Robin Mar 8 Nov 2011 - 20:04

    ah tiens ca m'en rappelle une d'il y a 6 mois ...

    Leçon vol de nuit.
    J'arrive avant mon instructeur, donc je sors le DR400, je le prépare, je commence la prévol ...
    J'arrive à l'avant gauche de l'avion, je checke l'hélice et le train ... et mon instructeur arrive : je m'avance d'un ou deux pas pour lui dire bonjour, et je reprends ma prévol ...
    On s'installe à bord, on met en route, je commence à rouler, et j'entends un bruit de raclement métallique "totalement inhabituel". Donc mon essai freins se transforme en vrai freinage et à cet instant je réalise "putain merde, la barre de tractage !" ...
    En lui disant bonjour, je l'ai machinalement enjambée, et j'ai pas fait attention, et après je l'ai oubliée et je l'ai pas vu puisqu'il faisait nuit ...
    Heureusement j'y ai pensé tout de suite (j'en connais qui ont fait un tour de piste en PA28 avec la barre ... si si ...).

    Et dire que je me disais "je vois pas comment on peut faire pour oublier la barre de tractage" ................
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  nb Mar 8 Nov 2011 - 20:43

    Julien Robin a écrit:ah tiens ca m'en rappelle une d'il y a 6 mois ...

    Leçon vol de nuit.
    J'arrive avant mon instructeur, donc je sors le DR400, je le prépare, je commence la prévol ...
    J'arrive à l'avant gauche de l'avion, je checke l'hélice et le train ... et mon instructeur arrive : je m'avance d'un ou deux pas pour lui dire bonjour, et je reprends ma prévol ...
    On s'installe à bord, on met en route, je commence à rouler, et j'entends un bruit de raclement métallique "totalement inhabituel". Donc mon essai freins se transforme en vrai freinage et à cet instant je réalise "putain merde, la barre de tractage !" ...
    En lui disant bonjour, je l'ai machinalement enjambée, et j'ai pas fait attention, et après je l'ai oubliée et je l'ai pas vu puisqu'il faisait nuit ...
    Heureusement j'y ai pensé tout de suite (j'en connais qui ont fait un tour de piste en PA28 avec la barre ... si si ...).

    Et dire que je me disais "je vois pas comment on peut faire pour oublier la barre de tractage" ................

    Consigne interne de mon club : A partir du moment où un avion est sorti du hangar la barre doit être contre la porte du hangar. Ça permet d'éviter ce problème, c'est vrai que lors de rassemblements avec d'autres pilotes j'ai déjà vu des barres sur l'avion à l'extérieur...

    Nico15
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Zlip Mar 8 Nov 2011 - 22:06

    Encore que toi, tu t'en est rendu compte... D'autres non.

    Contenu sponsorisé

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 4 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:59