Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Le CR100 d'Epernay crashé

Partagez

Sondage

Voltigeurs et vélivoles : vous répétez la procédure d'éjection :

[ 33 ]
48% [48%] 
[ 20 ]
29% [29%] 
[ 16 ]
23% [23%] 

Total des votes: 69

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 29
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Alan le Lun 16 Fév 2009 - 17:35

Le CR100 d'Epernay c'est parait il crashé aujourd'hui.
Le pilote est agé de 19ans, aucun blessé, il a sotté.
Pas plus d'info...
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 28
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Zlip le Lun 16 Fév 2009 - 17:50

C'était une femme aux commandes. 50h de voltige.

Avion complètement détruit:













Le longeron Bois/Carbone

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Julien Robin le Lun 16 Fév 2009 - 17:57

Je viens de trouver cet article:
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/252577/Epernay_Plivot__La_jeune_pilote_s_en_sort_indemne__Elle_s_ejecte_de_son_avion__avant_le_crash


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
Mcstrike
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : LFRC / LFRK
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Mcstrike le Lun 16 Fév 2009 - 17:58

en tout cas chapeau à la pilote avoir de tel réflexe je suis impressioné.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Julien Robin le Lun 16 Fév 2009 - 18:04

Mcstrike a écrit:en tout cas chapeau à la pilote avoir de tel réflexe je suis impressioné.

Tout pareil. On est censé savoir pratiquer l'évacuation d'urgence, mais de la théorie à la pratique c'est pas toujours évident ...
Et prendre une telle décision aussi rapidement, chapeau !

(comme souligné dans l'article)


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 28
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Zlip le Lun 16 Fév 2009 - 18:15

Elle s'est éjectée à environ 1000ft, donc double chapeau.
avatar
Billou..te
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 28
Localisation : MISSISSIPPI
Date d'inscription : 23/02/2007

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Billou..te le Lun 16 Fév 2009 - 18:34

Oui, une jeune fille vraiment déterminée !
chapeau bas ! srthert
avatar
Arnaudcap10
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 32
Localisation : LFOO7
Date d'inscription : 01/01/2009

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Arnaudcap10 le Lun 16 Fév 2009 - 19:07

Oh la vache !!!!! Alors là chapeau ....

La jeune pilote volait depuis août 2008 et voltigeait depuis un an environ. Elle avait 137 heures de vol d'expérience.

Les journalistes .....

Si quelqu'un pourrait avoir dans quelques semaines son témoignage sur sa réaction, se serait sympa de faire partager, à chaque fois que je voltige je me dis ... aurais-je les crans de sauter ? décision de fou mais obligatoire ...
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 33
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  gc232 le Lun 16 Fév 2009 - 20:17

Bien triste nouvelle pour le club d'Epernay !
Mais soulagé que l'issu n'en soit pas mauvaise pour la pilote.
Elle a l'air décidemment motivée, pour avoir revolé si vite. Bien que pas mal d'entre nous s'accorderaient a dire que "c'est ce qu'il faut faire", faut en avoir le cran.
Concernant l'action de s'éjecter, de meme, faut que ca cogite vite dans le cerveau, faut avoir la force et le reflexe de le faire.
Si vous lisez le bookin d'Otelli sur la voltige, il y a plus d'un récit ou le pilote ne s'est pas éjecté ...
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 30
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Ark Pu le Lun 16 Fév 2009 - 22:30

Quand on voit ce qui reste de ce qui portait le nom d'avion vallait mieux pas rester dedans.
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 30
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Flyerinjoker le Mar 17 Fév 2009 - 0:03

Je crois qu'à mon tour il ne me reste plus qu'à m'incliner devant une telle prouesse et démonstration de survie !!!! vraiment magnifique (dans un sens) ce que cette jeune fille à fait !!!!

il est très important de bien avoir en tête la procédure d'éjection, que cela devienne plus qu'une habitude je dirais un automatisme le jour où cela doit vraiment nous arrivé, qu'on ne détache pas les sangles avant le largage verrière !!!! sa serait trop bête !!! on l'a bien vue ce n'est qu'une histoire de fraction de seconde...

impatient quand même de savoir ce qui est arrivé à l'avion, pour qu'elle ait perdu si subitement le contrôle...
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 33
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  gc232 le Mar 17 Fév 2009 - 1:25

Un peu en marge de l'accident en lui-meme, je voulais savoir :
Est-ce que vous répétez la procédure de temps en temps? A chaque vol? Jamais?
Personnellement, je reconnais ne l'avoir quasi jamais répétée depuis mes premiers vols en voltige, ce que je pense etre une terrible erreur.
Comme on dit, il faut que ca arrive aux autres pour se rendre compte que ca peut nous arriver aussi.
Ca parrait simple comme ca a tete reposée, mais en situation réelle ....

C'est assez incroyable ce qu'il reste de l'avion. Chance qu'il ne soit tomber sur rien d'autre qu'une piste en herbe ... (car les projections, je présume, peuvent aller tres loin ...).
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3340
Age : 31
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Julien le Mar 17 Fév 2009 - 8:25

golfcharlie232 a écrit:Est-ce que vous répétez la procédure de temps en temps? A chaque vol? Jamais?

Petit sondage mis en place (voir en haut) qui s'applique également aux vélivoles.

srthert


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.jeunes-ailes.asso.fr
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
avatar
Billou..te
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 28
Localisation : MISSISSIPPI
Date d'inscription : 23/02/2007

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Billou..te le Mar 17 Fév 2009 - 8:58

Je lui ai parlé hier soir à cette jeune pilote. Elle a du cran... C'est une fille qui en veut Shocked
Elle est toujours super motivée pour re-voltiger. On voit vraiment à quel point le vol est une passion.

J'ai compris à quel point il faut être sur de soi quand on vol, pas de place pour l'à peu près, pour le superficiel. La rigeur de la pré-vol, des manoeuvres, des procédures est vitale.
Fly safe !!

Vincent
avatar
Arnaudcap10
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 32
Localisation : LFOO7
Date d'inscription : 01/01/2009

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Arnaudcap10 le Mar 17 Fév 2009 - 11:42

Slt

Il serait possible que tu fasses venir cette fille pour qu'elle nous raconte cette expérience ?

Merci à toi
avatar
eleve-pilote
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 25
Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
Date d'inscription : 22/07/2008

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  eleve-pilote le Mar 17 Fév 2009 - 12:08

très impressionnant
elle a eu beaucoup de courage
chapeau bas

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 29
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Alan le Mar 17 Fév 2009 - 12:54

La voltige Francaise est malade ces dernières années... Dur dur...
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 33
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  gc232 le Mar 17 Fév 2009 - 12:58

Alan a écrit:La voltige Francaise est malade ces dernières années... Dur dur...
Mise a part ce crash et celui de l'avion de Rennes, elle se portait quand meme mieux depuis 2 ans environ, avec la remise en vol des Cap 23X, et de tres bons résultats aux compétitions internationales.
En espérant que ca continue dans ce sens et qu'aucun autre avion ne soit touché a son tour ...
Vous savez dans combien de temps aura-t-on les résultats de l'enquete du BEA? 2 ans?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Julien Robin le Mar 17 Fév 2009 - 13:15

golfcharlie232 a écrit:Vous savez dans combien de temps aura-t-on les résultats de l'enquete du BEA? 2 ans?

Le temps qu'il faut ...
Ya pas de "norme" en la matière.

Si tu veux une fourchette, on va dire entre 2 mois et 10 ans ...


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
Arnaudcap10
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 32
Localisation : LFOO7
Date d'inscription : 01/01/2009

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Arnaudcap10 le Mar 17 Fév 2009 - 14:35

Perso j'ai mis jamais dans le cas ou on s'entraine si il y a saut en parachute ....

Non je pense pas que la voltige Française soit malade, enfin sa dépend aussi comment on le dit, si c'est question avion je dirais OUI ABSOLUMENT (et je suis bien content que nicolas ivanoff évolue toujours sur 232 lors de compétition, sa prouve qu'il est loin LOIN d'être dépassé cet avion) mais question pilote je dirais NON absolument on fait même partis des meilleurs.


Petite question ... vous faites comment pour répéter la procédure d'urgence pour l'éjection? mici
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 33
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  gc232 le Mar 17 Fév 2009 - 15:02

Arnaudcap10 a écrit:
Petite question ... vous faites comment pour répéter la procédure d'urgence pour l'éjection? mici
En planeur, au club ou je vole en UK, la procédure d'éjection est dans la checklist et on doit la répéter. Ca prend du temps, j'avoue qu'on l'a déja sautée, mais je trouve bien de l'avoir inclue dans la check.

Pour la voltige, au moment ou tu mets le para, prends bien le temps de repérer la poignée. Elle est bien plus haut que le reflexe naturel qui serait de l'attraper au niveau de la taille. Et une fois que t'as sauté de l'avion, vaut mieux ne pas perdre 3 sec a la chercher car tout doit se passer tres vite.
Sinon, dans le Cap, remémores-toi bien ou sont les goupilles d'éjection verriere. Pareil, avec des commandes bloquées et donc ca doute dans un avion sous facteurs de charge et qui tourne peut-etre dans tous les sens, il y a intéret a savoir précisemment ou elles sont ...
Tu peux aussi t'entrainer une fois sanglé dans l'avion a détacher tres rapidement les ceintures. Peu le font car évidemment c'est long de s'attacher donc ...

C'est quand meme une énorme question de rapidité et prise de décision.
Quel sang froid !

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Julien Robin le Mar 17 Fév 2009 - 15:08

golfcharlie232 a écrit:Tu peux aussi t'entrainer une fois sanglé dans l'avion a détacher tres rapidement les ceintures. Peu le font car évidemment c'est long de s'attacher donc ...

Dans un numéro 2008 de la revue Pilotes, Jean-Pierre Otelli revient sur l'entrainement à la procédure d'évacuation d'urgence.
Il explique notamment que généralement on s'attache très mal en voltige, alors que les attaches sont conçues pour pouvoir être détachées en un seul mouvement.
Suite à un récit où justement, l'équipe n'évacue pas le Cap10.
Me rappelle plus quel numéro ...


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
Olivier02400
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : LFFH
Date d'inscription : 17/02/2009

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Olivier02400 le Mar 17 Fév 2009 - 15:24

Arnaudcap10 a écrit:Slt

Il serait possible que tu fasses venir cette fille pour qu'elle nous raconte cette expérience ?

Merci à toi

Salut à tous.
Le témoignage de la jeune pilote est ici : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/253255/__En_aviation_il_n_y_a_pas_de_place_pour_la_peur____#
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 30
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Flyerinjoker le Mar 17 Fév 2009 - 17:16

Pour le sondage j'ai répondu à chaque vol car c'est une de mes hantises de devoir sauter surtout si je suis avec un passager, je leur explique à chaque fois ce qu'on fait lors de l'éjection, si certain me dise qu'ils ne veulent pas en entendre parler je leur dis qu'on ne part pas pour sauter mais si dans l'absolue il le fallait il vaut mieux savoir se servir d'un parachute... ils comprennent dessuite lol

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de se le répéter, le truc c'est de bien connaitre la procédure de base (verrière, sangles, et saut...) je me la répète dans l'avion une fois le moteur en route pendant qu'il chauffe, c'est le seul moment pendant le vol ou la concentration pour le pilotage est minimale, on est pas encore en contact avec la tour, on a rien à faire pendant 5 minutes... autant les mettre à profit !!! je me refait les geste à effectuer, surtout pour le largage verrière qui peut être différent d'un avion à l'autre...

J'ai pris conscience de l'importance que cela soit un réflexe plus qu'une action réfléchie quand j'ai lu et entendu les gens qui ont sauté dans de pareils situations !!!

Fly safe !!!!

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 29
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Alan le Mar 17 Fév 2009 - 17:45

golfcharlie232 a écrit:
Alan a écrit:La voltige Francaise est malade ces dernières années... Dur dur...
Mise a part ce crash et celui de l'avion de Rennes, elle se portait quand meme mieux depuis 2 ans environ, avec la remise en vol des Cap 23X, et de tres bons résultats aux compétitions internationales.
As tu comparé les niveaux de participations de ces 10 dernières années? Il y a de moins en moins de monde qui pratique la compétition de voltige...


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018 - 19:00