Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Nième discussion sur les copyrights

Partagez

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Nième discussion sur les copyrights

Message  Julien Robin le Mer 18 Fév 2009 - 12:18

A propos Zlip ...

D'où proviennent les images de l'épave que tu nous as montré ?
Sur JA, l'usage est de citer la source ...
avatar
Arnaudcap10
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 31
Localisation : LFOO7
Date d'inscription : 01/01/2009

Re: Nième discussion sur les copyrights

Message  Arnaudcap10 le Mer 18 Fév 2009 - 13:55

Mais pourquoi es-tu autant obseder par ça concernant le copyright? Combien de fois j'ai mis de belles photos sur internet sans mon nom et prénom sur les photos, sincèrement c'est bien un truc que je me fiche, j'ai pas besoin de me faire du pognon là dessus, c'est uniquement pour mon plaisir personnel. Serieux depuis qu'internet existe et que l'on peut mettre des copiryght c'est du grand n'importe quoi à mon sens.
avatar
Math's
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 335
Age : 27
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 24/12/2006

Re: Nième discussion sur les copyrights

Message  Math's le Mer 18 Fév 2009 - 14:15

Mais pourquoi es-tu autant obseder par ça
concernant le copyright? Combien de fois j'ai mis de belles photos sur
internet sans mon nom et prénom sur les photos, sincèrement c'est bien
un truc que je me fiche, j'ai pas besoin de me faire du pognon là
dessus, c'est uniquement pour mon plaisir personnel. Serieux depuis
qu'internet existe et que l'on peut mettre des copiryght c'est du grand
n'importe quoi à mon sens.


Politesse et surtout respect... Quelqu'un a travaillé pour ça et si une personne pique la photo sur ce site pour en faire un usage lucratif, tu serais en tort...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Nième discussion sur les copyrights

Message  Julien Robin le Mer 18 Fév 2009 - 14:36

Mais pourquoi es-tu autant obseder par ça concernant le copyright? Combien de fois j'ai mis de belles photos sur internet sans mon nom et prénom sur les photos, sincèrement c'est bien un truc que je me fiche, j'ai pas besoin de me faire du pognon là dessus, c'est uniquement pour mon plaisir personnel. Serieux depuis qu'internet existe et que l'on peut mettre des copiryght c'est du grand n'importe quoi à mon sens.

Pourquoi te sens-tu obligé de répondre aussi aggressivement à une question qui ne t'était même pas posée ?


Tu n'es inscrit que depuis cette année sur JA. Il y a donc un certain nombre de choses que tu ignores.
La première, c'est que JA a déjà été la cible de réclamations de documents publiés abusivement sur le forum. Car Internet n'est pas un libre-service ni un espace de non-droits.
Ainsi, l'auteur d'un travail quelconque (photo, graphique, vidéo, texte) jouit d'un certain nombre de droits sur son travail. Y compris sur Internet.
Dans ce cadre, un auteur a déjà demandé à ce que l'on enlève certaines publications du forum. Depuis, nous demandons à tous nos membres de citer leurs sources quand ils publient des document tierces.

D'ailleurs si tu étais passé du coté du manuel d'utilisation du forum, tu aurais pu voir ca (je concède qu'à la réflexion, l'article n'est pas placé à l'endroit le plus visible) :
http://www.jeunes-ailes.org/manuel-d-utilisation-du-forum-f27/citez-vos-sources-t3003.htm
Le sujet est suffisamment sérieux, pour qu'en haut à droite de chaque poste il y aie un petit bouton qui permet aux utilisateurs de signaler aux admins les messages qui peuvent poser problème (pour les motifs suivants : flood, message mal placé, langage inapproprié, source non citée, non respect des règles du forum ...)


Quand on republie de tels documents (puisque c'est de ca qu'il est question), nommer l'auteur est avant tout une question de respect.
Une notion à laquelle tu as l'air complètement étranger, quand je lis tes propos ...
C'est notamment une reconnaissance du travail de l'auteur.
Les bons usages demandent aussi de lui demander la permission, quand on en a la possibilité.
Parce que derrière les gens qui font des photos ou des vidéos, qui écrivent des articles, il y a parfois des gens qui en vivent (ou qui essayent d'en vivre) ...

Bien sur, il faut appliquer cela avec discernement (ce que je fais, de mon mieux).
Si tu recopies une dépêche AFP ... Globalement tu mets "source: AFP" et ca leur suffit, ils n'en font pas trop la chasse.

Ici, ce sont des photos d'actualités, donc qui peuvent être source de revenus pour leur auteur (pour tout dire, le seul endroit où j'ai vu des photos sont sur le site du journal L'Union). C'est typiquement la situation où on risque de s'attirer des réclamations (d'autant que JA est un forum très suivi, du fait que l'aéronautique est un monde relativement restreint et que les jeunes y sont finalement assez "surveillés").


Une autre chose : j'ai été contacté par quelqu'un qui souhaitait republier les photos (dans un cadre professionnel) et qui voulait rentrer en contact avec Zlip en pensant qu'il était l'auteur des photos. Nommer l'auteur aurait permis de lever l'ambiguité ...


Bref avant d'ouvrir sa grande gueule comme tu l'a fais, il vaut mieux ouvrir ses yeux sur le monde ... Rolling Eyes



D'un point de vue perso, je fais énormément de photos ...
Il m'arrive même d'en publier (dans des revues), ce qui m'apporte ponctuellement un revenu d'appoint mais surtout : la reconnaissance de la profession.
Pour autant, je n'ai pas de réticence à en mettre sur le net, à des résolutions permettant un affichage confortable mais pas une impression de qualité.
Mes photos sont systématiquement signées. J'autorise à ce qu'elles soient reproduites sur le net et notamment sur les forums, à la condition que mon nom soit cité (c'est pas compliqué, il suffit de ne pas bidouiller la photo - y en a qui le font) voire de citer mon site (là c'est que du bonheur pour moi).
Mais ca n'a pas été le cas.
Au tout début, je mettais mes photos de façon assez insouciante sur le Net.
J'ai trouvé désagréable de retrouver certaines de mes photos récupérées puis complètement bidouillées, voire directement republiées sous un autre nom. Il m'est aussi arrivé que certaines de mes photos soient récupérées à mon insu et publiées dans des journaux sans mon accord. Personnellement, je l'ai vécu comme un manque de respect total.

Tu ne te sens pas concerné, c'est ton droit. Je me sens concerné, c'est le mien.
Il faut aussi se poser la question de savoir si ta photo est "vendable". Par là, j'entends : est-ce que la qualité d'image est suffisante ? est-ce que l'intérêt (documentaire, actualité) est suffisant ?
Et ce n'est pas de la prétention que de se poser ces questions !
Si ta réponse à ces 2 questions est "non", tu ne te poseras probablement pas la question du pillage de tes photos. Dans le cas contraire ...

A partir de là, tu peux avoir plusieurs attitudes :
- jouer au pitbull et attaquer en justice : t'es dans ton droit, t'as de bonnes chances d'aboutir, mais c'est long et c'est cher ...
- tout arrêter et tant pis pour ceux qui veulent voir des photos : je pense que tous ceux qui essayent de faire de la photo "sérieusement" (et qui ont connu pareils "désagréments") y ont pensé un jour ... perso j'y ai pensé, mais j'ai trop de plaisir à faire des photos et à les partager
- constater le problème et tenter d'éduquer, expliquer le point de vue des auteurs, à des gens qui font mal mais qui ne le font généralement pas exprès ! C'est la voie que j'ai choisi. Globalement c'est extrèmement gratifiant, car ca me donne l'occasion d'entrouvrir la porte d'un monde relativement méconnu et de ses tenants et aboutissants. Le coté dur de la chose, c'est que t'as toujours un con pour te sauter dessus en te disant que t'es quand même un con prétentieux qui essaye de se faire du pognon avec ses photos (petite digression au passage : c'est marrant ce tabou typiquement français vis à vis des gens qui tentent de vivre de leurs travaux)

Tu peux aussi t'en foutre royalement, mais ca ne correspond pas à ma vision des choses parce que je considère que ca ne fait pas avancer le problème ...


Voilà, désolé d'avoir été un peu long sur ce sujet qui me tenait à coeur (Math's a été beaucoup plus concis Mr.Red ).
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 26
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: Nième discussion sur les copyrights

Message  Zlip le Mer 18 Fév 2009 - 16:12

Julien à tout à fait raison, mais ça ne vaut pas le coup de se prendre le chou juste pour ça.

J'ai reçu ces photos par mail. Mail envoyé par le président du club de d'Epernay. Elles appartiennent donc au club d'Epernay. D'habitude je cite la source mais là j'ai voulu faire trop vite et paf...(non pas de chocapi..).
avatar
Arnaudcap10
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 31
Localisation : LFOO7
Date d'inscription : 01/01/2009

Re: Nième discussion sur les copyrights

Message  Arnaudcap10 le Mer 18 Fév 2009 - 16:27

Alors non je n'ai pas été agressif du tout dans mon post.

Personnellement je fais aussi des photos assez belles qui se sont retrouvés sur un site d'un aéroclub et sincèrement quand j'ai vu sa m'a fait beaucoup plaisir car je me dis qu'au final je fais AUSSI des beaux clichés. Après ceux qui bidouilles des photos, et bien moi je l'ai laisse vraiment faire je m'en fiche royalement, je sais OU est la SOURCE de la photo, qu'ils s'amusent, qu'ils bidouillent (en bidouillant on fait des trucs vraiment délirant et super). J'ai posté des centaines de photos sur le net sans aucun copyright (et sa continuera comme ça car sa m'intéresse pas d'avoir mon nom qui se balade à droite et à gauche) on m'a quelques fois féliciter pour la photo.
Donc j'ouvre ma gueule exprès pour la liberté de la chose et les gens peuvent faire se qu'ils veulent de mes clichés, j'ai aucun problème là dessus, c'est uniquement pour le plaisir que je fais ça et pas pour me faire du pognon en appuyant sur un clic et en jouant avec les effets de lumières, c'est pas mon taff, je ne vis pas de ça. En plus dans ce cas violation d'auteur ... pour toi c'est quoi ??? alors ça veut dire que sur les milliards de vidéos qui trainent sur le net avec un fond sonore dans l'accord de l'autre c'est une violation de droit? puisque pas d'accord pour la diffusion ? Et pour les milliers de photos prises avant l'air reflex ou on ne pouvait mettre un copyright, et qui sont diffusé sur le net c'est aussi une violation de droit ? Je trouve ça un peu limite m'enfin c'est ton droit et c'est le miens.

Et dans le cas ou tes photos sont bidouillés ou quoi, le mec à aucune estime envers lui et pas du tout en accord avec lui même.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Nième discussion sur les copyrights

Message  Julien Robin le Mer 18 Fév 2009 - 17:22

Arnaudcap10 a écrit:violation d'auteur ... pour toi c'est quoi ??? alors ça veut dire que sur les milliards de vidéos qui trainent sur le net avec un fond sonore dans l'accord de l'autre c'est une violation de droit? puisque pas d'accord pour la diffusion ? Et pour les milliers de photos prises avant l'air reflex ou on ne pouvait mettre un copyright, et qui sont diffusé sur le net c'est aussi une violation de droit ? Je trouve ça un peu limite m'enfin c'est ton droit et c'est le miens.

Si l'on applique strictement le droit d'auteur, c'est exact.
Tu mets une musique sur une vidéo ? C'est assujetti au droit d'auteur et dans ce cadre, tu devrais verser quelque chose à la SACEM.
Après, il faut être un minimum intelligent et appliquer la loi avec discernement ... Si on te poursuit pour ca, c'est que t'as vraiment pas de bol. Plus sérieusement, ils n'auraient rien à y gagner vu l'audience générale d'une vidéo.
Mais si ta vidéo se met à faire un buzz et à être visionnées X millions de fois, en général c'est là que les ennuis commencent.
C'est n'est pas "mon droit", c'est la Loi.

Idem pour les photos argentiques, ton argumentation ne tient pas. La photo est numérisée, elle passe par un logiciel de traitement. Même les plus basiques (MS Paint) permettent de rajouter du texte sur une image (genre "Photo Prénom NOM")

Dans le cas précis des photos de ce fil, les photos postées par Zlip n'étaient pas de lui. Il les a posté de bonne foi à titre informatif. Comme c'est un sujet d'actualité, en citant la source il couvre JA (qui engage sa responsabilité d'hébergeur - Zlip peut tout à fait ne pas être inquiété !! - à ce sujet, je te recommande de faire une petite recherche sur le procès d'ALTERN.ORG).
La Loi n'est pas forcément adaptée, mais c'est la Loi. Donc ... on l'applique !

Bref, c'est une question de respect. Pour l'auteur des photos et pour les administrateurs de JA.
Tu es libre de choisir pour TES photos, pas pour celles des AUTRES.
Je crois qu'on va en rester, "l'incident" étant clos ...
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Nième discussion sur les copyrights

Message  gc232 le Mer 18 Fév 2009 - 18:16

[mode chiant : on]
On va peut-etre retourner au topic principal plutot que de se prendre la tete sur des copyrights.
Le sujet revient souvent et Julien tu vas te bousiller les mains a écrire des si longs posts (fort intéressant cela-dit) ! Very Happy
On a la source des photos (et je présume l'accord de l'hauteur) donc no soucis.
[mode chiant : off]
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Nième discussion sur les copyrights

Message  Olivier le Sam 21 Fév 2009 - 12:21

Sujet scindé car on dérivait trop du sujet principal.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 24 Sep 2017 - 14:02