Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Le CR100 d'Epernay crashé

Partagez

Sondage

Voltigeurs et vélivoles : vous répétez la procédure d'éjection :

[ 33 ]
48% [48%] 
[ 20 ]
29% [29%] 
[ 16 ]
23% [23%] 

Total des votes: 69

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327

Re: Le CR100 d'Epernay crashé

Message  Alan le Mar 17 Fév 2009 - 17:51

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c51a_1920&video_number=1
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115

Message  Zlip le Mar 17 Fév 2009 - 17:52

Comme Flyreinjoker, ma hantise n'est pas de sauter moi-même mais d'être sur que mon passager va suivre. Quitte à sauter avec lui et à ouvrir son propre parachute avant de pouvoir ouvrir le mien. Ca c'est dans la théorie, mais es que dans la pratique je ferais de même ? je pense que oui, mais il faut voir...

2em hantise, notre zone de voltige est située au-dessus d'un assez grand lac. Ma plus grande peur est que mon passager (ou moi-même) se retrouve au milieu de l'eau enchevêtré dans les suspentes du parachute...

Enfin je vous rassure, je ne vole pas avec cette hantise à chaque vol, mais je me pose la question.
acroflymax
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 644

Message  acroflymax le Mar 17 Fév 2009 - 18:06

Personnellement à chaque fin de vol lorsque je déboucle ma ceinture je m'entraine à le faire comme si c'était en situation d'urgence. ( sauf bien évidement que l'avion ne tourne pas dans tous les sens ... )
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408

Message  gc232 le Mar 17 Fév 2009 - 18:44

A la lecture des articles, ce serait une non-réponse en vrille qui a rapidement tournée en vrille a plat ...
Je ne me permettrai pas d'effectuer le moindre jugement, je n'ai jamais volé sur CR100, mais d'apres sa description il ne s'agit pas d'un probleme mécanique (du genre blocage des commandes comme c'est déja arrivé) mais .. probleme d'aérodynamique ..
Comme quoi, ils ont bien raison nos instructeurs de nous avertir des dangers de la vrille.
Je me souviens l'été dernier lors d'une vrille qui a mis beaucoup plus de temps a s'arreter qu'a l'habitude (j'ai bien dépassé d'un demi-tour, et a la vitesse ou ca va, ca fait quelques bonnes centaines de pieds de perdus). Heureusement, instructeur a coté. La cause? J'avais mis un poil de manche dans le sens opposé a la rotation pour arreter la vrille, et comme il s'agissait d'un tour 1/4, il faut, pour remettre l'avion bien vertical (sinon il se plante de travers), remettre un peu de pied des l'arret dans le sens de la rotation.
Moi j'avais pour habitude de stopper la vrille surtout avec le manche avant, et pied a peine a contre, et aussitot remettre du pied dans le sens de la rotation.
Bref, cette fois la, je n'ai pas assez mis de pied a contre, trop mou au manche a piquer, et ailerons un tout petit peu a contre ...
Le Cap 10 est un avion sein (non pas que le CR100 ne le soit pas), mais j'imagine que sur un avion un peu plus centré arriere et un peu plus pointu, ca se transformerait immédiatement en vrille a plat, et donc beaucoup plus longue et moins évidente a arreter.

Par contre, je n'avais jamais entendu parlé de la consigne qu'ils sitent dans le reportage concernant les vrilles en CR100.
Quelqu'un a plus d'infos?
Arnaudcap10
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 328

Message  Arnaudcap10 le Mar 17 Fév 2009 - 18:57

Moi je sais qu'on m'a dit qu'en cap 10 .... manche au neutre ... rien ne peut nous arriver.
Jean-Max
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 34

Message  Jean-Max le Mar 17 Fév 2009 - 19:15

...si t'as l'altitude de sécurité....sinon faut te sortir les doigts du cul comme on dit!!!
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408

Message  gc232 le Mar 17 Fév 2009 - 19:50

D'apres ce qu'elle explique, elle était assez haut, elle a quand meme du bien essayer d'arreter la vrille.
Ca a du etre vraiment tres dur comme décision a prendre.
Rester et essayer de stopper la rotation, ou .. sauter.
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987

Message  Flyerinjoker le Mar 17 Fév 2009 - 20:00

Arnaudcap10 a écrit:Moi je sais qu'on m'a dit qu'en cap 10 .... manche au neutre ... rien ne peut nous arriver.

En effet le cap10 n'est pas le plus méchant en vrille, mais si l'avion ne sort pas de vrille aussi vite que je le voudrais je n'hésiterais pas à foutre plus de manche en avant il ne faut jamais être trop confiant dans l'avion, et surtout en vrille !!!!! les plus grand voltigeurs se sont tous fais surprendre au moins une fois par une vrille, elles sont toutes légèrement différentes !!!
Mcstrike
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 41

Message  Mcstrike le Mar 17 Fév 2009 - 21:44

Pour avoir fait des vrilles à plat en cap10 je peux dire que c'est long pour en sortir alors que ce soit en cr100 ou en cap10 si t'es pas haut t'hésite pas et tu saute.
Ca va peut-être être con ce que je vais dire mais il faut avouer que ça doit donner des putains de sensations ce qui lui est arrivé, voir la mort de si près tu vois plus la vie pareil après...

Sinon qq1 sait si le club va racheter un nouvel avion ? si oui lequel ?
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115

Message  Zlip le Mer 18 Fév 2009 - 11:35

Pour participer à la construction d'un CR-100T (désormais le seul en France), je ne pense pas qu'ils vont s'amuser à en racheter un en kit et le construire. Mise à part si ils ont une grosse motivation dans ce cas je m'incline (je fais des cauchemars toute les nuit à cause du ponçage qui a duré pas loin de 10 mois).

Sinon je conseil de vous procurer lire "Libre Intégral" de E.Müller. Ce Monsieur a le record du nombre de tour de vrille (pas loin de 500) et le chapitre sur la vrille est le plus long et extrêmement bien traité. Il est malheureusement décédé depuis d'une banale crise cardiaque...

http://www.france-voltige.org/Bibliographie/Biblio_fr.htm

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2018 - 6:54